Aller au contenu

[CR] Essai (statique) SIDI vs NW vs Mavic vs Spé vs Shimano


_Cyril_

Messages recommandés

Hello,

Je suis passé entre midi et deux chez ASport à Ingeldorf. J'avais besoin de deux trois choses et j'en ai profité pour essayer quelques chaussures. Ca m'a rappelé de nouveau l'essentiel: sans essayage, point de salut.

J'avais déjà fait pas mal d'essais depuis ma reprise, chez Shimano différents modèles de la gamme pour finalement prendre les XC 50N (je trouvais les modèles ''compétition'' un peu trop rigides ou pas assez confortables à mon goût). Mais aussi chez Northwave. Voici donc mon avis sur mes essais du jour. Rappelons que les opinions exprimées sont personnelles et ne revêtent en rien une valeur de conseil, et sont l'expression d'une perception subjective fortement lié à mes critères de choix personnels mais aussi à la morphologie de mon pied. Comme pour un casque ou un cuissard, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un achat sans essayer préalablement. J'invite donc le lecteur à faire de même pour ne pas être déçu. Ou pour ne pas passer à côté de quelquechose de parfaitement adapté pour lui.

Ces essais ont été réalisés en ''statique'' donc forcément pas sur un vélo en conditions réelles. On peut cependant percevoir la pertinence d'un choix plutôt qu'un autre puisqu'on se connait tout de même un peu et l'on sait ce qu'il se passe sur une pédale...

Voici donc les petits commentaires, j'avais envie de partager ceci avec vous, et pourquoi pas (mais est-ce vraiment nécessaire... ça tombe sous le sens) d'illustrer aussi l'importance d'un essai avant achat pour ce genre de produit.

------> Mavic Fury: superbes (pour certains) certes mais...

Au milieu d'un rayon, on ne voit que ça... Ayant pu lire de ci de là des commentaires de cycliste rêvant d'en posséder, je me suis donc dit qu'il devait y avoir une autre raison que la couleur criarde.

Au toucher... elles paraissent fragiles. Sauf en dessous. Flashy oui mais pourquoi pas. Pour du MTB dans les conditions actuelles... peut-être moins. Et puis hop je les enfile et là.... ouie ouie ouie... j'avais l'impression que le bloc de serrage à cliquets allait se tatouer sur le côté de mon pied... sans compter que la tenue par l'arrière du talon laissait à désirer, dans les deux tailles essayées. Alors la semelle est ultra rigide, ça c'est vraiment top, et les crampons sont certainement bons sur tout type de surface (ils ont du grip) s'il faut porter. Mais latéralement la chaussure est très ''molle'' et sur le dessus... le système de scratch avec les ficelles toutes fines pour rapprocher les bords de l'ouverture supérieure... c'est tout sauf rassurant. Enfin comme dit au départ, dès que j'ai fermé le strap le plus proche de la jambe... j'ai senti un point de pression pile à l'endroit où se trouve le cliquet pour verrouiller et régler le serrage. Et ça ma foi... c'est impossible à supporter! Alors elles sont superbes oui, (une affaire de goût), la semelle est ultra rigide, mais les flancs mous, le système de serrage qui se sent, l’absence de renforcement à la pointe et le manque de tenue du talon ça m'a fait fuir. Chacun son pied, le mien n'est pas du tout fait pour ces chaussures, et j'ai essayé deux tailles. Et puis à ce prix ça m'a paru un peu fragile, faut-il vraiment sacrifier la robustesse du produit au profit du poids? Ca dépend pour quoi mais là pas certain que ça en vaille la peine.... Quand on prend la Dragon 3 en main, il y a juste un univers de différence niveau finition mais aussi simplement solidité perceptible. Peut-être sont-elles vraiment adaptées au tout terrain ces Fury, personnellement j'en doute. C'est un peu comme mettre des chaussures en daim pour se promener dans les bois en ce moment... C'est super en ville, mais dans le graillon...

------> NW Extreme Tech MTB....

On pourrait oublier leur couleur clownesque si elles apportaient quelquechose en plus mais franchement, pas de quoi s'extasier une fois au pied. Et tout particulièrement vu le manque de tenue de mon talon (aucun moyen de régler ça d'ailleurs). Ca fait un peu pantoufle, mais hormis la semelle ultra rigide, je trouve que le système de serrage n'est pas rassurant. La sangle la plus proche de la jambe est un peu basse pour moi, et le système à molette unique pour serrer le lacet synthétique est certes pratique mais soit c'était trop serré, soit pas assez. L'idée est ingénieuse, d'autant que le pied en bougeant demande peut-.être un peu de souplesse mais ça ne m'a pas plu. Un peu la même impression qu'avec les Fury finalement.

J'ai essayé en NW également une paire de... je pense Razer SBS.Elles m'ont paru bien plus adaptée à un usage MTB d'ailleurs par rapport à ,mes critères de choix. Plus de tenue latérale du pied. mais encore une fois... chacun son pied. Assez proche voire trop proche malgré tout de mes chaussures actuelles. Donc peu d'intérêt.

------> SIDI Dragon 3.... ENORME COUP DE COEUR! (l) (l) (l) Pff... j'en tremble encore des heures plus tard.

Là c'est juste un coup de coeur comme je n'en avais encore jamais eu en chaussure VTT. Le même choc qui m'a fait tomber sous le charme de mon full. A peine le pied enfilé dans la chaussure... sans même avoir serré quoi que ce soit.. c'est une vrai pantoufle pour mon pied! Et je ne peux même pas dire que j'avais un quelconque apriori positif qui aurait pu influencer mes premières impressions! Je les trouvais moches sur les photos internet, sans compter que celles que j'ai mis à mes pied aujourd'hui étaient blanches (pour des chaussures, ça ne me convient pas du tout). Et puis ce nom bizarre. Mais alors une fois au pied... bon sang incroyable!

Jusqu'à présent, les chaussures que j'ai pu essayer avec des semelles rigides avaient tout de même un confort assez... spartiate. Je partais donc du principe que ces chaussures étaient plus orientées vers les compétiteurs que vers mon profil de cycliste, à savoir amateur passionné mais néanmoins attaché à un certain confort quitte à perdre un peu sur le rendement. Et donc semelle rigide et profil compétition n'entraient pas dans le champ de mes recherches habituelles.

