Aller au contenu

"rouler" avec un rayon casse?


Loic2810

Messages recommandés

Bonjour, Lundi, en rentrant de balade, je me suis rendu compte que j'avais encore un rayon casse près de l'articulation pour rentrer dans le moyeu. Il bouge donc un peu. Est il raisonnable d'aller jusque Spa avec ce rayon casse(par la route bien sur) ou je risque de voiler, casser , ... la jante? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la distance que tu as à faire en fait. Si tu vas à Spa en partant de Theux, il n'y aura pas de soucis, si tu pars de Liège, c'est autre chose :D J'ai déjà eu casse de rayon en sortie vtt mais pas le choix, il fallait bien que je rentre et ça a tenu les 20 km que j'avais à faire donc moi j'dirais si c'est une distance assez courte et en plus par la route, tente l'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie! j'ai eu le coup en rando, on m'avait dit: "bah, tu tapes un colson et l'accroche au rayon voisin, tu pourras terminer ta rando". je dis: bullshit!! la roue voile et, comme le souligne Patrick, le reste suivra. même sur la route (suffit d'un nid de poule ou autre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend aussi du nombre de rayons. Si c'est un sur 32 ça aura moins d'effet que un sur 24. Pour réparer, même pas besoin de bouger le pneu si tu es un peu minutieux quand tu enlevès le cassé : laisse-le avec l'écrou tout en haut (donc qui ne tombe pas dans la jante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le coup et je l'avais accroché à un autre rayon, j'ai quand même terminé ma rando et ça a tenu le coup, j'ai une roue à 28rayons. Par contre remplacer un seul rayon, faut voir d'abord l'état des autres. Car tu risques d'en casser à chaque fois. Si un a fatigué, faut bien se dire que les autres aussi le sont ou alors il y a eu un mauvais montage (tension trop forte). Je suis plus d'avis de tous les remplacer (c'est ce que j'avais fait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mauvais montage, ce sont les roues d'origine, donc je suppose qu'elles viennent toutes montées avec le vélo non? Et si les rayons sont fatigués, qu'est ce qui est le plus avantageux? Changer les rayons, ou racheter une nouvelle paire? Merci P.S.: Si les rayons sont fatigués, est ce normal après 6 mois?(acheté début juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce sont des roues "bas" de gamme, ça vaut peut être la peine de remplacer la paire direct. Maintenant après 6mois, c'est un peu court quand même pour la fatigue, ou alors tu roules comme un bourrin. Si la chaine ne s'est jamais coincé entre la cassette et les rayons, va voir pour la garantie. Quand je disais tension trop forte, c'est dans le sens ou un seul rayon est beaucoup plus tendu que les autres, il se fatiguera plus vite que les autres, sinon c'est vrai que pour casser un rayon, faut y aller. Je pense que quand ça m'est arrivé, il avait cassé la ou la chaine était venue se coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplace juste le rayon cassé, ça coutera pas grand chose.

Et puis roule, tu verras...

casser un rayon sparce que trop tendu, faut y aller quand même! ça résiste à des tensions de fous.. je pense plutôt le contraire: tensions trop faibles

+1

C'est quand c'est pas assez tendu que ça finit par casser.

Rupture par fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, vais donc voir ça. J'aurais "Espéré" qu'il faille en avoir de nouvelles, car je voudrais avoir une paire pour l'hiver et la boue(les origines) et une pour l'été(de nouvelles), mais je pense que tant que les vieilles tiendront, je ne saurai pas convaincre mes parents. Ce sera pour une prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplace juste le rayon cassé, ça coutera pas grand chose.

Et puis roule, tu verras...

casser un rayon sparce que trop tendu, faut y aller quand même! ça résiste à des tensions de fous.. je pense plutôt le contraire: tensions trop faibles

+1

C'est quand c'est pas assez tendu que ça finit par casser.

Rupture par fatigue.

Ben j'aurai juré du contraire, on en apprend tout les jours lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai commencé le VTT , ça fait 18 ans , avec un vélo bas de gamme "donc les roues je vous dit pas" je cassais un rayon en moyenne toutes les 2 sorties , ça ne m'empechait pas de terminer les rendos , j'ai même des foix compensé le voilage sur les autres rayons pour éviter que les freins ne touchent la jante , après plusieurs essays de roues pas trop reconues j'enai eu mare de réparer , je me suis payé une paire de MAVIC +/-700€ en 2004 elles tiennent toujours et j'ai pesé jusque 120Kg , au plaisir , Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie!

j'ai eu le coup en rando, on m'avait dit: "bah, tu tapes un colson et l'accroche au rayon voisin, tu pourras terminer ta rando".

je dis: bullshit!!

me rappellen d'une fameuse sortie ou tout partait en couille effectivement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on m'a conduit au magasin et on me l'a réparée. Maintenant, plus qu'à quand même négocier pour une nouvelle paire(Là, j'ai les Hope/Crest 29 et les Mavic CrossRide 29 en vue car je sais les avoir pas trop chères il n'y aura plus qu'à choisir bien que ce ne soit pas la même catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.