Aller au contenu

Montage perso?


Blacksad

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me pose quelques questions par rapport à mon prochain vélo... en fait, je me prends même un peu la tête!!! :eek13:

Le plus simple étant d'en acheter un prêt à rouler, bien entendu!

Mais, mais, mais... en ayant du temps, de la patience (j'y travaille!!!), je me dit que je peux avoir un vélo qui convienne en choisissant les pièces que j'aime, que j'ai à bon prix ou que je trouve en occas' ou en promo par ci ou par là!

Ayant plus de temps que d'argent, c'est jouable...

Mais ma crainte est d'avoir un vélo qui ne soit pas homogène!

Qu'en pensez-vous?

Pour être concret, j'ai la possibilité d'acheter un cadre Cube Reaction en alu neuf pour un bon prix.

Mon objectif serait de trouver une fourche genre RS Reba et des roues correct genre Mavic Crosstrail ou Shimano XT.

Si c'est possible, j'aimerai aussi rapidement virer mes freins Avid Juicy Three pour une paire de Shimano XT ou autre... Enfin, un truc meilleur quoi!

Dans un premier temps, je garderais (dans la mesure du possible) mes périphériques et mon groupe Sram X7 de 2008, j’améliorerais tout ça au fur et à mesure...

Que pensez-vous de ce cadre?

Que dites-vous de ce montage possible?

Je précise que je n'ai pas besoin d'une bête de compétition mais d'un vélo relativement léger, fiable et amusant!