Seulement là... comme j'étais parti pour faire de nouveaux essais, par curiosité... je les ai passé. Une fois cette première impression saisissante digérée, j'entamme le serrage de la boucle médiane puis de la sangle principale. Et là pareil... un chausson. Sans compter qu'il m'a été possible de régler le centrage de la sangle principale grace à des cliquets du côté de l'intérieur du pied... donc la sangle est totalement mobile en réglage de droite à gauche. Enorme...

Le système de cliquet pour la sangle principale est ultra pratique y compris l'accès au bouton pour relacher cran par cran.... ça peut se faire en roulant sans problème, j'ai trouvé les systèmes Mavic et NW moins accessibles de ce point de vue-là.

Pour le réglage médian, c'est juste parfaitement bien placé pour mon pied en tout cas.

Ensuite pour le talon... quelques petits tours de tournevis pour pincer un peu plus les pattes qui pincent la partie supérieure de l'arrière de la chaussure au dessus du talon. Du coup même en marchant, le talon est collé au fond de la chaussure sans aucune impression de contrainte ou de pression sur le talon d’Achille! Dingue ce truc.

Enfin en dessous, les crampons peuvent se changer, et ceux d'origine sont faits d'un matériaux dur mais avec de l'accroche, du grip... il y en a peu, mais a mon avis suffisant dans la bouillasse car ma foi avec pleins de crampons au final ça finit par être saturé alors on glisse quand même.

Je pense que c'est assez clair: je suis tombé amoureux de ces chaussures. Mais la couleur blanche ne me convenait pas, même vernies elles auraient irrémédiablement changé de ton notamment la partie autour de l'ouverture qui elle n'est pas vernie. Je vais donc commander une paire en noir. Je les trouve moches même en noir mais le confort est tel... qu'il n'y a pas photo c'est bien celles qu'il me faut. Un gros choc surtout avec des semelles aussi rigides... comme quoi.

------> NW Celsius vs Shimano MW81

Inutile de rappeler dans quelles conditions nous roulons depuis plusieurs semaines, que dis-je, depuis plusieurs mois. Même les Shimano XC 50N fort bien protégées contre l'eau et la boue ne pouvaient pas protéger bien longtemps mes pieds. Et quand l'eau n'entrait pas de part son abondance par les petits interstices (rares), elle s'infiltrait perfidement en ruisselant le long des jambes pour tomber directement au fond de la chaussure.

Alors comme mon pied a fini de grandir (si si... enfin je pense hein ^^) je me suis dit qu'investir maintenant dans une paire de chaussures d'hivers n'était finalement pas si fou, puisque les stocks sont disponibles à très bon pris comme nous ne sommes pas en saison hivernales (si si... ).

J'avais repéré plusieurs produits. Notamment les Celsius, pas les versions Artic, les autres (vu la plage de températures d'utilisation des Artic...je pense que je serai soit au ski, soit sous le soleil soit chez moi). Mais aussi les Shimano (MW81). J'ai donc essayé les deux.

Les Shimano ont pour avantage de proposer une bande en néoprène sur la partie montante qui a pour vocation de stopper le ruissellement le long de la jambe pour éviter que l'eau ne s'invite à l'intérieur. Excellente idée. Oui mais... hormis cela, ces chaussures (j'ai essayé deux tailles) sont de vrai paquebots! Et même si la semelle reste assez rigide, le pied est moyennement tenu notamment latéralement, il y a comme du ''jeu'' ce qui au final avec des kilomètres doit être bien désagréable. J'aime avoir le pied bien tenu dans la chaussure, or ici j'avais plus l'impression d'être dans des moon boots. Même en serrant bien. Des scratch mais aucun système de sangle ou de lacet.. au final même si le principe est excellent, ces chaussures ne sont pas en phase avec ce que je recherche, à savoir des chaussures montantes et protégées contre l'eau, mais qui assurent un bon maintient du pied et un bon transfert d'énergie aux pédales, tout en permettant de marcher quand cela est nécessaire.

Les Northwave Celsius ne proposent pas de système de bande néoprène pour augmenter l'immunité à l'eau. Mais par contre niveau tenue du pied... le système de laçage rapide par tirage est juste top. Une fois les lacets serrés d'une seule main, on rabat la partie supérieure qui se scratche. Puis on scratche la languette en haut de la tige montante et le pied est ultra bien calé. Je leur reproche simplement d'être un peu trop présentes au niveau de la chevielle mais ... ce sont des chaussures montantes donc forcément... on les sent plus que les Shim avec leur strap en néoprène. Seulement après une petite dizaine de minutes au pied... et bien cette impression disparaît, le pied chauffe un peu, le matériau semble s'adapter et là... de vrais chaussons, mais avec un maintien ferme du pied et notamment du talon qui ne se soulève pas, tout comme du pied qui reste en place dans tous les axes.

Je suis donc reparti avec les Northwave. On verra bien Dimanche à Rulles sous la pluie pendant quelques heures ce que ça raconte. Quant aux Dragon 3... elles arrivent prochainement, ça c'est vraiment mon très gros coup de coeur. Je n'avais aucun apriori positif pour ces chaussures que du contraire, elles ne m'ont jamais fait rêver ou quoi que ce soit dans le genre... donc ici le choix est 100% basé sur l'impression immédiate perçue une fois au pied. Moches mais tellement incroyables... on croirait qu'elles ont été moulées pour mon pied.

Pour les tailles: en NW ça chausse pile à ma taille habituelle. Par contre tout comme pour Shimano, chez Mavic et Sidi il m'a fallut une taille au dessus sinon le pouce disait bonjour au bout de la chaussure en mode ''pédalage''.

Voilà j'espère que ceci vous aura intéressé.

@+ sur les sentiers.

