Aller au contenu

Achat vélo de Spinning - mes critères - vos recommandations (modèles)?


_Cyril_

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour assumer mon entrainement sans que les allers-retours dans une salle de sport ne rendent l'ensemble chronophage, je vais acheter un vélo de spinning.

J'ai en effet commencé à comparer trois types de solutions:

  • ergomètres (freinage électromagnétique)
  • vélos d'intérieur à freinage magnétique avec ou sans résistance motorisée
  • vélos de spinning
  • rouleau
Mon choix s'est porté sur le vélo de spinning pour les raisons suivantes:

  • mon programme d'entrainement est basé sur la FC et la fréquence de pédalage, pas sur la puissance, avec des séquences parfois complexes et changeantes d'une fois sur l'autre (2 ou 3 profiles d'entrainements différents par semaine, selon les semaines)
  • je vais rouler au moins 2x 90 minutes + 1x 60 ou 45 par semaine dessus, voire 3x 90mn + 1x 2h-2h30 si conditions climatiques cataclysmiques dehors ou si grosse crève ou agenda pourri
  • je veux éviter toute électronique superflue (j'ai déjà une Polar perfectionnée ainsi qu'un Edge 800 avec capteur de cadence si besoin)
  • je veux une roue d'inertie lourde pour avoir un pédalage régulier et confortable
  • je veux rouler avec mes chaussures automatiques, donc avec les cales réglées au poil et les sensations habituelles
  • je veux reproduire le plus possible les sensations de roulage perçues IRL (donc plus la roue est lourde, plus le rapport de transmission est optimal, mieux c'est)
  • je veux avoir une selle profilée et éventuellement monter une selle différente sur le chariot
  • je veux avoir une position réaliste, donc proche de celle sur mes vélos et pas une position trop relevée ou alors carrément assise...
  • je veux pouvoir régler la position de la selle en hauteur, en profondeur, en inclinaison, mais aussi celle du guidon sur les trois mêmes axes
  • je veux pouvoir régler à la seconde l'intensité du freinage pour suivre à la lettre les instructions d'entrainement
  • je veux pouvoir entretenir facilement le vélo
  • je veux un truc pas trop bruyant
  • je veux pouvoir l'utiliser immédiatement en évitant tout un cirque d'installation et de préparation (donc éviter de monopoliser un de mes vélos à cet usage, on est en hivers et selon les conditions je roule en HT ou alors avec le full)
  • je veux être en confiance dessus lors du travail en force, y compris en danseuse

Chacun de ces critères écarte l'une ou l'autre catégorie de home trainer. Pour imposer finalement le spinning comme une évidence.

J'ai donc cherché différentes marques, et il me semble trouver une forme de solution chez BH. Notamment avec le modèle suivant: http://www.bhfitness.es/fitness/frances/ciclisme-indoor/spada-magnetic/H9310 que j'ai trouvé ici pour la Belgique http://www.fitnessdigital.be/velo-indoor-cycling-bh-fitness-spada-magnetic-h9310-10002404-p.html?ct=34 aussi ici avec plus de détails http://www.tool-fitness.com/prod-3434-bh-fitness-spada-magnetic.html. Il s'agit d'un modèle en déstockage à mon avis, et son remplaçant le Spada H930 est pour le coup vraiment plus cher. Il semble répondre à toutes mes attentes et fournit même sur l'électronique embarquée la fréquence de pédalage.

Je viens toutefois vous consulter pour avoir d'éventuelles recommandations pour le choix d'un autre modèle. Voici quels sont mes critères:

  • roue d'inertie minimum 17kg
  • poids général du vélo > 50kg
  • freinage par patin ou magnétique avec manette bien accessible
  • selle réglage en hauteur, profondeur et inclinaison
  • selle profilée (pas un truc de mamie svp)
  • guidon réglable en hauteur, profondeur (très important! ceux de ma salle de sport ne le sont pas), et inclinaison
  • rapport de démultiplication (transmission) 1/8 ou moins (donc 1//9, etc...)
  • pédales avec une face SPD et une face avec sangles (ou alors pédales démontables avec filetage de diamètre standard pour pédales SPD)
  • moniteur avec les informations suivantes: cadence de pédalage, et temps
  • option pour le moniteur: FC si compatibilité avec ceinture Polar codée, ou ANT+ pour ma ceinture Garmin
  • roulettes pour faciliter le déplacement
Si vous avez des modèles en vue, que vous utilisez, je suis preneur! Une dernière chose:

  • budget: 500 à 750€ maximum.

Par avance merci. Je suis assez pressé, je commence demain l'entrainement et plus vite je pourrai me passer d'aller à la salle, mieux ce sera.

