Aller au contenu

30 juin 2013 : 9ème Boucles de l'Ourthe, Bertogne (Luxembourg)


elwood

Messages recommandés

Nom de l'événement : 9ème Boucles de l'Ourthe, Bertogne (Luxembourg)

Calendrier : XC / Rando

Date de l'événement : 30 juin 2013

Contenu :

9ème Boucles de l'Ourthe

Province: Luxembourg

Catégorie: Rando / Chrono / Marche

Distances: 15 ; 25 ; 35 ; 45 ; 55 ; 65 km + marche 5 ; 10 km

Nombre de ravitaillements: 1 - 5

Nombre de participants en 2012: 412

Heure de départ: 7h30 à 11h (9h pour le 65 - 10h pour le 55)

Lieu: Ecole Reine Fabiola - Bertogne

Code postal: 6687

Prix: 3 à 5 euro

Facilités: Douches, Bike-Wash, BBQ, Bières locales

Téléphone: 0496/21.41.75

Site Web: www.vttbertogne.sitew.com

CR 2012

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 3 months later...

Les dénivelés et ravitos :

VTT :

15 km = 230m - 1 rav

25 km = 400m - 2 rav

35 km = 720m - 3 rav

45 km = 1130m - 4 rav

55 km = 1350m - 4 rav

65 km = 1620m - 5 rav

Marche :

5 km = 85m - 0 rav

10 km = 130m - 1 rav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant adoré le parcours 45 de l'année dernière avec ces nombreux singles et descentes bien raides (Vietnam,....), c'est sans hésiter que je serai à nouveau de la partie.

:dj:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des nnouvelles du front. Les chemins sont biens drainés et on annonce une belle journée dimanche. Parfait pour envoyer les watts. Je vous ai concocté qq singles inédits et rafraîchit les anciens. Il y a du bien technique et du rapide mais tjs ludique. Évidemment, il ne faut pas oublier de prendre ses bonnes jambes car les côtes ne sont pad données. À partir de 45 km on est clairement dans des parcours sportifs. À dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Present sur 65 avec mad Benny aussi en principe. Ravi de dégringoler les jolis singles et descentes made by Elwood. Du boulot derrière pour concocter d'aussi jolies traces, un très bons souvenir de 2012 en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des candidats pour le 65, super !!! Préparez vous à du vrai VTT. Vous aurez l'honneur de flirter avec les 2 Ourthes, l'occidentale et l'orientale. Au programme : 4 longues côtes sérieuses et quelques autres plus délurées. Une dizaine de singles pour tous les styles de coups de guidon. De gais gué à franchir sans pagaie. Et quelques panoramas à immortaliser sur photo (pensez y ! ). Le 65 c'est évidemment le summum de ce que nous vous proposons pour cette 9 ème édition. Un parcours taillé pour ceux qui n'en ont jamais assez.

Les autres parcours ne sont pas en reste bien sûr.

Le 55, c'est idem que le 65 sauf les 10 derniers km, soit 1 longue côte, 2 singles d'anthologie et 2 gués.

Le 45, idem 55 mais avec la boucle de l'Ourthe orientale en moins, soit 1 long single et 1 longue côte (la pire) en moins.

Le 35 est moins sportif et ne joue pas avec les Ourthes. Il s'aventure sur les 10 derniers Km du 65. Il comporte aussi des côtes et des singles mais moins "engagés".

Le 25 est familial et conviendra autant aux débutants qu'aux randonneurs paisibles.

Pour vos souvenirs, Nath sillonnera les parcours en vue de fixer vos efforts sur la pellicule. Ses photos seront disponibles sur notre site en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très tenté aussi... le 65 après quasi un mois d'inactivité?

Tu peux te lancer dessus et réduire en cours sur le 45 après 25 km ou sur le 55 après 52 km. Tu as même un retour possible après le ravito 3 si vraiment tu flanches. Donc pas de sushi. Arrivé au ravito 2 tu auras compris si tu as encore les jambes... ou pas :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien changement de programme pour moi: ce sera Bertogne finalement.