PS: le bon truc avec les Fury c'est qu'on a facile à trouver le signe distinctif pour se faire saluer :-# Il y a ça, ou sinon le casque fluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau CR ! :) En effet les Sidi c'est très solide, durable, et pas réputé pour rien ! Et je t'assure que les crampons remplaçables, c'est un énorme plus. pour info, quelles sont tes pointures dans les différentes marques ? moi 42 pour Spe, Adidas, Mavic, Shimano, Nothwave 42,5 Sidi 41 Pearl Izumi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidi je confirme aussi, c'est de la qualité mais je pense que quand tu parle du confort des chaussures, ça dépends vraiment d'un pied à l'autre. J'aime bien mes Sidi mais je ne les trouve pas spécialement ultra-confortable (c'est suffisamment confortable mais sans plus). D'ailleurs je connais des gens qui trouvent les Fury plus confortable que les Dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça, The Scaleur, que je précise dès l'introduction du CR que toutes les remarques du post valent pour MON pied ;) Et mon appréciation personnelle of course. Le vendeur lui ne peut pas mettre du Sidi ou du Shim car il a les pieds trop larges. Effectivement ça chausse serré en largeur, faut pas avoir les pieds trop larges je le comprends bien sur ce coup. Moi ça va tip top :) Pour les pointures: 43 en Sidi et Shimano (le 42 en Sidi était trop petit, le 42,5 aussi je l'ai essayé sur des Eagle 6 juste dans cette taille et c'était encore un pouillième trop court en longueur) 42 en NW et Mavic Tiens d'ailleurs à ce propos, les Eagle 6 que j'ai eu au pied pour essayer le 42,5 qu'ils n'avaient pas en Dragon 3... étaient dans une couleur juste bizarre: blanc avec de grandes zones dans un vert foncé pailleté ultra strange... faut en vouloir. [EDIT] tiens c'est curieux ça que tu chausses plus bas en Shim qu'en Sidi. J'ai essayé plusieurs modèles Shim et jamais ça n'allait en 42 alors qu'en 43 c'était bon (et pas de taille intermédiaire à ma connaissance). Ma pointure habituelle en chaussures de ville c'est 42. Sur les Sidi le 42,5 était encore un peu trop court, il me fallait du 43. Alors qu'en NW, les Celsius ont été achetées en 42. Et les autres essayées étaient juste bien en 42 aussi. Ca doit probablement tenir plus à la longueur du pied qu'à la largeur? Si tu vois les Dragon 3, quand je mets les 43, et que je relève mon gros orteil, il arrive juste à la limite entre la pièce renforcée noire (sur le modèle Blanc verni) au bout de la chaussure. Alors que sur les 42 ça arrive au milieu de cette pièce noire vue de dessus. Donc c'est trop loin. Et en 42,5 sur les Eagle6, c'était aussi un peu trop court au bout... mais peut-être les Dragon 3 chaussent-elles un tout petit peu différemment en quel cas mieux vaudrait aller sur les 42,5? J'ai surtout peur que ce soit juste après quelques kilomètres et le pied qui gonfle un peu. Là niveau serrage, j'étais, sur les 43 (Dragon 3) pile à moitié de la bande crantée du strap supérieur une fois fermé. Et sur l'intérieur du pied, pareil, à la moitié de la longueur de la bande crantée. Madame est OK donc je vais les commander, juste voir 42,5 ou 43...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne seriez pas un peu fétichistes du pied pour nous pondre un cr aussi long et aussi détaillé sur des shoes vtt? :nanana: Bon voici ma pierre à l'édifice. Après 2 paires de Sidi Dominator je pensais que j'avais le top pour mes petits petons... puis j'ai essayé presque par hasard des Spé Sworks et j'ai acheté direct! Aucun défaut! Je chausse du 42 en sidi et en Spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un essai dans un contexte particulier, et pas d'un test complet. Pour moi un test complet signifie que l'on a utilisé le produit pendant un certain temps pour se forger non pas seulement un avis sur une impression à un instant T mais un avis en soumettant l'objet à un panel représentatif de situations qu'il est sensé affronter de par sa nature. Donc ici c'est le compte rendu d'un essai, avec la précision ''statique'' (si tu as d'autres synonymes à proposer, you're welcome) pour que l'on n'imagine pas trouver ce qu'il n'y a pas dans ce compte rendu. ;) J'annonce la couleur dès le départ par soucis de clarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice le compte rendu ;) Sidi est connu pour tailler un peu plus petit que les autres. Mais je vais éviter de contribuer a ce topic, car mes chaussure c'est des rucanor (oui des basket)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur le site de Specialized pour regarder les infos sur le modèle dont parle DenSeven. Il s'agit du modèle Sworks MTB ou bien Sworks EVO MTB? En tout cas ils savent y faire niveau marketing, la petite vidéo, ils nous sortent quand même le coup du Docteur :-# Den, tu sais où je peux en essayer dans le coin du Luxembourg? Je n'en ai jamais vu en magasin et pourtant j'ai pas mal écumé dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris les EVO MTB chez Spé car tout en étant "performantes" avec la semelle carbone identique elles sont plus robustes (renforts sur la pointe) et les crampons sont un poil plus souples je pense. Je les ai achetées chez Plein Cadre à Tintigny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis, je viens d'aller sur le site de Plein Cadre, c'est une mine d'informations pour quelqu'un qui ne connait pas du tout Spé, j'y ai par exemple appris que l'on pouvait avoir les cadres seuls chez Spé... héhé ça c'est quelquechose que j'aime. Sinon les fiches explications, les listes de prix... on m'avait parlé de ce magasin, des connaissances de Tintigny et des environs qui roulent en Spé, on était passé devant aussi durant une rando. Je vais aller y faire un tour, il devrait être ouvert aujourd'hui (pas joignable au tel). Merci pour le tuyau :) Au delàa les chaussures, je pense qu'il y a d'autres choses qui vont m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça alors parceque je ne parviens par à la joindre. Pourtant sur le site il indique être absent entre certaines dates pour les présentations des nouveautés 2013, mais rien n'indique qu'il n'est pas dispo cette semaine. Je tenterai Mardi apd 17h30 alors. De toute façon y'a pas urgence... demain c'est en Celsius que je sors, rien d'autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne seriez pas un peu fétichistes du pied pour nous pondre un cr aussi long et aussi détaillé sur des shoes vtt? :nanana:

Bon voici ma pierre à l'édifice. Après 2 paires de Sidi Dominator je pensais que j'avais le top pour mes petits petons... puis j'ai essayé presque par hasard des Spé Sworks et j'ai acheté direct! Aucun défaut! Je chausse du 42 en sidi et en Spé.

