Aller au contenu

Conseil pour choix VTT full suspendu


PhilC

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Comme certains l’auront lu dans ma présentation, je cherche à m’équiper d’un nouveau VTT. Malheureusement, alors que je me satisferais d’un semi-rigide, je crains devoir acquérir un FS pour problème d’hernie discale au niveau des lombaires. Malheureusement car mon budget aurait parfaitement cadré avec un semi rigide, mais là, il va falloir faire un gros effort !

J’ai actuellement retenu 4 modèles – évidemment, les moins chers qui me sont proposés – et souhaiterais avoir votre avis par rapport à l’équipement, le prix, le sav,… Je les ai placés dans l’ordre qui me semble être "du plus au moins intéressant". Ca tombe bien: si ce classement est correct, ce serait aussi celui du "moins cher au plus cher"

Merci à l’avance pour vos avis objectifs !



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant: les problèmes de lombaires ne seront pas moins problématiques parceque tu roules sur un tout suspendu plutôt que sur un semi rigide.

Le plus important amha pour éviter les maux de dos, c'est d'abord la position sur le vélo, et donc un vélo à la bonne taille avec la position de conduite optimale (ce qui parfois signifie passer par la case porte monnaie, si par exemple il faut changer la potence pour une plus courte ou une plus longue, avec un angle qui va bien, changer la tige de selle par une autre avec un déport, ou bien sans, avoir une selle bien adaptée à sa morphologie, bien placer les pieds sur les pédales ou mieux avoir des cales et bien les régler, etc...).

Enfin euh... si tu as vraiment une hernie discale, pas certain que le VTT soit le sport le plus approprié.... full ou pas full quand ça secoue ça secoue. Il en pense quoi ton chirurgien? Amha en complément il faudra vraiment voir pour faire du gainage et bien renforcer ta ceinture lombaire (en salle, chez toi, bref un complément musculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui s'appelle un beau résumé....

je suis bien d'accord : le full n'élimine pas la cause du problème....comme pour toute pratique sportive régulière, il faut prendre le temps de bien choisir son matériel..(taille, dimensions, poids, prix, mensurations du biker, pratique du vélo, etc...

et si certaines douleurs sont présentes (a fortiori le dos), il faut d'abord les prendre en charge !

bon choix à toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le gainage et une bonne position, ça doit passer avant le choix du vélo. Ceci-dit, ayant aussi des soucis de dos, oui il y'a une grosse différence pour ton dos entre un full de 120 et un semi-rigide, et oui le full peut se justifier.

C'est pas juste une question d'être secoué ou pas, car quand ça tabasse tu es en général debout. Mais par ex. quand tu pédales sur un chemin cailloutteux, y'a un vrai filtrage de toutes les vibrations/petits chocs, qui remontent directe dans ta colonne sur un rigide, même si t'es bien placé et bien musclé! Et sur une hernie, c'est ce genre de chocs qu'il faut éviter (tassement des vertèbres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi, se demandent ce que veux dire "amha" dans les messages de Cyril : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMHA :D

Soit, amha :

- le Canyon et le Viper ont des roues solides et de bonnes suspensions

- le cube à l'air bien aussi mais je me méfierais des roues et je ne sais pas ce que vaut l'amortisseur manitou ?

- le Lapierre est, à première vue, un cran en dessous niveau rapport qualité/prix.

Donc je choisirais entre Viper et Canyon, mais je ne connais pas la réputation du Viper point de vue comportement et SAV, c'est un point qu'on ne retrouve pas dans les "specs" mais qui a toute son importance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi, se demandent ce que veux dire "amha" dans les messages de Cyril : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMHA :D

Soit, amha :

- le Canyon et le Viper ont des roues solides et de bonnes suspensions

- le cube à l'air bien aussi mais je me méfierais des roues et je ne sais pas ce que vaut l'amortisseur manitou ?

- le Lapierre est, à première vue, un cran en dessous niveau rapport qualité/prix.

Donc je choisirais entre Viper et Canyon, mais je ne connais pas la réputation du Viper point de vue comportement et SAV, c'est un point qu'on ne retrouve pas dans les "specs" mais qui a toute son importance !

Je fais aussi partie des gens qui captaient pas le amha...

J'ai le même avis pour le classement.

Je rajouterais à la liste les marques Ghost et Radon qui font des full plus que correct aussi dans cette gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel taille fais-tu?

J'imagine que vu ton budget réduit tu ne veux pas absolument un model 2013 et qu'un millésime passé pourrait tout à fait te convenir, j'ai trouvé ceci

http://www.alltricks.fr/velos/vtt/viper-2012-kit-velo-complet-nitro-xtdeore-vert-288-132958.html

http://www.alltricks.fr/vtt/velos-complets/viper-2012-kit-velo-complet-nitro-xt-bleu--193-132955.html

Et si tu es vraiment grand http://www.probikeshop.fr/soldes-viper-vtt-complet-nitro-xt-deore-bleu-2012/78853.html et avec le code SOLDES10 tu as encore -10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui a été écrit concernant ton problème dorsal.

