Aller au contenu

[Aide: pièces et montage] E.Merckx Strada OS


kantonin

Messages recommandés

Hello, tout le monde! Voilà je poste ce sujet afin de trouver un support technique pour faire le montage de mon projet "Vintage" Voici le cadre acheté que je recherchais depuis pas mal de temps! Un Eddy Merckx Strada OS de 2001 je penses aux couleurs de l'équipe Domo - Farm Frites. Fantastique histoire que ces merckx de l'équipe Domo - Farm Frites: • Triplé sur Paris Roubaix 2001 (Knaven, Museeuw et Vainstains) • Victoire sur l'édition 2002 (Museeuw) Voici la bête: post-15926-0-45627900-1359039991_thumb.p Il est dans un très très bon état. pesé à: 2,175 kg C'est du tubage Columbus Brain (pas du tout le haut de gamme), mais je suis séduit par le passage interne de la gaine de frein sur un acier! Et les gravures Merckx ça et là. (l) Voilà comme je n'ai jamais monté de cadre aussi vieux, j'ai plusieurs interrogations sur les pièces. Je liste les premières qui me viennent à l'esprit mais d'autres viendrons sans doute par la suite. Je vais l'équiper avec un groupe que j'ai déjà: Campagnolo Record/Centaur 2007 Mais premières questions: - La fourche: du 1 pouce je suppose... J'aimerais lui mettre une fourche carbone - Le jeu de direction... on sait quand même mettre du headset? en 1pouce? - possibilité de mettre un fourche en 1 pouce 1/8? - le boitier de pédalier, filetage italien... ça change quoi en fait? - niveau potence: existe t'il des potence pour fourche un pouce compatible avec des cintres 31.8? Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux avoir un fourche headset en 1pouce... je les fais sur mon Merck extraCorsa de 1995

Des fourches carbones en 1pouce :

http://www.ebay.de/itm/Rennradgabel-Time-Stilletto-Carbon-1-Zoll-TOP-/330861279780?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&hash=item4d08de7a24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, par contre pas fan du design de cette fourche...trop "massive" Et tous les jdd heaset 1pouces sont compatible avec tous les cadres? c'est des JDD externe je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup pour les potence il faut aussi une potence qui va sur un pivot de fourche de 1 pouces... Ca m'a pas l'air très fréquent... compatible avec des cintres 31.8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais chercher ça. Pas mal ton Merckx vu d'où il venait!

Par contre dommage je trouve la potence fort massive comparé à ton cadre, je vais essayer de trouver une potence plus fine en aheadset....

Voilà la fourche vers làquelle je me tourne:

Image IPB

https://www.bike-components.de/products/info/p7331%7B1%7D1100068_Carbon-Gabel-Rennrad-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la potence oui j'ai aussi un pivot 1" et une potence 1 1/8 " , il suffit d'un adaptateur, que tu pourrais faire maison avec une biesse pièce métallique en fait (genre canette de cara :-#) Ce qui est bien avec le old school c'est qu'on découvre que tout a déjà été inventé , ou presque, on ne fait que ,e décliner en moderne :) Joli cadre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la potence oui j'ai aussi un pivot 1" et une potence 1 1/8 " , il suffit d'un adaptateur, que tu pourrais faire maison avec une biesse pièce métallique en fait (genre canette de cara :-#)

Ce qui est bien avec le old school c'est qu'on découvre que tout a déjà été inventé , ou presque, on ne fait que ,e décliner en moderne :)

Joli cadre ;)

c'est vrais que quand on voit des passage de gaine interne... Je pensais que c'était venu avec le carbone et la folie de l'aero moi!

Je l'adore vraiment ce cadre bien qu'un peu lourd... Il est pas dans les plus légèrs des aciers (2,175 kg).Je le cherchais depuis longtemps ce cadre, j'ai pas fait une super affaire... :-s mais bon comme ça faisait longtemps que j'en cherchais un et qu'il était pas du tout abimé, j'ai pas su résister.

J'ai trouvé l'adaptateur dont tu parle pour 2euros, donc je passe le bricolage pour cette fois. Merci

je penses que je vais me tourner vers la série "ritchey classic" pour les périph!

Image IPB

Côté pédalier ceci:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question de couleur... sur 2 grattes dans le noir qui laissent transparaitre l'acier... Est ce que je peux mettre du stick de correction auto? ça convient pour l'acier?

J'ai lu que certains mettaient du vernis... Mais le stick de correction auto ça doit mieux tenir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sur de l'acier, je met de l'Hammerite

On trouve bcp de couleur? (Mais il me semble que ce sont des grands pots... pour des petites retouche ça doit pas être pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Finalement j'ai opté pour un montage assez proche du montage original de 2002 pour l'équipe Domo Farm frites.

Cintre et potence 3TTT (je n'ai pas trouvé de potence 3T avec le logo en grand...) donc je me suis tourné vers du 3TTT 4GX de la même époque.

Et porte bidon Tacx TAO

pour les roues je suis tombé sur des ksyrium en super état d'époque aussi (SL couleur alu)

Par contre je me suis rendu compte d'un petit problème au montage...

La patte du dérailleur avant soudée dans le cadre est trop haute... vraisemblablement prévue pour un pédalier en 52... avec mon pédalier compact le dérailleur est trop haut...

l'espace entre le dérailleur et le grand plateau est de presque 1,5cm alors que ça devrait faire 2mm...

Est-ce que ça pose problème? Quelle solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer le fourchette?

dommage pour le ritchey classic ça aurait aporté une perite touche moderne mais pas trop

joli cadre ou sinon

Heu... c'est quoi la fourchette? à part celle qui sont dans les tiroirs de ma cuisine...

Les cintres et potences 3TTT sont assez moderne tout en étant plus fin (pas oversize comme maintenant) du coup ça va mieux avec les tubes du cadre qui sont assez fins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf pas facile,les couleurs sur le net, j'avais cherché une guidoline avec marquages Merckx bleue comme le cadre (celle qui se trouvaient sur ces vélos à l'époque)... Je penses en trouver une 16euros un peu cher mais bon... on dirait pile la guido d'époque donc je me dis "allez je vais faire un petit effort..."

mais non ce n'est pas la bonne couleur...

Certains savent si on sait retrouver des guidolines Merckx qqpart dans un vrais bouclard peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai acheté le même cadre cette semaine mais monté...

Moins de travail...

Tu verras tu n'en seras pas déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.