Aller au contenu

Pigeons ou pas pigeons ? L'obsolescence programmée


ondolina

Messages recommandés

Ici un excellent reportage sur le sujet :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

Obsolescence programmée : source: http://fr.wikipedia....programm%C3%A9e

"L'obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») est l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.

La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents ; cela explique certains cas de cartels. Le secteur bénéficie alors d'une production plus importante, stimulant les gains de productivité (économies d'échelle) et le progrès technique (qui accélère l'obsolescence des produits antérieurs"

Prenez une feuille blanche et un bic, mmh...

oui Michael, tu me dis que vous n'avez plus de cahiers ni de bics ,

ah oui j'avais oublié ! bon alors , à vos claviers ,

comment vous n'avez plus de claviers non plus ...

bon , à vos tablettes alors .

Exercice : Citez des exemples d'obsolescence autour de vous ?

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh... ce sujet me rend complètement dingue!!! :icon_insult: Ce qui me rend dingue c'est le peu de pouvoir que nous avons face à ce genre de fonctionnement! Bien sûre, on peut boycotter les marques qui pratiquent cette politique mais ça commence à faire de moins en moins de choix au moment de consommer "moderne"... La mondialisation galopante concenre aussi ce genre de politique des entreprises!!! Un marketing savant est omniprésent pour nous faire oublier que ce qu'on acchète doit faire l'objet d'un choix réfléchit et non impulsif!!! Arghhhh... Rhhaaaa... Me voilà en rogne pour la matinée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marketing savant est omniprésent pour nous faire oublier que ce qu'on achète doit faire l'objet d'un choix réfléchit et non impulsif!!!

Arghhhh... Rhhaaaa... Me voilà en rogne pour la matinée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :Grrrr2:

en fait rien à voir avec du marketing, l'obsolescence programmé, c'est un truc d’ingénieurs... faut qu'un même un produit que tienne le temps des "garanties légales" (qui soit dites en passant est aussi une belle blague)...

mais c'est clair que je trouve çà vraiment dommage d'en arriver là... chaque fois que je revois ce reportage de philips avec leur ampoule que durait plusieurs decennie qui decide de reduire la qualité de leur composant pour t'obliger à les changer chaque année...

je sais aussi que dans certains cas, elle permet une evolution plus rapide des technologies et donc d’économie à moyen terme.

exemple si les machines à laver qui consommaient 10x plus que les actuels continuaient à fonctionner, les nouvelles couterait tellement cher à produire (car peu de volume et de dillution des R&D) que personne ne les achèterait et donc ne permettrait pas ces économies d'eau et de consommation avec en plus l'effet boule de neige que cela implique. => dans certains domaines, on ne serait nulle part,... maintenant, je ne dis pas que cela rend plus heureux mais il faut vivre avec son temps... ou s'adapter...

une parallèle au velo est facile aussi, sans parler d'obsolescence réel mais combien roule avec des velos de + 15ans alors qu'il serait toujours en etat de marche (je ne parle pas ici de l'evolution technique comme les freins à patins=>freins disque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me suis mal exprimé... Ce que je veux dire, c'est que le marketing permet de vendre des objets en occultant le côté "obsolescence rapide"! Exemple: un iPad... image marketing d'enfer, achat coup de coeur souvent, pour le fait de posséder l'objet mais qui fait oublier que la batterie est scellée! Hors garantie, c'est à mettre à la poubelle si la batterie devient naze ou même faible parfois!!! Concernant l'évolution rapide des technologies... Ok, ca a du bon mais doit-on être aussi pressé et accepter le rythme imposé par les grands groupes mondiaux? Reprenons l'exemple de la machine à laver. Il faut combien d'année pour récuper en eau et en électricité la différence de consommation entre un modèle de 2002 et un modèle de 2012??? Sans le savoir, je serais extrèmement surpris que ça vaille la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait marcher le commerce non, si tout le monde gardait tout 50 ans , il y aurait certes plus de recyclerie , mais moins de sous injectés dans l'économie travaillons, consommons , c'est ça notre modèle économique, si l'une ou l'autre donnée de l'équation vient à manquer, ça merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait marcher le commerce non, si tout le monde gardait tout 50 ans , il y aurait certes plus de recyclerie , mais moins de sous injectés dans l'économie

travaillons, consommons , c'est ça notre modèle économique, si l'une ou l'autre donnée de l'équation vient à manquer, ça merde...

D'ailleurs, au fait, tu as déjà usé un de tes vélos ? :casse2:

Oui, c'est vrai, il faut se rendre compte que sans un tel fonctionnement, aussi vicieux soit-il, ça apporte du boulot.

