Aller au contenu

Pourquoi les vélos Décathlon ont peu la cote chez les randonneurs?


stevedel

Messages recommandés

J'ai acheté un rockrider 5.3 en 2010 pour le loisir, et voilà qu'en 2011, j'adère à ce sport et effectue 2 sorties par semaine (entre 25 et 30 kms). Cette année même chose mais on allonge un peu les distances. Je sens que mon vélo a passé son temps. Je cherche donc a acheté un nouveau avec un budget de 1200 euros. J'ai ragardé CUBE, VIPER, ORBEA, GHOST,...... Plusieurs m'intéressent et notamment le CUBE REACTION PRO 2012 mais 1600 euros, je sors un peu du budget. Je vois chez Décathlon le 8XC replica à 1099 euros. il me semble bien équipé et c'est un carbone. Puis je compter sur l'expérience de bons nombres d'entre vous et peut être m'aiguiller sur un autre vélo? Pourquoi dit on que les rockrider c'est pour aller chercher le pain?????? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le VTT est devenu du "m'as-tu vu avec mon beau vélo" et que ça ne fait pas bien de rouler sur un Decathlon.... Les vélos haut de gammes decath ne sont pas de mauvais vél du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 Sur un VTT, la plupart des composants (périphériques, roues, transmission, suspensions, ...) sont "les mêmes" d'une marque à l'autre, Donc en gros il ne reste que le cadre pour se différencier. En plus, comme la majorité des cadres sont fabriqués par un nombre assez restreint d'usines, on ne peut même pas tellement parler, à un niveau de gamme donné, de différences de qualité. Les géométries sont fort similaires également. Donc en résumé, la peinture, les stickers et l'image font beaucoup :) C'est assez caricaturé of course. Car un un beau Scalpel, avec une Lefty et un Hollowgram SL, ça ne se trouve pas chez Decathlon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decath c'est un des meilleurs rapports qualité prix. Leurs vélos sont beaux et bien faits. Tu as un service après vente aisé et compétant... La seule chose c'est que c'est juste 'trop simple' ou 'trop courant'... C'est (je crois) de la jalousie de voir un si beau vélo à un si bon prix alors que la plupart des bikers roulent sur des vélos pas aussi bien équipés qui leur ont couté le double du prix... Je rejoins Daso su le fait que le VTT c'est aussi un sport de "m'as-tu vus". Les vrais passionnés sont aussi des amoureux de la belle mécanique et de plus en plus on recherche les pièces rares et les cadres originaux. Rockrider est au vélo ce que des marques comme skoda sont à l'automobile. (sans vouloir offusquer personne hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je pense m'orienter vers ce rockrider alors. Et j'achèterai des autocollants pour mettre dessus :D . Plus sérieusement, pas adepte du m'as tu vu, tant que mon vélo est fiable, que je passe un bon moment avec les amis et un bon moment en pleine nature, le reste m'importe moins. Et boire une petite collation après l'effort bien entendu, tout en effectuant des connaissances. Je n'étais déjà pas gêné avec mon rockrider 5.3, alors vous pensez bien qu'avec celui là.... ;-) Merci à tous et au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers de notre beau pays !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le VTT il y a quelques années sur un rockrider 8.1 qui a fait deux fois les chemins du soleil et beaucoup de marathons. . Le rapport qualité - prix est souvent intéressant mais certaines pièces sont parfois un peu basiques et donc faibles au niveau durabilité (variables selon les modèles et les années de production). Ça reste une bonne base, pour un budget raisonnable, qu'il est possible de faire évoluer. A chacun de voir en fonction de son budget et ce qui compte, c'est le plaisir de rouler et pas la "notoriété" de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé pendant des années sur un RR, je peux te dire que c'est vraiment pas du mauvais matos, un excellent rapport qualité/prix (pour autant qd même ne pas prendre le bas de gamme)... J'ai même roulé dans les Pyrénées plusieurs étés sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Décathlon est effectivement un super rapport qualité prix ! Mais il ne faut tout de même pas se faire trop d'illusion un cadre 8XC ou 8XC réplica n'est pas identique aux cadres haut de gamme des marques tel que spé trek etc... Ce pendant, j'ai testé le 8XC (même géométrique que le 8XC réplica) et je l'ai trouvé franchement pas mal du tout ! Une très bonne dynamique, un bon rendement. Un vrai bon vélo vélo de chrono ! Avec un montage qu'il est facilement possible d'alléger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plusieurs exemple de personnes qui ont acheté le modèle haut de gamme décat, revendu le cadre (qui selon certains à une géométrie vieillotte) et remonté tout le matos sur un nouveaux cadre plus à leur goût. Même 02 bikers l'avait conseillé en 2001 ou 2002 au moment où décath proposait sont tout suspendu rouge(je ne sais plus le modèle) Conclusion du texte, achetez et revendez le cadre pour un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si ils avaient sorti il y a quelques annee leur bike a 1100euro je l'aurai prit! Beaucoup de personnes disent du mal de d4 mais je suis sur que si ils essayaient le moyen haut de gamme,ils seraient surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que la marque décathlon n'est plus ce qu'elle était... Il y a dix ans, ils avaient une gamme bien complète et homogène, avec des équipements fiables et à des prix défiants toute concurrence. Malheureusement depuis quelques années, leur gamme s'amincit, et les composants sont de moins en moins bons et homogènes. Autant à l'époque je me serais dirigé sans hésitation vers eux (et c'est ce que j'avais fait pour mon 5.5), autant actuellement je ne le ferais plus. En ce qui concerne le 8XC répliqua, oui c'est un carbone mais ce n'est pas spécialement un plus. Je trouve que les cadre alu restent la meilleure des solutions à ce niveau de prix là. Mais c'est mon avis bien sur. A 1200€, j'irais actuellement plus facilement vers un Cube, un Ghost ou autre... Pour 1200€, il y a moyen de trouver mieux que le 8XC répliqua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il y a une grosse différence de prix entre un haut de gamme DKT et/ou un TREK/SPE

