Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Raids Multisport


allandaluz

Messages recommandés

hello, Jai créé une page FB "A midi on est à Liège", n hésitez pas à la rejoindre; sur cette page vous y trouverez un max d infos sur les raids multisport (VTT CAP Kayak et autre joyeuseté), tri vert, duathlons vert et à pour but de créer des équipes afin de participer à ces différentes épreuves N hésitez pas non plus à y apporter des infos car les raids sont assez rares et les organisateurs négligent parfois la com et on se retrouve 2 jours avant l event sans pouvoir s inscrire car les inscriptions sont cloturées Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une ébauche de calendrier, en ce qui concerne les trails, seuls les plus accessibles sont indiqués; nhésitez pas à y apporter des modifications ou des confirmations pour les tbc (to be confirmed) 13 janvier enfear duathlon Seneffe Fin fevrier: raid de la molignée TBC 2 mars trail de l'Ourthe Sprimont 15-30 km 17 Mars: Grand raid de Nisramont 30 Mars: crêtes de Spa 15 avril triathlon vert des fagnes Spa Mi mai: raid de la Mehagne TBC Fin mai: Malheur Raid XL TBC 9 juin: trail d'Aywaille 21 -35 km 30 juin: NamurRaid Aout: Rkbc la Roche TBC Aout: Raid de la Semoy Chiny TBC Septembre: Raid Mosan: TBC Septembre: Raid di Toré Sud Luxembourg TBC 26 octobre: Ultra Tour de Liege 67km Novembre : Duathlon de Malonne TBC Novembre: Duathlon de Burdinne TBC En doublon, je mettrai un max d info ici également, et les équipes peuvent également se former sur ce post :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuves et distances des raids confirmés: Enfear duathlon Seneffe 13 janvier CAP 4.7km VTT 21km CAP 2.9km Grand raid de Nisramont 17 mars Kayak 4 Km Xtreme Trail 6km VTT 25 KM Run Bike 5km 115-130 euros inscription gloooppppsssss^^ ... Triatlon vert Des hautes Fagnes Spa 15 avril Natation 500m VTT 22km CAP nature 6km Namuraid Namur 30 juin CAP 6km Kayak 5km VTT 24km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep c est franchement l exage, mais la société qui organise (sportevents) est une société privée et non un club organisateur, ils sont assez fort decriés dans le milieu de trai pour leurs tarifs et leur réponse est : on est une société privée et c est notre job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon la saison se termine sur la belle hivernoise , un semi trail de 23 bornes... rendez vous pour le premier vrai trail le 2 mars à Sprimont avec 30 bornes au programme. Sinon le premier raid multisport sera le grand raid de Nisramont avec 4k kayak, 6k trail, 25k vtt et 5k de run bike par équipe de deux... L'inscription est franchement onereuse: 115 euros/équipe si l'inscription se fait avant le 31 décembre, et le prix augmente franchement au delà du 31 décembre. 150 équipes maximum, et déjà 74 teams inscrits... Attention même date que le vtt du Sart Tilman (17 MARS).... Des partants/tes pour former un team malgré ce prix???

http://www.sport-events.be/new/fr/grand-raid-nisramont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de truc ultime qui me fascine dans les raids, c'était le raid gauloise au un truc du genre au Canada. Vu sur Eurosport il y a quelques années. Raid multisport de plusieurs jours par équipe de 4 dont 1 femme : cap, vtt, kayak, escalade, descente en rappel, etc. C'était 24 sur 24, il fallait gérer les temps de sommeil en fonction des ressources de l'équipe, etc. Un truc de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un championnat du monde de raid aventure, les "World Series" (ARWS) Il y a des manches sur tous les continents. J'ai des potes qui ont déjà participé à plusieurs épreuves... Notamment le parrain de ma fille qui a fait 2 fois le Raid in Fance En fait à Liège, il y a pas mal de passionnés par les raids aventure, on se retrouve toujours entre les mêmes personnes. Moi-même j'en faisais pas mal avant d'avoir des enfants (par ex, 3 fois The North Face Challenge Chamonix Mt Blanc). L'an prochain, je vais refaire le Raid du Touquet, c'est une grosse épreuve en nombre de participants, assez sympa et dans un cadre pas habituel. I y avait avant une série de raids très amusants dans la région liégeoise, c'était le "Challenge des Saisons". Malheureusement, c'est fini. Un des organisateurs fait encore un petit raid en juin à Xhoffray, le raid des Tourbières (5h, càp + VTT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