@+

Cyril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pas grand chose a redire, il me semble que tu as fais le tour. J'ai fait le même choix que toi, surtout pour les reglages et le faite que comme c'est toujours monté, tu n'as pas l'excuse "pff encore mettre le vélo sur le truc ...." Compteur et autres babioles, a la poubelle, ton Polar avec un capteur de cadence, c'est top (j'ai eu un capteur de puissance neuf en achetant un cs600 d'occase, c'est pas top, pour avoir un tiptop va falloir mettre un prix de dingue) Le truc qui me chagrine, la difficulté augmente en serrant une vis sur laquelle il n'y a pas de repere, (difficile de comparer ou de repeter le meme exercice. Que ce soit un HT ou un vélo de spinning et quelle que soit le poids de la roue, les sensations ne sont jamais les mêmes qu'en vélo, perso j'ai tres dure de faire monter le palpitant au dela de 85% alors que sur le velo il n'y a pas de probleme il suffit d'en mettre une bonne couche ou de trouver une cote. La plupart des book d'entrainement conseil de faire la moitié de la durée de l'exercice prévu en extérieur lorsqu'il est réalisé sur un HT et fortiori sur un vélo de spinning car il n'y a pas de momment de répos. Les pédales j'ai mis une vieille paire de spd353 (double face comme ca d'autre peuvent l'utiliser) Les points important pour moi: le poids de la roue et le poids total de l'engin (stabilité) les réglages dans tout les sens pour pouvoir reproduire la position que tu as sur ton vélo et idéalement (sais pas si ca existe) un réglage du frein avec un indicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle dont je parle plus haut a justement un réglage avec des repères (frein magnétique), Mais ceci est finalement peu important puisque les repères sont liés à ma FC et à la cadence de pédalage et ceci va varier dans le temps et selon les journées. Donc la facilité de variation de la résistance est plus importante que la granularité ou la précision du dit réglage.

Pour l'entrainement je suis en mode padawan puisque je suis les indications de mon coach jedi, j'ai entamé un programme sur plusieurs mois avec Gilles Lempereur de P2max que je verrai toutes les deux semaines pour manips et récup + adaptation programme. Donc ici je suis vraiment en mode zombie et application à la lettre des instructions :D Et je m'équipe pour ne pas avoir à zaper un entrainement puisqu'il paraît qu'il est sévère :icon_ptdr: (c'est bien pour ça que j'ai choisir de travailler avec lui :rocketwhore: )

Bon j'ai aussi repéré un modèle de chez Kettler, le Giro GT http://www.kettler.nl/BE_fr/i1525-giro-gt.html qui semble avoir plus ou moins les mêmes caractéristiques.

C'est bien d'un capteur de cadence de pédalage dont je parle, pas d'un capteur de puissance. Pour donner un exemple d'une scéance (celle de demain)

Echauffement 20' - 65-75% FC Max - Cadence > 90tr/mn (vélocité) - faible résistance

20' - 75-85% FC Max - Cadence 70 - 90tr/mn (puissance) - résistance suffisante pour cible FC @ cadence

3' - 65-75% FC Max - Cadence > 90tr/mn (vélocité) - faible résistance

20' - 75-85% FC Max - Cadence 70 - 90tr/mn (puissance) - résistance suffisante pour cible FC @ cadence

10' - 65-75% FC Max - Cadence > 90tr/mn (vélocité) - faible résistance

10' - 85-95% FC Max - Cadence 70 - 90tr/mn (puissance) - résistance suffisante pour cible FC @ cadence

Récup - 65-75% FC Max - Cadence > 90tr/mn (vélocité) - faible résistance

Donc je dois vraiment jouer sur la cadence et la résistance seulement en me basant sur la FC pour ajuster la puissance en fonction de la cadence.