Je vous écoute lis attentivement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins + fourche + transmission + roues/pneus: avec un montage sur mesure, c'est toujours plus simple d'avoir le quarté gagnant par rapport à son budget, ses objectifs, et ses besoins. Parceque sur un montage tout fait il y a souvent un de ces quatre éléments qui ne convient pas au cycliste pour des raisons qui lui appartiennent, suffit de voir le nombre de topics sur ces sujets récurrents. Si tu as une approche raisonnée et pas passionnelle (avec ce que cela implique comme... souffrance :D ), voici quelques pistes: Freins: XT 2012, un rapport Q/P excellent, un entretien facile, une longévité des plaquettes incroyable (version métal). moins de 200€ pour la paire sans les disques, 150€ parfois même, pour ce prix bon sang... même pas à hésiter. Fourche: tu attends un bon plan sur un site genre RCZ, Probikeshop, Veloflash, etc.... et tu prends une Reba ou une Sid. Tu t'en tires entre 200 et 400€ selon le modèle avec un gros discount, et hopla l'aventure. Une dual air ce serait bien. Le modèle de l'an passé? Mais à moins de la moiité du prix... pourquoi hésiter. Transmission: SLX ou XT, avec ça tu as quelquechose qui dure, qui est solide, qui résiste aux assauts des milieux hostiles pour autant que tu l'entretienne convenablement. Roues: Mavic crosstrail c'est une bonne affaire, les Crossmax ST c'est un cran au dessus, ça dépend de ton budget. Et là tu as de la jante prête à accepter notube et tubeless sans savoir à mettre un kit de conversion, et dans le temps ça tient franchement la route, même pour des pratiques plus engagées pour pour un cycliste poids lourd. Ce sont des pistes, il y en a tellement.... seulement pour avoir par exemple un bike pré-équipé en XT pour tout le groupe avec une SID et des jantes notube/tubeless... va falloir monter en gamme chez un constructeur et accéder à d'autres technologies qui coûtent cher alors que ce n'est pas forcément nécessaire. Pour le vélo de mon épouse, j'ai pris une base saine avec un cadre qui lui plaisait, et puis j'ai changé tout le reste. Au final ça coûte moins cher que d'avoir pris un vélo équipé comme ça directement. Parceque les composants tu peux les acheter pour des prix parfois stupéfiants... Pour mon full je suis parti d'une base cadre et j'ai choisi tous les composants en en faisant monter certains par mon bouclard. L'original préassemblé était par exemple monté en 2x10 XTR pour la transmission, j'ai fait monter une 3x10 en XT qui correspondait bien plus à mon besoin, ma pratique, et aussi ma vision de l'entretien dans le temps et des coûts associés. Pour le freinage pareil, c'est du XTR sur l'original, j'ai monté du XT sur le mien, la version 2012 est franchement exceptionnelle et payer 3x plus cher presque pour gagner quelques grammes... bof. Le vélo fait 10,2 maintenant full équipé. Contre 9,7 d'origine... les 800g ne font pas la différence sur le terrain pour ma pratique. Donc au final, on peut non seulement faire un vélo moins cher et plus en ligne avec les besoins précis, sans gacher du matos qui finirait par croupir dans un tiroir. Pour le montage, certaines choses sont simples, d'autres requièrent un outillage spécifique. du coup il ne faut pas négliger le coût des outils dans ton projet si tu souhaites tout faire toi-même car un montage mal fait en bricolant n'importe comment, c'est l'assurance d'avoir des problèmes en roulant. Ou alors tu fais monter certaines choses dans un bouclard. Je pense particulièrement au JDD, à l'étoile, au pédalier. Pour le reste par contre, rien de sorcier et les outils adaptés sont facilement accessibles et sauf pour la cassette par exemple, peuvent être utilisés à d'autres choses que le vélo. Quelques pistes donc. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rouler sur le Reaction depuis 2009, je peux t'assurer qu'il ne s'agit nullement d'un vélo "amusant". il est spartiate et bon pour du XC. au delà de 50 bornes, il montre ses limites et devient carrément inconfortable sur les marathons. le mien est monté avec du XO-XT, ZTR Alpine et Sid 2012 et il doit être aux alentours des 10kg. le cadre nu pèse 1500g. sinon, énooomrmes bémols du cadre: - le JDD d'origine - le press-fit pour le pédalier (une daube monumentale). tu le touches à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos... (y) Je suis agréablement surpris d'entendre qu'un montage perso peut revenir moins cher! J'en doutais un peu... Clair qu'à la base, la patience, c'est pas trop mon truc mais c'est l'occasion d'apprendre!!! :$ Pour le montage, je sais faire un peu moi-même et puis j'ai un pote dispo pour me donner un coup de main pour ce que je ne saurai pas faire. Sinon, ce sera dans un bouclard, je ne me tracasse pas trop pour ça! Quand je dis "amusant", je veux dire que je cherche un cadre réactif, vivant... Pour le confort, je ferais avec! C'est c** pour le JDD et le boitier mais je devrais faire avec dans un premier temps en sachant qu'ils sont en sursis! Je peux avoir le cadre pour 200€, ça vous semble correct? Et pour ce qui est de l'homogénéité, pas de précaution particulière à prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes craintes je pense qu'un montage à la carte pour peu que tu réfléchisse un peu sur le choix des composant sera plus homogène qu'un vélo déjà monté. Les grandes marques (les petites aussi d'ailleurs) mettent des composant bas de gamme là où ça se voit le moins (cassette, chaine, JDD, etc) et souvent des mauvaises roues aussi. En faisant ton propre montage tu pourras éviter cela. Et concernant le prix, c'est aussi un avantage du montage à la carte si tu prends le temps de fouiner sur le web après les meilleurs prix. Par exemple moi j'avais fait ça pour le miens et pour 2000€, j'étais en full XT (transmission+roues), fourche Magura Durin, cadre carbon à 1kg, périph un minimum sérieux, etc j'ai regardé chez toutes les marques, même les moins chères (Radon, Canyon,...) et bien je n'aurais pas eu mieux pour le même prix et ici tu as en plus l'avantage d'avoir un montage qui te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand blacky est toute excitée pour sa nouvelle bécane… on va prendre un max de renseignements, je serai là pour le montage de quasi tout et le reste se fera chez un mécano pour tout les réglages finaux…

Moi, je pense faire la même chose, mais pour un full… comme disent certains l’aventure c’est l’aventure, mais que c’est bon de savoir que monter un vélo à son image , c’est comme une nouvelle maison ..Avec ses habitudes et ses manies..