allez petit upgrade du calendrier des raids pour la mi saison: 3 mars: Raid de la Molignée 17 mars: Grand Raid de Nisramont 20 Avril: Nutriraid 20 avril: Raid des Highlands 27 - 28 avril: baba raid 28 Avril: Tri Vert des Hautes Fagnes 4 mai: Raid des 5 villages 11 mai: Red Raid 30 juin: Namuraid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici un petit raid bien sympa dans une région qui ne l'est pas moins :)

C'est pas long et très accessible, physiquement et techniquement. (peu d'orientation)

http://www.lecod.be/activites-anterieures/marathlon-de-lourthe/marathlon-2013/

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais l'an passé, ambiance sympa. En forme plus que moyenne, je termine 3e après que le 1er ait arraché sa patte de dérailleur et aussi après avoir prêté ma pompe au gars qui termine 2e :D

A faire plutôt en équipe de 2 pcq perso je me suis un peu fait chier tout seul pendant le kayak où j'ai terminé à moitié mort de froid...

Techniquement en vélo, ça allait, quelques chouettes passages, pas encore trop roulant non plus. Ca monte pas mal quand même, et sur la fin un beau chemin descendant dans les rochers pour remettre les idées en place :-)

Bref à recommander. D'autant plus le prix de l'inscription n'est pas trop exagéré si mes souvenirs sont bons.

Par contre cette année, je ne saurai pas y retourner malheureusement.

C'est aussi la fois où j'avais essayé mes chaussettes de compression pour la première fois: plus jamais! Ca m'a coupé les jambes.. je n'avais pas eu l'occasion de les essayer avant! Grave erreur de débutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu veux le faire, si c'est à fond tout le temps oui bien sûr.

Mais si c'est à allure sportive sans se mettre dans le rouge tout le temps, pas forcément.

Le must c'est de trouver un pote qui a +/- ton niveau, c'est là que tu t'amuses le plus (d'après mon expérience, car je n'ai pas trop l'esprit compétition/chrono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ben je vais trouver un pote alors :p pcq je suis comme toi, pas du tout l'esprit de compétition ;) par contre, il faut. Son kayak a soit ? Ca peut paraitre con mais comme il faut son vélo et ses pompes de cap, pourquoi pas son kayak ?

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: D non ils te filent un kayak.

Seul ça ne me motive pas à me dépasser ou du moins pas en continu. Par contre à deux c'est motivation mutuelle et ça te pousse bien plus. Pcq faire des chronos seul, ça ne m'intéresse vraiment pas, je préfère randonner avec des potes (sportivement ou non)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai fait ça ce w-e : raid en Célestie

Superbe parcours dans une très belle région !

La nuit et le lever de soleil étaient bien agréables, mais la météo s'est gâchée jusqu'à nous gratifier d'une heure d'une violente drache pendant le kayak :(

Samedi prochain, je fais le Raid des Tourbières

Beaucoup plus court mais bien sympa aussi. Dans une région tout aussi splendide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de tomber sur le "raid du BW" : 5 & 6 octobre

http://raiddubw.be/programme/

VTT + course a pied le samedi aprem. Le soir run&bike de nuit

et le dimanche course a pied+ vtt + run&bike

:anime_05:

Par contre pour les gens normaux, on peut faire le run&bike en nocture sans faire le reste de leur trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid aventure Thierache (date : normalement dernier weekend d'octobre):

Raid Extrême :

Samedi 18h :

- 1km de course à pied fléché dans les bocages

- 5km de canoë en rivière

- 18km de VTT sur carte

- 11km de run en bike fléchée en forêt et bocage

- tir à l'arc en cobiné nordique

- 6km de course d'orientation à pied en fôret

Dimanche 9h30

- 1km de course à pied fléché dans les bocages

- 6km de canoë en rivière

- 5.5km de course à pied fléchée en forêt et bocage

- 28km de vtt au road book et C.O en forêt

- Parcours du combatant

- 6.5km de run and bike fléché en forêt

- 2km de run & kayak en étant

Le parcours découverte qui est pas mal du tout est uniquement la journée du dimanche avec en supplément une épreuve de :

- tire à l'arc en combiné nordique

On hésite à s'y inscrire avec Matthieu (de nouveau)... c'est costaud, ça doit être bien fun...