Pas testé perso, mais, concernant les spé, de super éco de 2bikers de mon entourage. Sauf pour marcher/porter. Là aussi, l'avis est unanime ;)

J'ai les sidi eagle srs carbon depuis quelques années, elle sont en fin de vie. Au moment de changer, je pense que je reprendrai l'équivalent ou supérieur. Pour ce qui est des semelles full carbone, en dynamique ;), on s'y habitue vite, mais sur les 1ers coups de pédales, on a l'impression d'avoir un autre vélo tellement la transmission de l'énergie est jour/nuit avec les semelles classiques. Et ça ne s'abime pas tant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidi taille petit mais je pense que c'est plus en largeur de pied qu'en longeur: J'ai des Shim et des Sidi même pointure du 42 en longeur No souci par contre au bout de 60-70 bornes j'ai le pied droit (un peu plus "fort") qui me fait mal, sensation d'écrasement dans la shoes.... Sinon, comme l'a dit Martin plus haut, je trouve pas les sidi particulièrement confortables! Pour les Spé, connais pas personnellement mais j'en ai entendu bcp bcp de bien de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que j'essaie les Spé si je comprends bien :) Test IRL des Celsius aujourd'hui. Je me suis fait piéger dans un bourbier en posant le pied au sol en contournant une grosse flaque... roue avant embourbée jusqu'aux rayons, je pose le pied et... bloub bloub jusqu'au dessus de la cheville. Et bien: rien, nada dans la chaussure, j'avais fermé mon cuissard long par dessus la chaussure, ça a fait barrage, très efficacement d'ailleurs. Le cuissard n'est pas waterproof pourtant, mais dans un matériau très performant qui l'a démonté donc tantôt. Bref le pied tout beige de boue, rien dans la chaussure. J'ai continué à me décorer un peu, à l'arrivée j'ai rincé au bikewash, et à la maison j'ai lavé le vélo et les chaussures de nouveau pour les finitions. Retrait des chaussures et bilan: à peine humide, mais pas mouillé et ma faute, j'avais mis des chaussettes de marche, un peu trop chaudes. Je n'ai jamais eu froid aux pieds de la rando, et les chaussures se sont ''faîtes'' après une petite dizaine de kilomètres, au départ je les sentais un peu au niveau des chevilles et puis ça a pris forme et après ça a été top. J'ai également constaté que le maintien de la cheville donne des super pouvoirs dans certains passages qui demandent du ''couple'' moteur. Je me suis fait avoir sur un changement de bande de roulage, la motte de terre était plus dure que prévu donc j'ai chaviré sur la gauche, rattrapage in extremis avec justement le pied... zéro bobo, et je me suis félicité d'avoir des montantes sur ce coup parcequ'en tailles basses, la manivelle de pédalier m'aurait fait un joli bleu ou pire. En marche, c'est aussi topissime. Même dans la gadoue bien grasse. J'ai terminé une côte à pied, la seule d'ailleurs, plutôt que de faire du sur place et de me bruler pour rien (j'ai été doublé par DenSeven juste à ce moment-là !) La semelle est ultra rigide mais relevée vers l'avant, donc en côte ça donne un excellent grip sans fatigue, sans compter que la tige montante permet de soulager la cheville, donc marcher avec ces chaussures ne pose aucun problème. L'avant incurvé y est certainement pour quelquechose, comme le confort de la ganiture intérieure, le maitien impeccable du pied et de la cheville... Bref je suis plus que satisfait de ces Celsius. Certes on n'est pas maintenu de la même façon qu'avec des chaussures basses, mais c'est un très bon compromis, pas spécialement pénalisant, on les sent aux pieds certes, ce ne sont pas des poids plumes, mais dans les conditions actuelles, j'étais content de ne pas faire sous marin avec mes Shim taille basse. Le seul défaut finalement, c'est de ne pas avoir de fermeture avec une bande néoprène pour éviter le ruissellement le long de l'entrée. Mais un cuissard long enfilé autour, ou alors une paire de barrière anti-pluie comme il en existe pour pas cher pour la rando (à pied), ça permet d'éliminer le risque ou de le diminuer considérablement. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pointures ça dépend de la forme du pied. Le mien n'est pas très fin, et la forme "grèque" je crois, par opposition à "égyptienne". C'et probablement pour ça que je chausse plus petit en Shimano qu'en Sidi (les Sidi ne me conviennent pas trop d'ailleurs) Cela dit, ça varie d'un modèle à l'autre. Par exemple chez Spe, mes s-works MTB sont plus étroites et paraissent un peu plus petites que mes pro carbon road. Mes les S-works s'assouplissent un peu après un temps de roulage... Chez Scott, j'ai eu des 42 un peu trop grandes (pro mtb), alors me basant là-dessus, j'achète sur le net des team issue 41 de route et elles sont 10x trop petites, on aurait dit du 39 ! (c'était il y a qq années) Mes Shimano sont un modèle plutôt typé "rando" (des MT 70 gore tex) que j'utilise soit par mauvais temps/froid, soit quand je veux éparger aux semelles de mes S-works l'usure des portages et poussages (montagne, etc.) En Shimano, j'ai jamais eu de modèles plus "performance", donc je sais pas si je devrais prendre plus grand ou pas. D'ailleurs chez Shimano, je crois que certains modèles existent en 2 largeurs. Voilà, quelques expériences... Conclusion déjà connue : pour des chaussures, il est impératif de les essayer ! Aussi quand on en a déjà de la marque... Car même si certaines marques sont assez constantes pour les pointures, la forme de la chaussure combinée à la forme du pied fait qu'il faut parfois une pointure en plus ou en moins. Ou fait que le modèle n'est pas adapté au pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'ensemble de ton test. Il y a effectivement peu de manière de pouvoir tester des chaussures en conditions réels mais je ne vois pas l’intérêt d'un poste comme celui ci qui est fait en statique, si tu avais pu rouler deux semaines ton test aurait été génial et surtout bien différent... Je vais reprendre ton test des mavic, car je roule avec et que des amis roulent avec et qu'on a déjà échanger nos sentiments sur ces chaussures... Je ne m’arrêterai pas sur le look de la chaussure car effectivement chacun ces gouts, la seul chose ça tape a l'oeil... Pour ce qui en est de la sensation du pieds dans la chaussure : au départ, comme lors de ton test, j'ai trouvé la chaussure plutôt inconfortable, douleur sur la plante du pieds, pression du serrage micrométrique et ce fut le cas lors des premières sorties 4,5 peut être un peu plus... et puis la semelle s'est faite à mon pied et depuis quel bonheur le pied est bien calé dans la chaussure je n'ai plus aucune douleur que ce soit sur la plante ou le dessus du pied... Elles sont bien aérée sèche vite et se lave facilement... (les autres personnes avec qui j'en ai discuté ont le même discourt). Elles n'ont effectivement pas l'air ultra robustes cependant je roule avec depuis 6 mois maintenant, que ce soit dans la boue en belgique ou en france sur des tracés comme les CDS ou il y a de gros portage dans la caillasse et la chaussures n'ont rien ! Toujours dans un état irréprochable ou presque et puis quelle facilité pour marché alors que la semelle est ultra rigide. Avant ça j'ai rouler en NW, ou la qualité extérieure semble peut être un peu mieux mais qui en réalité est plutôt nul... de nouveau un discourt qui se répète chez plusieurs utilisateurs, semelle qui se défait de la chaussure, fente qui se crée le long de la chaussure... J'ai fais le roc avec une paire et sur un portage dans la caillasse tout la couche de tissus/plastique qui recouvre la chaussure c'est laissé aller, on pouvait voir le carton qui se trouvait juste en dessous... Pour le moment j'ai comme seconde paire, pour l'entrainement, une paire de sidi (pas les haut de gammes un modèle à environs 110€) la qualité est bien présente, la