Si quelqu’un connait un bon coup pour un cadre full, hormis canyon et autre dispo … je cherche ma perle..

A+

:icon_sudistes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi j'hésite entre l'achat d'un full (certainement Canyon ou Radon) ou prendre mon temps et me monter un full à la carte en profitant des promos du net. A ce propos je suis à la recherche d'avis sur les cadre full "Believe" vendu sur RCZ. Ils existent en 100 ou 120. Je n'ai trouvé qu'un seul sujet sur ce cadre sur un autre forum mais rien de correct pour me forger une opinion. Sinon pour revenir au sujet, le projet de Blacksad me semble cohérent. En tout cas, je partirais dans la même direction niveau composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

@RifRaf: tu peux m'en dire un peu plus sur ton cadre...

Quelle taille? M

Tu mesures combien? 1m76

Et combien d'entre-jambe? aucune idée, juste que mes couilles frottent pas à terre...

La peinture est de qualité? très bonne, les seuls pets étant du à des chainsucks ou des retours de cintre sur le toptube suite à des gadins.

pour ma taille, un M est nickel.

pour préciser ma pensée de tout à l'heure, s'il n'est pas "fun" à piloter, il a pour lui la réactivité et la nervosité.

pas un cadre de rando tranquille, quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà!!! :banana:

J'ai été chercher mon nouveau cadre aujourd'hui chez Bicyclic!

C'est donc un cadre Cube Reaction en aluminium, 20".

Plus qu'à patienter pour acheter les composants dont j'ai envie notamment dès que ma moto sera vendue...

Dur dur de patienter!!! :ninja:

Quelques photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'espère ne pas devoir utiliser trop de pièce de mon vélo actuel pour remonter celui-là... Je roule sur un Rockrider 8.1 de 2008! Je vais prendre le temps de chercher, d'acheter au fur et mesure! Pourquoi pas en occasion si je suis certain de la qualité... Je compte monter : - Fourche : RockShox Reba RLT blanche - Roues : Mavic Crosstrail, Shimano XT ou équivalent - Freins : Shimano XT (j'ai flashé!!!) - Groupe : j'ai un groupe Sram X7, je pense la garder dans un premier temps. Si budget est ok, ce serait du Sram X9 ou XO - Périphériques : Richey? Pas encore déterminé, ce sera en fonction de ce que je trouve en fouillant sur le net... - Selle : Italia SLR - Pédales : à déterminer Priorité à une fourche et des roues de bonne qualité! Si nécessaire, les freins attendront un peu... Pour le look, je compte garder le contraste noir-blanc. Les petites touches de vert seront laissées comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

clair et le poids de la fourche pas negligable non plus... pour les roues y a des xt a 200€ chez salden ou alors tu fais comme hyguins tu cherche les bonnes occasion il a su avoir une paire de roue crest dt-swiss 240s pour 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le poids est top! Pour les jantes, des XT à 200€ chez Salden, ça c'est un super plan, merci beaucoup! J'ai repéré des Mavic CrossMax XT 2010 d'occasion, 300€ à négocier... Je pense que ce sont de bonnes jantes, poids comparable aux XT! Le moyeu blanc serait du plus bel effet avec mon cadre et la fourche! J'ai un pote qui a peut-être un super plan pour un montage perso, j'en saurais plus dans les jours qui suivent... Pour les freins, je pense à des XT M775 vu également sur troc-vélo... J'adore ces freins! En fait, ça semble bien parti pour un ensemble Shimano XT ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà vu ceux que tu visais, il dit neuf mais déjà été trafficoté (machoir xtr ) Avec les nouveaux le look change sinon je ne sais pas si il y a d'autre différence, souvent vu à 175€ mais sans les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... j'achète peu sur le net mais je crois que là, je vais m'y mettre!!! A partir de quelle poids peut-on considérer que des jantes sont "légères"? Alors oui, je sais que c'est vague comme critère et que la réponse est forcément subjective... Mais je ne sais pas combien pèsent des jantes d'origine sur un type de vélo comme mon Rockrider 8.1 de 2008 par exemple! Il me semble qu'à 1600 gr la paire, je (on?) peux considérer que ce sont des jantes plutôt légère, non? Forcément, je sais que ça peut descendre bien plus bas... Mais vu ma pratique et mon poids, faut pas déconner non plus... je n'ai pas besoin de ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce lien!!!

