Aller au contenu

Pluie + VTT + pieds mouillés pendant des heures = ...


Messages recommandés

= mycose :( En 34 ans, je n'ai jamais eu de mycose. Jamais. Et pourtant je vais régulièrement au spa. Et là après 3 mois de VTT les pieds dans l'eau malgré des chaussures semi fermées, séchées dans les règles de l'art, des chaussettes de qualité nettoyées après chaque sortie... et bien paf mycose. Sur un seul doigt de pied, mais quand même, je suis furax. Alors comment faire pour éviter ça? Parceque si les pieds sont mouillés presque dès le départ, tu passe 3, 4 ou 5 heures à la faire mariner. Je ne transpire pas des pieds et n'ai pas non plus de problème d'odeur. C'est pour cela que je suis encore plus furax de ce qu'il m'arrive. Donc dactarin en spray dans les shoes, pour moi lamisil, + médoc + eosine alcoolisée pour être sûr. M'enfin... comment prévenir un tel problème? comment faîtes vous? Mettre des chaussures étanches c'est galère, il faut trop chaud et là j'aurai les pieds qui gonflent ce qui sera peu confortable au final. Si vous avez des conseils, je suis preneur. Comme dit, malgré une hygiène irréprochable et un terrain peu propice au développement de ce genre de chose,je fais ma première mycose de ma vie et la seule cause probable, c'est la marinade régulière lors des sorties VTT... J'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Peut-être que la pudeur empêche de l'aborder, mais je serais étonné d'être le seul à souffrir de ce problème, la pharmacienne, cycliste et d'une famille de cycliste, m'a confirmé qu'elle a régulièrement des clients cyclistes pour ce genre de chose :( @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sans facteur de risque c'est étonnant effectivement..... car pour avoir une infection

mycotique il ne suffit généralement pas seulement d'être colonisé par des champignons (levure p.ex;) mais bien d'y ajouter un terrain favorisant (traitement antibiotique, immunosupression, blessure/infractuosité, modification hormonale,....)....

D'autant plus bizarre que tu n'es pas sujet, apparemment, à faire des mycoses...


Sinon, fongicide en spray "préventif", sèchage des pieds dès que possible (ne pas aller boire un verre après la rando avec ses shoes/ chausettes de rando)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, Cyril, j'espère que t'as pas foutu tes panards dans toutes les grolles que t'as testé en shop, hein!

Hahaha :D.

