Aller au contenu

Comment évaluer le prix de vente d'un VTT d'occasion ?


Invité

Messages recommandés

Pour une première estimation, on peut appliquer la règle suivante: 60% de la valeur neuve – 10% par année. Après, il faut voire l’état général, entretiens réalisés, pièces replacées, etc… Comparez aussi peut-être avec d’autres vélos similaires vendus sur des sites d’annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, tu dois bien juger l'état global du bike et de ses composants, le degrés d'usure et l'utilisation qu'on en a fait, un vtt peu être nickel après 5 ans ou complètement ruiné en 6 mois, cela dépend de nombreux facteurs.... randos douces et gentilles ou enduros purs et durs avec le même engin..... c est trop vague pour répondre.... vois aussi le prix de ce qui est neuf et égal lorsque tu veux l'acheter, pas le prix qu'il a couté à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formule d’estimation, c’est un truc qu’un vélociste m’avait donné pour revendre mon ancien vélo lorsque j’ai acheté un nouveau chez lui. Selon ce calcul, tu ne perds pas 70 % après 2 ans mais 50 %. 60 % de la valeur initiale la première année et donc 50 % la 2eme année. Je suis d’accord, c’est une estimation très grossière. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et certaines marques se vendent mieux que d’autres. De toute façon, le vélo n’a de valeur que ce que l’acheteur veut bien lui donner. Et il faut avouer que la demande pour l’occasion n’est pas très grande, en tous cas en Belgique (plus d'offres que de demandes). Ici, les vélos souffrent, ce n’est pas la Californie. Evidement ca dépend aussi comment tu roules. Il faut quand même bien s’y connaitre pour acheter un VTT d’occas. Les autres, ca leur fait peur. Ce n’est pas facile de voire l’état d’un roulement, l’usure d’une cassette ou d’un plateau etc… L’addition monte très vite quand on doit remplacer toutes ces pièces d’usures. On comprend vite l’hésitation pour acheter de l’occas. Parfois, on a plus de chance de vendre les pièces et cadre séparément. Il y a souvent plus de demande car les gens cherchent parfois certaine pièces à remplacer à un cout minimum. Par exemple quelqu’un qui compte acheter un nouveau velo et qui viens de casser son dérailleur (ca sent le vécu). Et puis c’est moins risqué pour l'acheteur. Par contre ca donne pas mal de boulot. C’est en tous cas mon expérience. J’en suis à mon 5eme VTT en 15 ans. J’ai souvent eu des difficultés pour vendre mes anciens vélos, mais on peut parfois avoir des bonnes surprises aussi, du coté de l’acheteur comme du vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le marché de l'occas n'est pas facile l'ancien vélo de madame, un schott reflex 20, moins de 500km au compteur, dont 1/10ième seulement dans les bois, ne se vend pas. neuf 800€ en occas 350! j'ai eu une offre, mais à 150€, en prime il vient le chercher! byzance!!! j'lui ai répondu: allé 50€ et c'est bon, en plus j'offre ma voiture neuve et ma femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais: Prix du neuf - TVA - Valeur d'une remise (5 à 10%) - 5 à 10% par année écoulée (en fonction de l'état du bike,les upgrades,le succès ou pas du vélo etc...). Si c'est un bike genre décathlon tu devras plus facilement casser son prix ... et bizarrement les bikes de marques exotiques sont moins facile à revendre que des Lapierre et consorts (elles s'adressent plus à des maniaques du vélos LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vélo similaire au tiens sur le marché de l’occasion? Une autre façon serait d'estimer à combien tu pourrais revendre l'ensemble des pièces détachées (fourche, cadre, groupes, périphériques,...), et de revendre le tout un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Je profite de ce poste car j'aimerais vendre mon vélo qui est dans les annonces depuis plusieurs mois mais ne part pas. Je me posais donc la question, est ce que je l'ai bien estimé et est ce que le prix est correct ?

C'est mon vélo de DH : Rocky Mountain Flatline Pro

http://forum.landscape-magazine.com/viewtopic.php?f=11&t=6837

Voilà, si c'est trop cher ou si vous jugez le prix acceptable, dites le moi.

Hash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.