Loic2810 Posted May 9, 2012 Posted May 9, 2012 Bonjour, Je souhaiterais prendre part pour la première fois au raid des hautes Fagnes, cependant, je ne suis pas sur d'avoir la condition physique, bien que je ne voudrais faire que le 65km. Je vous demande donc, comment fat il s'entrainer jusque la (en comptant que je suis toujours en 3e secondaire donc examens du 7 au 19 ou 20juin, je pense donc que le gros de la préparation devrait être fait avant). Je sais aller rouler à raison de 2x/semaine parfois 3 mais 2 même pas sur: samedi dimanche parfois mercredi et que je ne possède pas de vélo route (mais il ne me dérange pas de faire de la route avec mon VTT) Cordialement Loic2810
Bikeman Posted May 25, 2012 Posted May 25, 2012 Ce n'est que mon avis et je ne suis pas entraineur... Si tout ce passe bien à l'école, tu as 15-16ans. Ce qui est encore un peu tôt pour un RDHF et même sur le 65Km... Entraines-toi et concentres-toi sur tes examens! Le RDHF sera la cerise sur le gâteau De toute façon, à 4 semaines du départ et avec un entrainement 1X semaine ce sera plus facile de faire un beau bulletin . D'après tes interventions, les 2 autres entrainements sont hypothétiques et il ne faut de toute façon pas compter de dessus. Le jour du RDHF, être bien échauffé mais sans avoir grillé de cartouche. Reconnaitre la première côte jusqu'au bout et tranquillement n'est pas un luxe. A savoir que par rapport au parcours, la côte du départ = pipi de chat... Tu t'en choppera des plus difficiles, surtout sur la fin... Partir cool Raoul et faire le parcour tranquillement. Si après 45-50Km tu te sens bien : mets les gaz et mange les tous jusque l'arrivée. La semaine avant, mangé équilibré, dodo tôt, ,etc.. Voir le dernier O2 avec l'article "changer de cylindrée". Dame nature n'est pas nécessairement généreuse avec tout le monde mais ce n'est pas le seul facteur de performance ou capacité à atteindre un objectif raisonnablement déterminé...
Pili Posted May 26, 2012 Posted May 26, 2012 Yop, Assez d'accord avec Bikeman, je rajouterais que comme premier "marathon", je commencerais par une épreuve pe moins physique et stt plus "familiale" càd avec bcp bcp moins de bikers, histoire de vraiment rouler à ton rythme sans le "stress" de la toute grosse foule! Sinon, ça me parait fort "just" pour être fin prêt pour le RDHF, en même temps tu n'as pas dit quels types de rando tu fais d'habitude....
Loic2810 Posted May 27, 2012 Author Posted May 27, 2012 Bah ca dépend. Aujourd'hui par exemple j'ai fais 35km à Tiège puis retour jusque Verviers donc 45km. Et à la fin ca allait même si le genou allait moins bien à la fin à cause d'une chute dans une ornière aprè!s 1km . Sinon des fois je roule assez longtemps, parfois 50 ou 60 à l'aise. Mais si je fais le RDHF c'est sans autre objectif que finir (ah si peut etre 5h si faisable)
Iceman Posted May 27, 2012 Posted May 27, 2012 Continues à rouler régulièrement, en te fixant des petits objectifs, de cette manière tu progresseras dans les distances plus tu roules, plus tu progresses, il n'y a pas de secret!