Sinon je vais me perdre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: sinon aucun problème pour moi pour l'instant pour taper 100% voire même plus sur un vélo de spinning :-# L'autre jour j'ai fait 192 en salle... (j'ai 34 ans :siffle:), et lors du test d'effort, ça a dépassé 200 ^o) Sur le terrain il m'est arrivé Dimanche dernier de faire un pic à 199 mais je me demande si ce n'est pas lorsque j'ai eu une méga frayeur en perdant du grip dans un gros tournant <:o) Habituellement mes pics sont à 190-192. Donc pas de soucis pour monter en FC, ce sera peut-être différent une fois mieux entrainé, mais là on sera au printemps et donc... dehors le plus souvent possible :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai aussi repéré un modèle de chez Kettler, le Giro GT http://www.kettler.n...25-giro-gt.html qui semble avoir plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Attention, apparemment sur le Kettler, le réglage de la hauteur de selle se fait par cran et non à la hauteur voulue, pour le BH apparemment on peut mettre la hauteur qu'on souhaite (d'après la video).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais ceci est finalement peu important puisque les repères sont liés à ma FC et à la cadence de pédalage et ceci va varier dans le temps et selon les journées. Donc la facilité de variation de la résistance est plus importante que la granularité ou la précision du dit réglage." Oui j'ai bien compris, tu pédales a la cadence indiquée et tu régles la difficulté en fonction de la Fc a laquelle tu dois travailler. Le truc c'est qu'avec un réglage sans "indexation" il faut parfois du temps pour arriver a la difficulté appropriée, un coup tu sers trop fort un coup pas assez et le temps de trouver le bon réglage 2 à 3 minutes sont passée et pendant ce temps ta fenetre de travail est déja bien entammée. Bon c'est pas eesentiel mais c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Germain: merci pour le lien. Il s'agit de programmes et j'ai déjà un coach pour ça, je ne trouve pas de vélo sur ce lien et c'est bien un vélo que je recherche ;)

@ Olivier: merci! J'avais zappé ce point dans mes critères et c'est vrai que je préfèrerais un réglage plus fin, parceque parfois c'est à 1cm que ça se joue. J'ai pu voir en vrai un Giro Gt de chez Kettler. Il y a deux gros problèmes:

  • le réglage de la force ne se fait pas avec une molette mais bien depuis le moniteur/ordinateur. Et ça, c'est NO GO. L'électronique et ses caprices, non merci. La mécanique je peux intervenir mais l'électronique quand ça déconne c'est fini.
  • le guidon ne se règle ni en profondeur, ni en inclinaison, et la selle pas en inclinaison non plus sans compter qu'elle est trop large par l'arrière et je se recule pas suffisamment pour la position que je recherche. On est plutôt sur un hybride entre un spinning et un ergocycle que sur un vrai spinning

Ce soit à la salle de sport on m'a conseillé Schwinn (un IC Pro Elite). C'est ce qu'ils utilisent d'ailleurs et ce vélo me plaît bien, c'est très basique mais effectivement bien. SAUF le guidon qui ne se règle pas en profondeur et c'est un problème car je suis un peu trop vers l'avant. Puisque je règle en priorité la position de la selle par rapport aux pédales. Et puis là aussi il y a des crans pour le réglage en hauteur de la selle. Un trou sorti c'est un chouya trop bas, deux trous c'est trop haut... donc je ne suis pas dans une position vraiment optimale.

Ca sent vraiment le BH pour finir. Mon coach m'a aussi mis le nez sur ce modèle qu'il a en double chez lui: http://www.fitnessdigital.be/velo-indoor-cycling-bh-fitness-h9171-g3-pro-10002631-p.html?ct=34

Mais il me précise que si c'était à refaire, il irait sur un modèle un peu moins haut de gamme sans électronique.

En fait j'aimerais quand même bien avoir le compte tours. Ce soit entre la musique de la salle et la musique dans mon MP3, il me fallait me concentrer pour avoir la bonne cadence au bon moment. A la maison ce sera un peu plus facile mais j'aimerais pouvoir laisser mon cerveau sur le banc et ne plus avoir à réfléchir à ça car les entrainements risques s'intensifier et donc moi de me retrouver en mode survie à certains moments.

Grr pas facile. Il m'en fait vraiment un asap parceque je vais péter un plomb à la salle de sport. Ce soir je me suis fait éjecter de mon vélo parceque le cour de spinning commençait :@ Et c'est la troisième fois que ça arrive, heureusement j'étais à 2 minutes de la fin du dernier cycle récupération. Ils ont tapés des cours à 19h30 et à 20h30 le Mardi, Mercredi et Jeudi... et comme si ça ne suffisait pas ils en ont ajouté le Lundi! Du coup j'ai un abonnement pour la salle que j'utilise seulement pour rouler sur les vélos de spinning, et je ne peux même pas en profiter en semaine sans stresser et regarder l'heure? Halte au sketch! Jeudi soir je pense que je vais avoir une sérieuse discussion avec le tenancier. :icon_insult:

Bref je cherche encore ce soir et je pense que demain matin je commande. Je ne vais pas réinventer la roue non plus, un bon spinning est un bon spinning. C'est ce que j'en ferai qui est important.

