maxatc2000 Posted September 2, 2012 Posted September 2, 2012 Bonjour, Etant novice dans la discipline, j'ai effectuer ma première sortie organisée aujourd'hui (VTT de Biercée 35 km). Tout s'est bien déroulé, sortie pas assez boisée à mon gout mais bon... Mon souci, ma fréquence cardiaque moyenne est de 172 bpm ce qui représente 90 % de mon max ! Il est vrai que je me sentais toujours en résistance sans atteindre un seuil de condition physique stable. J'ai roulé pendant 2 heures à cette cadence. Questions : - est-ce bon ou dois absolument ralentir pour diminuer ma fréquence cardiaque? - comment faire pour diminuer cette fréquence en gardant une vitesse convenable ? Merci pour vos conseils.
Bikeman Posted September 13, 2012 Posted September 13, 2012 C'est difficile à dire comme ça, par exemple j'ai fait le Roc Marathon 2010 en un peu plus de 5h avec une FcMoy de 180 et à FcMax du jour à 199. J'ai eu des crampes après le passage de la plage que j'ai fait sur le vélo en grande partie. En passant à pieds ça serait passé sans crampes.
dejief Posted September 13, 2012 Posted September 13, 2012 90 % de mon max de ton max théorique ? mesuré ? (par qui que quoi comment) quelle est ton passé sportif, quelle dénivellé et vitesse moyenne? Si tu 12km/h de vitesse moyenne pour un dénivellé de 350m +, c'est mauvais, Si tu as 22km/h de vitesse moyenne pour un dénivellé de 1000m +, c'est tout bon.
Carbu Posted September 13, 2012 Posted September 13, 2012 En plus, les 90% de la FCM en course ce n'est pas nécessairement mauvais... C'est surtout à l'entrainement qu'il faut faire attention surtout si tu es en sortie endurance !! Pour faire diminuer la fréquence, tu vas devoir réduire la vitesse... il n'y a pas de miracle, mais tu vas le faire à l'entrainement. Si tu sais par exemple sortir 3x par semaine + la "course" du dimanche, une semaine sur 2 tu remplaces une des sortie endurance par une sortie de fractionnés... Au fur et à mesure de l'entrainement, ta fréquence cardiaque va descendre, mais ça ne se fera pas en 3 mois !!
kenakira Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Bonjour, Je me permet de m'incruster afin d'éviter un doublon. J'ai récemment acheté un cardio afin de suivre plus "sérieusement" mes entraînement. Mes données : - Age : 29 ans - Taille : 1m73 - Poids : 78kg (87 en juillet/aout) - Fumeur : oui (3-4 cigarettes/jours et parfois rien du tout) - FC repos : 60 (moyenne 3jours) - FC Max : 189 (mesuré cardio) Je n'ai pas encore fait de test d’effort, donc je ne peux que me baser sur les données du cardio pour le moment. Voici les chiffres de mes dernières sorties. Nocturne en mode rando "test de lampe" Distance : 21 kms Denivelé : 192 d+ Moyenne : 13 km/h FC Moy : 136 72% FC Max : 174 92% Laurent Meunier en mode "course" Distance : 42 kms Denivelé : 14 km/h Moyenne : 370 D+ FC Moy : 171 90% FC Max : 189 99% Havré en mode "course" Distance : 26 kms Denivelé : 17,5 km/h Moyenne : 213 D+ FC Moy : 162 85% FC Max : 184 97% Je trouve mon fc moyen assez haut? Pour les sensations en course, je ne saurais comment dire, au début (mais je n'ai pas les données), je me sentait plus facilement à bout de souffle que maintenant. Pour le moment, je sens que c'est les wat et endurance qui manquent mais j'ai moins cette sensation, sauf à la Laurent Meunier ou j'étais en hyperventilation qqs min ou j'ai baisseé le rythme mais après ca été. Depuis ma reprise le 13 aout, voici les kms parcourus (plus 70-80kms non enregistrés par gps) Nombre de sortie moyenne par semaine : 1 à 3 (1x semaine ces derniers temps ) VTT Total workouts: 9 Total duration: 17h:13m:56s Total distance: 257,96 km Average speed: 14,97 km/h Route Total workouts: 7 Total duration: 5h:33m:39s Total distance: 152,2 km Average speed: 27,37 km/h Total Total workouts: 16 Total duration: 22h:47m:35s Total distance: 410,16 km verage speed: 17,99 km/h
Bikeman Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Perso, ta Fc moy ne me parrait pas si haute. En course, je suis aussi entre 85-90% de Fc Max en moyenne. Par contre d'un point de vue cardio-vasculaire, sachant que tu es fumeur, j'espère que tu n'as rien de boucher sinon c'est dangereux.
