Aller au contenu

J'ai mangé pour vous...


Messages recommandés

Attention à choisir un fructose d'origine de fruits à 100% et non de mais par exemple, si l'on souhaite utiliser ce repas d'effort très régulièrement.

Une bien belle légende urbaine lancée par Aroche dont manifestement tu lis le site ;-)

Cet info est présente sur plusieurs site (a savoir si elle est juste...) après quelques nouvelles lectures la tendance qui ressort est plutôt le fait qu'il soit raffiné ou non qui joue un rôle sur la hausse de la concentration en triglycéride dans le sang (plutôt que l'origine) maintenant est il possible facilement de trouver du fructose non raffiné (BIO ?) qui provient de maïs ?

Un petit lien qui fait la différence en fructose de fruit et fructose de maïs : http://www.jydionne....nc-des-accuses/

" ...Non. Il faut faire une distinction importante entre le fructose dans un fruit et le fructose libre qu’on ajoute soit tel quel, soit sous forme de sirop de maïs hydrolysé riche en fructose. Dans les fruits, le sucre (fructose ou autres) est toujours associé à d’autres nutriments qui favorisent sa bonne assimilation. Par exemple, on trouve des fibres qui ralentissent l’absorption et des oligo-éléments (chrome, magnésium, etc.) qui aident à métaboliser les sucres.

Le fructose libre ou le sirop de maïs (sur les étiquettes, on utilise aussi l’euphémisme glucose/fructose pour ne pas écrire sirop de maïs ou HFCS : High Fructose Corn Syrup) arrive en surplus, non accompagné de ces autres substances alimentaires qui accroissent nos capacités de métabolisme... "

Un second lien : http://www.medicalfo...2006-08-197.PDF

Un dernier qui devrait te faire plaisir ricky, je blague ! : http://www.livestron...-triglycerides/

Bein les mêmes arguments donnés que lors de la discussion avec Aroche.

Le fructose des fruit est meilleur que le fructose de mais car on consomme le fruit avec. C'est effectivement une évidence que le fruit va apporter d'autres choses intéressantes que le fructose en lui même.

Mais si l'on se place sur le point de vue de réaliser une boisson de l'effort contenant du fructose pour ses capacités d'absorption lente sans génération de pic d'insuline et bien l'usage de fructose qu'il soit de fruit ou de mais est excellent car chimiquement c'est la même chose.

Deuxième grand argument anti fructose de mais. Lorsqu'il y en a beaucoup dans les produits et bien cela fait grossir. Encore une fois c'est normal. Si l'industrie agro alimentaire use et abuse du fructose pas cher (fructose de mais), les sédentaires seront de plus en plus obèse. Par contre dans le cadre d'une préparation d'une boisson à l'effort à base de fructose l'on bénéficie des avantages du fructose quel que soit son origine.

Bref, il est toujours essentiel de savoir dans quel cadre on va utiliser un produit. Dans le cas présent, il est effectivement vrai que la prise massive de sucre sans activité sportive cela fait grossir et que la prise de fructose via consommation de fruit est meilleur que la prise de fructose issu de mais.

Personnellement, je ne suis pas sédentaire et arrive difficilement à manger 50 fruits à l'heure en course. Donc, je fais mes bidons avec du fructose et/ou du sirop d'agave et/ou du malto (lui aussi vilainement issu du mais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je disais...

- Si l'on souhaite manger ce repas tous les jours: Choisir l'origine du fructose (et même du sucre, mais qui dit complet dit non raffiné). Un sucre non raffiné apporte bien d'autres choses que simplement la molécule de sucre. Ce n'est donc pas le fruit lui même c'est certains des constituant du fruit, qui resterai présent dans le sucre non raffiné et dont le sucre raffiné lui est dépourvu !