finition et la durée de vie également mais le confort bien qu'il soit tout à fait bon n'a rien avoir avec les mavic une fois que ces dernières aient pris leur forme ! Un test de chaussure ne peut pas se faire en statique dans un magasin, la chaussure est un élément " vivant " qui doit prendre sa forme et pour cela elle doit être utilisée ! Une chaussure qui parait confortable alors qu'on est assis dans le rayon ne le sera peut être pas autant sur un vélo et vis versa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça varie avec l'utilisation. Mes Spe S-works, quand je les enfile, elles paraissent un peu étroites, mais après avoir roulé et "chauffé" un peu, elles s'assouplissent et ça devient parfait. D'ailleurs je dois toujours les reserrer un peu une ou deux fois en cours de route (facile avec le boa). Faudrait donc que j'essaie une fois de rouler avec des Sidi, plutôt que de m'en tenir à mon impression quand je les essaye en magasin (trop étroites). Les Mavic, c'est les successeur des Adidas (décision marketing du groupe pour l'équipement vélo : ça aurait pu être Salomon, mais c'est Mavic). J'ai des Adidas de route à semelle carbone et c'est vraiment confortable, léger et ventilé. En tout cas pour mon pied :) Pour les NW, les deux paires que j'ai eues, il y a déjà assez longtemps, sont aussi mortes comme les tiennes : semelle décollée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid je comprends bien ton argument et suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai précisé le contexte spécifique de l'essai (statique) . Mais comment choisir une paire de chaussure alors, autrement qu'en magasin. Là est toute la difficulté. Autant un vélo on peut essayer IRL mais des chaussures... Je suis ravi en tout cas de votre participation et de vos commentairs car ceci enrichit ma recherche de retours d'utilisateurs. Je ne savais même pas, par exemple, que Spé faisait des chaussures. Tout comme je comprends qu'une chaussure puisse se dévoiler après un certain temps de ''rôdage''. Mais difficile pour moi qui n'ai pas ton expérience de franchir le pas d'acheter une paire de chaussure qui ne m'inspire pas lorsque je l'essaie en magasin. Donc dans laquelle je ne me sens pas directement à l'aise, et qui m'inquiète sur certains points comme mentionné plus haut. Pour NW, j'ai pu constater sur mon ancienne paire qu'elle ne vieillisait pas formidablement bien. Sans compter les finitions perfectibles comparé à d'autres marques que j'ai pu voir ou essayer (en magasin). Comparativement, mes Shimano sont blindées surtout vu ce qu'elles ont pris depuis que je les ai (certes pas de la caillasse monstrueuse pendant des centaines de mètres). Je vais donc essayer les Spé demain soir si j'arrive à terminer mon dossier à temps. J'ai appelé ce soir le magasin indiqué par Dany, j'ai eu une charmante dame au téléphone qui m'a indiqué qu'ils étaient fermés le Lundi (je suis un boulet.. je l'avais oublié) et que demain soir c'était bien ouvert. J'irai donc faire un tour. Un truc au sujet de mes Celsius: j'ai constaté chez mon vélociste habituel ce midi que les modèles 2012, les deux, avaient le fameux strap en néoprène.... ce qui signifie que le modèle que j'ai acheté ailleurs doit dater un peu... celui de l'an passé? Car lui n'a pas de strap. Bref... je l'ai eu à si bon prix que je ne vais pas râler non plus. Mais j'aurais quand même aimé le strap des modèles 2012.. @+ :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement très peu de moyen de pouvoir se faire un avis sur une paire de chaussures si ce n'est dans le rayon... Ce qui convient très bien pour une paire de chaussures de ville mais beaucoup moins bien pour une paire de chaussures de sport, que ce soit de cyclisme, course à pied ou même randonnée/marche... Il faut voir un peu ce que l'on trouve dans les magasines, O2 avait sorti il me semble un comparatif d'un bon nombre de chaussure... Ce pendant, les chaussures comme les autres éléments de confort offre une "sensation de confort" qui varie en fonction de l'utilisation et de l'utilisateur ! Mais ça permet de se faire une première opinion, comme ce genre de conversation d'ailleurs... Pour ce qui est des spé elles ont une bonne réputation, même si j'ai entendu plusieurs cas de casses (avec un très bon SAV derrière remplacement de la paire de chaussures)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la godasse idéale. La sensation de confort des Fury. La tenue du talon des Sidi Dragon. Semelle des Dragon Poids des Speci S-Works. Largeur EE des Bontrager ou des vieilles Nike Le prix, je m'en fous, si quelqu'un pouvait me sortir çà. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Spé malheureusement, plus rien chez Plein Cadre :( . Parceque la gamme 2013 arrive. Il m'a proposé d'en commander à ma pointure s'il en reste en 2012 mais le problème... c'est que je ne sais pas combien je chausse en Spé, ni non plus si ça va me convenir. Donc pour savoir il faut attendre les versions 2013 qui seront... 15% plus chères estime-t-il. Comme c'est le cas pour les vélos 2013 en Spé. Bon aucune confirmation car pas de liste de prix, mais ça veut dire plus cher en tout cas...pour Spé en général. Je pense que je vais céder à la tentation Dragon 3. Je ne sais pas qui d'autre pourrait faire du Spé dans mon coin. Et en ligne, pas trouvé non plus. Je te rejoins Majid sur l'idée que le confort n'est pas le seul critère de choix, pour autant bien sûr que l'on ait l'expérience suffisante pour voir au-delà de la première impression. A l'essayage et surtout quand on a l'habitude et qu'on se connait bien, on repère très vite les problèmes éventuels ou au contraire les points d'amélioration. Même sur une chaussure qui n'est pas encore faite. Pour des chaussures vélo je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas ton expérience ce qui m'amène d'office à avoir des critères différents des tiens. Mais en randonné pédestre par exemple, ça fait bien des années que je ne me suis plus trompé en achetant une nouvelle paire (je tourne sur trois paires en renouvelant une tous les deux ans quand je marche peu, tous les ans sinon). Pareil pour les pompes de ski. La seule chose difficile à prévoir, c'est la durabilité puisqu'elle dépend aussi beaucoup de l'utilisation que l'on en a... Pas mal MirFlash ta chaussure Transformers. :D @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Majid: on les trouve à 220€ chez Alltricks. @ kacor: MERCI! J'ai appelé ce matin et j'y suis passé ce soir, ils avaient les deux modèles S-Works dans les tailles qui vont bien du moins une des deux au moins dans la taille: 42, 42,5 ET 43. Top non? Merci pour le tuyau je ne connaissais pas du tout ce magasin non plus. J'y ai vu des cadres S-Works en fin de série à 30% de remise si jamais ça intéresse quelqu'un. Donc essai des S-Works MTB et EVO MTB. Toutes les deux sont des bon sang de chaussons, de vraies charentaises :D La semelle intérieure est d'un confort, wouaw. En 42,5 mon talon décollait même en serrant plus que raisonnablement les boa. De peut, mais quand même. En 42 par contre ça a été juste bien, il se décolle encore un chouya mais si peu que de toute façon après quelques kilomètres et mon pied qui va gongler, ça va aller tip top. Moins ce serait trop juste clairement. Lorsque mes pieds sont bien tenus, les bords de part et d'autre de la languette du dessus sont bien parallèles et ne boursoufflent pas donc ça va bien sur la largeur du pied également. Les différences entre les deux modèles sont loin d'être évidentes une fois au pied sur un essai en magasin. Mais on peut tout de même spéculer sur les effets de certaines caractéristiques visibles: - avant plus arrondi sur les MTB que sur les EVO : a taille identique, j'ai constaté que l'extrêmité extérieure mon gros orteil était