Aller au contenu

Scandium , c'est quoi?


kevmx3

Messages recommandés

Bonjour, je vois souvent les potence KCNC par exemple qui sont en scandium, qu'est ce que le scandium? J ai fais quelque recherche mais ne trouve rien, est ce aussi léger que le carbon, réagit t-il comme le carbon ou l'alu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scandium, c'est un métal rare, très cher, relativement léger, et très solide. Tout ça, wikipédia peut te le dire. étant donné la rareté du machin, il est impossible de faire une potence, voir un cadre uniquement avec du scandium. ($$$) Ce qu'il se passe, c'est qu'on fait un alliage scandium/alu. Le scandium renforce grandement l'alu. Donc à poids égal, l'alliage scandium/alu est plus solide que l'alu. ceux qui utilisent le scandium ont donc décidé (ils auraient tord de ne pas le faire) de diminuer l'épaisseur des tubes, pour arriver à une résistance identique au même cadre en alu. Donc, gain de poids! La légende comme quoi ces pièces fatiguent plus vite vient de là: l'épaisseur est très fine. En fin de compte, un cadre, une potence, un cintre ou je ne sais quoi, portant la mention "scandium", ne contient qu'une petite quantité de scandium, maximum 5%, le reste étant de l'alu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non n'édites pas, c'est peut être une vraie légende ^^ Ce serait d'ailleurs logique que ce soit le cas (plus c'est fin, moins ça dure dans le temps)... mais à quelle échelle, et sur combien de temps? faudrait faire une étude là dessus... Comparer 2 cadres identiques, l'un avec le scandium et l'autre sans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendons à César ... http://www.eastoncycling.com/bike/wp-content/uploads/2010/04/RD-03-Scandium.pdf En d'autres termes, Easton a inventé un tubeset pour des raisons commerciales et avec un + technique pour les soudures. TIens, pourquoi le Scandium est pour ainsi dire oublié ... Mythe !? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scandium n'est pas tout a fait oublié... KCNC l'a encore utilisé récemment, Kona, Niner aussi. Mais en effet ça va disparaître. Pour l'entrée de gamme, il y a l'acier et l'alu qui sont peut chère, et à ce niveau le poids n'est pas une priorité. De l'autre côté, il y a le carbone qui est plus chère et plus léger. Le scandium n'est qu'une sorte de compromis entre les 2, pour avoir un cadre alu qui se rapproche du poids du carbone sans le prix qui va avec. mais avec la démocratisation du carbone, le scandium n'a plus sa place, à part chez les bikers ne faisant pas confiance au carbone (un cintre, une potence, il faut franchir le pas tout de même, un cadre aussi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman, la théorie que tu avance expliquerait bien des chose et ne m'étonnerait pas. Cela expliquerait pourquoi les cintre KCNC ne cassent pas plus que les autres, pourquoi Karbonlite a mis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (et pas n'importe lequels, je le connais personnellement et il envoie des watt ! ) à son cadre en scandium VRV, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au niveau durée de vie il n'y a pas trop de problèmes. Kona n'hésite d'ailleurs pas à offrir une garantie à vie sur leurs cadres scandium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au niveau durée de vie il n'y a pas trop de problèmes. Kona n'hésite d'ailleurs pas à offrir une garantie à vie sur leurs cadres scandium.

Cela n'affirme pas la qualité de l'engin !!!

Simplement une idée de la qualité de la ... garantie !!

Quant on voit que la plupart des vélos ne font pas plus de 3 saisons sous les mêmes fesses ...

Actu, il faut du unobtainium dans les tubes pour rendre cela plus attirant et vendre.

De l'alu c'est pas sexy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi mais j'en suis très contente de mon Kona . Et cela m'étonnerais qu'ils soit motivés à remplacer des cadres à tout va s'il ont des doutes sur la qualité. Mais enfin allons savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.