Oui pour rebondir sur ce que tu dis JF, l'absence d'indexation n'est absolument pas un problème. Je l'ai encore vérifié ce soir.Il ne faut pas longtemps pour ajuster au poil. Et de toute façon même en cours de cycle sur un entrainement, il faut moduler la résistance pour obtenir le même rapport cadence de pédalage / FC. Donc le repère de puissance n'est pas vraiment exploitable et quand on connaît un peu le bike, on vois en gros quoi faire. A la salle ce sont des molettes à tourner, il y a une flèche sur la molette mais pas de graduations sur le cadre. Selon les vélos, il faut un quart de tour ou alors un tour complet pour obtenir le même changement de puissance... donc je vais toujours sur le même bike (celui avec les cales spd ^^) et j'ai toujours les mêmes zones de repères. Celui qui va venir à la maison ce sera encore mieux puisque je le connaîtrai très rapidement par coeur.

ce soir franchement quand je regarde le graphique sur polartrainer, je suis pile dans le timing pour les changements de zone. Le seul truc qui manque c'est la cadence de pédalage. Tiens d'ailleurs je vais regarder si ça n'existe pas en option pour ma FT80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave j'utilise ma Polar et si vraiment besoin je met mon edge 800 avec le capteur cardio et cadence pour avoir les données fc et rpm cumulées. Les watts pas besoin dans le reporting. Et je dirais même que la cadence pédalage non plus c'est juste pour le repère pendant que je roule entre vélocité, puissance et force pour ajuster le freinage afin d'être sur la cible FC @ la bonne cadence. Après évidemment en montant en gamme tu peux avoir une synchro pc mais le prix devient peu raisonnable juste pour de l'électronique. Surtout quand on a déjà une montre cardiou un gps cardio.Qui eux peuvent s'utiliser de façon polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un achat compulsif, ça fait quelques semaines que j'y pense tout de même et puis je savais exactement ce que je voulais, restait juste à trouver un modèle conforme à mes attentes. Par contre je suis plus rapide que prévu sur la décision car je me suis énervé hier soir après avoir été chassé de ma selle à la salle pour la 3ème fois en un mois à cause du cours de spinning de 19h30.... cours qui ne m'intéresse évidemment pas. Ça fait 2 mois que je viens dans cette salle pour faire exclusivement du vélo de spinning, ils le savent très bien. Je n'utilise aucun des autres appareils de muscu ou de cardio et je vais toujours sur le même vélo. Seulement depuis la reprise des cours de spinning en Novembre, je dois virer à 19h30 même si tous les vélos ne sont pas occupés. Et depuis 2 semaines ils le sont tous donc il n'y a même plus à discuter. Je ne peux pas être à la salle avant 18h en semaine donc comment faire pour caler 2h 2x ou 3x par semaine??? J'espérais qu'ils en sortiraient un ou deux du cercle pour les habitués comme moi, mais non. Et il faudrait qu'en plus de mon abo de 43 euros par mois je paie un supplément de 9 euros le cours pour juste rester sur le vélo faire MON entraînement? Soit 6 à 12x par mois? Halte au sketch! Le calcul est simple: abonnement annuel payé upfront = 320€. Abonnement payé par mois = 12x43 = 516€/an. Par trimestre = 4×104 = 416€. Velo de spinning = 644,05 (remise de 5% en plus de la remise de 22%) Amorti largement sur 1 an car mon épouse est aussi concernée.... Il n'y a donc pas photo sans compter le gain de temps et le confort. Et pour le gainage ça peut se faire chez sois, un tapis, une barre et quelques poids suffisent. Stop fucking kangaroos now!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je m'inscrit pas à la salle près de chez moi !!! Je veux y aller et le spinning m'intéresse, mais le soir c'est réservé aux cours... Et quand tu bosse la journée, tu fais comment? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la distance qui sépare les manivelles d'un spining n'est pas identique à celle d'un vélo (route ou vtt) Vrai ?

J'ai un kettler (il doit avoir 7 - 8 ans) et c'est vrai que la distance qui sépare les manivelles ne doit pas être la même puisque sur le vélo je pédale plutôt avec les talons vers l'extérieur et sur le spinning l'inverse, mnt est-ce que tout ca a été rectifié ou est-ce tjs la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave j'utilise ma Polar et si vraiment besoin je met mon edge 800 avec le capteur cardio et cadence pour avoir les données fc et rpm cumulées. Les watts pas besoin dans le reporting. Et je dirais même que la cadence pédalage non plus c'est juste pour le repère pendant que je roule entre vélocité, puissance et force pour ajuster le freinage afin d'être sur la cible FC @ la bonne cadence.

Après évidemment en montant en gamme tu peux avoir une synchro pc mais le prix devient peu raisonnable juste pour de l'électronique. Surtout quand on a déjà une montre cardiou un gps cardio.Qui eux peuvent s'utiliser de façon polyvalente.

