obi-one Posté(e) le 6 juin 2012 Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Bonjour à tous,petite question sur les vélos électrique au niveau des batteries... Puis-je mettre une batterie d'une tension supérieure sur un vae sans qu'il y ait de problèmes? En admettant que tout fonctionne au niveau de l'adaptation des batteries...passer d'une 24v à une 36v par exemple... Bien à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 6 juin 2012 Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Si tu installes une batterie de tension nominale supérieure à ce qui est autorisé, si j'ai bien compris 24 Volts DC, tu risques de le brûler le moteur ou dans le meilleur des cas, détruire le circuit de régulation / protection. Qu'y a-t-il d'indiqué dans le manuel utilisateur du fabriquant ( ou sur son site) ou simplement sur les étiquettes qui devraient se trouver dans le logement batterie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 7 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2012 J'ai pas d'étiquettes,c'est en fait une question pour un examen...mais elle n'est pas claire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince2875 Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Ma réponse ne t'aidera paut être pas beaucoup mais en automobile, il y a un calculateur qui vérifie la tension de l'ensemble des batteries. Si La tension est trop importante, mise en sécurité du sytème et donc immobilisation.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 7 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Bon,dans l'ensemble au vu des différents forum,je dirais que c'est possible mais qu'on risque fortement de griller le moteur...mais pourtant ne peut-on pas comparer la batterie à un réservoir ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince2875 Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Si, l'analogie est cohérente mais sur chaque réservoir, il y a une jauge de contenance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Bon si c'est une question d'examen, il devrait y avoir quelques parts un peu plus d'infos dans l'énoncé concernant les spécifications du moteur ? ou c'est considéré comme matière acquise dans un autre cours ? Maintenant je sais pas si c'est standard sur les VAE , mais google m'a donné un élément de réponse dixit http://www.velo-elec...s/repinfos2.htm, la tension des batteries d'origine semble être d'origine de 36 Volts ( chargée), Dans ce cas , si tu remplaces la batterie ( disons non originale de 24 V ) et que tu installes une batterie d'origine de 36 Volts, ton VAE pourra alors enfin développer son rendement max en terme de puissance et donc de vitesse de pointe. Tu pourrais également voir ça sous un autre angle, avec une batterie sous dimensionnée de 24 VOlts sur ton VAE , tu devras pédaler pour atteindre les mêmes performances qu'un copain à toi qui roulerait lui sur un même vae mais équipé avec la batterie de 36 Volts; Je sais pas si ceci peut t'aider, il y a peut-être des experts en vélo à assistance électrique sur BMB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Yop, je suis pas un expert, mais je peux te dire ceci sans risquer de dire des conneries. Si l'électricité peut effectivement être comparée à l'hydraulique, la tension est comparable à la pression de ton réservoir (batterie) en fait. L'intensité quant à elle peut se comparer au débit. La tension (pression) ne dépend pas du conducteur et de sa résistance (section du tuyau) et est uniforme en tout point du circuit (réseau). L'intensité, elle, bien. En effet, le débit ne sera pas le même en fonction du diamètre du tuyau (à pression égale bien sûr). Donc pour conclure, si tu envoies 10 bars de pression dans ton circuit de distribution d'eau prévu pour 6, bonjour les fuites! Autrement, tente de mettre une ampoule 2.4v sur une dynamo 3v, elle va super bien éclairer, mais elle va vite claquer. Maintenant, les systèmes des vae sont relativement bien conçus avec maintes sécurités contre les surtensions et/ou surchauffes. Si je devais répondre à ta place à l'examen, je dirai qu'une batterie de 36v sur un système prévu pour du 24v fera au moins se déclencher un fusible thermique de sécurité. Mais à ta place, je vérifierai des infos venant d'un forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 la capacité d'une batterie est