Pas bcp plus loin pour moi que Durbuy et... Elwood sait nous mettre l'eau à la bouche! :hapface01:

Bien envie d'une rando remplie de singles! :p

Départ vers 8h30 pour le 65 ou 55 suivant le terrain et les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Laurent, ça me fait plaisir.

No stress c'est le même prix. Si tu cales sur la fin du 65, tu peu bifurquer vers le retour au niveau du ravito 4. Mais ce serait dommage de rater les singletracks "Genêts" et "Chalets" qui sont des petites merveilles qui ne se paye que par une dernière longue grimpette qui te paraitrait banale à côté de ce que tu auras déjà vécu. ;)

Pour tous, je vous accueille sur le site de départ. Je porterai les couleurs turquoise et jaune du club et probablement une casquette Fox noire.

A demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oups !

Turquoise derrière et jaune devant, ... of course (de VTT) !

Bonne journée et bon ride Phil.

Bon soyons sérieux,

Grand ciel bleu dégagé, légère brume dans la vallée, luminosité rosée, 9 °, pas de vent.

Y a bon, ça promet d'être une journée grandiose !

Bon au taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR complet plus tard mais passé un très chouette moment sur le vélo ce matin... certe bcp de boue mais je sais pas pq avec ce solei, ça passe mieux :)

Quelques magnifiques singles et une descente juste WAW...

5 ravitos sur le 65 :blink: (mais faudrait un peu de salé !! juste un chips, hein ;) )

Fléchage pouvant être perfectible même si au final par de grosse erreur... sauf qd même dans deux singles très "off road" avec des passages bien serrés entre les arbres/ racines, limite en épingles, pas possible de suivre les flèches si on roule un peu "engagé"....

Deux Orval avec l'ami Chouffe ....

Les affaires reprennent, ça fait plaisr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent à Bertogne ce dimanche.

Démarage vers 8h, un peu frisquet mais sous le soleil.

Il n'aura pas fallu longtemps avant de commencer à avoir chaud! :siffle:

Comme c'est la reprise pour moi suite à un accident, je me suis lancé sur le 45 km... Les quelques portions boueuse du départ me freineront un peu car j'étais partis en Saguaro. Pas un must pour passer la boue, mais c'était prévisible avec ce qu'il est tombé le samedi matin... Arrivé au premier ravitaillement sans encombre, on rigole de ceux qui plongent dans les flaques d'eau puis on repart sur la boucle des garndes distances. Je n'ai pas vraiment souvenir des côtes dans cette partie, mais je me souviens des descentes... Une assez cassantes avec de bons cailloux, histoire de maltraiter mes petits bras (je vous le dis, pour une reprise...) et une seconde descente dans une sapinière, rien de très difficile, mais je ne suis pas encore à l'aise et ça descend encore pas mal...

Et ensuite, c'est là que ça va poser problème... une bifurcation pour les quads sur la droite, les VTT à gauche... Et on grimpe, on grimpe... Une salo...ie de côte, dont une partie aura raison de la motricitée de mes saguaro :icon_eek: .

J'arrive au dessus, et je croise un gars qui redescend! J'ai pas mis longtemps pour comprendre qu'on revenait sur le début de parcours... et là, de plus en plus de gars arrivaient donc je ne suis pas le seul à m'être trompé (ça me rassure,... ou pas!)

J'essaye de sonner à l'orga pour savoir un peu quoi mais ça sonne occupé... et je vois un groupe à l'arrêt 100m plus loins.

Comme je peux comprendre, c'était la pauvre Nath' au téléphone qui se faisait un peu allumer par une tribu de Vététistes enragés de s'être farcis une côte immonde, tout celà pour apprendre que la bifurcation était à une 20 aine de mètres au pied de celle-çi! :anime_05:

M'enfin, on est resté assez gentil avec quand même, ce n'était pas de sa faute! Du coup, plutôt que de faire demi-tour les gars égarés à ce moment décideront de repartir sur le début de parcours pour regagner le premier ravito et repartir ainsi sur la 3 ème boucle...

Plus vraiment de difficultées sur cette troisième partie de parcours, et arrivé au ravito de Gives, je décide de retourné directement plutôt que de faire une boucle de 11 km supplémentaire.

Partis sur le 45, je terminerai avec une 40 aine de km, et un peu plus de 900m de dénivellée au GPS.