Le transfert PC n'est pas un gadget pour geek, c'est un outil essentiel pour un suivi d'entraînement. Cela permet d'utiliser toute une série d'outil de contrôle du processus d'entraînement.

Sinon dommage de travailler sur un outil qui donne la puissance et de baser son entraînement sur la FC. Tu verras très vite que la FC n'est pas le meilleur moyen de calibré ses intensités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la distance qui sépare les manivelles d'un spining n'est pas identique à celle d'un vélo (route ou vtt) Vrai ?

C'est effectivement une des grosse limitation des vélos de spinning. On a un pied à Paris et l'autre à Moscou. Le Q factor est très élevé. Certaines personnes ont des difficultés à le supporter. Miss n'arrive pas à faire du spinning pour cette raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement l'impression qu'il y a deux ans ou j'avais passé pas mal de temps sur mon velo de spinning, je me suis niqué le ménisque...ou ce fut l'élément déclencheur.... depuis je ne m'y risque plus trop... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert PC n'est pas un gadget pour geek, c'est un outil essentiel pour un suivi d'entraînement. Cela permet d'utiliser toute une série d'outil de contrôle du processus d'entraînement.

Sinon dommage de travailler sur un outil qui donne la puissance et de baser son entraînement sur la FC. Tu verras très vite que la FC n'est pas le meilleur moyen de calibré ses intensités.

Je n'ai pas sous entendu cela (gadget pour geek) mais par contre indiqué que cette fonctionnalité implique un budget bien plus élevé si l'on veut avoir quelquechose de sérieux . On m'a aussi à la clinique expliqué (voir mon CR sur mes examens sportifs) que la notion de puissance est plus précise que la FC à l'entrainement surtout en intérieur puisque l'on peut avoir des déviations de 10 à 20% de la FC liées à la chaleur notamment. Mais n'oublions pas que je ne suis pas un sportif professionnel et que je n'ai aucune ambition au niveau des chronos, mon ambition c'est l'endurance, et être à l'aise sur des longs parcours en général. En gros pouvoir manger du D+ et des km sans trop souffrir. Donc je mets à ma disposition les moyens à la hauteur de mes ambitions, qui ne sont donc pas extrêmes ou professionnelles. ;)

J'avais un budget de 700-800€ max (plus me semble déraisonnable et j'ai d'abord demandé à mon coach ce qu'il en pensait) et dans ces prix soit je prenais un ergomètre ce qui ne me convenait pas du tout pour les raisons évoquées plus haut, soit un rouleau comme le Bushido mais là pareil ça ne collait pas avec ce que je souhaitais (donc pas monopoliser un vélo pour ça, bruit, instantanéité de la disponibilité pour l'utilisation, utilisation par Madame, etc...)

A la rigueur s'il n'y avait pas eu de compteur, ça ne m'aurait pas arrêté. Si j'en arrive un jour à devoir cibler la puissance, alors je prendrai un appareil plus sophistiqué et revendrai celui-ci, je n'en suis pas encore là. Comme dit après 1 an c'est amorti :)

Oui le Q factor n'est pas le même que sur un VTT mais je n'éprouve aucune forme de gêne ni sur l'un ni sur l'autre depuis que les cales sont bien réglées et la position également. Sinon je n'aurais pas fait cet achat. Je précise que j'utilise les cales SPD pour rouler, pas les cages parceque là effectivement mon pied n'a plus aucune mobilité et je suis moins à l'aise.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possédais un spinning Proform spx 190 et je n'ai jamais su trouver une position correcte dessus,(impossible de reporter les mêmes mesure que sur mes vélos) et je me demande si mes douleurs aux genoux n'ont pas été déclenchée/accentuée par celui ci,Au final je m'en suis séparé et si je devais reprendre quelque chose ce serait un Home trainer type tacx ou elite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spinning pas reçu: message d'UPS ce matin:

Motif:

ADVERSE WEATHER CONDITIONS

Bref Lundi sauf si les camions sont bloqués comme aujourd'hui.

Pour la position, je verrai bien. Depuis 10-11 semaines que j'en fais en salle, aucun problème à signaler et le modèle que j'ai commandé pour chez moi se règle avec plus de finesse encore que celui de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tcheu si t'arrives à te faire des scéances de plus d'une heure sur un vélo de spinning chez toi, t'es fortich!

C'est vraiment chiant mais je dirais que le pire c'est le mal au cu** et aussi la transpi infernale qui qd tu fais des longues scéances finit par t'irriter la peau aux zones de frottements !!

Perso, j'ai très très peu de temps, j'essaie juste de faire 1h le lundi/mardi pour faire tourner les jambes (un décrassage quoi)!