- Après c'est certain que si tu n'utilises du sucre (fructose ou saccharose) uniquement lors d'exercices l'utilisation n'est pas la même, il n'y pas (ou très peu) de stockage, pas de stockage dit pas de formation de graisse... Mais rien n'empêche d'utiliser un "bon" sucre plutôt que celui issu du raffinage, présence d'éléments (vitamines,...) utiles à l'effort.

- Mais je suis bien d'accord pour dire que la molécule de fructose elle même, possède les mêmes caractéristiques peu importe son origine et son précédé de purification.

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je suis au bout de ma vie au dessus d'une grosse montée (si je tombe pas :-#) ...

... J'ai juste du mal a respirer a la fin d'une grosse cote !

Bah, c'est normal sans entrainement, moi aussi en haut de la côte je cherche de l'air ... alors un petit arrêt respiratoire de quelques minutes et puis c'est reparti jusqu'en haut de la côte suivante ...

Mais quand je roule régulièrement cela va de mieux en mieux ...

Quant à toutes ces recettes style doping ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vrmt besoin d'un arrêt pour respirer ... Je sens juste que j'ai du mal et que mon coeur fait des siennes mais ça se travaille ;) C'est comme tout et je vais m'y mettre cet hiver :-# Jogging et veloschool en vue plus rando ! Ca va chier :FIREdevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je suis au bout de ma vie au dessus d'une grosse montée (si je tombe pas :-#) ...

... J'ai juste du mal a respirer a la fin d'une grosse cote !

Bah, c'est normal sans entrainement, moi aussi en haut de la côte je cherche de l'air ... alors un petit arrêt respiratoire de quelques minutes et puis c'est reparti jusqu'en haut de la côte suivante ...

Mais quand je roule régulièrement cela va de mieux en mieux ...

Quant à toutes ces recettes style doping ...

:omg_smile: :omg_smile: :omg_smile:

Ce ne sont pas des recettes de style doping......

C'est juste essayer de trouver les bons aliments pour pouvoir pratiquer son sport favori dans de bonnes conditions, sans trop puiser dans ses réserves......

Essaye d'accumuler les kms, les marathons VTT sans faire un minimum attention......

à moins d'être une force de la nature....(ça existe...je sais...) ben je suis quasi persuadé qu'après qques mois tu seras vite épuisé ! et tu te contenteras de tes petites randos dominicales pépères.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi vite fait de manger un petit déjeuner correct qu'un bol de Kellogs (qui est soit disant tous sauf bon, surtout pour le sport). Tu ne te lèverais donc pas plus tôt !

De le manger oui, de le préparer non.

Tout sauf bon un bol de kellogs? lol ^^ Je trouve ça délicieux moi :p Et outre les pseudo valeures machin, c'est surtout le fait d'avoir une habitude alimentaire qui est importante pour le sport.

Puis manger cette chose soit disant infâme ne m'empêche pas de rouler comme je le souhaite. Le plus important étant aussi de continuer à s'alimenter pendant l'effort. Et quand je vois ce qu'on nous sert, je me dis que l'organisme humain n'est pas trop difficile :p

@obaillieux: avec une alimentation "normale" (des excès, de la mal bouffe, de l'alcool, mais pas tous les jours) il n'est pas compliqué de garder un "gros" rythme toute la saison. Et je suis casi sûr quand sans la météo hivernale ça ne poserai pas de problème de continuer (ce qui nous freine actuellement c'est l'équipement à tirer pour ne pas avoir froid, la boue, le manque de soleil...). Mais sans entrainement, même un gros dopé n'arriverai pas au niveau d'un mec qui s'entraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman : Effectivement ça prend beaucoup plus de temps environs 5 minutes, allez voyons largues 10 minutes tous les 15 - 20 petits déjeuner (puisque tu fais une fois le mix pour ce nombre de petit dèj). C'est quoi un gros rythme ? Va donc faire les chemins du soleil ! va faire des marathons chaque semaine ! un ultra-raid ! tu verras que l'alimentation joue un grand rôle. Effectivement une alimentation parfaite sans l'entrainement derrière ça ne fonctionne pas ! Mais peut importe le sport, pour peu qu'il soit (réellement) physiquement, et je pense encore d'avantage pour les sports d'endurance, l'alimentation joue un rôle important ! Mais comme tu le dis rien de tel qu'un bol de kellogs !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ptitjid VS qlq'un ou quoi que ce soit. Ce n'était d'ailleurs pas du tout l'objectif de ce poste au départ.