Ce n'est pas plus mal finalement, je ne sais pas dans quel état je serais rentré si j'avais eu droit à Engreux en plus... même si les jambes étaient encore là à l'arrivée.

Je ne sais pas si l'orga sais ce qu'il c'est passé là où on à loupé l'entrée d'un single, c'est un peu râlant tout de même, mais c'était une chouette rando!

A refaire si je n'ai toujours rien en route à cette préiode! :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi Bertogne ce dimanche, et je ne le regrette pas.

Parti un peu avant 9h00 sur le 45, avec mon fils qui optait pour le 35, après avoir fait la connaissance d'Ewood qui nous explique un peu les parcours. Quelques km roulant, puis une longue côte, très raide par endroit, qui nous fait prendre 100m de d+ d'un coup. Surtout des chemins au début, un premier ravito après 12km. Je laisse mon fils partir sur le 35 pour m'engager sur le 45 et la plus belle partie de la rando entre les ravitos 1 et 3. Il y a de tout, des montées difficiles, des descentes techniques, des singles, un fabuleux panorama sur l'Ourthe...

De la boue aussi, inévitable, mais principalement sur le plat, les montées passent et on garde l'accroche dans les descentes.

Le fléchage… quelques incertitudes, mais je ne pense pas m'être trompé, bien que j'ai vu des flèches a terre après la descente fort raide en single un peu avant le 2ème ravito, celle débouchait sur une petite route en face des chalets – à gauche, à droite? J'opte pour la droite et retrouve des flèches un peu plus loin, j'arrive au ravitaillement d'Engreux avec 27km au compteur, 2 de plus qu'annoncé. J'y fait la connaissance de Chouffartd et assiste impuissant à l'écrasement de sa selle de vélo, vélo qui était pourtant sur le côté de la route, par un camion <ahttp://www.b-m-b.be/uploads/emoticons/default_icon_eek.gif' alt=':icon_eek:'>

Encore du tout beau ensuite, avec une mention spéciale pour le long single sinueux avant le 3ème ravitaillement – du super VTT ludique. Le final sera plus roulant, avec quelques chemins en faux plat montant.

Un instant tenté par la boucle du 65, je reste sur le 45 pour ne pas faire attendre mon fils. J'y retrouve Chouffard qui est rentré par la route... et nous buvons une Chouffe ensemble.

Au total, 47km et D+ de 1150m. Une belle journée, des beau parcours, je reviendrai pour les plus longues distances sur le sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

Tout d'abord un grand merci de votre participation de la part de l'équipe organisatrice.

Je veux d'abord répondre aux imperfections que vous avez rencontré. je n'en ai pas dormi de la nuit tellement j'enrage. Le fléchage était un point fort qui avait été souligné lors des comptes rendus des éditions précédente. Ce point me touche particulièrement puisque je suis responsable de cette partie et plus particulièrement du tracé des circuits sur lesquelles je bosse depuis l'automne.

Justement, à ce sujet, nous n'avions jamais été confronté comme cette année à une telle métamorphose de nos bois et à un tel carnage forestier tout l'hiver durant et encore le printemps et même cette semaine. Cela a été décevant de voir disparaître certains de nos passages préférés qui n'existeront plus jamais. Mais surtout ça a été hyper stressant jusqu'au bout car nous avons du modifier le tracé à la dernière minute sur plusieurs tronçons. Vraiment, ça n'a pas été évident et cela entraîne quelques différences par rapport aux distances référencées sur le tableau des ravitos. J'ai revu le parcours 45 via Basecamp en apportant les modifications de dernière minute qui n'ont pu être apportée au tableau déjà plastifié. Eric, tu tapes dans le mille : 47 km et 1170m de D+. 1er ravito à 12 km et second à 27 au lieu de 25.5 annoncé. Conclusion : je ferai ce tableau à la dernière minute aux prochaines édition afin qu'ils soient juste !

