Aller au contenu

29 septembre 2013 : Enduro Andennes


Daso

Messages recommandés

Nom de l'événement : Enduro Andennes

Calendrier : Enduro / FR / DH

Date de l'événement : 29 septembre 2013

Contenu :

Starting Line vous présente son second enduro à Andennes le 29 septembre 2013.

Certains d'entre vous ont connu l'enduro d'Andennes made in United2Ride quelques années plus tôt....

Ces marches pleines de boues sur la dernières spéciales vous rappellent encore quelques courbatures ???

ANDENNES IS BACK !!!

Nous vous y attendrons avec le sourire aux lèvres et la boue entre les dents ....

Voir l'évenement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je sais. J'ai déjà émis l'idée. Mais pas possible cette année. Ils font d'abord leur DH. Et puis on verra si la commune est tentée ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premieres traces n'étaient pas convaincantes. Et entre temps la date a été prise par une DH.

C'est dommage. C'est certain que ce n'est pas aussi engagé que l'Amblève et que niveau D-, c'est difficile de faire plus de 100m d'un coup sans remonter. Mais bon en enduro, il peu y avoir des montées aussi, il faut être polyvalent technique/physique. Le pilotage pur, c'est pour la Dh.

Je pensais que vous alliez sortir un parcours avec 6-7 mini spéciales et particularité de la vallée de la Meuse oblige, des liaisons bien physique avec des côtes raides histoire que tout le monde soit bien sec en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage pour Andenne mais bon on verra, il se fera peut-être en dehors de l'ES1.

On a du faire un choix pour la date et le choix n'a pas été évident.

Soit un enduro en moins soit une dh et on a choisit la DH, en tout cas moi je trouve ça normal en tant qu'organisateur quand on sait ce qu'il y a derrière.

Pour Starting Line par rapport aux enduros cette année, on était simplement sur l'idée d'en faire et au départ c'était juste 1 sur maboge... maintenant on a eu Maboge, on aura Houffalize et normalement Namur... l'année prochaine on verra pour vous en proposer plus car pour nous on s'était bien marré à l'organiser à Maboge... à part cet enc$*µ% de baron de mes 2 qui nous avait interdit le passage à qq heures du premier départ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houffa' confirmé aussi donc ? Maboge, Houffalize et Namur; 3 dates pour une première saison ce serait pas mal et si ce calendrier pouvait s'agrandir de 2, 3 dates en 2014 ce serait énorme. Croisons les doigts et déjà merci de vous bouger pour faire vivre l'enduro en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attends quoi comme réponse ?

niveau technique ?

niveau physique ?

niveau organisation / déroulement ?

nouvelle date ?

Désolé, je ne comprends pas ce que tu demandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire, si nous organiserions à nouveau un enduro sur Andenne, quel serait selon vous (les riders) l'organisation idéale ?

Un enduro-sprint (uniquement des spéciales chronométrées) ou un enduro-rallye (parcours technique de par exemple 25km avec des spéciale incluses mais dont seuls le départ et l'arrivée seraient chronométrés) ?

Des liaisons en véhicule ou à vélo ?

Une organisation typée compétition et stress ou typée bonne ambiance et plaisir de la découverte ?

Ditch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la tendance qui marche fort en Enduro et vers laquelle il faut partir est là suivante : Un parcours de +- 30km avec au minimum 5 spéciales chronometrées. Surtout pas de remontées en camion. Les gars partent et doivent se présenter pour leur heure de départ à la spéciale. Exemple: Dossart 1 départ spéciale 1 à 10h départ spéciale 2 à 11h départ spéciale 3 à 12h départ spéciale 4 à 13h Dossart 2 départ spéciale 1 à 10h00 30 sec départ spéciale 2 à 11h00 30 sec départ spéciale 3 à 12h00 30 sec départ spéciale 4 à 13h00 30 sec Le gars doit donc être à l'heure à son start et le chrono s'arrête en bas de la spéciale. Fin de journée on cumul les temps. S'il est en retard = pénalité et il part après celui qui s'apprête à partir. Ce qui est bien aussi est d'avoir 2 équipes de chronos pour ne pas que les riders doivent attendre que tout le monde aient fini la spé1 pour pouvoir faire la spé2. Les spéciales doivent être techniques et pas trop courtes. Voilà en gros pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je peux te dire ce que je n'apprécie plus aux enduros, c'est de passer une journée entière pour rouler moins de 30 bornes. Je déteste attendre 1h souvent dans le froid et sous la pluie avant chaque spéciale. Donc faut limiter parfois le nombre de participants et faire des départs à l'heure.

Et l'enduro c'est les liaisons sur le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'attends les commentaires éventuels d'autres riders...

Daso, c'est un peu comme cela que j'imaginais le truc.

Au fait, CiXi, tu l'as trouvé où l'image de ton avatar ? L'ours est également l'emblème des verviétois ? :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te mettre en relation avec Yves Jadoul (Bearbiker) car il m'a montré un parcours et était chaud pour organiser un enduro à Andenne.

Perso, le premier jet de parcours qu'il m'a montré ne m'a pas convaincu si ce n'est pour 2 spéciales.

