kevmx3 Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 Bonjour, je vois souvent les potence KCNC par exemple qui sont en scandium, qu'est ce que le scandium? J ai fais quelque recherche mais ne trouve rien, est ce aussi léger que le carbon, réagit t-il comme le carbon ou l'alu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the scaleur Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 C'est de l'alu enrichi au scandium, concrètement c'est plus léger que de l'alu de base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 Le scandium, c'est un métal rare, très cher, relativement léger, et très solide. Tout ça, wikipédia peut te le dire. étant donné la rareté du machin, il est impossible de faire une potence, voir un cadre uniquement avec du scandium. ($$$) Ce qu'il se passe, c'est qu'on fait un alliage scandium/alu. Le scandium renforce grandement l'alu. Donc à poids égal, l'alliage scandium/alu est plus solide que l'alu. ceux qui utilisent le scandium ont donc décidé (ils auraient tord de ne pas le faire) de diminuer l'épaisseur des tubes, pour arriver à une résistance identique au même cadre en alu. Donc, gain de poids! La légende comme quoi ces pièces fatiguent plus vite vient de là: l'épaisseur est très fine. En fin de compte, un cadre, une potence, un cintre ou je ne sais quoi, portant la mention "scandium", ne contient qu'une petite quantité de scandium, maximum 5%, le reste étant de l'alu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the scaleur Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 Ah c'est une légende ! J'édite alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 Non non n'édites pas, c'est peut être une vraie légende Ce serait d'ailleurs logique que ce soit le cas (plus c'est fin, moins ça dure dans le temps)... mais à quelle échelle, et sur combien de temps? faudrait faire une étude là dessus... Comparer 2 cadres identiques, l'un avec le scandium et l'autre sans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 Vincent, tu expliques bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pili Posté(e) le 18 août 2012 Partager Posté(e) le 18 août 2012 voir le tableau de Mendeleev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MirFlash Posté(e) le 19 août 2012 Partager Posté(e) le 19 août 2012 Rendons à César ... http://www.eastoncycling.com/bike/wp-content/uploads/2010/04/RD-03-Scandium.pdf En d'autres termes, Easton a inventé un tubeset pour des raisons commerciales et avec un + technique pour les soudures. TIens, pourquoi le Scandium est pour ainsi dire oublié ... Mythe !? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 19 août 2012 Partager Posté(e) le 19 août 2012 Le scandium n'est pas tout a fait oublié... KCNC l'a encore utilisé récemment, Kona, Niner aussi. Mais en effet ça va disparaître. Pour l'entrée de gamme, il y a l'acier et l'alu qui sont peut chère, et à ce niveau le poids n'est pas une priorité. De l'autre côté, il y a le carbone qui est plus chère et plus léger. Le scandium n'est qu'une sorte de compromis entre les 2, pour avoir un cadre alu qui se rapproche du poids du carbone sans le prix qui va avec. mais avec la démocratisation du carbone, le scandium n'a plus sa place, à part chez les bikers ne faisant pas confiance au carbone (un cintre, une potence, il faut franchir le pas tout de même, un cadre aussi d'ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the scaleur Posté(e) le 19 août 2012 Partager Posté(e) le 19 août 2012 Iceman, la théorie que tu avance expliquerait bien des chose et ne m'étonnerait pas. Cela expliquerait pourquoi les cintre KCNC ne cassent pas plus que les autres, pourquoi Karbonlite a mis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (et pas n'importe lequels, je le connais personnellement et il envoie des watt ! ) à son cadre en scandium VRV, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naya Posté(e) le 19 août 2012 Partager Posté(e) le 19 août 2012 Je pense qu'au niveau durée de vie il n'y a pas trop de problèmes. Kona n'hésite d'ailleurs pas à offrir une garantie à vie sur leurs cadres scandium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MirFlash Posté(e) le 20 août 2012 Partager Posté(e) le 20 août 2012 Je pense qu'au niveau durée de vie il n'y a pas trop de problèmes. Kona n'hésite d'ailleurs pas à offrir une garantie à vie sur leurs cadres scandium. Cela n'affirme pas la qualité de l'engin !!! Simplement une idée de la qualité de la ... garantie !! Quant on voit que la plupart des vélos ne font pas plus de 3 saisons sous les mêmes fesses ... Actu, il faut du unobtainium dans les tubes pour rendre cela plus attirant et vendre. De l'alu c'est pas sexy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naya Posté(e) le 20 août 2012 Partager Posté(e) le 20 août 2012 Assez d'accord avec toi mais j'en suis très contente de mon Kona . Et cela m'étonnerais qu'ils soit motivés à remplacer des cadres à tout va s'il ont des doutes sur la qualité. Mais enfin allons savoir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toda Posté(e) le 20 août 2012 Partager Posté(e) le 20 août 2012 Pareil que naya j'ai aussi un Kona heihei en scandium il a 4 ans et rien a redire pourtant pilotage assez chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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