L'objectif était juste de partager et discuter des différentes façons de s'alimenter correctement par rapport au(x) sport(s) que l'on pratique ici. Et non de venir discuter des "bienfaits" éventuels des frosties et autres "céréales" en sachet sans intérêt nutritionnel.

Modifié par ptitjid
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros rythme, pour moi, c'est un "marathon" dont la distance varie entre 80 et 130km, chaque semaine entre avril et septembre, en plus d'un entrainement régulier. Après, peut être que pour une course de XC qui ne dure que 1h ou 2 l'alimentation avant de partir est importante, mais pour des longues distances c'est plutôt l'alimentation quotidienne qui est importante. Attention, je ne dis pas non plus qu'un petit déjeuné hyper élaboré est mauvais, tant que ça nourrit... Ce que je pense c'est que ce n'est pas ça qui va faire la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 ans quand je faisais de longues distances chaque WE ... j'arrivais très rapidement à écoeurement avec tous les trucs sucrés proposés aux ravitos !! Je n'avais rien trouvé de mieux que les bifi (bien gras et salé) pour couper ce sucre... Comme quoi, il faut tout essayer pour trouver ce qui nous convient, tout en respectant un minimum les élémentaires (sucres lents et boissons pris de manière régulière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que l'alimentation quotidienne est importante, mais c'est également le cas pour le repas d'avant course, comme ça l'est aussi pour l'alimentation durant l'épreuve ! Essaye une fois ou l'autre à l'entrainement différent type de repas d'avant course. Tu verras toi même qu'un bol de céréales type kellogs dont la majorité de la concentration de sucre est du glucose. Ce qui provoque un pic d'insuline avant même le début de l'effort. Alors qu'un petit déjeuner "étudier" pour l'effort, ou la majorité du glucose est remplacer par du fructose à pour effet de réduire ce pic d'insuline et donc de permettre au corps de disposer d'une source de sucre (carburant) direct. Tu as certaine idées toutes faites (c'est le cas pour beaucoup de monde, moi y compris) comme c'était le cas pour le pédalier double. Après test tu t'es rendu compte toi même que le double n'avait finalement pas de réel défaut par rapport à un triple. Carbu : Pour le salé, c'est un truc connu des gens qui font des très longues épreuves (type : étapes des CDS, cristalp, ultra raid...) de cassé cette monotonie du sucré, que ce soit par une bifi, des cacahuètes, des chips... J'étais étonné la 1er fois, c'était au CDS en 2011, des chips et du saucisson. Un peu refroidis au début et puis finalement ça passe plutôt pas mal ! Mikaude : cet entrainement n'est pas faire tous les jours... Une fois de temps en temps pour habituer ton corps a utiliser d'autres filières énergétiques. Mais a éviter a l’approche d'évènement car il faut assez bien de temps pour refaire ses stocks de glycogène ( pas certain mais c'est ce qui me semble avoir retenu)

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que l'alimentation quotidienne est importante, mais c'est également le cas pour le repas d'avant course

mais, qui a parlé de course? :nanana:

Pour l'entrainement, je ne mange pas un truc particulier avant. Si c'est au matin je déjeune quand même pour ne pas avoir de fringale, mais si c'est l'après midi je compte sur mon diner.

La mixture attendra, tant que ça se passe bien avec mes céréales... Je me souviens du temps où je buvais du lait le matin, comment j'ai su être mal sur mon bike après :52_52:

A l'occasion je testerai ça un jour où je ne roule pas, déjà pour voir si le gout me plait :ninja:

(par contre concernant le double plateau, ça a quand même l'inconvénient qu'il faut savoir faire des compromis :p )

La salé en vtt, c'est toujours un grand moment.