Puis les produits de consommation de mauvaise qualité, on casse du sucre dessus mais c'est une machine à emploi.

Exemple : une marque de voitures française : la quantité de pannes connues mais jamais résolues d'une évolution de modèle à l'autre, ça a l'air d'être une tradition chez eux. Pourquoi ? ça rapporte du pognon de faire venir la voiture en SAV 8 fois par an et changer des pièce à la pelle... Qui répare les pièces ? c'est un pot à vous, votre cousin, votre papa

Qui a livré les pièces d'un dépôt jusqu'au garage ? C'est encore tonton machin

Qui a ... ? la chaine est longue.

C'est pareil avec les mutuelles, les administrations, on invente du boulot pour que les gens s'occupent, on crée des situations stupides et compliquées pour qu'un peu plus de gens aient du boulot.

Allez, bonne journée quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les gens qui bossent dans une entreprise qui pratique l'obsolescence programmée doivent être heureux, eux! :jesors: Edit: Oups, il y en a qui ont été plus rapides...

Modifié par Julius30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait marcher le commerce non, si tout le monde gardait tout 50 ans , il y aurait certes plus de recyclerie , mais moins de sous injectés dans l'économie

travaillons, consommons , c'est ça notre modèle économique, si l'une ou l'autre donnée de l'équation vient à manquer, ça merde...

D'ailleurs, au fait, tu as déjà usé un de tes vélos ? :casse2:

:genial:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ vinc : c'est pour ça que j'ai vendu le titane, il ne m'offrait aucune raison valable de la changer , ça ne s'use pas, c'est chiant quoi :p je sens que le Yeti va m'apporter plein de bonnes raisons de faire des upgrade par contre, un bon fuill en canette, rien de tel pour faire marcher le commerce :D Lio , tu peux parler toi ! Combien de vélos old skool t'a acheté ces dernières années ? Hmm... Vincent, on n'en parle même pas...il y a encore un GT au fond de sa cave qui a fait moins de Kms en un an que mon grand père avec sa voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, on n'en parle même pas...il y a encore un GT au fond de sa cave qui a fait moins de Kms en un an que mon grand père avec sa voiture...

J'attends la fin du réchauffement climatique, je ne veux pas le sortir dans la boue<

Ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est que la boucle doit être bouclée => si tout est recyclé, alors pourquoi se priver ?

On y est pas encore à fond, à nous de faire les bons choix lors de nos achats

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'énergie , autre débat ça , tant qu'on n'utilse pas de la matière fossile, ou est le souci ? Produire de l'énergie via de l'eolien, de la geothermie, du solaire, tout cela est faisable , alors bien sûr faut pas être idéaliste, mais je suis sûr qu'on pollue actuellement moins qu'il y a 20 ou 30 ans , pourtant on consomme plus ce n'est pas tellement ça qui est en cause je pense , mais bien la manière dont on consomme Vaste sujet, on peut parler des asperges péruviennes aussi, ou des raisins égyptiens à cette saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ne parlons pas de la pollution engendrée par l'exploitation de l'alu pour nos beaux cadres ou composants :52_52: ,évidemment vu sous cet angle, consommation, pollution, économie, etc, on risque de ne plus faire grand chose, perso je me fiche pas mal que mon auto soit vieille, ma télé, dépassée (je ne la regarde pour ainsi dire jamais), mon gsm basique et je ne le change que quand il est cassé, tout le monde peut faire comme moi, mais beaucoup achètent parce que le gsm évolue, le look est différent, les voitures sont plus funs, plus ceci, cela... donc ce sont des achats compulsifs si on peut dire, et bien tant mieux pour tous ces gens qui se font plaisir, tant mieux pour tous ceux à qui cela permet de vivre, dans le fond, boire, manger, dormir et se protéger sont les seules vraies nécessités réelles, alors pigeons oui surement, mais vaut mieux pigeons consentants et contents que dinosaures dépressifs :banana: se faisant chier au fond d'une grotte sans adsl et BMB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait marcher le commerce non, si tout le monde gardait tout 50 ans , il y aurait certes plus de recyclerie , mais moins de sous injectés dans l'économie

travaillons, consommons , c'est ça notre modèle économique, si l'une ou l'autre donnée de l'équation vient à manquer, ça merde...