Je suis tout a fait d'accord, cette différence ne vaut d'ailleurs pas toujours le coup ! Je répondais juste cela car j'ai lu dans les réponses plus haut que tous les cadres étaient presque identiques. Et je suis tout a fait d'accord pour dire que les vélos moyen et haut de gamme sont supers ! Et qu'il offre en plus une sérénité au point de vue service après vente !

Koeny : Qu'as tu pour 1200€ chez cube ? Ghost ? Un cadre archi basic avec un équipement moyen ou un cadre moyen avec un équipement archi basic ? Ici ils proposent pour le même prix un cadre moyen avec un équipement moyen, le tout avec une garantie/SAV défiant tout concurrence !

menikmati : idem pour Koeny pour le premier prix pour un carbone est de 2499€ et tu n'as aucun service après vente ou du moins un SAV plus que moyen. De plus il faut être bon technicien, car il n'y a que très peu de magasin qui accepte d'entretenir (correctement) ces vélos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en n'ai pas ni le temps ni les moyen...mais je suis certain que si demain je prends un cadre dkl moyen de gamme..que je le fais repeindre avec un look "dans l'air du temps" qui j'y rajoute de beau autocollants " trucmuch" avec un lettrage bien choisi...plus d'un demandera d'ou viens ce beau vtt... :banana:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@majid : je ne parle que du 8xc replica qui est vraiment sympathique et que je l'aurai pris si ils avaient sorti plutôt. Le problème comme il a été dit c'est que la gamme est moins complete, moins homogène mais ils se rattrapent avec ce replica Pourquoi choisir entre canyon et d4 j'aurai prix canyon, car plusieurs modèle de chez canyon me faisait de l'oeil sans pour autant taper dans le carbon alors que chez d4 à part le 8xc à 2000€. Biensur canyon ne peut être comparé à d4 car c'est une toute autre philosophie de vente qui s'adresse à des bikers qui savent faire de la mécanique alors que d4 c'est du monsieur tout le monde Maintenant, d4 n'est pas un fabricant de vélo d'ou la faiblesse de choix en moyen et haut de gamme mais il a le mérite de le faire bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon vélo, en plus d'être dans ton budget et en rapport avec ton utilisation, c'est un qui te plait à toi avant de te plaire aux autres. De plus si tu te bases sur les modes et tendances pour acheter ton vélo aujourd'hui dis toi que dès septembre, pour certains, il sera démodé, plus bon à rien, plus compatible avec le futur standard 2014, etc etc Par contre, pour toi qui n'est plus novice, essaye de ne pas tomber dans le piège pour acheteur débutant de la recherche du meilleur rapport montage/prix avant tout. Bcp trop de marques placent leurs modèles par rapport à la concurrence en jouant sur le niveau de montage de la transmission, des composants badgés avec des noms qui sonnent bien (Ritchey, FSA, ...), etc en sachant que c'est bien souvent ça et le look qui attire le client alors que les bons points de comparaison (purement au niveau matériel) sont le cadre, les suspensions et les roues. Qu'apporte des périphériques Ritchey comp ou FSA basiques par rapport à du no name tout aussi lourd et de même finition ? Sentiras-tu la différence à l'usage d'un XT par rapport à du SLX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se poser la question de l'usage! Pour une partie des bikers, un D4 moyen ou haut de gamme est largement suffisant... Pour une autre partie, il manquera la bonne géométrie, le bon groupe, la bonne fourche!!! Après, dans notre monde actuel, beaucoup de monde peut s'offrir un vélo haut de gamme, de "marque" sans trop de problème! Suffit de choisir où on veut mettre son argent, son plaisir... En bref, faut pas oublier de se demander de quoi on a besoin aveant de savoir de quoi on a envie... et puis après décider si on veut se faire plaisir!!! :D Ceci dit, j'échangerai bien mon D4 contre un Specialized Epic Comp Carbon 29" moi!!! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat !! moi qui espérais 2,3 réponses, merci pour vos nombreuses interventions. C'est de façon général très positif, certains ont tenu compte de mon niveau et de l'utilisation, c'est très bien. Il me paraissait homogène et beaucoup me le confirment. Je veux un bon outil et pas un ustensil de mode, pour tout vous dire je ne suis pas fan de la couleur du replica mais tant qu'il me permet de progresser. Une fois dessus, je ne saurai pas le contempler mais devrai l'exploiter. Le cadre carbone n'oriente pas mon choix, comme nombreux le disent, le choix reste limité chez d4. Donc avec mon budget, c'est celui qui ressortait, tout en sachant que ce n'est sûrement pas le meilleur carbone. Je dors dessus cette nuit et irai peut être le chercher demain. Encore merci à tous pour vos avis. (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que ton 5.3 flirte avec les 8kg comme celui ci :lol2: n'empeche que mon Spé en 2004 je l' ai eu au prix du 8xc carbone, et chose que j' ai remarqué depuis les années; c'est qu'on en a + pour son argent qu' avant ( en majorité ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que ton 5.3 flirte avec les 8kg comme celui ci :lol2:

n'empeche que mon Spé en 2004 je l' ai eu au prix du 8xc carbone, et chose que j' ai remarqué depuis les années; c'est qu'on en a + pour son argent qu' avant ( en majorité ^^)

8 kg !!!!!!! c'est le poid de mes pédales sur le 5.3 :D(y)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@majid : je ne parle que du 8xc replica qui est vraiment sympathique et que je l'aurai pris si ils avaient sorti plutôt.

Le problème comme il a été dit c'est que la gamme est moins complete, moins homogène mais ils se rattrapent avec ce replica

Pourquoi choisir entre canyon et d4 j'aurai prix canyon, car plusieurs modèle de chez canyon me faisait de l'oeil sans pour autant taper dans le carbon alors que chez d4 à part le 8xc à 2000€.

Biensur canyon ne peut être comparé à d4 car c'est une toute autre philosophie de vente qui s'adresse à des bikers qui savent faire de la mécanique alors que d4 c'est du monsieur tout le monde

Maintenant, d4 n'est pas un fabricant de vélo d'ou la faiblesse de choix en moyen et haut de gamme mais il a le mérite de le faire bien

Décathlon n'est pas seulement un fabricant de vélo, c'est certainement l'un des plus grand concepteur de matériel sportif. Decathlon réalise/fabrique/conçoit bel et bien ses vélos de la feuille de papier jusqu'au montage, contrairement à d'autre marques de même niveau il ne va pas juste faire ses courses sur le marché asiatique !

Son matériel est testé et répond aux normes Decathlon (Norme supérieure a celle demander par l'EU).

Pour ce qui est du choix de la gamme, c'est en fonction des ventes... Decathlon ne fait pas son chiffre d'affaire sur des vélos haut de gamme ni moyen gamme mais plutôt sur les vélos basiques et les vélos enfants c'est pour cela que l'étagement est plus important dans les vélos basiques jusqu'au début de la " moyenne gamme" et moins important que dans la fin de la " moyenne " et haut gamme.

Le cas est différent pour les vélos routes ou après avoir fini leur contrat avec l'équipe AG2R il avait arrêté de s'orienté vers la conception de vélo haut de gamme. Et ils recommencent a avoir une belle gamme (à prix imbattable) allant du petit vélo au superbe carbone en sram red, avec une gamme bien étagée je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant un peu objectif et sans être m'as-tu-vu, on trouve largement aussi bien si pas mieux chez d'autres marques que Décathlon comme chez Giant ou Cube. En plus, avoir un contact avec un revendeur compétent est un plus indéniable sans compter que tu peux espérer une remise chez eux. Me concernant, j'avais opté pour un 29" et l'offre chez Décathlon est réduite à sa plus simple expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant un peu objectif et sans être m'as-tu-vu, on trouve largement aussi bien si pas mieux chez d'autres marques que Décathlon comme chez Giant ou Cube. En plus, avoir un contact avec un revendeur compétent est un plus indéniable sans compter que tu peux espérer une remise chez eux.

