Aller au contenu

08 juin 2013 jusqu'au 09 juin 2013 : Enduro de la Semoy 2013


phil2905

Messages recommandés

  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai essayé de suivre la discussion. Actuellement, il n'est pas clair pour moi qui va rouler l' endurando. S'il y a des gens qui vont à Les Hautes Rivières, vous vous lamentez que je roule avec votre groupe?

Mes copains sont inscrit pour la compétition et je n 'ai pas envie de rouler seul.

Excusez-moi pour mon mauvais Français, j'habite au nord de la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard, je n'ai pas recu mes protections coudes et genoux à temps, :boulet: comme d'hab... Quelqu'un n'aurais pas ca en trop et me les prêter :$ ???

J'ai une paire de protec genou-tibia pour toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin alors c'est quoi tout ces grincheux?

Je suis d'accord sur les horaires c'est un peu différent par rapport aux randos matinales mais pour les adeptes de l'enduro même 4 spéciales de ce genre ça vaut le déplacement!

Mais comme j'ai lu rien ne vous empêche de faire un petit tour dans le coin avant de partir sur la 1ère liaison (très longue d'ailleurs!). Les Hautes Rivières sont entourés de collines bourrés de chemins en tout genre!

Pour les départs il y aura des ouvreurs et moi je serais fermeur donc pas à 5min mais vous inquiétez pas, 110 endurandonneurs prévus donc probablement moins dû aux désistements et bien les 45min sont large et si vous ne sprintez pas pour les liaisons vous n'aurez guère d'attente avant de partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je ne peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, c'est surtout l'horaire du soir qui me contraint, et aussi le fait de passer après les 250 chronos, ça c'est pas cool, ça fait "fond de panier" , attendez les gars, d'abord les chronos, ça colle pas ça si je peux me permettre.

Pourquoi ne pas avoir ouvert la trace le matin, en lançant les randonneurs , avec une heure maximale de départ ,genre 12h , ce qui constitue encore une large plage d'avance d'1h30 sur les premiers chronos ?

De tte façon vous auriez des gens présents pour les start des premiers chronos, donc possible de bloquer les éventuels "escargots" qui se feraient encore rattraper avec autant d'avance.

Bon, à côté de ça, je suis d'accord, votre région doit vraiment être super pour rouler, et j'aurais vraiment adoré passer voir ça , mais pas au prix d'attentes interminables derrière 250 gars et les éventuels retards d'organisations (les impondérables va t-on dire)

Ce que j'aime sur un bike, c'est qu'une fois que je suis dessus, je passe plus de temps à rouler qu'à papoter à côté , et encore, là il fera beau, j'ose même pas imaginer le truc si jamais il pleuvait.

Pour moi, c'est clairement à revoir, c'est super d'avoir ouvert la formule, mais si j'avais bien lu (ou compris tout simplement), soit j'aurais opté pour le weekend en mode chrono, soit rien du tout ; mais là , bon, désolé, mais je décline (sans doute tant pis pour moi je sais, j'espère rouler une fois "à la cool" sur vos terres , ce qui ne fait aucun doute ) )

sur ce, bonne merde à vous demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard, je n'ai pas recu mes protections coudes et genoux à temps, :boulet: comme d'hab... Quelqu'un n'aurais pas ca en trop et me les prêter :$ ???

J'ai une paire de protec genou-tibia pour toi

Je prends, merci Léo (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes les amis peut-être que ça sera revue l'année prochaine je ne sais pas!

Disons que ça demande pas mal de monde pour les chronos et les ravitos donc bloquer la matinée c'est tendu par contre l'après-midi ça aurait été bien de lancer les randonneurs sur les spéciales du dimanche en parallèle des enduristes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les endurando-ralleurs (pun intended)

On a vu des endurando qui ont fait toute la journée du samedi en mode "endurando", et qui se sont régalés, sans d'interminables attentes.

Débat clot en ce qui me concerne, je trouve ça stérile, c'est facile de critiquer par internet interposé.

Sinon, après les deux premières spéciales, on était assez nombreux à se demander ce qu'on faisait là: la Ren' et la Big étaient trop violentes pour pas mal de pilotes, +- 100 abandons sur le week-end ?!?

Puis on a persévéré, et on s'est bien amusés.

Arrivée de la pluie Dimanche sur la huit, perte de l'avant, patte de dérailleur et chape pliée. Heureusement j'ai su aller jusque au bout.