C'est vrai mais le problème est qu'il n'y a pas une autre planète dans notre système solaire qui gravite autour de notre astre et où on pourrait aller se réfugier quand on aura épuisé toutes les ressources naturelles de la nôtre. Pour notre génération, il ne devrait pas y avoir de problème mais pour la suivante ? Notre responsabilité n'est-elle pas d'y songer aujourd'hui ? Comment agir pour ne pas agir inutilement ? Je n'en ai pas la réponse mais j'y pense quand même beaucoup, surtout à la forte probabilité de voir des guerres se déclarer pour mieux contrôler les zones où se trouvent les ressources énergétiques "naturelles". Mêmes si elles auront lieu loin de chez nous, elles auront immanquablement des conséquences pour nous et chez nous.

On devrait penser à changer les choses mais je doute très fort qu'il puisse encore y avoir un homme politique de part le monde qui a le courage, les moyens politiques et l'audace d'imposer une autre vision du monde pour le bien-être des générations futures. Changer radicalement c’est la certitude d’amener la révolution et ne rien changer au fonctionnement actuel du monde économique, c’est se précipiter vers le chaos et notre propre anéantissement.

Que faire ? Aller faire du vélo, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait rien à voir avec du marketing, l'obsolescence programmé, c'est un truc d’ingénieurs..

Alors là pas du tout !

Un ingénieur, ça lui fend le coeur de devoir concevoir un truc qui DOIT foirer après x temps, alors que pour à peine plus cher, il durerait infiniment plus !

L'ingénieur ne raisonne pas en terme de profit, mais bien de performance, qualité, efficacité...

C'est pareil avec les mutuelles, les administrations, on invente du boulot pour que les gens s'occupent, on crée des situations stupides et compliquées pour qu'un peu plus de gens aient du boulot.

Absolument d'accord ! Et certains fonctionnaires sont plus qu'acteurs de ces farces, ils en sont aussi scénariste...

On connait tous la maxime "Faire et défaire, c'est toujours travailler"... Perso, je trouve ça on ne peut plus stupide :(

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ont des voitures récentes, arrivez-vous encore à changer vos ampoules de phares vous-même ? :@

Et à quelle fréquence par rapport à vos anciens véhicules? :@

Mon coup de gueule du jour, les bagnoles:

Ampoules d'éclairage:

j'achète une nouvelle bagnole il y a 2 ans, et me voilà condamné à changer les ampoules de phare tous les 3 mois :(

L'arrière des optiques où s'installe l'ampoule est quasi inaccessible, c'est du plastique , donc pas ou moins de dissipation de chaleur et les ampoules claquent à répétition, je n'ai jamais connu ça sur mes bagnoles précédentes;

Par contre c'est sûr que ça fait tourner le business du garage !

Turbo:

Le turbo commence à rendre l'âme après 60.000km, le garagiste reconnaît lui-même que ce modèle de moteur est sous-dimensionné pour le véhicule ... je suis pas mécano mais j'aurais dû regarder les chiffres avant d'acheter:

  • 1987 Ma première Golf 1,6 GTD donnait 70CV à partir d'un moteur 1600cc
  • 1998 Ma passat TDi donnait 90CV à partir d'un moteur de 1900cc
  • 2010 Ma dernière bagnole donne 115CV à partir d'un moteur de 1600cc
A force de presser le citron , on arrive à l'écorce et il finit par se vider complètement :'(
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obscolèscence programmée ça me fait penser à tous les sujets postés ici qui s'intitulent ou commencent par "Voici ma monture pour cette saison". Le VTT est déjà pas un sport 'bon marché' mais avec ce que les constructeurs nous imposent comme 'nouveautés technologiques' on se fait vraiment bien mener par le bout du nez... 29 pouces? C'est déjà du passé... Axe de 9? Mais c'est mou, t'as aucune précision dans ton pilotage! Transmission 9 vitesses, pfff quel naze. Vélo en Alu, rhooo la honte.... Quoi? T'as encore des cables pour changer tes vitesses? Dégage!

Modifié par Mysa
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis bien d'accord avec Mysa. D'un côté il y a l'obsolescence programmée: une imprimante ne pouvant par exemple pas imprimer plus de 2000 pages, après quoi il faut remplacer une pièce qui coûte juste un peu moins qu'une nouvelle imprimante. Ces produits sont rarement fashion: scanner, imprimante, voire machine à laver.

Et puis il y a l'obsolescence marketing, celle qui fait qu'on a, non pas besoin, mais bien envie de changer un produit pour un plus récent, plus puissant, plus beau, etc...

On a au final les personnes qui trouvent l'obsolescence programmée scandaleuse et la marketing "normale". Ça les embête qu'on les forcent à remplacer un matériel "obligé à être défectueux" mais ils n'ont rien contre le fait de remplacer un matériel en parfait état de marche simplement pour rester "in".