Omelette, lasagne, saucisson, fromage :wub: moins fan des chips et cacahuètes, probablement parce que tout le monde va foutre ses doigts dégueu dedans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw vous êtes pointus les gars quand même. Il est où l'Orval dans le bol? Je présume/comprend qu'à partir d'un certain niveau ou de certaines ambitions, on doive passer par là. Tant que cela ne vire pas à l'excès (par rapport aux ambitions/objectifs), je suis même client pour ce genre de recette raisonnable. Mais comme dit plus haut il y a bien d'autres facteurs qui doivent peser plus lourd sur les différences de perf des uns et des autres. L'entrainement par exemple? Les prédispositions physiques? Quand on devient aussi pointu sur l'alimentaire, c'est qu'on a certainement déjà résolu tous les autres pans de l'équation. Le Graal est proche!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai de GROSSE ambitions...et voilà mon repas de ce midi (j'ai fait une photo parce que je trouvais qu'ils étaient trop beau!) :D :

Image IPB

Il est fortement déconseillé de faire un effort physique après ingurgitation de ces hamburgers sous peine de crise cardiaque.

Composition : Salade, tomate, moutarde, ketchup, 3 tranches de cheedar fondu, 3 pains "giant" et ... 390 gr de viande de boeuf!!! oui oui, vous avez bien lu! :lol2:

Ok, pendant 2 heures j'ai eu du mal à respirer...mais après, je pêtais le feu! :-#

:jesors:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans :-# et heureusement, parce que j'ai failli mourir quand même :rocketwhore: Mais ils étaient trop bon! Enfin, la prochaine fois je regarderai quand même la quantité de viande avant de cuisiner...parce que là j'ai été scotché :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tt le monde a ses propres recettes .......on expérimente....on goûte.....on teste.....on se délecte...ou on recrache....lol En marathon.....je ne m'arrête jamais aux ravitos....... rares sont les ravitos bien élaborés ! eau trop glacée....grenadine trop sucrée...... Je prends mes barres énergétiques maison avec moi, 1 barre/heure, ma bonne boisson, et un sandwich non sucré,au jambon beurre pour changer du sucré......et moi ça me va ! Qu'importe le flacon....pourvu qu'on aie l'ivresse ! Le terme flacon ne fait pas référence à ts ces produits......truqués et truquants.....!! Je précise ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arno, l'orval, la chouffe et toutes les cousines ont bien sur leur place dans notre, ou en tous cas mon alimentation ! Mais pas au même moment... Je suis pas contre 2, 3, ... verres après une épreuve ! N'est ce pas Zorg, Marco, ... " toi t'es bien "

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je disais...

- Si l'on souhaite manger ce repas tous les jours: Choisir l'origine du fructose (et même du sucre, mais qui dit complet dit non raffiné). Un sucre non raffiné apporte bien d'autres choses que simplement la molécule de sucre. Ce n'est donc pas le fruit lui même c'est certains des constituant du fruit, qui resterai présent dans le sucre non raffiné et dont le sucre raffiné lui est dépourvu !

- Après c'est certain que si tu n'utilises du sucre (fructose ou saccharose) uniquement lors d'exercices l'utilisation n'est pas la même, il n'y pas (ou très peu) de stockage, pas de stockage dit pas de formation de graisse... Mais rien n'empêche d'utiliser un "bon" sucre plutôt que celui issu du raffinage, présence d'éléments (vitamines,...) utiles à l'effort.

- Mais je suis bien d'accord pour dire que la molécule de fructose elle même, possède les mêmes caractéristiques peu importe son origine et son précédé de purification.