En gros le full va atténuer en partie les chocs mieux qu'un semi, mais pas les faire disparaitre.

Quoi qu'il en soit je te recommande aussi vivement d'en parler auparavant à ton médecin qui connait mieux les spécificités de ton cas et qui pourra te dire s'il t'est toujours possible de pratiquer le vtt (moyennant peut-être une (faible) douleur, accessoires supplémentaires, étude posturale...) ou si c'est vivement déconseillé. Dans le cas où par-exemple cela pourrait agraver ton problème.

...et t'éviter peut-être un achat inutile.

Concernant les vélos en eux-même:

- Canyon est imbattable au niveau rapport qualité/prix.... mais il y a une raison: c'est qu'il faut que tu sois capable d'effectuer toi-même les entretiens de ton vélo. Si c'est le cas, fonce!

Sinon le Cube est plus cher, mais justifié. Comme le dit Hugues, roues à changer au plus vite (je parle d'expérience) et concernant l'amortisseur, j'ai pu lire que Manitou revenait pas mal question produits de qualité dans le bas et milieu de gamme (le cas ici).

Viper... je n'ai pas de feedback dessus.

Lapierre, de bons produits, mais dans ce cas-ci en dessous niveau matos du Cube, pour pas bcp moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=55733

Celui-ci est un peu plus cher mais toujours dans les gammes de prix que tu regardes http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=64991

Pareil celui-ci http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=59251

En gros pour moi si tu n'as pas peur de commander en ligne tu as plus que l'embarras du choix avec toutes les soldes du moment.

Pour ce qui est des entretiens certains bouclards refusent de travailler sur des vélo qu'ils n'ont pas vendu mais je pense que cela est de plus en plus rare, j'en ai 2pres de chez moi et je n'ai jamais vu ou entendu qu'ils refusaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à aller chez Lapierre, voici un déstockage de modeles 2011 pour pas cher

http://www.troc-velo.be/velos-vtt-cross-country-lapierre-x-control-410-1-1-37353.htm

voici le site du shop, il y a des super affaires

www.bingbikeshop.fii.me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je vais tenter d'avoir un avis médical, il est clair que ça me rassurerait. Je pars assez confiant car la douleur ne se manifeste qu'après deux-trois jours de gros efforts (ça ne m'arrive pas systématiquement lors des travaux à la maison, tels que béton, pose de bordures,...). De plus, le médecin m'avait déjà dit à l'épque que mon dos est déjà suffisament musclé que pour devoir le renforcer vis-à-vis de l'hernie.

Puis même si c'est pas une excuse, je sais pas ce qu'est le pire: rester inactif et prendre du poids devant le PC car vous ne pouvez pas pratiquer le seul sport qui vous tente? Tout cela n'est-il pas finalement une question de faire ce sport avec raison, de façon adaptée?

J'ai fait des recherches sur internet par rapport aux hernies + VTT avant de me décider, les expériences sont parfois très contradictoires... Mais bon, rien de tel qu'un ou deux avis médicaux.

En ce qui concerne le choix du VTT, je retiens donc Canyon (qui me tente vraiment pour l'aspect montae, entretien car je suis un grand touche à tout) et Viper, mais je dois encore aller voir les sites que certains d'entre vous m'ont proposé.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voila un premier avis d'un bon ami chirurgien osthéopathe. Evidemment, je lui ai expliqué ma situation perso qui n'est pas la même pour tous ceux atteints par cette saleté. Donc, pour ceux qui ont ce problème, demander avis reste le plus sage.

Ce qui est bien, c'est que son avis rejoint les vagues idées que j'ai gardées de ma consultation avec le neurochirurgien:

Une hernie discale se rétracte avec le temps et le repos. Dans mon cas, (hernie L5,S1 gauche), la contre-indication la plus importante est le port des charges lourdes ou de charges moyennes de façon fréquente et avec une mauvaise posture. Les douleurs seraient de bons signaux d'alarme pour cette maladie: les douleurs suportables indiquent qu'il faut faire attention et penser à se reposer, des douleurs insuportables (pas toujours localisées au niveau de la douleur, mais également les membres dont les nerfs se connectent au niveau de l'hernie) peuvent mener aux infiltrations et une paralysie au niveau des pieds (dans mon cas) indiquent qu'il faut d'urgence consulte pour se faire opérer au plus vite (une journée de paralysie équivaut à une semaine de convalescence totale après opération si je me souviens bien de l'avis neuro-chirurgical). En ce qui me concerne, cela n'a jamais dépassé le seuil de douleur difficilement supportable dans le dos.

Le VTT tout suspendu ne serait même pas strictement indispensable si j'écoute mon corps et que je m'arrête quand il le souhaite. Mais bon, autant limiter les risques car en aucun cas, le VTT ne m'aidera à guérir lors de crises liées à une réapparition de l'hernie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais en:

1: Canyon (Qualité/prix)

2: Viper (Prix promo en VPC)

3: Lapierre (beauté et prix promo sur le site ici = http://www.bingbikeshop.fii.me/crbst_1.html

Les choix proposés plus haut sont très bien pour le prix. Reste encore Radon en pas cher.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et entre le canyon nerve al 6.0 2013 et le lapierre x-control 410 2011, à 300€ de différence au profit du Lapierre, lequel choisir?