calculée en Ampère et non pas en voltage...le voltage étant uniquement la puissance ,souvent les batteries sont en mAH ,donc miliampères...par exemple les batteries rechargeable de ma souris sont des piles AA 1600 mAH. sur un vélo c'est presque pareil ,sauf que bien évidement et surtout heureusement,la capacité d'une batterie est nettement plus grande. il doit etre possible de trouver des batteries de plus grande capacité pour la même taille ,mais il faut que le fabricant juge utile de le faire ,pour lui l'important est de vendre les batteries qu'il produit déjà avant d'en produire avec de plus grande capacité...logique. une batterie "vit" environ 5000 cycle de rechargement complet avec une capacité à 100% ,après elle tiennent moins leur charge et tombent plus vite à plat. certaines batteries DOIVENT et chargée tous les trois mois min sous peine d'etre impossible à recharcher cela a été vérifé sur le système bion-x...qui est le seul VRAI moteur éléctrique adapatable sur tous les vélo et que l'on retrouve souvent sur des vélo AE sur le marhé comme Orbéa Trek et bien d'autres encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 7 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2012 Ouais,ouais...bon,je vous assure,j'ai demandé à 3000 personnes au moins ...de l'électricien,au forumeur en passant par le chef d'atelier d'un immmmmmmense magasin de vélo de Liège...et bein paf,pas 3 réponses les mêmes...Je creuse toujours,si vous voulez creusez pour moi...ce serait sympa!!!L'exam,c'est lundi... Pour beaucoup de personnes,c'est non car oui ça marchera mais cela risque de griller le moteur car le bobinage n'est pas prévu pour cela! Houla...moi je pensais que le fait de passer en 36v par rapport à 24v(exemple),c'était juste le "réservoir" qui était agrandi mais apparement,non!Pourtant,un collègue pense que cela a été déja fait dans son shop...mais c'est pas clair... Je vous laisse la question... "Est-ce que je peux mettre une batterie avec une tension supérieure ou plus importante sur un VAE(en supposant que tout soit compatible)?Donnez une explication!" C'est vague quand même! Yop, je suis pas un expert, mais je peux te dire ceci sans risquer de dire des conneries. Si l'électricité peut effectivement être comparée à l'hydraulique, la tension est comparable à la pression de ton réservoir (batterie) en fait. L'intensité quant à elle peut se comparer au débit. La tension (pression) ne dépend pas du conducteur et de sa résistance (section du tuyau) et est uniforme en tout point du circuit (réseau). L'intensité, elle, bien. En effet, le débit ne sera pas le même en fonction du diamètre du tuyau (à pression égale bien sûr). Donc pour conclure, si tu envoies 10 bars de pression dans ton circuit de distribution d'eau prévu pour 6, bonjour les fuites! Autrement, tente de mettre une ampoule 2.4v sur une dynamo 3v, elle va super bien éclairer, mais elle va vite claquer. Maintenant, les systèmes des vae sont relativement bien conçus avec maintes sécurités contre les surtensions et/ou surchauffes. Si je devais répondre à ta place à l'examen, je dirai qu'une batterie de 36v sur un système prévu pour du 24v fera au moins se déclencher un fusible thermique de sécurité. Mais à ta place, je vérifierai des infos venant d'un forum Mais ton explication,tiens la route et je crois que ça rejoint le cours et les explications que j'ai eu de mécanos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlouis Posté(e) le 7 juin 2012 Partager Posté(e) le 7 juin 2012 +1 avec les deux réponse ci dessus... si tu branche du 36 volt sur un moteur prevu pour 24 v...ça va pas le faire bien longtemps... (l'inverse peut se faire mais ça tournera au ralenti...) Donc si tu veux augmenter la durée de fonctionnement de ton velo...il te faut une batterie au voltage equivalent MAIS avec un ampérage plus elevé...le tout est qu'elle ait les meme dimension afin de se loger dans l'endroit prevu pour...J'ai experimenter la chse avec mes bagnoles que j'achetais deja bien fatiguée ,afon d'en faciliter le demarrage ,je placais tj un batteroe à l'amperage bien superieur à ce que le constructeur prevoyait , cela me permettait quand ça avait du mal à démarrer de ne pas me retrouver avec une batterie vide aprés qq coup de demarreur...voila voila.... ici infos... http://www.caradisiac.com/Comment-lire-une-batterie-50534.htm ici surtout... http://cyclurba.fr/velo/469/tutoriel-electricite-vae-bases.