Me concernant, j'avais opté pour un 29" et l'offre chez Décathlon est réduite à sa plus simple expression.

Bonsoir Marc, merci pour ton intervention, mais je viens de le réserver et vais le chercher demain. J'ai épluché tous les CUBE, me suis renseigné sur les prix, en Belgique et en France comme je suis frontalier. Je n'ai rien trouvé de concurentiel au RR à équipement égal. Certe, ce sera de toute façon mieux que ce que j'avais. Etant nouveau dans la discipline, seulement 15 mois de pratique régulière, je dois encore tout apprendre sur le matériel.

Bonne soirée Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Chez cube pour 1050€ : tu as un LTD pro http://www.cube.eu/h...black-anodized/ avec un cadre ultra basique (j'ai acheter le même à 145€ neuf !) et un montage plus que moyen... Si ce n'est le dérailleur arrière XT, faut bien une pièce qui brille.

Pour être dans une gamme fort semblable, j'opte directement pour le décathlon le 8.1 qui est à 699€ !

- Chez giant... pour 1000€ ?

- pour la gamme effectivement elle est moins grande que chez cube. Elle est effectivement pas assez étoffée ! Chez cube c'est l'autre extrême : en 26" : 469€ - 549€ - 549€ - 649€ - 749€ - 849€ - 949€ - 1049€ - 1149€ - 1249€

Ca fait 11 vélos (deux cadres) différent entre 450 et 1300€ c'est un peu absurde aussi non ?

- Pour le vendeur compétent, franchement tu vas chez décahtlon les 3/4 du temps si tu demandes un vendeur compétent et pratiquant. Tu tomberas sur un vendeur correcte qui pour comparer plusieurs modèles de la gamme et pas si vendeur que ça.

Tant dis que dans un autre magasin il a beaucoup de chance qu'il soit autant compétent que vendeur pas dans tous les shops bien sur... et pas toujours plus compétent que chez décathlon...

-Stevedel : pour ton budget, je ne vois vraiment pas mieux que ce vélo. J'ai la liste ici de chez cube avec les prix. A mes yeux le D4T à une longueur d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais de la compet sur un 8.2 (+-2002) upgadé avec des Crossmax et puis un 9XC (celui équipé en +-2004 avec des CrossMaxSL grises et des périph' FSA carbon, X0), je peux dire que j'ai été bluffé sans même parler de son prix à l'époque - 2500€.

je rejoins l'avis de Majid à propos des Ghost, Bulls,....sans saveur et Cube vus , vus et revus certes mais particulièrement aboutis niveau look c'est vrai (quoiqu'ils passeront de mode tôt ou tard)

perso, j'ai besoin d'un vélo qui me fasse un peu rêver (quitte à acheter d'occaz, ce que j'assume) ce qui n'est pas le cas des allemands et du français sus-cité mais si toi, tu es chaud => fonce ;-)

c'est du bon vélo. Aucun doute n'est permis

ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'ont JAMAIS roulé vraiment sur un D4 (un test aux happybike days reste assez insignifiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Giant pour 1200€ tu as un Talon Limited avec une transmission full XT y compris les manettes. Les freins sont tout de même perfectibles mais la base du vélo est extrêmement saine, et en quelques étapes, il passe à 11kg, voire moins. Sans carbone. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir roulé sur un 9XC (celui équipé en 2005 avec des CrossMaxSL grises et des périph' FSA carbon, X0), je peux dire que j'ai été bluffé sans même parler de son prix à l'époque - 2500€.

je rejoins l'avis de Majid à propos des Ghost, Bulls,....sans saveur et Cube vus , vus et revus certes mais particulièrement aboutis niveau look c'est vrai (quoiqu'ils passeront de mode tôt ou tard)

perso, j'ai besoin d'un vélo qui me fasse un peu rêver (quitte à acheter d'occaz)ce qui n'est pas le cas des allemands et du français sus-cité mais si toi, tu es chaud => fonce ;-)

c'est du bon vélo. Aucun doute n'est permis

perso, j'ai besoin d'un vélo qui me fasse un peu rêver (quitte à acheter d'occaz)ce qui n'est pas le cas des allemands et du français sus-cité mais si toi, tu es chaud => fonce ;-)

c'est du bon vélo. Aucun doute n'est permis

:copain:

il arrive parfois qu'un bike nous fasse rever durant tout un temps, c'était le cas quand j' me suis offert mon Stump, j' en avais toujours voulu un et quand le moment est venu :ani1: j me souviens quel coup d' pied au cul ce spad, il me semblait avancé seul ( maintenant j' me suis fais à cette sensation, je voudrais que ça recommence d' ailleurs :thumbsdownsmileyanim: )