Bon amusement courtage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des scéances de 2h - 2h30 2x par semaine depuis 10 semaines (ou un peu plus), en salle, certes je ruisselle mais par contre aucun soucis de motivation ou d'irritation quelconque. Ca dépend de la selle, du cuissard et du popotin de chacun. Aucun soucis en ZeroRH même totalement trempé. Et puis sur le spin que je vais recevoir, je pourrai mettre ma propre selle si celle d'origine ne me convient pas, pareil pour les pédales. J'ai aussi peu de temps et c'est pour en gagner et pour optimiser les heures d'entrainement que j'ai franchi ce pas. Actuellement je dois aller à la salle maximum pour 18h00 et ne peut plus faire que 1h30 (ça tombe dans le programme donc c'est ok j'ai soit des entrainements de 90 minutes soit de 60 soit de 45) alors que le mois passé je pouvais encore rouler plus tard et sans limite de temps car il n'y avait pas encore les cours. Bref pour la vie de famille c'est un problème. J'aimerais profiter d'abord de ma famille en rentrant du bureau, puis après seulement m'entraîner. Maintenant ce qui m'arrangera, c'est de rouler à partir de 21h00 selon le programme, ou alors le matin tôt avant de commencer la journée. Ce que je ne peux pas faire actuellement à la salle. Pas besoin de courage, j'ai toute la motivation nécessaire pour que ça reste un amusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben qd même, qd je me suis remis au vélo il y a quatre ans (je devais avoir +/- ton age), j'arrivais aussi à me lever plus tôt pour faire une petite séance 2/3 fois semaines... maintenant avec la charge de boulot au taf, plus moyen de me lever vers 5h30 pour rouler :( même si je sais que l'amélioration des performances passe par là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 heures de boulot hors déplacements cette semaine et ce n'est pas une des pires. Ce qui m'a tenu justement c'est de pouvoir dégager le stress sur le vélo. Et du coup j'étais plus dispo et pas stressé avec ma famille. Maintenant est-ce que ce sera toujours comme ça, aucune idée, il y a des moments où l'on a le feu sacré et d'autres pas, mais ce que je sais c'est que sans le sport, une semaine comme celle-ci m'aurait donné des maux de ventre, des insomnies, mise de mauvaise humeur, et démotivé à faire quoi que ce soit le week-end. Depuis la reprise en Mars dernier, je ne vois que des bénéfices à passer du temps sur la selle. Notamment sur l'équilibre général et notamment ma disponibilité familiale (ça semble paradoxal et pourtant...). C'est aussi une part de la motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu. TRÈS lourd. Montage en 20 minutes parcequ’encombrant et carton à ranger. Essai 15 minutes. Très stable, réglages ok, moniteur qui donne les infos que j'attendais, pédalage en douceur et vraiment silencieux, aucune vibration au sol, molettes à 8 crans pour le réglage de la résistance (progressif, et en position 8 faut être debout...), frein à patin que l'on peut également ajuster pour affiner la résistance, ajustement au sol par de grosses molettes sur-dimensionnées latérales donc ultra stable en quelques secondes après déplacement. Pédales de bonne qualité à vue de nez, selle très confortable, et guidon miam ++ revêtement antidérapant comme à la salle mais neuf :D On verra à l'usage mais au déballage c'est conforme aux attentes. Livré par UPS directement depuis l'usine en Espagne. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction: le frein à patin fait uniquement frein et ne permet pas d'ajustement complémentaire de la force. C'est uniquement avec la molette 8 positions (donc avec repères, on en parlait plus haut) Par contre bonne nouvelle, c'est compatible avec une ceinture cardio Polar (les miennes sont codées). Directement reconnues. Par contre bien sûr pas avec une ceinture Garmin (ANT+). Evidemment pas d'enregistrement de données, affichage seul, très lisible. La courroie ça change pas mal de la chaîne, et le freinage magnétique du freinage patin. C'est très ''onctueux''. Rien à voir évidemment avec un vrai vélo. Mais pas de bruit du tout, les Schwinn à chaîne et patin de la salle de sport font du bruit comparativement. A voir si ça collera à l'usage. Verdict dans deux semaines après 5-6 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai fait ça avec le BH pour ma première utilisation dans le cadre de mon programme d'entrainement: post-16350-0-45803700-1355262728_thumb.j Premières impressions: - j'ai viré les pédales pour mettre une paire de XTR Race (pas utilisées en ce moment) dessus, ça va tellement mieux. Les cales autos sur les pédales d'origine laissent un peu trop de jeu longitudinal. - réglage selle au poil, reproduction assez proche de la recommandation EP - selle confortable en tout cas pour mes fesses (mais avec cuissard tout de même) - pieds plus écartés (Q Factor) mais aucun soucis à déplorer, même à fond je n'ai pas senti de tension anormale aux articulations ou dans les muscles, à l'étirement après non plus. Il me semble que l'écartement est le même qu'à la salle, le genou ne fait en tout cas pas de mouvement de balancier, j'ai déjà donné avec les chaussures Spé - le moniteur est vraiment top pratique, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin dessus. RPM, FC, Temps - bonne nouvelle: la ceinture Polar se connecte en même temps au moniteur du BH et à la montre Polar, donc même pas besoin de regarder la montre, elle sert juste à enregistrer la scéance - carénage et protège roue top pour la transpi, nettoyage aisé - molette de réglage de puissance à 8 crans: ça m'a un peu désappointé au démarrage, parceque tu n'as pas de position intermédiaire, mais au final c'est mieux comme ça car une fois une puissance choisie, on module simplement la cadence (en restant dans la zone cible en rpm) et/ou la position pour ajuster la FC à la zone prévue. Du coup plus moyen de trichouiller un peu comme à la salle avec quelques degrés de plus ou de moins (qui avec le patin à friction se traduisait parfois par beaucoup plus ou un peu plus ça dépendait en fait du sens... pas très précis, et plus haut quelqu'un disait que les repères c'était bien, je trouve aussi désormais) - courroie + frein magnétique: tout en onctuosité, ça aussi m'a un peu déstabilisé au tout début, mais je pense que l'ensemble avait besoin de rouler un peu avant de se révéler. Très silencieux comparé à un système chaîne. Alors ça ne remplacera jamais un bon vieux vélo c'est évident, mais en complément pour l'entrainement ça ne semble pas si mauvais. Ca rentre en tout cas dans les critères fixés au début de ce message. Reste à voir si ces premières impressions positives persisteront. Il faut que je m'y habitue pour mieux caler mes étapes sur un entrainement. Pour une première fois avec c'est pas si mauvais. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me fait tenir la dessus c'est soit que mes "vieilles" jambes réclament vraiment un décrassage (genre si pas de séance, je suis croqué toute la semaine) soit que j'espère encore (naivement) accrocher mon copain Vincent lors de nos randos dominicales ! A titre de comparaison, mon seul objectif c'est de pouvoir boucler des marathons sans être dead...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oui, et un excellent avec quelques petites réserves sur des points de détails.