dj_ Posted May 27, 2012 Posted May 27, 2012 Sans compter que ça demande un baguage technique certain pour finir en entier. Et la seule manière d'avoir de la technique c'est prendre de l’expérience sur des randos etc Y aussi une question d'adaptation de l'organisme, tu roule depuis longtemps? car même après un repos hivernal l'organisme garde des trucs, par exemple sans entrainement je roule naturellement en vélo de route a 30km/h, chose impossible y a 5 ans. Je serais toi je viserais autre chose comme objectif, car un mois c'est très très court comme préparation. En te lançant dans ça, tu risque de te décevoir et d'étre dégouté
Jean Posted May 28, 2012 Posted May 28, 2012 Si je puis apporter mon commentaire, outre ce qui vient d'être dit (rouler régulièrement, repos préalable, gestion de l'effort, ...), je dirais que le principal sur un marathon c'est le ... MENTAL !!! Si tu te conditionnes pour en arriver au bout, coûte que coûte, et que tu te prépares à "en baver" (je sais, c'est un peu maso), tu le finiras et ce, quel que soit ton niveau ! Bien entendu, le physique a ses limites et même si le mental tient, il y a un moment où le corps te lâche mais sur 65km, cela me semble envisageable pour qui roule des 50km "classiques" habituellement. Bref, bonne "bourre"
Loic2810 Posted June 5, 2012 Author Posted June 5, 2012 Je vais encore poser une question: Il me semble avoir vu sur différentes vidéos qu'il y avait quand même beaucoup de gués, ... Ce n'est qu'une impression ou il y en a beaucoup sur le 65? Si oui(et non aussi), comment franchir cela, en manual si possible, lentelent en pédalant, vite sans pédaler, ...? Merci
Bikeman Posted June 5, 2012 Posted June 5, 2012 C'est une question technique et hors sujet... Mais je vais tout de même y répondre. Si tu n'es pas pris au dépourvu, avant de rentré dans le gué, tu dois savoir par où passer et par ou sortir... Comme à tout moment.
Cubic Posted June 6, 2012 Posted June 6, 2012 J'ai fait le 65 l'an dernier, bien préparé (enfin me semblait-il) et je finis dans les derniers classés en plus de 8h. Je me suis retoruvé complètmeent explosé et perclus de crampes vers le 40ème km malgré un départ en douceur. Il ne faut pas oublier que même s'il y a de sacrées côtes à escalader, il y a aussi des descentes assez physiques qui demandent de la concentration et un bon bagage technique. Sans compter certains passages ou tu n'as pas d'autre choix que de porter le vélo (ex. le long de la rivière) qui peuvent être usants. Bref, tu n'as pas souvent le temps de te reposer. D'accord avec le côté "mental", tu te bats plus contre toi. Je pense qu'à ton âge c'est viser un peu trop haut. T'as tout le temps de te faire la main sur des marathons moins difficiles.De plus préparer un RDHF en un mois tout en passant tes examens me semble un peu court. Cela étant, même si je ne savais plus trop comment je m'appelais au terme des 65 km, j'ai pris un pied énorme. Je le referai un jour mais en améliorant très certainement ma préparation.
Bouz Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Vous me foutez les boules les guars... Je suis inscrit sur le 65.J'ai pas fait une préparation hivernale au top mais je roule réellement 2 à trois fois semaine depuis le début de saison, sortie chaque fois +/- 50/55km, je m'y suis mis sérieusement sous les conseils de Majid depuis le début du mois... Encore 2h de rouleau hier soir à un bon rythme, je prévois une sortie route ce soir si il ne flotte pas de +/- 60km avec un bon D+ (1800m) J'ai conscience que je vais en chier! Mais je n'ai pas envie d'être déçu et de ne pas finir...
ptitjid Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Hé Ho ! Le RDHF est difficile mais rien d'insurmontable ! Ce n'est effectivement pas le petit circuit familiale d'une rando de village. Mais ça reste un circuit que la majorité des personnes pratiquants le vtt sportivement finiront ! Certainement dans la douleur avec de l'acide lactique dans les jambes et en un peu plus de temps que lors de distances identiques sur d'autres rando. Pour ma part je l'ai fais il y a deux ans après mon accident, c'était ma 3ème sortie après 3mois d’arrêt ! Autant dire qu'avec le début de saison que j'avais vécu je n'étais pas au mieux de ma forme mais je l'ai fini... Ce qui prouve que si vous avez un minimum de mental vous en viendrez tous about !