Un peu mitigé malgré tout en fin de compte, j'ai trouvé ça trop engagé par rapport à mon niveau technique, alors que j'ai l'habitude de rouler dans le coin.

Du coup va falloir travailler les passages typés: ça passe ou ça casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super journée avec les potes et Lieven.

Je confirme l'énorme maîtrise technique que demandaient les deux premières spéciales. Comme on passait après, on a eu l'occasion de regarder les chronos se lancer sur le start de la Big (2eme spé) et on en a vu des gamelles !

Mais on a terminé l'ensemble des cinq du jour avec quelques souffrances tant physiques que morales. (la liaison 4 était mortelle) Mais le finish sur la rampe et l'ambiance à la fin nous ont vite remis en état.

Pas sorti le bike aujourd"hui, trop de courbatures. Surement dû à mes 4 gamelles :D

Tout de même assez fier d'avoir passé la majorité sur le bike là ou plein de monde descendait à pied.

C'était de toute façon assez simple, soit tu passais sur le bike soit à pied sur le cul...

Et malgré le timing que l'on pourrait juger de tardif, ça s'est organisé nickel et on n'a pas été trop coincés en descente.

A refaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de regret, Malmedy sous le soleil hier c'était parfait et en bonne compagnie , j'assume, et tant pis pour nous si on raté qq chose

Mais ouiiii

et j'ai mal aux bras et aux cuisses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on a raté qqch tant pis.

On a aussi passé une belle journée.

Va pas trop falloir tarder avant de retourner à Malm.

oui oui oui!

@LéoS: ben si c'était vraiment si engagé comme tu dis, je n'ai pas raté grande chose donc, je n'aurais pris aucun plaisir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Alors en effet trop engagé techniquement, c'était prévisible et physiquement c'était aussi hors de portée pour beaucoup!

Certains ne doivent pas savoir décrire les chiffres, le D+ est hyper important et bien plus que les km, quand je lis certains se plaindre de faire 2h de route pour 30km et bien ils auraient eu leur dose en D+!

Fin bref grosse journée pour mon pote et moi en tant que fermeur de l'enduro. Je n'ai pu voir Fred & cie qu'au départ de l'ES1 ensuite on a perdu trop de temps et on ne les reverra qu'à la fin!

Le dimanche au départ de l'ES7 et 9 c'était mieux, j'ai pu faire signé ma plaque par E.Absalon et j'ai vu l'orga sous un autre angle.

Dommage que la pluie c'est invité un peu trop tôt mais dans l'ensemble ça c'est bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle juste pour moi, mais le D+ ne me fait aucune peur, donc c'est pas du tout une question de ne pas pouvoir décrire les chiffres! Comment on peut savoir en avance que ça sera si engagé? Sauf par ce qu'on entends par des participants, mais une année n'est pas l'autre non plus, et un témoignage n'est pas l'autre.

Puis, mais peut-être je me trompe, je pensais qu'il y restait toujours une "petite" différence entre ce qu'on appele des traces "enduro" et "DH", mais bon si ça va sembler de plus à plus à des traces de la DH (à faire avec un vélo d'enduro/all-mountain), je m'abstiendrai évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé il y a deux ans sur cette course et j'en garde un souvenirs mitigé non pas à cause de l'organisation au top mais parce que pour ma part, le cumul de la pression du chrono aussi bien en spéciale qu'en liaison et du niveau de certaines spéciales (la première également) ne m'ont pas fait prendre mon pied car pas le temps d'apprécier la trace.

Cette année-ci je me suis dit "chouette, une version endurando" et je m'y suis inscrit afin de pouvoir toujours en prendre plein les jambes et les bras mais sans la pression du chrono et afin de pouvoir rouler tranquilou et discuter avec les potes . Malheureusement les dernières inofs sur le déroulement de la formule endurando proposée ne m'ont pas convaincu pour les raisons sitées dans les messages précedents (45min max après les chronos, premier départ après 13h30, fin pas avant 19h30, ...) et je me suis donc désisté.

Maintenant, en dehors du débat organisation chrono/rando, pour ce qui est de la difficulté du parcours (selon les echos de cette année) et de ce que j'ai connu il y a 2 ans, il faut être conscient que la Semoy est un enduro relativement hard aussi bien physiquement que techniquement, une fois ses éléments connus, ça reste du vrai et chouette enduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun de juger selon ce qu'il pense pouvoir passer ou pas, mais le danger de jouer dans l'extrême, c'est que si les conditions météo sont mauvaises, ça devient l'enfer .