Concernant le kwak rapporté par Benjamin. Effectivement trop de riders ont ballonnés au même endroit que toi pour que ce soit une coïncidence. J'aurais vraiment voulu plus d'ondes positives de la part du groupe d'infortune dans lequel tu t'es retrouvé malgré toi. Et de un, on peu râlé sur le traceur mais certainement pas s'en prendre à la photographe. C'est indécent et ce n'est pas un comportement acceptable. Les coupables ont reconnu leur indélicatesse. Ensuite, c'est dommage de se laissé guider par ces ondes négatives et de ne pas le parcours là ou le hic a été identifié. Certes la côte que vous vous êtes tapé était indigeste, mais elle était sympa à refaire dans l'autre sens. Je ne comprend pas comment vous avez pu aller aussi loin sans flèche ? Mais je sais que l'on a tendance à suivre son précédent en rando, c'est humain.

En redescendant, vous auriez compris ce qui s'est passé et vous auriez profité du meilleur de la rando vers Engreux et surtout de ce single des Aunets.

Pour l’histoire, il s'agit d'un malheureux concours de circonstances. L'entrée du singletrack que vous avez loupé était marquée par 3 flèches, 2 à l'entrée de part et d'autre du sentier et une 10 mètres avant anticipativement. Ce qui est arrivé au moment où vous êtes passé, c'est que celui que l'on attendais tant et qui a fait le bonheur de cette journée, j'ai nommé : le soleil, éblouissait de face par rapport à votre sens de progression. Ses rayons faisaient ressortir au travers des feuillages un magnifique patchwork dans des tons vifs tirant sur le vert et le jaune. Nos flèches jaunes étaient comme noyées dans ce feu d'artifice estival. Elles ne ressortaient absolument pas. Les 1er de votre embarquée d'infortune (ceux qui se sont excusés auprès de la photographe) m'ont avoués avoir tiré la bourre nez dans le guidon à cet endroit. Visiblement, ils vous ont emmenés dans leurs traces. Bref, ce problème a été réglé dans les 10 minutes de votre appel par bibi. je suis content d'avoir pu constater cet étonnant problème de mes propres yeux. Ça me permet d'appuyer la requête que je formule depuis 2 ans pour réutiliser de la chaux pour les traces de ce genre. Allez faire changer d'avis des ardennais qui ont décidé que la chaux n'est pas efficace.

Pour l'affaire Pili, je ne comprends cette histoire d'impossibilité de suivre les flèches si on roule "engagé".

Voilà, j'avais besoin de m'exprimer car ça me rend malade. j'en suis désolé tellement j'ai plaisir de vous faire découvrir mes chemins "secrets" et notre magnifique parc naturel des 2 Ourthes.

Merci pour vos critiques constructives. Elles nous aident à toujours améliorer notre randonnée. Merci aussi pour vos commentaires positifs et vos encouragements. Ils nourrissent notre motivation a encore vous surprendre (euh autrement qu'en vous perdant sur les parcours hein !)

Elwood

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

A part qq vieux grincheux (qui à mon avis doivent râler à chaque rando), je n'ai vu que des gens contents de la rando donc tu peux

te rassurer sur la qualité du travail effectué par toute ton équipe !

Comme je l'ai souligné à l'arrivé, tout le monde à pu constater une immense réactivité pour corriger des éventuels défects et ça c'est formidable !

Juste, penser à du salé au ravito, juste un paquet de chips salé et ça change la vie ;)

PS: quel est le nom de la superbe descente avec qq dévers menant vers des chalets le long de la rivière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vous êtes super !

@ Pili : le salé est à l'ordre du débriefing !

Et le nom de la superbe descente avec qq dévers menant vers des chalets le long de la rivière? est : "Chalets" ou single des chalets :Coucou05:

Il s'agit d'un vieux chemin que nous avons réouvert dans le bas. le gué et la jonction avec les chalets n'existaient plus. Il est grisant, je l’adores.