Bikeman Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Vous me foutez les boules les guars... Je suis inscrit sur le 65.J'ai pas fait une préparation hivernale au top mais je roule réellement 2 à trois fois semaine depuis le début de saison, sortie chaque fois +/- 50/55km, je m'y suis mis sérieusement sous les conseils de Majid depuis le début du mois... Encore 2h de rouleau hier soir à un bon rythme, je prévois une sortie route ce soir si il ne flotte pas de +/- 60km avec un bon D+ (1800m) J'ai conscience que je vais en chier! Mais je n'ai pas envie d'être déçu et de ne pas finir... Maintenant, il va aussi falloir penser à rouler moins pour bien te reposer et avoir une bonne hygiène de vie. C'est dans 10jours, donc il est trop tard pour progresser
toda Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Tu le feras sans problème et la semaine avant pense aux pâtes et â la malto
Bouz Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Tout ça est prévu, je vais commencer à calmer, ma liste de course est déjà faite en sachant que je ne vise pas la victoire donc je vais faire attention à ce que je mange mais sans trop exagéré. Pour l'hygiène de vie, je suis un couche tôt Je me sens bien sur le vélo, mais les premières réponses sur ce topic m'on fait flipper
toda Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 65km c'est pas la mer a boire,tu commenceras a flipper quand tu feras ton premier 100km
Bouz Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 J'imagine même pas... Objectifs de fin de saison, terminé des randos +/- 80
toda Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Tu verras ça viens tout seul ,tu en voudras toujours plus
Cubic Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 Et puis même si tu risques d'en chier, profite-en au maximum. Après tout les conseilleurs (dont j'ai fait partie plus haut) ne sont pas prêteurs. Bon amusement et raconte-nous tes impressions après le RDHF.
ondolina Posted June 14, 2012 Posted June 14, 2012 la frite andalouse ? et qu'en est-il des filles andalouses la veille ?
Pili Posted June 17, 2012 Posted June 17, 2012 Et bien, je dirais que quelques bonnes randos d'été en condition de terrain "hivernale" comme ce matin à Lesve, tout en poussant bien mais sans jamais "s'exploser" et en allongeant progressivement les distances et tu peux déjà accumuler du muscles !! (pour moi le seul avantage des randos ultra boueuses)
Mouch Posted June 19, 2012 Posted June 19, 2012 Oui, un peu de repos mais quand même une sortie sur route de 2 H à un rythme cool prévue ce mercredi et peut être une autre de 1H en vtt le samedi.
Bikeman Posted June 19, 2012 Posted June 19, 2012 Vous roulez comment cette semaine? Repos? Repos la première partie de la semaine avant le jour j. Par exemple, le jeudi une sortie de 1h30-2h max cool avec dedans : 3 à 4x (30'Pma + 2'30 récup) puis un peu plus loin dans la sortie 2 à 3x (1' à rythme contre la montre + 3' récup) Le samedi, 1h cool avec quand tu le sens quelques grosses accélérations mais pas plus longues que 15-20s Le reste, repos avec bien boire, bien dormir et bien manger. Préparer son vélo et son sac pour être cool le samedi et le dimanche matin.
ptitjid Posted June 28, 2012 Posted June 28, 2012 verdict il l'a fini et se projet déjà vers un marathon dans les vosges
Bouz Posted June 28, 2012 Posted June 28, 2012 Je ne pensais pas qu'on s'intéressait à mon cas Donc comme le dis Majid, j'ai fini en 4h30 avec l'objectif accompli (Finir en 1 morceau). Mais le gros point positif c'est que je suis revenu de Malmedy heureux! Non seulement heureux d'avoir terminé mais heureux parce que j'ai pris un pied de malade! C'est sur j'en ai chié, c'est sur que ça montait raide à certain endroit, il pleuvait,etc... mais que c'était bon!!!! Je suis inscris ce week-end à Dohan (RDS) sur le 60, mais je me suis également déjà inscris sur la trace vosgiennes pour le 29/07. J'hésitais avec le 44 que j'aurais fait avec un bon rythme mais j'ai suivi les conseils du sage (Majid) les chronos ce sera pour plus tard, je vais apprendre à me connaitre et approfondir mes capacités en faisant des plus longue distance. Je me suis inscris sur le 70 avec 2300 m de D+. Depuis le RDHF, ma motivation à repris vraiment fort!
Iceman Posted June 28, 2012 Posted June 28, 2012 Je suis inscris ce week-end à Dohan (RDS) sur le 60 On risque bien de se croiser à Dohan Si c'est la cas, je n'ai qu'un conseil à te donner Thomas: si tu vois qu'il à l'air un peu chaud dans sa manière de pédaler, n'hésite pas à t'arrêter pour le laisser passer tranquillement... D'autres n'ont pas eu cette chance d'être prévenus à temps et se sont retrouvés à manger les bas côtés
Pili Posted June 28, 2012 Posted June 28, 2012 Allons bon, c'est quoi cette honteuse calomnie à mon érgard, je ne vois pas du tout à quoi tu veux faire allusion
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.