Sinon essaye peut-être les couvre-chaussures pour éviter ça à l'avenir mais bon, contre un passage dans une flaque ou une rivière, je doute de l'efficacité <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends peut être de voir si ces mycoses reviennent de manière régulière avant de mettre ça sur le dos du vtt.. Tu l'aurais peut être chopée sans vtt.. Si non, je pense que tu dois juste continuer à avoir une bonne hygiène, mis à part ça, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est du dactarin dans les grolles de manière préventive ou rouler en sandalettes!! : p Tu as peut être aussi juste une petite baisse d'immunité passagère ou un peu plus de stress que d'habitude.. Il y a parfois un coté psychologique.. : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien de rendre trop etanche les godasses pour le moment, l'eau fini tj par passer et quand bien meme elle ne passe pas ,c'est la transpiration qui ne s'evacue pas...du coup le pied macere dans son jus...et on a alors un terrain propice aux micoses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pat. éviter de trop renfermer tes pieds dans des shoes hyper hermétiques... tu vas étouffer, l'eau fini quasi tjrs par pénétrer et stagner... bref climat chaud et humide = milieu d'enrichissement pour les mycoses! Parfois une simple blessure est le site de colonisation puis d'infection d'une bactérie ou d'une mycose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paillettes d'acide borique en vente en pharmacie. utilisées pour des problèmes de transpiration des pieds et disparition de tous les symptomes: transpiration odeur mycose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je pensais que le topic n'allait jamais être publié :) Alors : - je suis particulièrement exigent en matière d'hygiène - je lave tout directement en rentrant, et j'ai des paires de chaussettes et des affaires de sport, donc au pluriel, ce qui signifie que j'ai un bon roulement qui me permet d'assurer un lavage en continu dans oublier d'être écolo - j'ai des chaussettes adaptées à chaque sport que je fais. Ici ce sont des RH+ pour la plupart, sans coton - mes chaussures sont neuves et nettoyées après chaque rando, puis séchées soigneusement, donc ouvertes, semelle intérieure retirée. Avec quatre paires désormais, j'ai le temps de bien laisser sécher même pour des sorties rapprochées. - c'est la seule et unique micose que j'ai eu de toute ma vie et depuis je n'ai rien eu de nouveau - je n'ai pas de problèmes d'odeur, même en transpirant (peu) des pieds. Donc franchement ça doit être une contamination externe comme suggéré plus haut, et j'espère justement que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui lui avait un mycose qui aurait essayé mes chaussures avant que je ne les achètes. :D Parceque moi dès la détection, ça a été soin, pas de spa, chaussettes pour dormir la nuit pour ne pas contaminer Madame, etc... Vala. Ca s'est réglé avec un médoc donc j'ai oublié le nom et de l'éosine alcoolisée (le pharmacien a râlé de me préparer ça...). J'avais un seul doigt sur le pied gauche atteint en même temps... La piste de la blessure mentionnée plus haut pourrait effectivement être aussi la bonne: justement à ce doigt de pied, je m'étais coupé l'ongle trop court sur le bord... Mince ça ne peut même pas être au spa puisque j'ai toujours des schlappes aux pieds justement pour ne pas choper les cochonneries des autres. Mouaip. Depuis plus de soucis donc. Entre les Celsius qui m'ont vraiment gardé le pied au sec semaine passée, et puis un temps un peu plus clément certains jours de sortie, ça semble être derrière moi. Ca m'a fichu un froid. Mais comme dit plus haut, il faudrait que cela devienne récurrent pour que je puisse mettre ça sur le dos du VTT, effectivement. Sinon: merci pour la jolie photo appétissante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler aussi de champignons "mangeur" de graisse qui prolifères dans les forets, un peu comme les tics qui se nourrissent de sang... Ça pourrait expliquer en partie une usure prématurée des boitiers de pédalier chez certains bikers. Par exemple, Toda a eu récemment des problèmes de boitiers de pédaliers trop vite grippés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas du tout, rien à voir avec cette photo non plus. :icon_eek: Ce que j'ai eu, c'était comme lorsque tu as la peau trop sèche en gros, ça se desquame un peu. Je suis allé chez le médecin pour montrer ça et on m'a diagnostiqué une mycose. La manifestation cutanée dont j'ai été victime ne ressemblait pas à toutes ces horreurs. Au final je finis pas me demander si c'était vraiment une mycose.. parceque un seul doigt affecté, enfin.. un demi doigt, d'un seul côté... C'était peut-être juste une irritation? Vous me faîtes douter... pourtant le toubib a diagnostiqué une mycose, mais aurait-il été influencé par tout ce que je lui ai raconté à savoir pieds dans l'humidité pendant des heures à vélo etc...? Hum.... j'aurais dû prendre une photo tiens. Bref, content que les symptômes n'aient pas ressemblé à ces atrocités que vous montrez :| Brrr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à ça ?

Image IPB

Oui, c'est vrai parce que moi, j'arrive pas à m'imaginer à quoi ça peut ressembler exactement ? T'es sûr que c'est un champignon ?

ça ressemble à ça ?

Image IPB

:| :| :| Il faudra absolument que tu nous explique un jour ce que tu fout avec tes pieds toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warf, à trop se laver on n'a plus d'anticorps, moi ça m'arrive de mettre trois fois les mêmes chaussettes qui ont traîné dans mes chaussures et jamais de prob ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

oui +1. je ne roule qu'avec des sealskinz mais attention l'eau ne rentre plus par le bas mais peut toujours entrer par le haut :( et alors . et alors ,, eheh tes pieds ont piscine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf sous les ponts du BW... hein Rani?

Biker de l’extrême, je suis le seul à être passé . Après si tu prends le temps de retirer la flotte à l'intérieur il n'y a pas de soucis ;) tu es à nouveau au sec ;)

J'ai refais la boucle , il y a tjs autant de flotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.