"Ne surtout pas toucher au libre arbitre", mais l'obsolescence marketing n'est elle pas bien pire encore, en vous laissant croire que vous avez le choix?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ont des voitures récentes, arrivez-vous encore à changer vos ampoules de phares vous-même ? :@

Et à quelle fréquence par rapport à vos anciens véhicules? :@

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, heureusement :)

Sur une voiture réputée pour claquer son nombre d'ampoules (suspension raides) et un cauchemar de garagiste (fut tout démonté pour avoir accès à une pièce), j'ai changé moi même les ampoules, une a claqué à 26 000km. Je trouve ça correct. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

off topic mais pour le réglage (et si tu as un garage) tu place des repères au sol et sur le mur quand tu reviens du garage auto ou du CT. Après, quand tu as changé une ampoule, y a plus qu'a réajuster les phares en fonction des marques laissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber sur un article... Bientôt nous aurons un vélo qui change de vitesses tout seul, via Bluetooth et une application sur notre smart phone... http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/un-vaclo-a-boaRte-de-vitesse-automatique-pilotace-par-un-smartphone_42923/#xtor=RSS-8 :icon_gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

off topic mais pour le réglage (et si tu as un garage) tu place des repères au sol et sur le mur quand tu reviens du garage auto ou du CT. Après, quand tu as changé une ampoule, y a plus qu'a réajuster les phares en fonction des marques laissées.

En effet ! Je l'ai déjà fait et ça marche bien, j'ai passé le CT juste après :)

jamais réglé quoique ce soit en changeant une ampoule sur ma caisse, elle passe le CT les doigts dans le nez...

Le problème c'est pas le changement d'ampoule (si on la remet bien en appui sur la base), mais le démontage puis le remontage du phare. Sur les miens, il y a 3 vis, et ça laisse assez de liberté de mouvement pour que le faisceau lumineux soit orienté assez différemment :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je déterre mon topic avec un coup de gueule sur les vis ,

un tour dans un magasin de bricolage rayon vis ... euh mais où sont passées les vis en croix ? torx, encore torx, et encore torx, tiens des adaptateurs tourne-vis croix/torx, mais je rêve ! les vis en croix ont presque disparu et voilà le tour est joué.

Dans un autre régistre , mais où est passé le Grany que j'achetais il y a vingt ans, l'emballage n'a pas vraiment changé par contre le biscuit a presque disparu, et le prix ? gloups ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dispose de biens plus d'impact de force avec un embout torx qu'avec un embout type Pozidriv ou Philips , je mets des milliers vis /an et le torx est top.

D'ailleurs je ne comprends qu'ils fabriquent encore des vis à tête plate

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le torx a quand même une bien meilleure prise et pas besoin d'exercer une force perpendiculaire pour ne pas que la tête du tournevis ne sorte dehors.

Perso depuis plusieurs années, j'utilise toujours du torx, surtout quand je sais qu'il faut forcer.

Je ne compte pas le nombre de vis en croix que j'ai foirées, en torx je ne me rappelle pas en avoir pêtée même une seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne discute pas le fait que le couple est meilleur pour du torx, utilisé en milieu professionnel, avec du matériel et des vis de qualité professionnelle.

Par contre , est-ce que le bricoleur (du dimanche) comme moi :) a besoin ou a demandé pour avoir du torx avec plus de couple en magasin ?

Je m'en sortais très bien avec mes vis en croix , des embouts standard pour 2 fois rien dans ma boîte à outils;

Amusant , à lire les réactions, j'ai l'impression que le même débat a dû avoir lieu lorsqu'on est passé des vis plates au vis cruciformes ,

je prend un coup de vieux :)

Bon dans six mois, contraint et forcé je vanterai les bienfaits du Torx...

et je réclamerai comme raf, "rendez-nous nos TWIX, euh pardon RAIDER"

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, même le bricoleur du dimanche doit parfois mettre une vis dans de la matière difficile ou de grande longueur. ;)

C'est un comme pour tout: c'est un progrès, mais c'est vrai que ça oblige les gens à réinvestir dans le matos adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement, surtout celles qui doivent durer plus longtemps : ça éclaire pas et ça pête facile

idem que centurus, mes gsm font tréééééééééééés longtemps, pas besoin de smartphone top moumout

Modifié par vrouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attends de voir avec les LEDs, ce sera jusqu'au trognon

et nous entasserons les lampes eco pleines de mercure dans nos poubelles les parcs à container ,

et elles seront recyclées ( ça c'est ce qu'on dit pour nous donner bonne conscience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.