Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Amateurs de houblons et autres grains ;-)


zorg

Messages recommandés

Alors...hum...Perle d'Hastière comme son nom l'indique, est brassée à Hastière même, petit village en bord de Meuse, région de Dinant. Bière ambrée assez forte, elle rafraîchit très bien les soirs d'été mais gaffe elle est assez traître vu sa teneur en alcool de 7%...le gout ma foi un peu amère mais connotation fruitée, se marie très bien avec le fromage du coin ou de la cochonaille...On ne la trouve qu'a Hastière hélas...donc si vous passez par là...choppez un casier au Spar du coin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour les amateurs, il y a la fête de la bière  ( et ud pain/fromage )le w-e prochain à Durbuy , j'ai déjà participé à deux trois éditions ... le principe , pour 15 euros , une petite chope et 10 tickets qui permettent de déguster chacun une bière au choix parmi les participants . il y a des classiques mais chaque année l'une ou l'autre découverte pour des petites brasseries qui se lancent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça à LLN.

photo.JPG

 

Pour info, ils vendaient la Westvleteren 12, 8 ou blonde à 15€... :blink:

Et ça aussi. Ils expliquent les trappistes depuis leurs origines. Le début est très intéressant.

9782873869274.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tre fontane, faudrait que je goute histoire de na pas mourir idiot

ils causaient du phénomène des micro brasseries l'autre jour à la radio (sur La Première), et manifestement il y en a une tapée en Italie, bien plus qu'en Belgique...

 

la spencer c'est bon, ni plus, ni moins

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 euros, c'est pour la sentir, parce que pour la boire...

 

Je viens de la terminer. Qu'en penser ? comme Jos, je ne mourrai pas idiot... :p:

 

Avec la Spencer, j'aurai gouté toutes les marques trappistes et pour moi mes préférées sont : (pas forcément dans l'ordre)

 

Rochefort 6.

Westmalle Triple.

La trappe blonde.

La trappe dubbel.

La Trappe Isid'or

TW blonde (une tuerie)

TW8 (après long vieillissement)

TW12 (après long vieillissement)

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orval (parce que ça reste la plus particulière)

Rochefort 8

Trappe Bock au fût

Trappe double au fût

Triple Westmalle

Trappe Witte

Trappe Puur

Chimay Grande Réserve (en magnum ou Jéroboam)

Magnum Rochefort 8 Cuvée Spéciale

 

le reste, pfff, ça se laisse boire évidemment, mais il y a des trucs mauvais (Engelszell), passables (Spencer), moyens (Mont des Cats), l'important comme tu dis étant de ne pas mourir idiot, ni ruiné si possible

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TW8 après 5 année de vieillissement est un truc de tous les diables. Je crois que je vais passer le restant de ma vie à essayer de retrouver ce goût, ce bouquet si particulier (comme la tarte au prune de mon ex-belle mère...:-#)

 

L'Orval, je voudrais bien essayer d'en faire vieillir pour voir. Parce que, comme la TW, trop jeune elle est trop amère à mon goût.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un amateur de bières brunes, mais j'ai ré-essayé la Rochefort il y a peu et c'est une tuerie !!!!

 

Que ce soit la 6, 8 ou la 10, millard c'est bon !

 

J'devais boire de la Rochefort 6 à une soirée chez un ami parce que j'étais plus ou moins BOB et c'était la bière la moins forte qu'il avait à proposer... :-#

Modifié par Iveco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui leur gamme est très bien, mais tu ne la trouves qu'en 75 cl. (je crois) Quand tu parles de ne pas te mettre une mine directement, après avoir bu la bouteille, je marche plus très droit...:-#

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

héhé pour mon annif , ma soeur me demande ce que je désire, 

ben comme je suis un peu fainéant pour aller chasser l'Orval , je lui lance le défi ,

offre-moi une ou deux bouteilles d'Orval ;), 

et voilà ma soeur avec un grand sourire qui m'offre 6 Orvauxl et même un calice s'il vous plaît , 

elle s'est rendue dans un magasin de Bruxelles bierquelquechose ... bon voilà

je suis le plus heureux des frères :p:

les Galers c'est pas houblonné mais ça se laisser aussi facilement déguster

IMG_6442.JPG

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous les amoureux de houblon ! J'ai besoin de vous !

 

Dans le cadre d'un petit concours d'architecture je dois réaliser une esquisse d'une nouvelle brasserie en Italie.

Une question me turlupine : quelle partie de la production de la bière peut être "exposée directement" au public ?
J'entends par là que j'aurais aimé réaliser au sein de mon programme un espace de déambulation (pour des expositions diverses et variées, ainsi qu'un restaurant... ) avec un contact visuel direct avec la brasserie (sans accès direct, par exemple au moyen de différent étage) en tant que telle. Mélanger espace didactique avec espace professionnel... la brasserie dans la brasserie en somme.

Est-il possible pour vous de me donner quelques informations à ce propos ? Certaines phases de la production sont-elles incompatibles avec un espace public dû à des vapeurs indésirables ou autre, par exemple ?

 

Connaissez-vous des lieux qui présenterait ce type de configuration ? (j'ai des vagues souvenirs du café brasse temps à LLN, mais sans plus).