P-e avec un Cannon un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on pouvait s'acheter du souffle, des jambes et de l'endurance. Ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste je suis bien d'accord. Mais le cycliste a tout à fait le droit, sans avoir à se justifier, de se faire plaisir quels que soient les critères qui lui permettent d'arriver à ce résultat. Ca ne regarde que lui et les jugements de valeur sont malvenus. Inévitables, mais malvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre le m'as tu vu, le vtt c'est aussi pour se faire plaisir. si ton plaisir passe par acheter une bécane qui claque à tes yeux, pourquoi pas par contre, si ton plaisir est d'avoir du bon matos mais au meilleur rapport qualité prix, pourquoi pas aussi faut pas jeter la pierre à celui qui a une bécane à 7000€ comme à celui qui fait le même mais avec un vtt à 800€ ce qui est bien c'est qu'il y en a pour toutes les bourses pour chopper du bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution... Comme pour beaucoup, certains ne veulent pas rouler sur cette marque par manque de notoriété... Il y a 5 ans quand j'avais acheté mon spé, j'avais le choix entre le 8.1 et le Rockhopper, étant au même prix, j'avais pris le spé (avec un équipement moindre) en me disant que j'allais l'upgrader au fur et a mesure avec une bonne base de cadre, ce que je n'ai jamais fait... Cette année j’étais à la recherche d'un autre vtt, car upgrader le spé comme je l'aurais voulu (et sa taille aussi) , m'aurait couté presque aussi cher qu'un neuf. J’étais prêt a dépenser le "minimum" syndical, à savoir 1000€-1200€, puis j'ai eu une très bonne occaz en 8.2 (en gros prix de la fourche et d'un cadre) dans le D4 du coin, ce qui m'a permis d'économiser pas mal. Ce dernier fonctionne pas mal du tout et rempli sa mission malgré quelques inconvénients du genre diamètre de la tds et du tube qui leur sont propre... A propos, je me demande quand même si c'est les pièces que les autres marques ou si presque tout est fabriqué pour eux ? (on ne m'a jamais donné la réponse à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour le vendeur compétent, franchement tu vas chez décahtlon les 3/4 du temps si tu demandes un vendeur compétent et pratiquant. Tu tomberas sur un vendeur correcte qui pour comparer plusieurs modèles de la gamme et pas si vendeur que ça.

Tant dis que dans un autre magasin il a beaucoup de chance qu'il soit autant compétent que vendeur pas dans tous les shops bien sur... et pas toujours plus compétent que chez décathlon...

Je ne peux qu'affirmer !

Quand j'ai été en repérage pour un route, le vendeur m'a clairement critiqué D4 en disant que c’était du "brin"....

Ok, dans un sens il faut se démarquer mais il aurait essayer de savoir ce que cherchait vraiment, de savoir mon passé ou avec quoi je roule actuellement en vtt etc... (bref, un peu commercial quoi) il aurait su que j'y ai travaillé que je roule sur un 8.2...

Dommage pour lui, car le matos étant intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec une bécane basique, si on côtoie des bécanes de rêves; on aura tendance à " jalouser" :rolleyes: c'est humain

Moi je pense que lorsqu'on a la bécane dont on a envie, qu'importe le prix ou la marque, c'est sans problème... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'assume... Non seulement, je ne roule que sur des D4 mais, en plus, j'ai créé un Forum consacré à ces vélos. Tout ça.... parce qu'ils le valent bien :rolleyes: Il y a toujours mieux, mais c'est plus cher. Le 8 XC Replica est un bon compromis, un bike à faire évoluer au fil de l'usure des pièces. Pour ma part, je vais probablement acquérir leur nouveau 5.3 29". Mais ça, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir revendu mon Zesty :'( par manque d'utilisation, j'envisage d'acheter un VTT honnête pour faire un tour dans le quartier avec les gamins, aller au pain sans avoir peur qu'on me le vole, etc... Et donc j'envisage sérieusement et sans gène aucune un DKT style 8.1 Je suis revenu des années de course à la marque (Lapierre, BMC, Commencal, Spé, etc...) ainsi que du top pédalier, des freins "qui freinent mieux", etc.. ça m'a coûté une fortune. :thumbsdownsmileyanim: Back to basics! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.