Canyon me suggère un cadre L pour le confort au lieu de M comme le suggère leur logiciel de choix de taille. Est-ce que le confort sera vraiment accru?

J'ai également vu gràce à vos réponses le Sunn shamann S2 2011. Qu'en pensez-vous? Je ne connais pas du tout cette marque.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile hein, je suis dans la même tourmente que toi pour l'instant... mais moi entre un full 26 ou un 29 ht.

Le logiciel canyon me conseille un 16.5 alors que je suis en 18, je ne comprends pas trop et j'ai peur de faire un mauvais choix. J'ai bien remarque que les dimensions Canyon sont un peu plus larges que chez les autres marques mais je suis pas convaincu.

Sinon cet aprem, j'ai mis mes fesses sur un nitro 2012 bleu taille 18 pour 1300 euros. Si ca te dit je te donne l'adresse en mp. C'etait le dernier modèle 2012 du magasin donc faut pas trainer.

Et non il ne fait pas partie des modèles qui me font hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et Canyon,J'avais rapidement pris mes mesures pour compléter leur logiciel comme il me semblait. J'étais à 16,5 pour le nerve AL. Puis en relisant leurs infos et en me faisant aider, je suis passé à 18 ==> M. La longueur de bras et l'entre jambe étaient mal mesurés. Et par contact e-mail, ils me conseillent du L pour le confort.

Le nitro 2012 est en full XT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voila, 3ème avis identique, du neurologue cette fois: le vtt n'est pas contre-indiqué dans le cas d'hernie discale résorbée (ce qui est mon cas donc). Et le VTT ne cause pas d'hernie discale. Le VTT tout suspendu n'est même pas strictement indispensable... mais bon, c'est certainement pas plus mal de façon générale pour le dos.

Je vais donc pouvoir reprendre plus sérieusement mes recherches. Par rapport aux millésimes précédents, on voit effectivement des remises très importantes. Est-il préférable d'aller vers un modèle 2011 ou 2012 à 2500€ remisé à 1000 - 1500€ ou un vélo - en l’occurrence le canyon nerve al 6.0 2013 - à 1300€? C'est effectivement difficile de se faire une idée vis-à-vis des multitudes de version d'amortisseurs, dérailleurs,... même dans une même marque, ainsi que des éventuelles progrès techniques d'une année à l'autre... surtout pour quelqu'un qui ne s'est plus intéressé au VTT depuis 10-15ans!

Pour l'instant, je retiens ceci en plus du Canyon:

Ghost RT Actinum 5700 2011

Ghost RT Lector 5700 2011

Ghost AMR 5700 2012

Kona 2+2 2011

BeOne Moko 120

Voila pour un premier check sur chainreaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je tombe sur le topic seulement maintenant et je confirme, le VTT (pas trop engagé n'est certainement pas déconseillé) m^^eme avec des hernies discales non complètement résorbées (j'ai L4 et L5).

Par contre la position est cruciale surtout pas trop droite mais plutôt arrondie afin d'augementer l'espace inter-vertébral.

J'ai lu un peu le débat rigide et full. Bon ben, je peux te dire que perso sur des parcours identique, un rigide, je fais 40 km seulement par contre sur le full c'est nettement plus confortable.

J'ai eu un viper nitro, exceptionnel comme confort mais de la merde en qualité et l'AMS est trop mou (je fait 100kg). J'avais essayer les ghost mais j'avais des soucis de position. d@vid a un canyon mais la position est très droite (baroudeur) et surtout il faut pouvoir l'essayer.

En montant de gamme, j'ai trouvé mon bonheur mais hors de ton budget

Bref, avant d'acheter dans ton cas il est indispensable d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Thierry, ton avis rejoint celui du neurologue (position pas trop droite) et de Canyon (prendre taille L au lieu de M pour plus de confort et soulager le dos).

Quand tu parles d'essais, je suppose que ce n'est pas un essai sur le parking du magasin... mais y a-t-il des magasins qui prètent des vélos pour un vrai essai? Ou est-ce que qu'un simple test sur le parking peut déjà donner un bon avis sur la position?

D'autre part, ça exlut les solutions VPC qui me tentaient bien telles que le Kona 2+2 ou le canyon nerve al 6.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un bon magasin de VTT te prêtera un vélo pour test plus approfondi que le parking, moi cela n'a jamais été un problème. J'ai même réussit à tester des VTT sur une semaine entière.

Pour Canyon et Kona, ils sont tous les 2 à Houffalize fin avril mais bon je présume que tu ne veux pas attendre.

Maintenant un étude posturale peut être utile ensuite c'est fonction de la géométrie du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin choisi.Mon choix s'est porté pour un mérida one-twenty XT-D 2012.

Petit tour tranquille aujourd'hui avec le nouveau joujou, bien content. Grand confort! Et qu'est-ce que ça change d'avoir à nouveau des vitesses qui changent instantanément!

Vivement les randonnées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.