kenakira Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 je sens que je vais allez passer un petit test :o Je fume, j'ai beaucoup réduits ces 4 dernières années (de 1 paquet de 25 a 4 max en général), d'après mon medecin mon coeur va bien mais effectivement un test à l'effort devrait pas faire de mal... Je viens de voir que Ambroise Paré a un centre à la Sapinette, je vais me renseigner
Bikeman Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Un test d'effort ne t'en apprendra pas plus sur l'état de tes artères
kenakira Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 ca non mais sur ma condition en général oui Pour mes artères, j'ai de la pape, trop de triglycérides et de cholestérols, mais il faut que j'ai refaire recontrôler cela aussi depuis le "temps"
dejief Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Perso, ta Fc moy ne me parrait pas si haute. En course, je suis aussi entre 85-90% de Fc Max en moyenne. Par contre d'un point de vue cardio-vasculaire, sachant que tu es fumeur, j'espère que tu n'as rien de boucher sinon c'est dangereux. +1 Pour le moment, je sens que c'est les wat et endurance qui manquent mais j'ai moins cette sensation, sauf à la Laurent Meunier ou j'étais en hyperventilation qqs min ou j'ai baisseé le rythme mais après ca été. Ca semble logique au vu des chiffres que tu as mis plus haut, pour l'endurance aussi, je dirais juste un truc: privilégie l'endurance avant tout autres forme d'entrainement, je sais que c'est pas marrant car on ne se voit pas progresser mais c'est comme le premier étage de la pyramide, c'est long a terminer mais ca permet d'aller trés haut
obaillieux Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Perso, je pense que c'est un peu élevé comme FCmoy! Tout dépend, si il y a longtemps que tu roules...ou si tu es vraiment débutant ! Si tu es un nouveau sportif.....ou si tu as tjrs fait du sport...... Le coeur est comme vous le savez...un muscle....et plus vous le faites travailler mieux il se porte et au plus efficace il sera! Le plus important est à mon sens la visite chez le cardiologue.....il te fera une échographie et là.....il te dira si t'es au top ou pas..... Le test à l'effort est utile si tu veux vraiment exploiter au max tes capacités physiologiques pour ton entraînement!
kenakira Posted November 5, 2012 Posted November 5, 2012 Sportif non... J'ai toujours fait du vélo depuis mes 7 ans jusqu’à mes 17 ans - 18ans et après presque plus rien sauf des "raids" de temps en temps mais c'était tout. Pour vous donner une idée, j'avais peut être fait 1000 bornes avec l'ancien vélo sur 5 ans... Alors que pré-ado/ado j'en faisais 3-4000 (véloschool compris)... J'ai donc vraiment repris cette année avec donc environ 200 bornes jusque mai ou mon genoux a fait des siennes et puis 500 depuis aout et le début de mon régime, donc on peut dire que je suis débutant même si j'ai un passif de vttiste Je vais allez refaire mes prises de sang pour commencer et mon médecin traitant qui a une formation de cardiologue aussi me semble-t-il
wwwfabien Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 @Kenakira je dirais que tu manque d'entrainement donc coeur qui éjecte relativement peu de sang à chaque contraction donc puls qui montent vite et haut sur un effort même modéré pour drainer suffisamment de sang dans les muscles. Tout à fait normal vu que tu débute une activité physique Ta FCMax doit être sous évaluée et elle continuera à monter avec la perte de poids. L'important c'est de faire des sorties majoritairement en foncier (70-75% FCMax) pour entrainer ton coeur et lui faire prendre du volume.
kenakira Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 merci! Vais choper des entrainement sur le net pour éviter de devenir un diesel dixit mon boeauf
Bikeman Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 Attention, quand on parle de foncier, c'est un composante majoritaire de l'entrainement de base. Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser les autres de côté . Force, vélocité, PMA, allure spécifique, technique de pilotage, etc.