Je suis en train de regarder du côté de roues Shimano XT 785 de chez Salden à Maastricht!

Moins chers, elles me semblent aussi bien que celle que tu proposes...

Qu'en penses-tu?

Qu'en pensez-vous?

Le lien: http://www.salden.nl/default.asp?pid=53&fs=11627&catid=3198

Ma moto doit partir demain!

Ma commande se précise... :dj:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as ca aussi: http://www.rczbikeshop.com/englishue/rcz-wheelset-race-ztr-alpine-disc-6-holes-axle-9mm-black-black-black-2013.html Grand choix sur le site, poids réduit et plusieurs couleurs dispo. Je vais surement les commander pour 2013 ou encore ca www.jpracingbike1.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette les RCZ avec jantes Alpine!

En plus, je viens de recevoir la pub RCZ, ils proposent la SID 2013 à 299€!!!

Là ---> http://www.rczbikeshop.com/englishue/rockshox-013-sid-rl-100-mm-axle-9mm-disc-1-1-8-poplock-black-silver-2013.html

Un code permet de l'avoir au prix que j'indique!

Du coup, j'hésite entre celle-là et la Magura Durin Race que je touche au même prix chez Alltricks

http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches-26-/magura-2012-fourche-durin-race-100mm-remote-9mm-1-18-blanc-131-127652.html

Les poids sont fort semblable!

Pour le reste, je n'en sais rien...

Des infos à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même dileme pour moi, j'ai peur que les ztr soient juste niveau solidité, je tourne autour des 90 kg. Pour la fourche, je dirais n'importe. Perso je prendrais la sid. Me semble avoir lu que la magura était fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te montera ta roue en fonction de ton poids et sera à même de te conseiller et crois-moi chez Astérion il s'y connaisse ... Pour la Magura je vois pas pourquoi elle serait plus fragile qu'une Sid ... c'est fait pour encaisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore commandé ta Magura sur Alltricks elle est 10€ moin cher chez Kompressor mais surtout je trouve la couleur de la déco plus en accord avec ton cadre http://www.kompressor-bike.com/fr/224-vente-flash/5373-magura-durin-race-100-11-8-blanc-gris-remote.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Flavian!!! Clair que c'est encore mieux pour le look... Mais c'est étrange, ALltricks renseinge un poids de 1370 gr et Kompressor de 1580 gr! Ce ne serait pas le même modèle??? Il semble que si pourtant... Non, pas encore commandée because le gars ne se décide pas à venir chercher ma moto!!! Grrrrrr... Pour les roues, j'ai envie de me laisser tenter par un montage jpracing ou asterion pour avoir du matos de qualité et durable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la différence de poids est étrange la mienne qui venait de chez Salden je l'avais pesée et c'était a peu de chose pres le poids de chez Alltricks. C'est qui le montage de roue que tu comptes prendres et à quel prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues, j'hésite entre :

USINE

- des XTR de chez Salden à 400€ http://www.salden.nl/default.asp?pid=53&fs=5147&catid=3198

- des Ritchey de chez VRV à 430€ http://www.vrvbike.com/shop/ritchey-paire-de-roues-vtt-wcs-aluminium-disque-centerlock-blanc.html

ARTISANAL

- des CREST/Novatec à 396€ http://www.jpracingbike1.com/ZTR-Crest--Novatec-cbbaaalXa.asp

- des Hocus Wheels à 450€ http://www.hocuswheels.com/index.php/roues/vtt/vtt-de-serie/premium.html

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.