lègèrement poussée vers l'intérieur par la standard alors qu'avec l'Evo, il était dans une position plus naturelle, donc moins comprimé contre le doigt de pied à proximité. En y regardant de plus près, j'ai constaté que la pointe de l'EVO, dotée d'un renfort, était plus ''carrée'' donc partait moins vite en arrondi que sur la MTB. Mieux adapté à ma morphologie de pied clairement, les chaussures plus ''pointues'' me vont généralement mal et occasionne rapidement des douleurs. - talon mieux tenu sur les EVO? J'ai eu l'impression en enfilant, puis retirant les MTB et les EVO que les EVO étaient plus difficiles à enfiler et à retirer. Serait-il possilbe que la tige à l'arrière du talon, courbée vers l'avant, soit plus ''rigide'' un ou chouya plus haute sur les EVO? LEs MTB s'enfilaient plus aisément mais une fois serré, j'avais le sentiment d'être mieux ''tenu'' dans les EVO. Peut-être le matériau sinon... aucune idée du pourquoi, donc je rapporte le constat - crampons: sous les versions S.Works MTB, il y a moins de crampons sur l'arrière que sur les EVO, je me dis donc qu'en descente un peu glissante, à pied, ça pourra faire une différence. Il me semble cependant qu'il y a plus de crampons sur les Spé que sous les Sidi Dragon 3. Par contre sur les MTB les crampons intégrés sur la pointe (pas ceux amovibles) semblent un peu plus longs que sur les EVO. Mais bon avec une paire de crampons de chaussures de foot à la longueur choisie... ça ne fera aucune différence en pratique :) Contrairement à certains ici, je marche avec mes chaussures de vélo car je ne vole pas sur toutes les montées en sifflottant, moi :-# Donc les crampons et le confort en marche/portage sont des critères essentiel dans mon choix. - matériau employé: comme cela a été dit plus haut, les EVO semblent effectivement mieux armées pour résister aux assauts des éléments et du terrain que les MTB. Pointe renforcée, plus de surface de crampons, un peu moins ventilées, semelle moins ''carbonne''... M'enfin elles sont sacrément bien finies toutes les deux, il faut voir comment elles vieillissent par contre... - semelle: sous les MTB il y a entre la partie avant et la partie arrière de la semelle, une zone dotées d'une surface en gomme noire. Probablement pour ne pas ripper sur la pédale si on se loupe au clipsage de la cale. Sur les EVO il y a à la place sur la semelle composite (si j'ai bien compris c'est carbone + composite, contre full carbone pour les MTB) des espèces de petits picots que l'on sent en passant le doigt. Alors en pratique quelle différence.... aucune idée, ce que je sais c'est que si je me loupe au clipsage et que je prend la pédale entre les zones de crampons, ça va glisser plus qu'avec mes Shim ou mes NW :banana: Enfin on verra bien. Pour tout le reste... le poids par exemple, le vendeur (Mike? Michael? je ne sais plus... un germanophone très sympa qui travaille depuis 6 mois dans la boutique) m'a expliqué que les MTB étaient plus légères que les EVO... mais ni en main, ni aux pieds je n'ai pu sentir une différence (en fermant les yeux.. parceque les yeux ouverts, l'aspect ''visuel'' des MTB est moins massif et donc subjectivement on pourra se persuader qu'elles sont plus légères). De toute façon à ce niveau de poids, je serais bien incapable de mesurer l'impact de la différence de 20 ou 40grammes en plus ou en moins une fois sur le vélo... Bref après essai, j'ai pris ma décision. Et acheté une paire de S-Works EVO MTB. Pour les raisons suivantes: ----> confort sous le pied assez surprenant pour une chaussure rigide, notamment semelle intérieure...wow. ----> confort en marchant ... aussi étonnant, je n'ai pas fait clac clac en marchant comme un robot, mais le pied déroulait naturellement, j'ai trouvé la courbure de la forme de la semelle absolument terrible en tout cas pour mon pied (j'ai entendu, ce n'est pas une excuse pour décendre de la selle à tout bout de champ ^^) ----> comme avec les Dragon 3, j'ai eu l'impression que les chaussures avaient été moulées pour mon pied ----> sentiment d'avoir le pied bien tenu sur tous les axes, et ça j'aime vraiment ----> précision du serrage des deux boa, ça c'est quelquechose. En roulant ça doit aller sans problème, et ils sont accessibles par en haut et pas sur le côtés comme avec un serrage à crémaillère ----> liberté de mouvement de la cheville: le boa du dessus est encore assez loin de la zone de transition entre le dessus du pied et le départ de la jambre, du coup on ne sent pas de pression sur cette zone et c'est très agréable, je sens bien plus la languette de mes Shimano ou de mes NW taille basse.C'est vrai finalement que le scratch est plus présent, même si sur les Dragon on le sent moins (ajustement vraiment au poil...) ----> tenue du talon ''naturellement'' sans avoir recours à un patte de serrage sur le haut de la tige. Je trouvais le système des Dragon 3 super, mais j'avoue que sans le pied est aussi bien tenu dans les EVO MTB, avec du confort en plus car la courbure naturelle de l'arrière de la chaussure épousait parfaitement celle de mon talon. Avec un peu de jeu ce qui permet aussi au pied de vivre un peu ----> look sobre donc discret, il faut s'approcher pour constater la qualité de finition et tous les petits détails qui tuent (par exemple la couche interne de la languette, la texture antidérapante des molettes boa, le décor de la semelle, la finition des collages et coutures, etc...) ----> zone granuleuse antidérapante prévue d'origine autour des rails de réglages de la cale, sur les Dragon 3 c'était du carbone tout lisse donc il fallait prévoir un petit patch d'antidérapant pour être certain que la cale ne bouge pas. Bon ce n'est qu'un détail c'est vrai... ----> plaque de fixation remplaçable (encore heureux, mais je préfère vérifier, j'ai eu une mauvaise expérience une fois...) ----> tendeurs remplaçables pour le système Boa J'ai cependant constaté que: - contrairement aux Dragon 3, on ne peut pas remplacer les crampons principaux, mais est-ce vraiment nécessaire? Amha on a plus vite détruit le reste de la chaussure que les crampons ''fixes''. - il y a toujours un risque malgré tout d'exploser un tendeur en nylon et de se retrouver avec le pied qui n'est plus tenu, vos avis m'intéressent sur ce point car ça m'a semblé être un point faible de la chaussure (ai-je tors?) Bref premier test IRL Jeudi soir à Lagland ou Samedi à Habay. On m'a proposé de me monter et de me régler les cales, comme je prends toujours un jeu de cales neuves avec des chaussures neuves, j'ai accepté. Il faudra certes que je règle l'angle si besoin, mais j'ai trouvé l'offre spontanée bienvenue pour ma première visite au magasin. On m'a fait également 10% d'office sans que je ne demande rien. Certes la gamme 2013 pointe le bout de son nez et j'aurais peut-etre pu négocier un peu mais bon... l'accueil fût bon, j'ai pu essayer plusieurs tailles sans que l'on ne me presse, etc... Trop tard maintenant s'il existe encore une autre chose que je dois tester, ça sera pour dans quelques mois. Bien vu en tout cas de m'avoir mis le nez sur ces modèles que je ne connaissais absolument pas. Cordialement, Cyril PS: les autocollants Made In Taiwan en gros sur un S-Works full suspendu noir mat et rouge brillant, ça fait un peu tâche. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal arriver avec un appareil photo au magasin et faire un publireportage pendant mes essais :-# Par contre si besoin je peux faire des photos en détail de la EVO MTB acquise. J'étais déçu sur le site de Spé de ne pas pouvoir ouvrir la dernière des 4 vignettes qui justement semblait montrer le dessous de la chaussure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----> comme avec les Dragon 3, j'ai eu l'impression que les chaussures avaient été moulées pour mon pied