ptitjid Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 Il faut aussi voir ou se trouve les seuilles , Je pense que cela doit également avoir son importance non ? Quelqu'un qui a son premier seuil à 190 ou quelqu'un qui l'a à 170 ne peux pas se permettre d'avoir le % (pour une fcmax)
Bikeman Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 D’où l’intérêt de la perception de l'effort, que tu connais bien, qui est plus individuelle, ponctuelle et appropriée à mon sens que le pourcentage de Fc Max. Qui est général et théorique suivant la méthode de mesure et varie fort. Le must restant la mesure de puissance mais très onéreuse. Dans le cadre de l'entrainement, la mesure de puissance reste pour moi le dernier carat à aller chercher; il y a d'autres choses à faire avant pour progresser de manière significative. Mais tu as tout à fait raison pour les seuils. Si je ne dis pas de bêtise, le foncier se fait en dessus de SV1 (premier seuil). A FcMax égale, celui qui a SV1 à 170, s'entrainera en foncier entre 150 et 165. Pour SV1 à 190, foncier entre 170 et 185 en théorie. En pratique, ce sera probablement impossible de tenir musculairement plus de 4h en continu sur plat à ce rythme. Chef des mollets à déjà eu un coureur de fond avec SV1 à 20Km/h mais à ce rythme, il crampe après 20Km... En théorie, à cette allure il peut tenir longtemps mais en pratique musculairement, non.
kenakira Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 comme quoi cela peut vite devenir compliqué :o
Bikeman Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 Ce n'est pas pour rien, par exemple, que la physiologie humaine fait l'objet de 5 année d'étude universitaires
_Cyril_ Posted November 8, 2012 Posted November 8, 2012 Hello, Je me permet une petite intervention dans ce topic suite à l'examen clinique subi ce matin en préambule du test à l'effort complet prévu Mardi prochain. Je suis allé à la Clinique d'Eich à Luxembourg, au centre médico sportif plus précisément (fondation Metz). Il s'agit de l'unité spécialisée en médecine sportive qui s'occupe des sportifs pros et aussi de la médecine olympique pour le Grand Duché ( http://www.medecined...l.lu/index.html ) . Le Pr Urhausen qui m'a reçu a été formel sur les points suivants: - la FC est un indicateur bien moins fiable que la puissance comme repère d'entrainement, car notamment influencée par des facteurs environnementaux externes. S'entrainer sur un rouleau ou s'entrainer sur route change considérablement la donne. Avec des variations de 10- à 20% de la FC selon la température notamment. Du coup le bon plan c'est le rouleau avec capteur de puissance (genre Flow chez Tacx), ou alors le capteur de puissance sur le vélo. Mais bonjour les € dans ce cas. Sur un rapport de test d'effort sportif devraient donc se trouver ces deux critères, FC et Puissance, pour permettre au cycliste de s'entrainer plus ou moins précisément selon ses moyens et ses ambitions. - la FC moyenne est une donnée strictement individuelle comme mentionné plusieurs fois dans ce topic, et n'est en aucun cas un indicateur de bonne santé ou de mauvaise santé. Pour se positionner par rapport à une grille théorique de performance, il faut regarder du côté lactique et puissance. Le Dr m'a expliqué que les Allemands préfèrent se baser sur la combinaison analyse lactique + analyse puissance, alors que les Français préfèrent l'association Vo2Max + analyse puissance. Il est Allemand, mais je vais avoir droit aux deux (prise de sang oreille pour les lactates + masque pour le Vo2 max). Il explique que l'analyse lactique est plus précise que le Vo2 max (modèles mathématiques). Sur leur rapport, ils intègrent une grille avec 5 ou 6 catégories de niveaux sportifs, et cela te permet de te situer virtuellement par rapport à ces catégories. La puissance qu'ils prennent en compte comme référenciel de foncier est celle à laquelle tu n'entres pas en phase d'acidification du muscle, donc juste avant la phase anaérobique. Ce seuil est la zone conseillée pour l'entrainement de fond. Si ce seuil progresse vers le haut, c'est que ton niveau augmente. Je posterai le résultat sur le forum pour que vous voyez comment c'est présenté avec cette approche. Ce qui en ressort, c'est qu'un cycliste de classe internationale est censé développer 350W à ce seuil si mes souvenirs sont bons (j'ai vu un template du rapport, il m'a expliqué à quoi ça allait ressembler). Il ne s'agit donc pas de sa puissance maxi, qui peut être bien supérieure évidemment. C'est leur approche que je rapporte ici, pas dit que ce soit la seule, ou la meilleure, mais je la trouve intéressante car logique de ma vue de sportif amateur. Moralité, mais on s'en doutait et ça a été déjà dit plus haut: les indices de performances, tout comme les zones d'entrainement et le contenu des entrainements, sont des éléments strictement personnels. Aussi est-il risqué, sans avoir en main des mesures concrètes faîtes sur sois-même, de vouloir s'associer à un modèle théorique puisqu'on n'a absolument aucune certitude qu'il soit adapté à sa propre biologie. Du coup le feeling et l'expérience que certains ont ici ont peut.