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Comment démonter ce roulement ?


manuman

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Bonjour à tous, je voudrais changer les roulements de mon pédalier, mais je n'arrive pas à enlever cette pièce cylindrique en carbone/alu, est-ce qu'il faut un outils spécial ?

Pour un info, c'est un pédalier Specialized carbon fact (Stumpjumper S-Works 29er).

Merci à tous

Image IPB

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J'ai un peu de mal à bien distinguer qui est qui sur cette photo.

Je suppose que la bague intérieure du roulement est soudée/grippée sur l'axe de pédalier.

Boitier press-fit ou roulement dans le cadre (bb30)?

Non, en fait le roulement (en bleu sur la photo) est maintenu en place par le tube noir en carbon/alu, celui-ci est "glisser" dans l'axe du pédalier. Je ne sais pas j'arrive à me faire comprendre, mais il faut dabord enlever ce tube noir (mais comment ?) et puis le roulement avec un extracteur de roulement je suppose ?

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D'après le fichier de Rogers, il faudrait avoir l'outils "spider remover" afin de déserrer l'étoile et de pouvoir chasser le roulement. Tu peux aussi essayer de faire une pesée avec 2 tournevisses entre le spider lock ring et le roulement mais risque d'abîmer le spacer. Mets du WD40 et laisse agir quelques minutes avant. Si ça résiste tjrs, tu peux essayer de chauffer le roulement (pas l'axe) avec un décapeur thermique électrique pour qu'il se dilate un peu avant de faire la pesée. Pour avoir un accès plus facile, démontes les plateaux Bonne chance

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Pour moi, le plus emmerdant c'est le tube qui entoure l'axe...

Effectivement, c'est ce tube qui me complique la chose, il comme grippé sur l'axe du pédalier ! Il est composé d'une partie centrale en alu très fin et entouré d'une couche de carbone de quelques mm. Le roulement devrait poser beaucoup moins de problème.

Vous pensez que ça irait avec cet extracteur de roulement pour pédalier Campagnolo ? Il pourrait tier les 2 en même temps (tube + roulement) non ?

Image IPB

Merci en tout cas pour vos conseils

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oui les pédaliers campa c'est la meme chose que le spé avec l'extracteur "cava d'aller", sinon reste le tourne vis et essayer delicatement .. Le spider remove pour l'etoile ne sert que a enlever l etoile attachée sur la manivelle mais en gros faut jamais la démonter sauf si tu passes en 5 branches ..

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http://cdn.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/manuals/010%20CEN%20S-Works_MTN_Carbon_Crank_r1.pdf On dirait, d'après le schéma qu'il faut d'abord démonter le gros écrou cannelé pour pouvoir sortir le roulement.
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Normalement, ce manchon plastique n'est pas maintenu entre les deux circlips qui localisent les roulements dans le BB ?

Voir ici :

http://cdn.specializ...on_Crank_r1.pdf

En fait ce manchon en alu/carbone est maintenu entre les 2 roulements sans criclips, et maintien les roulement en place.

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Serrer légèrement le tube carbone dans l'étau et, par l'intermédiaire du clef allen, chassé le pédalier par le milieu de l'axe?

J'ai essayé ça mais rien y fait, la partie carbone du tube bouge mais la couche en alu ne bouge pas d'un poils ! J'ai peur de tout bouziller avec l'étau...

Merci en tout cas pour vos idées !

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Je pense que si tu serres la sleeve dans l'étau tu n'arriveras pas à enlever l'axe sauf si il y a un écart entre la sleeve et l'axe. Prends une douille, glisse la dans la sleeve et fait en sorte qu'elle dépasse de +/- 10mm en mettant des rondelles entre l'axe et la douille (protège les canelures avec une rondelle en plastique par exemple). Colles un scotch sur la sleeve en le faisant passer sur la douille afin de la maintenir en place. Prends l'ensemble par la sleeve et tapes violement le coté "douille" sur une surface dure. P'tit conseil, mets un gant ;-)

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Excellente idée, elle m'a l'air relativement "save", je suis curieux si ça va marcher.Je vais faire ça ce WE en protègent bien les cannelures et mes doigts comme tu dis ! Merci Manu

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