J'en suis à 38 entraînements dessus depuis que je l'ai reçu en Décembre. Pour donner un aperçu (il s'agit juste des entraînements sur le spinning):

post-16350-0-14639400-1363032517_thumb.j

Je fais soit des entraînements de type VMA court ou long, soit des entraînement au seuil, une semaine type sur mon spinning ressemblant à ceci (ça change de contenu parfois chaque semaine, mais le principe général reste le même):

VMA Court:

post-16350-0-70592800-1363035283_thumb.j

Spinning movie au seuil:

post-16350-0-76548200-1363035284_thumb.j

VMA Long:

post-16350-0-95636700-1363035285_thumb.j

Le Samedi c'est une outdoor 90 minutes si j'ai le temps et surtout si la météo n'est pas trop hardcore et le Dimanche une outdoor 3 à 4h maxi pour le moment (hiver).

Et bien pour ce type d'entrainement... ce vélo est un vrai bonheur.

- la molette de réglage de la résistance à 8 niveaux permet de se balader très rapidement entre différentes intensités de freinage, ce qui a pour énorme avantage sur des VMA notamment de pouvoir se concentrer sur l'exercice et pas sur l'ajustement permanent de la résistance (avec un freinage patin c'est ce qui arrive). Je connais bien la machine maintenant et je sais à quelle position correspond quelle FC à quelle cadence. Quand tu vois une courbe de VMA court.... tu comprends tout l'intérêt de la chose surtout en fin d'exercice quand tu es bien grillé.

- le freinage magnétique est d'une constance très appréciable, il n'y a pas de variation de résistance en cours d'exercice (même sur des scéances de 90-100 minutes en puissance!) à position de molette identique (crantée la molette donc), du coup pas de mauvaise surprise surtout lorsque tu travailles en force ou en puissance (en vélocité encore c'est moins grave). Et même quand ça chauffe!

- la coque se nettoie très facilement, un coup de serviette et c'est bon, un nettoyage désinfectant toutes les 2 - 3 semaines et il est nickel

- le guidon est top, et le réglage de position vraiment excellent, j'ai trouvé ma position et ne souffre d'aucun mal de dos ou d'articulation. J'ai pu en plus fixer ma montre sur l'extrêmité du guidon, pratique

- l'électronique (compteur) fait son job. J'ai pu constater un ou deux bugs sur la FC mais lié à une synchro pas refaite entre le capteur et ma montre. Mais sinon ça compte les tours, donne la FC, pas besoin de plus! Surtout pas.