Bref, j'espère que ça s'arrangera pour que je puisse le faire l'an prochain, là ça m'a motivé moyen dans cette formule, et mettre le weekend entier , juste à mon retour de 5 jours dans le Morvan, c'était familialement difficile ...

Donc ce sera en connaissance de cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu c'est une course. Ca doit être costaud. De temps en temps au niveau technique c'était trop dur pour moi mais je suis très heureux que j'ai eu l'occasion de rouler les mêmes spéciales que les chronos et pas une version "soft". J'ai roulé des choses que je n'ai pas osé auparavant et j'ai expérimenté quels sont mes défauts. Une journée enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didju ça djace ici :-)

J'ai participé à cette édition et à toutes les précédentes. Le niveau technique des spéciales étaient clairement plus haut cette année et c'était plus dur aussi physiquement car sur 2 jours et surtout j'étais moins bien préparé (pour raison familiale).

Par endroit c'était clairement "tendu du slip" surtout la spéciale n°2 du samedi, la "BIG" qui demandait un engagement que seul les initiés en enduro ont. J'avoue que c'est la seule spéciale ou j'étais content d'arriver en dessous car par endroit j'étais "limite" et j'en ai été le premier supris moi qui me dis souvent "mert elle est déjà finie la spé" ;-) ! Le reste des spéciales du samedi étaient terribles, il y avait de tout: de l'engagé, de l'aérien, du pédalage par endroit, du flow et de la vitesse pure et pilotage dans la spé 3, de nouvelles spéciales et des anciennes notamment des mythiques comme la Croix d'Enfer samedi et dimanche et le devers de Nohan le dimanche !! Superbe initiative et quel boulot que d'avoir fait évoluer l'épreuve comme celà !

Pour moi l'enduro de la Semoy et le Semoy VTT club on clairement décidé de jouer la même carte de visite que l'enduro de l'Amblève pour la Belgique = faire un enduro technique et difficile demandant de l'engagement et un bon niveau. C'est un CHOIX d'organisation et surtout une superbe exploitation du terrain de jeu disponible. Je respecte ce choix car il en faut pour tous les goûts et pour tous les niveaux et, heureux pour moi, je considère avoir le bagage nécessaire pour prendre du plaisir dans cette épreuve.

Remy Absalon lui même avait déjà qualifié cet enduro l'année dernière de "mini DH" ...

L'oganisation est sans faille, l'équipe rodée et le soutien de plus en plus important de sponsors dans le cadre du challenge EREC. Cette année il y avait même un système électronique pour les chrono, adieu les bonnes vieilles horloges IKEA au départ et à l'arrivée des spé lol

Je remarque que depuis l'année dernière, des pros comme Remy viennent y rider et semble y prendre beaucoup de plaisir. C'est pour moi génial de pouvoir rider sur un enduro "régional" avec des top pilotes (qui me mettent des minutes hihihi) et de voir l'engouement autour de cet évènement porter par une équipe de bénévole - l'épreuve a d'ailleurs été élue meilleure épreuve enduro de l'année 2012 par les internautes d'endurotribe ne l'oublions pas !

Pour moi, de par mon "expérience" en enduro (modeste expérience hein ;-)), et les commentaires entendus en cours d'épreuve, je pense que ce n'est clairement pas un enduro à conseiller pour débuter en enduro ou quand on a un niveau "novice", les traces sont agréables en "engageant" pas en mode découverte, c'est mon avis.

Sans rentrer dans le débat concernant le timing de l'endurando (tiens tiens, on aurait peut être du déposer le concept avec Oli :-)), je pense que l'orga à eu une bonne idée de vouloir "faire découvrir" en mode sans chrono mais par contre ils se sont trompés en proposant à un public différent que les compétiteurs, les mêmes traces !!

A mon sens, ils ont voulu faire trop et satisfaire tout le monde et ils se sont un peu égarés: d'un côté des traces engagées pour renouveler les parcours des années précédentes et satisfaire les compétiteurs et attirer des pros (c'est comme ca qu'un évènement se développe) et de l'autre souhaiter "faire découvrir" la discipline et aussi attirer de nouvelle personne en surfant sur la vague de l'enduro en vogue avec le mode sans chrono. Avec d'autres tracés plus accessibles le concept aurait été parfait mais avec les spé de ce week-end, je peux assurer que certains sont reparti dégoutés car bien au dessus de leur niveau (il suffit de voir le nombre d'abandon en mode course pour imaginer ce que certains ont du se dire en mode découverte endurando !!).