En plus, comme le vendeur Spe te l'a probablement dit, il y a 3 (?) semelles intérieures différentes possibles, en fonction de la forme du pied.

Par défaut ce sont les "intermédiaires", les rouges, qui sont fournies, mais il y a deux autres types de semelles BG qui existent, bleues et vertes je crois.

- contrairement aux Dragon 3, on ne peut pas remplacer les crampons principaux, mais est-ce vraiment nécessaire? Amha on a plus vite détruit le reste de la chaussure que les crampons ''fixes''.

Détrompe-toi, on ne parle pas de détruire les crampons, mais simplement d'usure d'à peine quelques mm.

Le système SPD, et autres sytèmes VTT, s'appuient sur la semelle de la chaussure en plus de l'accrochage à la cale, à l'inverse des sytèmes route où c'est seulement la cale qui réalise la fixation.

Donc quand tes crampons s'usent, du jeu apparait dans la liaison. En général le biker pense que sa cale est usée, mais en réalité c'est la semelle.

Les pédales Look ont apparemment bien pris cet aspect en compte car elles sont fournies avec une série d'entretoises de diverses épaisseurs à mettre sous la cale, en fonction de l'usure de la semelle.

- il y a toujours un risque malgré tout d'exploser un tendeur en nylon et de se retrouver avec le pied qui n'est plus tenu, vos avis m'intéressent sur ce point car ça m'a semblé être un point faible de la chaussure (ai-je tors?)

Oui j'ai cassé une fois un boa de mes s-works, mais ma faute, je l'a accroché dans qqch...

Il y a quand-même moyen de faire un noeud, et après tu peux serrer somairement pour poursuivre ton parcours.

Par contre ils n'y vont pas de main morte : j'ai payé près de 15€ le boa de rechange !

Alors qu'avec des Pearl Izumi que j'ai eues dans le passé, et où le boa avait cassé à force d'usure, j'avais juste demandé sur leur site comment s'en procurer un, et ils m'avaient envoyé 3 pochettes de 2 boas gratos :) (pas compatibles avec les Spe)

Trop tard maintenant s'il existe encore une autre chose que je dois tester, ça sera pour dans quelques mois. Bien vu en tout cas de m'avoir mis le nez sur ces modèles que je ne connaissais absolument pas.

elles devraient durer plus que quelques mois !

Les miennes ont 2 ans et pas encore bonnes pour la poubelle... (par contre les Shimano avec lesquelles j'alterne le seront bientot, et elles sont qq mois plus jeunes... mais elles ont subi des terrains plus hostiles)

PS: les autocollants Made In Taiwan en gros sur un S-Works full suspendu noir mat et rouge brillant, ça fait un peu tâche. :lol2:

Ils viennent quasi tous de là... et ce n'est pas une tare en plus.

Sinon t'as encore des Cannondale "handmade in USA", entre autre...

Mais je comprends ce que tu veux dire pour les stickers, ils pourraient être plus discrets. Ou alors les stickers sont fait exprès très gros pour le le proprio les retire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, comme le vendeur Spe te l'a probablement dit, il y a 3 (?) semelles intérieures différentes possibles, en fonction de la forme du pied.