- le Q Factor n'est pas si éloigné de celui de mes VTT donc on travaille sur un alignement de jambe assez proche (un chouya plus large oui mais pas tant que ça!), ceci est très appréciable. En tout cas ça colle parfaitement avec ma morphologie! Aucune douleur au genou, aucune douleur ligamentaire, et toutes les deux semaines lorsque je vais en récupération, aucun dommage constaté par le kiné-ostéo-coach (le marabou quoi)

- il est TRÈS silencieux. Par contre ma musique fait un boucan d'enfer :rocketwhore: Si vous avez des contraintes de bruit, clairement la combinaison courroie + freinage magnétique c'est le top. Mais je ne peux pas m’entraîner sans avoir la musique à fond sinon difficile de tenir. Par chance ma femme et ma fille aiment bien ce que j'écoute, donc ça passe :)

- le pédalage est très fluide, un bonheur, pas d'a-coup même en force (40-70 rpm, résistance maximale)

Mais évidemment l'engin n'est pas parfait:

- les patins ajustables en hauteur à chaque extrêmité des pieds ne sont pas prévus pour supporter le poids du vélo + du biker + de l'effort. Si on les sort de trop pour les stabiliser, le pas de vis ne résiste pas et le patin remonte en faisant un petit craquement. Donc pour un ajustement fin c'est ok, mais pas pour compenser une différence de niveau importante. Prévoyez alors une petite cale en bois, pvc, carton peu importe pour autant que ça stabilise bien le vélo. Il est si lourd de toute façon qu'il ne risque pas de chavirer, par contre vous apprécierez qu'il ne fasse pas de mouvements latéraux lorsque vous enverrez les watts

- le rail coulissant sur lequel le chariot de selle est fixé est exposé à la transpiration et les rebords intérieurs brunissent, je vais passer de l'anti-rouille dessus préventivement. A savoir donc, bien que vu l'épaisseur du métal, le risque d'attaque profonde soit très limité voir peu probable

- les pédales d'origine n'ont pas de cales, j'ai donc monté des SPD à la place

Enfin j'émet des réserves sur les points suivants :

- j'en suis au niveau 8 lorsque je travaille en force, et 7 lorsque je travaille en puissance pour atteindre mes objectifs FC et cadence de pédalage. Que faire au-delà? Parceque je sens que 8 peut devenir juste d'ici quelques mois. Je dois appeler le vendeur pour savoir comment ajuster l'intensité et l'indexation des crans de la molette de réglage de la résistance. Je mettrait un update dans ce topic. Je veux aussi voir si je peux intensifier un peu la résistance des positions 1 à 4 qui pour l'instant ne me servent que pour la récup en vélocité.

- je n'ai pas encore démonté le carter plastique qui recouvre la mécanique interne. Donc je ne sais pas comment c'est fichu dedans, comment ça résiste à la transpiration qui est censée ne pas couler à l'intérieur, comment la courroie est montée etc...

- je n'ai pas encore testé le SAV. Mais il se trouve que mon entraîneur est aussi équipé en BH et il ne m'a pas signalé de problème particulier. Au pire donc j'aurai à acheter une courroie quand celle-ci sera usée, et aussi quelques pièces d'usures s'il en est. Le vélo est fourni avec un éclaté reprenant TOUTES les pièces avec un numéro de référence. Facile alors de communiquer pour avoir le bon produit pour qui fait un minimum de mécanique sur ses vélos.

Une fois que j'aurai fait ces vérifications, je mettrai à jour ce topic.

En conclusion donc pour le prix et vu l'utilisation régulière que j'en ai, je suis satisfait de mon choix. Il répond exactement aux besoins de mon entrainement, est simple à utiliser, à nettoyer, prend une place relativement faible, est très stable, etc...

Il existe certainement pleins de modèles qui pourront répondre à vos attentes. J'en ai trouvé un qui colle aux miennes, ça aurait pu être un autre peu importe. Prévoyez surtout des serviettes, beaucoup d'eau à boire, une bonne douche, de la logistique pour les lessives et... une grosse dose de motivation. Certains détestent être enfermés et rouler sur un spinning, j'y trouve personnellement un certain plaisir en partie parceque je me suis créé un environnement propice (musique, lumière, posters) et parcequ'il y a des objectifs à atteindre. Mais je ne suis jamais aussi heureux que sur mon VTT dans ma pratique du pédalage. Les sensations sont tellement différentes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.