Un avantage non négligeable du fructose au quotidien est que son pouvoir sucrant est plus importante que le 'bête' sucre. En conséquence, pour avoir le même goût la moitié des quantités est suffisant. Intéressant lorsque l'on se fait ses petites crêpes ou tout autres patisseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 ans quand je faisais de longues distances chaque WE ... j'arrivais très rapidement à écoeurement avec tous les trucs sucrés proposés aux ravitos !! Je n'avais rien trouvé de mieux que les bifi (bien gras et salé) pour couper ce sucre...

Comme quoi, il faut tout essayer pour trouver ce qui nous convient, tout en respectant un minimum les élémentaires (sucres lents et boissons pris de manière régulière)

Clair du salé, c'est ce qu'il faut... mais là, ça concerne plus l'alimentation en cours de marathon... autre topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Parti promener après un bon couscous merguez arrosé d'harissa et vomi tout le bazar après une montée caillouteuse ... Heureusement il en restait encore un peu dans la casserole quand je suis rentré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on utilisait la filiére lipidique un peu plus 1gr de graisse = 9kcal 1gr de sucre = 4.5kcal 500gr de glycogene dans les muscles et 10 kg de gras chez un cycliste moyen ! Un cycliste qui est entrainé à mieux utiliser cette filiére énergétique a un avantage intéréssant dans la durée d'une épreuve. La filiére lipidique est lente a se mettre en action, mais par l'entrainement il est possible d'accélérer cette mise en action et d'augmenter l'intensité jusqu'a laquelle elle peut etre utilisée (jusqu'a ~88% de Fc max !) Il faut limiter la prise de sucre en journée (grignotage) ainsi que la prise de sucre a l'entrainement. L'entrainement a jeun et/ou a l'eau clair (6H apres le dernier repas) est une solution a explorer, sur les sorties de moins de 3H (cela developpera aussi les capacités de stockage du glycogene dans les muscles). La balance calorique des randonneurs lors des ravitos du dimanche me laisse perplexe.

Modifié par dejief
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis des années mon petit déj est : 2 tranches de pain gris machinemade in my cuisine avec du Philadelphia light et un café

mais aujourd'hui, faute d'avoir fait les courses ce samedi j'ai du remplacer le Philadelphia par du Nutella . Quel dommage :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rares sont les fois où je me ravitaille en rando! Je prends toujours soit une barre maison, un sandwich jambon beurre (pour varier les goûts)ou alors une barre achetée dans le commerce ! En général je grignotte qque chose ttes les heures....et je bois une gorgée ou 2 ttes les 8' ! (Bip de rappel sur mon compteur Garmin) Au Roc cette année, sur la rando Roc Noire, pris dans les bouchons on arrive sur le parking 5 minutes avant le départ ! Dans l'empressement j'en oublie mes barres énergétiques ! Juste 4 gels Overstim's achetés la veille + 2L de boisson maison. 1/heure en alternant 1 anti-crampe et 1 gel énergétique; pas d'arrêt aux ravitos .....aucune crampe, aucune défaillance..... J'en doutais un peu....mais qd même efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embete dans toutes ces recettes, c'est qu'il faut acheter trente-six bazards que tu ne risque pas de réutiliser pour faire de simple recettes journalières. Si le produit fini ne te convient pas, que faire de ta crème de ci et de la. J'en ai déjà tout plein mes armoires et je ne les utilise plus. Je pense que bien manger peut aussi se faire sans acheter absolument des produits tres specifiques. Des produits sains se trouvent aussi dans l'alimentation habituelle, le tout est de bien les utiliser... cela dit comme j'ai deja dans mes armoires deux ou trois brolls, je vais quand meme tenter la recette de majid...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

tout a fait d'accord avec bagheera... Le mieux est de pouvoir s'arranger avec d'autre qui font la recette pour pouvoir goûter. Pour la recette que j'ai donner, elle revenait qu'a quelques euros comprenant du sucre complet et du fructose réutilisable. Je vais tenter ce weekend la recette des muffins aux épinards et au thon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.