Aller au contenu

D'un VTC à un Route. Orbea Aqua T105 ?


XTof79

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule depuis 2 ans avec un Hybride (Trek 7500) qui m'avait été conseillé à l'époque pour soulager mon petit dos. Comme je roule uniquement sur route (1.400 km en 2012) et que je me suis mis en tête de grimper le Ventoux cet été, j'envisage de changer de vélo et d'investir dans un vrai vélo de route.

Le vendeur que j'ai renconté cet après-midi (La Roue Libre à Battice, pour ceux qui connaissent) m'a vanté les mérites de l'Orbea Aqua T105. Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en technique vélo et que j'ai un peu peur d'investir dans une bécanne "d'un certain prix" qui risque de me bousiller le dos. Donc si quelqu'un a un avis / conseil par rapport à cet Orbea ou à un autre vélo de route, je suis prêt à écouter !

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un orbea aqua 2 ans , bon vélo , monté en 105 aussi, plutôt confort pour un alu, cadre garanti à vie, j'ai fait des sorties jusque 160 bornes avec , mais essentiellement entre 80 et 100 kms, sans jamais de douleurs, j'avais un taille 54 pour 1m72 mais ça aurait pu être un poil plus petit Je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix, ton vendeur te le fait à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me le fait à 1.249€, soit le prix indiqué sur le site d'Orbea.

essaie au moins de gratter 10 % c'est presque la réduc de base si on veut vraiment vendre qq chose , ou alors un upgrade pour le même prix, sinon, tu l'as d'office moins cher sur le net..

Nickel, merci pour le tuyeau. Y a plus qu'à :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire l'ascension du ventoux avec un VTC vraiment sans souci !

En plus, tu auras une gamme de développements plus étendue... Donc si tu es un peu en "difficulté", tu pourras descendre quelques rapports plus bas que sur un route.

En plus pour la position, c'est plus à l'aise. Aussi bien en montée qu'en descente...

Le mieux avant d'acheter un vélo de route, c'est d'abord d'en essayer (emprunter) un pour voir si ça te convient comme position, sensations, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info même si elle me renforce dans les hésitations. Je pense que je vais conserver mon Trek encore au moins pour le printemps. Ça me donnera l'occasion de l'utiliser sur la rando Liège-Bastogne-Liège fin avril et surtout ça me laissera le temps de trouver une bonne âme qui me laissera essayer un vrai "route". Comme "mon" Ventoux est prévu fin juillet, je ne suis pas dans l'urgence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, sur un VTC c'est des roues de 700C (appelées 28" en route et 29" en VTT). Tu peux donc y mettre des vrais pneus de route performants, donc fins et moins confortables, mais qui te procureront un gros gain en rendement par rapport aux pneus d'origine qui sont surement des "mixtes" (un peu cramponnés, largeur du style 1,3", pas légers, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'ai déjà remplacé les pneus d'origine par des pneus lisses. Bon, au niveau de la bande de roulement ça reste plus large qu'un pneu de vélo de route mais c'est clair que j'ai senti un gain en comparaison avec les gommes mixtes d'origine. Faut dire aussi que je roule toujours avec la fourche bloquée et que j'ai monté des pédales automatiques. C'est sûr que ma position sur le vélo est confortable mais elle se "paye" au niveau de l'efficacité aéro sur le plat ou dans les descentes... La raison voudrait sans doute que je conserve mon VTC actuel mais le coeur est de moins en moins de cet avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'est une question de compromis. Sinon, le plus efficace c'est un vélo de CLM avec une roue pleine derrière :)

Pour ce qui est du Ventoux que je connais bien, je pense qu'un VTC monté avec des pneus route, c'est peut-être bien le vélo idéal pour faire sa première ascension (et descente)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.