Par défaut ce sont les "intermédiaires", les rouges, qui sont fournies, mais il y a deux autres types de semelles BG qui existent, bleues et vertes je crois.

Ah ..non il ne me l'a pas dit, merci pour l'info. Peut-être n'en a-t-il pas parlé car je n'ai pas rencontré de problème à l'essai. Et maintenant que tu me le dis c'est en train de faire tilt: j'ai vu dans le magasin des sachets avec des semelles intérieures avec des modèles en vert clair (limite fluo, c'est possible?) et d'autres en bleu clair mais je ne suis plus sûr de la seconde couleur. Vert en tout cas c'est certain. Ca devait donc forcément être ça! Sais-tu me dire quelle est la différence? Épaisseur ou bien position de l'espèce de bombage au niveau intermédiaire sur l'intérieur du pied?

Détrompe-toi, on ne parle pas de détruire les crampons, mais simplement d'usure d'à peine quelques mm.

Le système SPD, et autres sytèmes VTT, s'appuient sur la semelle de la chaussure en plus de l'accrochage à la cale, à l'inverse des sytèmes route où c'est seulement la cale qui réalise la fixation.

Donc quand tes crampons s'usent, du jeu apparait dans la liaison. En général le biker pense que sa cale est usée, mais en réalité c'est la semelle.

Les pédales Look ont apparemment bien pris cet aspect en compte car elles sont fournies avec une série d'entretoises de diverses épaisseurs à mettre sous la cale, en fonction de l'usure de la semelle.

Ok je vois alors! C'est rassurant! Ca ne me dérange pas du tout d'avoir du jeu je dirais même que j'aime bien ça, je règle la tension des ressors assez souple en général alors si j'ai un peu de jeu vertical ma foi ce n'est pas la mort. Justement j'ai une paire de look avec toutes les entretoises (des Quartz), ces pédales sont d'une légèreté incroyable, le système bien pensé, effectivement avec les cales de différentes épaisseurs on peut s'arranger pour avoir le pied ultra bloqué sur la pédale mais... je déteste ça justement! Pas ou trop peu de jeu latéral (j'aime bien mes +/- 3° sur les XTR), et puis le pied qui est scotché à la pédale, je comprends que ce puisse être le graal de celui qui cherche la performance et le rendement ultime, mais personnellement je ne sacrifierai pas le confort sur l'hôtel de la performance. les cheveux je les coupes dans le sens de la largeur, c'est moins compliqué quand même ^^

Oui j'ai cassé une fois un boa de mes s-works, mais ma faute, je l'a accroché dans qqch...

Il y a quand-même moyen de faire un noeud, et après tu peux serrer somairement pour poursuivre ton parcours.

En réalité c'est le vendeur qui m'a fait un peu flipper mais je pense que c'est plutôt un problème de langue (germanophone, il a parlé en français mais avec du mal donc on a fini en anglais et là ça allait mieux). Mais je suis un peu rassuré en lisant le site Spé, ce n'est pas juste du nylon comme je le pensais, mais bien de l'acier inox tressé, enrobé dans du nylon. Bon tu finis de me rassurer avec ton retour d'expérience, je peux serrer les boa sans serrer les fesses.

Par contre ils n'y vont pas de main morte : j'ai payé près de 15€ le boa de rechange !

Alors qu'avec des Pearl Izumi que j'ai eues dans le passé, et où le boa avait cassé à force d'usure, j'avais juste demandé sur leur site comment s'en procurer un, et ils m'avaient envoyé 3 pochettes de 2 boas gratos :) (pas compatibles avec les Spe)

Pourquoi ça ne m'étonne pas qu'une pièce détachée pour ce genre d'article coûte la peau du derrière :D Par contre fameux esprit commercial chez Pearl Izumi, ça c'est élégant!

elles devraient durer plus que quelques mois !

Les miennes ont 2 ans et pas encore bonnes pour la poubelle... (par contre les Shimano avec lesquelles j'alterne le seront bientot, et elles sont qq mois plus jeunes... mais elles ont subi des terrains plus hostiles)

Ca aussi ça me rassure. Mes Shimano XC50N ont à peine 3 mois et sont déjà fameusement attaquées. Tant la semelle (je trouve qu'elles se griffent bien facilement et en profondeur au niveau de la semelle en dessous, autour de la cale), que d'aspect. Vu les conditions météo en même temps je peux comprendre. Mais je les pensais encore plus solides.

Ils viennent quasi tous de là... et ce n'est pas une tare en plus.

Sinon t'as encore des Cannondale "handmade in USA", entre autre...

Mais je comprends ce que tu veux dire pour les stickers, ils pourraient être plus discrets. Ou alors les stickers sont fait exprès très gros pour le le proprio les retire :)

On se comprend bien effectivement, ce n'est certainement pas une tare qu'un produit soit fabriqué là-bas, il y a du savoir faire et pour autant que tu t'adresses à un sous traitant de qualité, et que tu paies en conséquence, tu auras un produit de qualité. Seulement pour une boîte comme Spé qui dispose d'un outil marketing puissant (pléonasme...), afficher cette information sur un vélo ça fait un peu désordre, tout simplement parceque la clientèle à laquelle s'adresse ce type de produit haut de gamme peut être ''indisposée'' par ce type de détail et peut préférer ne pas savoir pour ne pas ternir le joli rêve éveillé que les belles histoires construisent autour de l'achat de tels équipements.

Imaginez que l'on voit dans une GT une étiquette dépasser du tapis de sol ou du rétroviseur avec un ''made in Taïwan''...

Bah je caricature. J'avoue avoir eu un apriori sur cette marque principalement lié à une attitude stupide de ma part consistant à considérer les commentaires lus sur internet comme un reflet de la réalité. Il faut le reconnaître, ces produits sont simplement magnifiques, et font méchamment envie. J'ai vu quelques cadres et vélos de la gamme S-Works... j'en bave encore quand même. J'ai aussi vu du Niner... ben c'est vraiment beau en vrai. Mais le 29''.... enfin bref. On sait bien que ce genre de chose ne peut plus être fabriqué dans les pays où la maine d'oeuvre est chère, malheureusement. Qui voudrait payer un vélo au prix d'une montre de luxe. Je sais qu'il existe des petits fabricants confidentiels qui font des merveilles pour des budgets encore humains, mais à l'échelle industrielle ce type d'approche semble malheureusement difficile à défendre même sur le marché haut de gamme.

Parfois le vélo ça me rappelle la hifi... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.