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er raid multisport...1er test du run & bike... le tout dans la bonne humeur et dans la souffrance !

Samedi après midi : 20 bornes de vélo à stock avant d'enchaîner avec pratiquement 9km de course à pied à la carte, c'est déjà difficile et les jambes déjà entamées mais on pointe ex aequo avec une autre équipe en 1er position.

Samedi soir : après un départ prudent en run& bike et avoir lâcher quelques mètres à nos principaux rivaux, on parvient à bien augmenter le tempo, à revenir et à faire la différence, 1 minute environs.

Dimanche matin : grâce au épreuves annexes réussies on prend le départ avec 2 minutes d'avance environs. Les seconds annoncent directement la couleur, gros rythme en CàP, on tente de limiter la casse mais on pointe déjà à près de deux minutes après cette 1er épreuve. Ensuite le bike & run au road book, on a du mal beaucoup de mal et on est bien moins performant que le samedi, a ce moment on se dit que la 1er place va être difficile à défendre mais on met le peu de force qu'il nous reste sur cet épreuve. On fini sans trop savoir ou on en est, on part à bloque pour le parcours de vélo après 8km, on apprend que nous sommes en tête et que l'équipe rivale s'est perdu lors de l'épreuve road book... On sait alors qu'il ne nous reste qu'a rallier l'arrivée pour pouvoir grimper sur la plus haute marche du podium, on veut tout de même finir la tête haute, et on appuie comme il se doit sur les pédales pour reprendre un maximum d'équipes qui nous ont passé lors du run & bike, chose faite à plus de 27km/h de moyenne.

Une superbe expérience, une super organisation, de beaux cadeaux ! Et de belles douleurs dans les jambes (chevilles - mollets - genoux - cuisses), les hanches, les bras... la total en gros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon petit CR...

Mon premier raid du style

Bon, j'ai pas un physique de fou et mon compère est plutôt en forme, ça promet.

J'ai pris mon singlespeed tout dur pour l'occasion, histoire de se compliquer la chose (c'était ça ou mon enduro).

Bref, on est parti pour 15 bornes de vélo, on démarre comme des avions, bien trop vite évidemment. Le parcours n'est franchement pas technique, dommage, c'est là que je fais la différence. on boucle les 15km en +/-45 minutes et on se lance sur les 7km de course à pied, peinard tranquille, faut encore se farcir 17km de run & bike et là on sait qu'on va avoir très mal.

La CAP ne se passe pas trop mal même si on se fait beaucoup dépasser, surtout par des filles.

On boucle les 2 épreuves en moins de 2h, on est déjà grillés comme des merguez, un petit massage, 1 leffe et un plat de pâtes et c'est reparti pour presque 18km de run & bike.

Milliard, ça pique!

Mais, on s'en sort, de nuit c'est vraiment amusant. Bon, si j'avais pas pété ma frontale après 200m, c'eut été plus fun.

On termine par un tour de lac avec une belle côte, au sprint le dernier kilomètre a été très rapide.

Une Leffe

Une douche

Un dodo

7h15, faut se lever, tout le monde ou presque marche comme un pingouin ou un cowboy, c'est au choix.

Un petit dej bien roboratif préparé par l'orga et c'est parti pour

7,5km de liaison, autant dire qu'on est directement chauds.

On enchaine avec +/-6km de CAP, tranquille sympa, je tire mon compagnon de route qui a du mal, la différence commence à se faire, certains sont morts de morts, on se fait moins dépasser (notez qu'on ne dépasse pas beaucoup).

Le dernier km se fait au sprint, on reprends du poil de la bête, c'est complètement paradoxal.

On enchaine avec le run & bike, ça va, on se supporte on s'encourage aussi entre équipe.