@ Eric : merci mais pour certain qui ont fait l'impasse sur le 1er ravito, ça a fait la différence surtout avec une fringale dans la dernière côte d' 1km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas pu venir rouler mais etant originaire de la region, j'aurai sans doute l'occasion d'y rouler un jour ou l'autre. Ceux y ayant participer avec un gps pourraient il partager leurs traces ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole Elwood, c'est vrais que mes propos peuvent être un peu mal interprètes.... Je ne râle absolument pas de m'être trompe, c'est vrais que j'aurai pu redescendre mais mais au final, je me suis laisser embarquer par les deux zigotos qui tiraient la bourre... M'enfin 500 mètres plus moins, t'as bien vu comment ça à fini! Ce qu'il c'est passé c'est que j'ai voulu sonné... Alors qu'en fait, miss photo était 100m plus loin et déjà au téléphone. D'ailleurś elle a eu pas mal de patiente. Pour ma part, je n'ai pas râler et je ne lui ai tenu rigueur de rien du tout, même si dans le tas, ça fait grosse équipe de râleurs! Même au ravito on l'as pris à la rigolade plus qu'autre chose.... Car ils ne comprenaient pas non plus pourquoi personne n'arrivais du bon endroit! M'enfin n'ayant pas su me situer clairement sur les cartes je n'avais pas compris que le ravito 2 était celui d'engreux donc c'est naturellement que je suis retourné vers le premier... Si cela ne tiens qu'à moi, je reviens l'année prochaine sans soucis! Mais à la base je suis un routier, donc je fixe mes objectif sur route et le VTT passe après. Donc je reviendrai volontiers si le calendrier le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour ma part j'hésitais jusqu'au samedi soir entre Durbuy et Bertogne et finalement changement de programme en dernière minute: ce fut Bertogne! Et bien m'en a pris!

Elwood nous avait bien vendu sa rando et il ne nous avait pas menti! :hapface01:

Arrivé vers 8h30, inscription puis petit briefing avec Elwood sur le parcours en attendant que Pili lache du lest :ninja:

12 premiers km jusqu'au premier ravito sympas mais relativement roulants, excepté la première (longue) côte qui en a surpris plus d'un, moi y compris! :siffle: La couleur est donnée aussi: ce sera bien gras et glissant, surtout en descente, mais pas de gros bourbiers et rien d'insurmontable.

Après le premier ravito, le plat principal: Des descentes et singles techniques en veux-tu? En voilà! J'ai vraiment pris mon pied comme je ne l'avais plus pris depuis longtemps!

Après le passage de l'Ourthe, moment plus difficile pour moi: petite fringale dans la montée vers engreux et baisse de moral, accentuée par le ravito qui n'arrivait pas. 28km au compteur à ce moment-là alors qu'il était annoncé à 25.5, j'ai cru l'avoir loupé et m'apprêtait à faire encore 10km sans ravito (et pour une fois pas de barre énergétique dans mon Camel :( )

Délivrance au 30eme km: enfin le ravito. Entre-temps Pili m'avait distancé et je comptais terminer sur le 55.

Sauf qu'au 2eme ravito une "pilote" dans son camion roule dans le bas-côté pour éviter la tonnelle et en profite pour écraser mon vélo. Plus de peur que de mal: seule la selle y est passée. Je stoppe donc le camion et la charmante dame m'engueule presque estimant que j'aurais dû courir devant le camion pour aller écarter mon vélo! Enfin soit! Je ne discute pas trop vu qu'elle accepte tout de même de me rembourser. (encore heureux)

Du coup rejoins Bertogne par la route après avoir +/- refixé la selle.

Petite after avec Elwood (très à l'écoute des critiques constructives), Eric et Pili.

Le gros + : le terrain et la manière dont il était exploité. Vraiment pour les 30km que j'en ai vu, je me suis régalé.

A améliorer comme déjà dit et développé après la rando: le fléchage. Sans revenir en détail sur ce dont on a discuté, un complément à la chaux au sol dans les bois serait utile. Notamment pour les portions où nous sommes plus concentré sur la trace (descentes, singles, voire montées).

Le bike-wash aussi... un tuyau fonctionnait bien, le deuxième n'avait pas d'embout et était inefficace: j'ai abandonné après 2 minutes.

Voilà long CR mais qui se veut constructif. En espérant donner envie aux absents pour l'année prochaine. Moi en tout cas, j'y serai! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo!

Moi ce que j'adore c'est la manière très subtile par laquelle Eric arrive à faire de la pub pour BMB dans son interview. On voit même qu'il essaie de montrer son maillot, mais le plan n'était pas assez large! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.