être bien plus de valeur pour leur propre progression que certaines données mathématiques théoriques dont ils se sont écartés. Par rapport au foncier, c'est normalement entre 60 et 70% de sa FC Max, FC max idéalement mesurée au cours d'un exercice physique en condition réelle et pas sur son canapé. a 75% on n'est pas certain sans avoir fait un examen de ne pas être déjà en anaérobie. Pour l'entrainement il m'a effectivement expliqué ce que dit Bikeman plus haut: il faut faire du fond ET aussi des paliers. Le fond seul n'est pas suffisant, même si indispensable. Mais de nouveau pour le foncier, la donnée 60-70% est théorique, car en pratique ce qui compte, c'est son seuil anaérobique, et la puissance qui y est associée. C'est là qu'on brûle optimalement ses réserves sans produire d'acide. L'avantage d'un test d'effort sportif est que l'on peut mesurer ces données précisément, et par conséquent disposer d'un programme d'entrainement clair, et adapté à sois-même. Pour la petite histoire au Luxembourg, le premier examen est pris en charge par la sécurité sociale (questionnaire médical + examen de santé + électrocardiogramme au repos + prise de sang + échocardiographie). Et pour le test d'effort, une grande partie est prise en charge, sauf les options telles que lactates, Vo2 max, étude posturale, diéto. Peut-être est-ce pareil en Belgique? Parceque le coup du remboursement par la sécu, c'est juste le bon plan, et ça m'a carrément motivé à faire la totale. Et je trouve finalement logique que la sécu prenne ça en charge puisque c'est de la prévention, et donc des frais potentiellement plus faibles dans le futur pour eux. @+
wwwfabien Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 La puissance annoncée de 350w au seuil est à relativiser si on ne connaît pas le poids du coureur, c'est le rapport poids/puissance qui importe.
_Cyril_ Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 tout à fait, c'est dans une des colonnes verticales de ce tableau (je crois un coéf).
Backaf Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 J'ai entendu que s'entrainer strictement seul ne donne pas de bon résultat, l'homme aurait besoin d'être avec d'autres personnes pour évoluer significativement. Avez-vous déjà entendu ce raisonemment, Info ou intox ?
wwwfabien Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 tout à fait, c'est dans une des colonnes verticales de ce tableau (je crois un coéf). Euh quel tableau ? J'ai du louper un lien. J'ai entendu que s'entrainer strictement seul ne donne pas de bon résultat, l'homme aurait besoin d'être avec d'autres personnes pour évoluer significativement. Avez-vous déjà entendu ce raisonemment, Info ou intox ? C'est pas tout à fait vrai, c'est pas tout à fait faux. Disons que pour s'entrainer à très haute intensité (proche du max) il faut vraiment être très motivé quand on roule seul. Donc se tirer la bourre entre potes de niveau proches peut aider. D'un autre côté rouler en groupe ne permet pas de faire des exercices spécifiques de qualité car quasi impossible de trouver quelqu'un du même niveau tous les jours d'entrainements.
Backaf Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 Ce que j'ai entendu ne parlait pas de motivation mais plutôt d'adaptation morphologique de ce que j'ai compris. Le contexte :on demandais l'avis d'un "spécialiste" sur l'utilité de se faire coatcher par sa télé chez soi et celui-ci répondait que cela lui semblait inutile car il aurait été prouvé que pour progresser l'homme a besoin de faire son excercice en compagnie d'autres personnes. Dasn le fond ça me semble juste car l'homme est fait pour vivre en collectivité et que l'isolement le fait regresser mais de là à imaginer qu'on ne peut rien tirer d'un entrainement exclusivement en solo ça me semble assez extrême. Je serai curieux de lire les études qui prouvent cela.
wwwfabien Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 Mouai j'aurais tendance à dire que c'est un peu n'importe quoi, en restant courtois envers ce spécialiste
ptitjid Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 C'est marrant... un histoire de phéromone certain, je déconne... Ça semble ridicule comme analyse ! Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il est plus facile de souffrir en groupe que seul et que donc l'entrainement est peut être de meilleur qualité en groupe et encore ça dépend des cas ! de l'entrainement que l'on souhaite faire !
obaillieux Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 J'ai entendu que s'entrainer strictement seul ne donne pas de bon résultat, l'homme aurait besoin d'être avec d'autres personnes pour évoluer significativement. Avez-vous déjà entendu ce raisonnement, Info ou intox ? Perso c'est clair que c'est plus gai de rouler à plusieurs ! Par contre, si tu as des exercices bien spécifiques dans des zones de FC déterminées et adaptées pour toi....... ce sera très difficile de trouver des potes qui fonctionneront comme toi (niveau atteinte des seuils, niveau récup....)