Mais il aurait apparemment modifié un peu la chose.

Du côté de ES1, ils sont prêt à vous filez le matos de chronometrage.

Et moi (suis en freelance) je veux bien venir donner un coup de main si vous voulez :) Signaleur ou quoi ou qu'est-ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daso, tu en as dit trop ;)

Pas convaincu car trops courtes, pas assez techniques, trop connues et sans surprises ?

Andenne a ses limites même si la région se prête bien à l'organisation de belles sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai fait que l'Amblève...

Mais je me permet de donner quand même mon avis ;)

Un parcours de 30-40 bornes avec des descentes chronométrées et une heure de départ à respecter pour chaque "spéciale". Surtout pas de liaison motorisées, il ne reste plus grand chose de vert au vtt...

Pour les spéciales, il faut quelles soient techniques et c'est pas grave s'il faut monter un petit peu pour autant que l'on soit récompensé derrière.

Pour ce qui est de la longueur des spéciales, le plus long possible. Mais en fonction de la région, ce n'est pas toujours possible de descendre pendant plus de 3min et alors, il faut compenser par plus des spéciales.

C'est certain qu'à Andenne, il y a de quoi faire même si ont ne se chope jamais 200 de D- d'un coup.

@Daso, faut que tu fasses un jour la rando de Oignies... Tu vas devenir fou tellement ce coin est terrible pour organiser un enduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de quoi faire! 3 spéciales dans la réserve de Sclaigneau ,une sur le versant en face (si autorisation) une autre dans le 4x4 le golf et une trace de gibier à voir dans le même coin . Ça ça tiendrait la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions !

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut proposer quelque chose qui tienne la route, exploitant à fond les ressources d'Andenne mais sans tomber dans l'iréalisable...

Une chose est certaine : il faut oublier les liaisons en véhicules et les délais d'attente !

Perso, je pensais à un enduro-rallye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça ...

Un parcours de 30-40 bornes avec des descentes chronométrées et une heure de départ à respecter pour chaque "spéciale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'enduro de l'Amblève s'apparente à ce qu'il faut réaliser en Belgique (oublions sa partie "plat pays").

Cet enduro dispose par ailleurs d'un site Internet qui explique en tous points en quoi consiste leur concept : http://randobang.blogspot.be/

Une fois de plus, difficile à Andenne de rivaliser avec un enduro tel que celui de l'Amblève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ditch tu vas être déçu, je ne sais plus du tout d'où vient mon avatar.

Selon moi ce n'est pas grave si ce n'est pas ultra technique tant que c'est ludique. (Par exemple pour ceux qui était à Maboge, tout le monde à adoré la spé4 arlors qu'elle n'était pas technique mais très rapide et ludique)

L'enduro de l'EREC à Brandeville est aussi un bon exemple, ils n'ont pas beaucoup de dénivelé mais il super bien exploité. Plein de single, des passerelles avec des palettes pour passer au dessus des troncs, des petits virages etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambleve a un niveau technique très haut.

Viser ce niveau est égale à directement faire une sélection des participants.

Comme le dit Carole, il faut que ça soit ludique pour un pilote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CiXi,

Pas grave, cela te reviendra peut être en mémoire un jour ;)

Oui tu as raison, les petits plus que l'on peut retrouver dans un bike park devraient plus souvent être insérés dans nos enduros belges.

Les passerelles, virages relevés et autres "accessoires techniques" apportent indéniablement un coté ludique à des sorties qui ne peuvent malheureusement pas tout miser sur la topo du paysage.

C'est nettement plus de boulot, mais si cela est demandé, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà j'ai piqué illégalement un avatar :icon_biggrin:

Sinon pour les passerelles, c'était pas des trucs de DH, juste des palettes de 50 cm de haut mais pas obligatoire hein, c'était juste un exemple pour illustrer que même des régions qui paraissent sans potentiel peuvent tout de même organiser un enduro lorsque les organisateurs sont motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouver des modules sur des spéciales d'enduro n'est pas la bonne direction à donner à l'enduro je pense ou alors une spéciale show comme première ou dernière spéciale mais c'est tout... Pour moi l'enduro doit exploiter le terrain tel qu'il est (ou quasi) et pas transformer les traces en bikepark. Le choix de la trace doit normalement déjà pouvoir rendre une spéciale technique même dans une région qui ne permet pas prendre 300m de D- par spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bête, j'avais pensé utiliser les palettes de cache des chasseurs pour faire des passerelles... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, "Born To Ride" a raison. Si je prends par exemple le site de la réserve de Sclaigneaux et plus précisément la partie propre à l'exploitant de carrières, je peux vous assurer que le terrain offre toutes les difficultés souhaitées (pierres, anciennes platesformes bétonnées, restes de cheminées, etc.).

J'y ai fait un tour hier avec un pote et avons déniché de nouvelles possibilités de traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous focalisez pas sur les passerelles hein, j'ai juste dis ça pour illustrer un enduro ludique, celui de Brandeville, elles étaient utilisées pour passer au-dessus d'un arbre tombé, ça devait faire 50 cm. J'ai jamais parlé de bike park, d'ailleurs je ne ferais pas d'enduro si c'était le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.