 

Auriez-vous des contacts qui pourraient répondre à ce type de question... ? :p

 

Merci d'avance, et bonne dégustation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aller voir du côté du Brussels Beer Project certainement...

 

Sur les hauteurs de Malmedy, à Bellevaux, il existe la brasserie de... Bellevaux!

Je n'ai jamais prit le temps de visiter la brasserie mais les belles cuves en cuivre sont visibles de l'extérieur lorsqu'on va boire un galopin à la brasserie située en face du bâtiment où le brassin se fait.

De mémoire, le cuivre est juste là pour faire joli. Ces jolis couvercles cachent les cuves en inox juste en dessous... 

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bruxelles t'as plusieurs brasserie qui sont visitable durant leur production, idem a la brasserie du Bocq : Purnode (spontin/yvoir)

 

Mais c'est diffèrent de visiter que de profiter d'une bière tranquillement a coté, car il doit y avoir parfois du bruit

Plus près de chez toi, t'as la brasserie de l'échasse, qui produit la houppe et qui a un bar il me semble (demande a ton frère d'aller vérifier, c'est en face de chez lui)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebou a dit :

j'ai des vagues souvenirs du café brasse temps à LLN, mais sans plus

 

Le brasse temps. Ils y sont toujours et ils ont également une autre implantation à Mons sous le même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jojobleu a dit :

 

Le brasse temps. Ils y sont toujours et ils ont également une autre implantation à Mons sous le même nom.

Mais est-ce que je me trompe, mais on peut y boire à côté des cuves ?
Mais sont-elles en fonctionnement ? J'ai l'impression que oui, mais les souvenirs sont vagues.


Merci pour les infos sinon, j'ai contacté. N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes ou si vous en savez un bout vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brasse temps tu as la réponse ici (pour Mons) http://www.brassetemps.be/micro-brasserie-biere-mons-degustation.php?lg=fr

A lln on voit les cuves, mais pas le souvenir d'avoir vu ça tourner ou avec des gens à côté.

 

Sinon Cantillon sur Bxl ça se visite bien aussi,

Sur Liège il doit y avoir plus que moyen de visiter une brasserie ou l'autre et de poser toutes tes questions ;)

T'as plusieurs autres projets où, moyennant quelques oboles, tu passe une journée à brasser ta bière avec des potes et tu reviens la récupérer qq semaines plus tard.

 

Tu peux aussi acheter des kits pour brasser toi même dans ton garage :)

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau hygiène je suis pas sûr que tu puisses mélanger les deux ( difficulté de contrôlée ce que font les consommateurs ) maintenir une "simple " vitre et le tour est jouée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la brasserie du Bocq. 

 

J'ai eu l'occasion de faire 2 ou 3 fois la visite il y a quelques années. 

 

La majorité de la production étant faite dans des cuves fermées, les visiteurs ne sont pas trop dérangeants. 

 

P.S si on te propose de rentrer dans une cuve dans laquelle une bière vient d'être brassée, un bon conseil: refuse si tu ne veux pas tomber comme une mouche ^^

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la bière mais quand même, je collectionne les verres Duvel

 

Si vous avez des éditions spéciales, je suis prêt à vous en racheter pour étoffer ma collection actuelle ( +-15 verres différents)

 

je recherche particulièrement 3 modèles

e0f1a0d01d293b73a45709db3684b692.jpg

 

verre-biere-duvel-collection-3-eley-kish

 

 

ce554d6cf7b8ccbd3af42151caaa4dc6.jpg

 

 

 

 

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2016 à 16:03, ondolina a dit :

héhé pour mon annif , ma soeur me demande ce que je désire, 

ben comme je suis un peu fainéant pour aller chasser l'Orval , je lui lance le défi ,

offre-moi une ou deux bouteilles d'Orval ;), 

et voilà ma soeur avec un grand sourire qui m'offre 6 Orvauxl et même un calice s'il vous plaît , 

elle s'est rendue dans un magasin de Bruxelles bierquelquechose ... bon voilà

je suis le plus heureux des frères :p:

les Galers c'est pas houblonné mais ça se laisser aussi facilement déguster

IMG_6442.JPG

 

@ondolina Bierschuur vu l'emballage. Juste en dehors de Bxl à Zelik. Un temple à la bière (et autre alcool d'ailleurs: gin, rhum...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, et ça m'a fait bien plaisir ,

j'en profite pour annoncer la découverte d'une source de pack de 6 Orval et de plus dans mon village , nous y avons une petite épicerie boucherie ( allez un peu de pub ... Royer ) , et mon épouse de me ramener un pack de 6 Orval avec un sourire jusqu'aux oreilles ...

moi euh .. je rêve ) c'est une blague ... ça fait des années que j'emmerde tout le monde en disant que je trouve pas d'Orval ... et ben voilà comme quoi  on va souvent chercher très loin ce qu'on a à côté de la porte ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique des enchères , ils s'arrachent la pièce "unique" ou rare  , et si ça se trouve , le vendeur en a encore 3 caisses pleines chez lui ;)

Crée le besoin et tu seras riche ...  enfin peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.