_Cyril_ Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 tout à fait, c'est dans une des colonnes verticales de ce tableau (je crois un coéf). Euh quel tableau ? J'ai du louper un lien. Celui que j'ai vu lors de ma première consultation et qui fera partie de mon rapport de test, donc forcément il n'est pas encore posté ici Fin de semaine prochain normalement, les résultats viennent en J+2 et je fais le test Mardi. On y voit les ''catégorie'' de niveau sportif, il s'agit avant tout de simuler un positionnement de son état de forme et de performance par rapport à des ''familles'' de niveau. En gros ce que le Dr disait c'est qu'un cycliste qui prétend accéder à un titre mondial mais qui ne développe pas au moins le niveau de puissance d'un cycliste d'envergure international a soit encore beaucoup de travail devant lui, soit devra revoir ses ambitions à la baisse. Et pour le Monsieur tout le monde que je suis, ça permet surtout de voir sa progression dans le temps et sa position par rapport aux 2 ou 3 premières catégories, histoire de ne pas s'attaquer à n'importe quoi n'importe quand. Et de savoir comment se préparer. Il y a comme premier niveau celui d'un homme en bonne santé mais qui ne fait pas de sport régulièrement. Et le dernier niveau c'est le sportif compétiteur à envergure internationale. Au-delà ça n'apparaît plus dans le tableau
_Cyril_ Posted November 9, 2012 Posted November 9, 2012 Ce que j'ai entendu ne parlait pas de motivation mais plutôt d'adaptation morphologique de ce que j'ai compris. Le contexte :on demandais l'avis d'un "spécialiste" sur l'utilité de se faire coatcher par sa télé chez soi et celui-ci répondait que cela lui semblait inutile car il aurait été prouvé que pour progresser l'homme a besoin de faire son excercice en compagnie d'autres personnes. Dasn le fond ça me semble juste car l'homme est fait pour vivre en collectivité et que l'isolement le fait regresser mais de là à imaginer qu'on ne peut rien tirer d'un entrainement exclusivement en solo ça me semble assez extrême. Je serai curieux de lire les études qui prouvent cela. A tout hasard il n'essayait pas de vendre les prduits à réalité virtuelle de chez Tacx ce Monsieur? Parceque ''chez sois'' + ''sa télé'' + ''entrainement à plusieur'' ça ressemble au système avec entrainement virtuel à plusieurs, tu paies une licence pour 6 mois ou 12 mois... en plus des 1500 à 2500€ que te coûte le virtual trainer Sinon ça tombe sous le sens: rouler en groupe c'est sacrément motivant et je pense qu'on va probablement plus loin que seul, dans la durée en tout cas. Après la motivation c'est très personnel. Mais pour le fun que ça procure, rouler en groupe c'est le top
mafu79 Posted December 6, 2012 Posted December 6, 2012 J'ai entendu que s'entrainer strictement seul ne donne pas de bon résultat, l'homme aurait besoin d'être avec d'autres personnes pour évoluer significativement. Avez-vous déjà entendu ce raisonemment, Info ou intox ? Salut, je pense que c'est de la psychologie sociale . Plus exactement le principe de " facilitation sociale ". Le regard des autres agit comme un régulateur social et nous oblige à mieux figurer et être performant. Si on maitrise bien son sport et qu on roule en groupe, nos résultats seront meilleurs . Par contre si on n est pas à l aise sur le vélo, le regard des autres va encore plus ns déstabiliser. Sauf!.... si les personnes qui ns regardent ont de l importance à nos yeux et une grande légitimité, alors cela facilite aussi l apprentissage. Moi je progresse bien sur mon rouleau! lol
obaillieux Posted December 6, 2012 Posted December 6, 2012 J'ai entendu que s'entrainer strictement seul ne donne pas de bon résultat, l'homme aurait besoin d'être avec d'autres personnes pour évoluer significativement. Avez-vous déjà entendu ce raisonemment, Info ou intox ? Moi je progresse bien sur mon rouleau! lol Oui...mais en même , il ne faut pas être tout seul pour s'entraîner sur un rouleau......lol! ok
obaillieux Posted December 6, 2012 Posted December 6, 2012 Blague à part......s'entraîner en groupe n'est pas facile non plus.... Les objectifs diffèrent d'une personne à l'autre....les niveaux sont parfois différents..... J'ai déjà essayé....;mais je ne suis jamais arrivé aux objectifs définis au départ! mais ce n'est pas facile de se mettre en route tout seul...je l'avoue..... Cet aprem.....1h30 de prévue......va faire glagla.....
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