C'est pour moi une des plus belle épreuve enduro à laquelle je participe depuis 2010 et j'y retournerais l'année prochaine c'est certains mais je n'oublie pas que j'ai débuté modestement par les enduro Patrick Maes.

Je conseille vivement à ceux qui "zieutent" sur cette épreuve de débuter par des épreuves plus accessibles (il y a plein d'autres épreuves dans le challenge EREC + épreuves belges) afin d'apprendre et de prendre ensuite un max de plaisir sur cette épreuve ensuite (et sur bcp d'autres d'ailleurs ;-)).

A++

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère participation à la Semoy,

Ce n'est que ma seconde participation à 1 enduro, le 1er était l'Amblève, et j'ai un gros vélo (160mm) depuis seulement 2 mois mais pourtant je me suis amusé comme un petit fou. Il faut bien l'avouer; le samedi surtout.

Lors du retrait des plaques, je vois le petit saut d'arrivée, non di d'ju je suis pas à l'aise dans les air mais fait chier de prendre le chicken way... Les potes chez chaud ce genre de truc?

Après le briefing genre,

-il y a un jump sur la 1, c'est pas mon truc j'ai dit

-la 2 c'est chaud et on vous demande de jeter un oeil sur le 1er passage technique de la spéciale

-la 3 c'est physique, rapide et ludique, ah enfin un truc faisable sur le vélo du début à la fin

-la 4, c'est la 1, la 2 et la 3 le tout en 1

-la 5, c'est 1 grand classique avec tout ce qu'il faut pour ravir un enduriste a qui il reste un peu de force dans les jambes.

Je me jette à l'inconnu dans la 1ère liaison sous un soleil de plomb, une fois n'est pas coutume. Après quelques hectomètres, je sue tel un kebab à la cuisson chez Mme pita en pleurant le souvenir de ma condition physique 1 an plus tôt... Mais heureusement, tout ça est vite oublié dès que ça descend.

C'est hyper engagé,il faut se faire violence constamment, la majorité des passages techniques représentent un challenge. On voit exactement où il faut passer mais il faut instantanément mettre le cerveau dans le sac pour tenter ou passer à pieds.

Heureusement, je suis dans de bonnes dispositions et je tente de plus en plus de chose au fur et à mesure des spéciales. C'est le pied et la 3 qui est hyper ludique vient au bon moment.

Aussi, les liaisons sont à la hauteur... Si on veut bien descendre il faut bien monter... Et la liaison 4 est largement à la hauteur de la spéciale suivante...

Je fini la journée bien fatigué, avec quelques alertes de lucidité dans la dernière spéciale du jour mais où je me lancerai finalement sans trop d'hésitation sur le saut d'arrivée.

On fini la journée avec 32Km et 1100 de D-/+

Le lendemain, c'est une autre histoire. On démarre suivant le classement de la veille. Je pense être bien réveillé lorsque je reviens sur le gars parti devant mais je me fait aussi tôt reprendre pas le gars parti 15s plus tard. Il me fait un enchainement gauche droite dans une pente de ouf, j'en reste pantois; à tel point que je zappe complètement le passage technique qui suit : et bardaff c'est l'ambardéeeeeeee!!!!

Contrairement à la veille, je perds confiance au fur et à mesure des spéciales. Pour couronner le tout, je fais la 7 en refus total d'obstacle (seconde spé du jour) en 120 devant au lieu de 160 devant.

Sur la liaison suivante, le ciel se déchaine et déverse des trombes d'eau sur le parcours. Bonne nouvelle, je suis aussi à l'aise dans la boue que dans les airs.... Pour couronner le tout, la 8 est principalement constituée de dévers et de jumps, le tout sous la pluie et donc avec la boue au menu. Mais il faut avouer que sur le sec, ça aurait été terrible. Malheureusement, ce sera l'enfer à la place du paradi.

Pour terminer, on fera la dernière du samedi mais version wet. T'es belge, tu pars en week-end avec ton bike et t'a pas de garde boue? Non mais allo quoi...

Vivement l'année prochaine, c'est vrai que c'est hard. Physique avec de sacrées côtes, et technique avec de belles descentes et de gros challenges mais je ne conçois pas le vtt autrement (xc, marathon, enduro, etc.); longue vie à l'enduro de la Semoy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.