13,7km, 11km/h de moyenne avec un dernier km à 14 de moyenne.

On ne sent même plus qu'on est complètement grillés.

On redémarre sur le VTT, mon pote démarre comme un avion, il devra souvent m'attendre.

On termine en 3/4h le VTT.

Notre deuxième jour, on boucle tout en +/-2h44...

Du coup, un très bon second jour.

Bref, une très bonne première expérience!

On est bien morts mais on s'est super bien amusés et on va remettre ça!

Top organisation, flèchage, bouffe, cadre, ravitos (bouffe, boissons, pékets)...

Juste trop de redites dans le parcours et trop peu technique (mais comme c'était exigeant physiquement...)

Par contre, gros coup de gueule contre tous ces barakis qui jettent leurs boissons ou gels dans les bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid aventure Thierache (date : normalement dernier weekend d'octobre):

Raid Extrême :

Samedi 18h :

- 1km de course à pied fléché dans les bocages

- 5km de canoë en rivière

- 18km de VTT sur carte

- 11km de run en bike fléchée en forêt et bocage

- tir à l'arc en cobiné nordique

- 6km de course d'orientation à pied en fôret

Dimanche 9h30

- 1km de course à pied fléché dans les bocages

- 6km de canoë en rivière

- 5.5km de course à pied fléchée en forêt et bocage

- 28km de vtt au road book et C.O en forêt

- Parcours du combatant

- 6.5km de run and bike fléché en forêt

- 2km de run & kayak en étant

Le parcours découverte qui est pas mal du tout est uniquement la journée du dimanche avec en supplément une épreuve de :

- tire à l'arc en combiné nordique

On hésite à s'y inscrire avec Matthieu (de nouveau)... c'est costaud, ça doit être bien fun...

C'est un beau raid, dans une superbe région !!

Je l'ai gagné deux fois en "extrême", c'était il y a bien longtemps :( (2003 et 2004)

En raid, il faut toujours faire attention aux distances annoncées, car la plupart du temps en CO, ce sont des distances à vol d'oiseau entre les balises... Donc ça veut dire que si on les prend toutes, on peut facilement faire x1,5 si c'est en VTT, et un peu moins en càp car là on coupe beaucoup plus à travers tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi j'y vais (mais ça n'a rien d'un raid multi-sport) par contre ce week-end direction thierarche pour un vrai raid : http://www.thierachesportnature.com/tsn/raid/programme-extreme

ça devient un peu "trop" comme raid, non? enfin ce n'est que mon avis personnel.. après on va demander de courir 1km en 4 pattes, de balancer d'arbre en arbre etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air sympa Thierarche, juste qu'au départ seulement faire 1.4 km de càp avant la transition ça va être la foire pour le départ du kayak.

Le plus difficile pour ces épreuves c'est trouver quelqu'un du même niveau pour faire une équipe et si possible qui sait aussi lire une carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vais (mais ça n'a rien d'un raid multi-sport) par contre ce week-end direction thierarche pour un vrai raid : http://www.thierachesportnature.com/tsn/raid/programme-extreme

ça devient un peu "trop" comme raid, non? enfin ce n'est que mon avis personnel.. après on va demander de courir 1km en 4 pattes, de balancer d'arbre en arbre etc

Trop ? Tout les raids (extrême) se déroulent plus ou moins comme ça... C'est certain que c'est costaud, mais ce qu'on recherche aussi en allant sur ce genre d'événement...

Carole : c'est clair qu'il faut être homogène ! Pour ma part, j'ai le même partenaire que pour le raid du BW, il est un peu plus habitué que moi au raid mais on a niveau plus ou moins homogène.

Dj : pour le changement d'équipier pour le run&kayak ça va être chaud et il va falloir mettre les pieds dans l'eau !

C'est déjà dans 2 jours... on risque d'être fatigué lundi !

quelques photos du Corsicaraid (dans le genre se balancer d'arbre en arbre de rocher en rocher) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien et je pense que contrairement à celui du BW, ce sera bien moins accessible à tous publics ! Pour moi ça me permet de continuer à faire du sport, de la compétition et de mettre un peu de coté le vélo (même si ça en comporte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de dingue... suite à un problème mécanique du à l'organisation (un 4x4 de l'organisation qui roule sur la roue arrière de mon coéquipier), une grosse défaillance physique de ma part (énorme douleur au genoux dé la fin de la 1er étape) on doit se contenter d'une petite 4ème place.