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 8 juin 2012 Partager Posté(e) le 8 juin 2012 je suis pas spécialiste non plus... l'ampèrage d'une batteries, ce n'est pas sa capacité, c'est ce qu'elle peut débiter (donc analogie réservoir : la taille du trou). La capcité, c'est en A.h (ampères x heures), ça représente ce qu'elle peut débiter en instantané multiplié par la durée. Analogie réservoir, facile, c'est son volume. Le voltage, pour comparer au réservoir, c'est ce qu'il contient. Ex : du methanol "a plus d'énergie" que de l'essence. Pour un "bête" moteur électrique courant continu, si on augmente le voltage, il tounerra plus vite. Jusqu'à un certain point où il grillera : il chauffera trop. Donc pareil que de mettre du methanol dans une mobylette Mais un moteur de vélo électrique, je ne sais pas s'il est surdimensionné au point d'accepter accepter 50% de voltage en plus ? Mais la question n'est pas là, dans l'énoncé il est dit que tout le supporte, donc je pense que la réponse est : "tu auras plus d'asisstance" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dejief Posté(e) le 8 juin 2012 Partager Posté(e) le 8 juin 2012 Le blème c'est ce qui a entre la batterie et le moteur, étage de regulation, ....qui ne seront pas capablent de fonctionner avec une tension supérieur a celle prévue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fou Posté(e) le 8 juin 2012 Partager Posté(e) le 8 juin 2012 la réponse est non. U=r.i (r ne changeant pas si U est multiplie par 1,5 i aussi) la puissance c'est r.i² donc 2,25(donc 100w donne 225w) tu peux changer la capacité en ah mais pas la tension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 9 juin 2012 Partager Posté(e) le 9 juin 2012 Le voltage, pour comparer au réservoir, c'est ce qu'il contient. Ex : du methanol "a plus d'énergie" que de l'essence. Si je peux me permettre, Je suis presque certain que la tension est plutôt comparable à la pression du réservoir et non la nature de son contenu. La pression est déterminée par exemple par la hauteur du réservoir. C'est pour quoi les réserves d'eau sont dans des "châteaux d'eau". C'est l'expérience de la bouteille d'eau avec plusieurs trous à des hauteurs différentes : l'eau sortira plus fort (plus de pression = plus de débit et jet plus loin) du trou situé le plus bas dans la bouteille, c'est à dire avec une colonne d'eau plus haute au dessus de celui-ci. Pareil en plongée, plus tu descends plus il-y-a de pression (1 bar supp. par 10m si je ne m'abuse. Donc à 20m de profondeur, on encaisse 2bar + 1bar atmosphérique = 3 bar de pression (en gros 3kg/cm²)). Corrigez-moi si je me trompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 9 juin 2012 Partager Posté(e) le 9 juin 2012 ben toi tu fais allusion à un réservoir d'un fluide qui effectue un travail (hydraulique, ...) et qui n'est pas transformé, moi je parlais d'un réservoir de carburant (réaction physico-chimique). Les deux analogies sont correctes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 11 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2012 Bon,bein,après passage à l'examen,c'était non...ça marchera mais petit à petit ça va griller ou user les circuits qui ne sont pas prévu pour cela(en bref)...merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugrider Posté(e) le 11 juin 2012 Partager Posté(e) le 11 juin 2012 ahah je l'ai eu aussi =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 12 juin 2012 Partager Posté(e) le 12 juin 2012 pas clair alors l'énoncé qui disait pourtant bien "en supposant que tout soit compatible" !! Ca parlait alors uniquement des branchements et de la fixation, mais pas de la compatibilité niveau dimensionnement du système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 14 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2012 Oui,l'énoncé n'était pas clair mais c'est toujours le prof qui a raison...héhé!Un grand merci à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 c'est logique ,cela a été conçu et étudié pour fonctionner avec un voltage donné,même si les pièces sont compatible entre elles,leur composant ne le sont forcément pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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