Je ferai un CR un peu plus en détail dé que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien voilà quelques minutes à ma disposition...

Après mon premier raid il y a trois semaine, voici le second. Bien différent, Beaucoup moins explosif, mais pas moins difficile pour autant.

Samedi :

Briefing : on nous annonce que la première étape de course à pied à été allongée et le canoë un peu raccourcis, mais qu'il y a pas mal de courant à cause de la tempête/pluie de la veille mais que le reste est comme prévu.

Directement après le Briefing, on prend la navette direction le départ ! On est chaud et ça semble, malgré quelques équipes qui font ça pour le fun, beaucoup moins familiale que le raid du BW.

18h :Le départ est donné pour 3km de càp et 4 de canoë... On est pas trop mal placé après la course et malgré quelques frayeurs sur le bateau on arrive à bon port et toujours plutôt bien placé. Le temps de mettre les pompes de MTB, de mettre la carte (road-book) pour se diriger et on se met à chasser, d'abord sur une partie ultra roulante type ravel, on revient on revient et puis dans des chemins à travers champs et bois (coupes feu) ultra gras, on parvient à faire la différence avec toutes les équipes et pointer en tête avec ces 28km de vélo, vient alors le R&B, toujours en tête et sans jamais se faire dépasser, toujours le même rythme, à l'arrivée de cette épreuve on pointe 3ème (Les autres équipes ont coupée, mais n’écopent que de 10min de pénalité, assez peu comme pénalité mais bon), vient le parcours agilité VTT et le tire à l'arc tout se passe plutôt bien. Dernière épreuve la C.O, on se débrouille pas trop, on perd tout de même quelques précieuses minutes au départ. Fin de cette première journée on est second.

Lors qu'on veut remettre les vélos dans l'auto, on se rend compte que le vélo qui à été rapatrié par l'organisation (pour le run&bike) à un gros problème, la roue arrière est en 8... L'organisateur avoue plus ou moins qu'il est possible qu'un de ses bénévoles ait rouler dessus avec son 4x4... et qu'il accepte de nous prêter un vélo (RockRider 5.1) pour le dimanche (en plus de remplacer la roue).

Pour ma part de grosse douleur au genou à la fin de la C.O...

Dimanche : C'est donc avec un vélo de remplacement pour Matthieu et un genou droit en compote qu'on reprend le départ. Quelques km de CàP, et 11 de canoë et on pointe à la 13 place générale de cette seconde journée (Circuit découverte et extrême mélangé), viennent 9km de CàP souffrance mais on parvient tant bien que mal à garder cette 13ème place... Et puis direction la C.O en vtt, tracé la carte... et se mettre en route, on se sait pas très bien ou on pointe mais on est l'une des rares équipes à être parvenue à choper les 16 foutues balises. Puis un petit parcours du combattant, 6km de run&bike, 2km de run&kayak et du tire à la sarbacane (super fun) on fini l'ensemble de ce raid extrême à la 4ème place !

Un peu déçu car on avait le niveau pour rivaliser pour la plus belle marche du podium (sans ce foutu genou)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

Oui des fois en raid, c'est tactique, il faut estimer le bénéfice que tu as à aller chercher une balise qui "coûte" un certain temps/nombre de points de pénalité...

S'il te faut une demi-heure pour la prendre et que tu évites juste 30 min de pénalité, et bien tu y gagnes juste un peu de fatigue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est certain, dans ce cas ci on a toujours été gagnant niveau temps même si effectivement ça nous a coûter de la fatigue.

Chaud pour y retourner l'an prochain, avec des genoux au top, pour cette fois se battre pour les belles places.

Et je note que je dois profiter de l'été pour m’entraîner au canoë et kayak... c'est vraiment génial ce genre de raid multisport, ou il faut pouvoir être performant dans plusieurs domaines et qui se font par équipe de deux... ou il faut pouvoir s'entraider entre équipe à certain moment. J'accroche !

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.