Aller au contenu

Fourche Rond WP (Gérard Rond - White Power)


Giskovcycle

Messages recommandés

Salut à tous, je recherche de la documentation sur cette fourche des années 90. Je viens d'en acheter une dans un super état à un gentil membre BMB (encore merci à lui s'il se reconnait). Mais comme je suis du genre maniaque, je l'ai quand même un peu démontée pour lui faire un bon nettoyage. Les molettes de réglages en haut des plongeurs étaient encrassées et les billes d'index toutes rouillées (normal pour du matos de cet age) pas de problème à ce niveau, j'ai les billes de remplacement, ... Par contre, je suis un peu perplexe quant au mécanisme de réglage du laminage de l'huile (qui gère la dureté réglable de la fourche). En gros, la molette commande une tige en alu aplatie à son extrémité supérieure (pour s'insérer dans la partie inférieure (interne) de la molette qui est en forme de "u" inversé). Je ferai des photos plus tard pour mieux visualiser. Et donc, cette tige se visse dans le fond du plongeur. Comme je n'ai aucune donnée, je n'ose pas vider l'huile (je compte mesurer le niveau et mesurer le volume d'huile quand je la viderai). Je n'ose pas non plus démonter entièrement même si ça me démange à mort histoire de comprendre le fonctionnement et la construction de cette fourche. Je précise que je suis mécanicien (et pas trop gauche pour faire le malin) et que ce genre d'opération ne m'effraie pas. Mais comme les bourrages sont nickels et que c'est une fourche dite "à bain d'huile", comme le dit Jacob, touche pas à ça petit ... Donc voilà, ma curiosité est insatiable. J'aimerais avoir plus d'infos sur ce petit bijou technologique. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça doit être +- identique à une rock shox mag21.

- démontage du té et arceau.

- dégonfler les deux jupes.

- dévisser les bouchons

- vider l'huile

- retirer avec un tourne-visses plat le joint racleur sur chaque jupes.

- retirer le "serre-clipse" qui est est au dessus de chaque joints hydraulique .

- retirer les plongeurs des fourreaux.... ( si tu n'y arrive pas, revisser les bouchons, et gonfle jusqu’à explosion )

- voila, y a plus qu'a nettoyer...et remonter (sauf le bouchon)

- utilise de l'huile visco5 à 8 maxi.

- pour la quantité d'huile, remplir jusqu’à +- 45mm du sommet du plongeur , ensuite pomper (10 x ) pour évacuer l'air , remettre le bouchon et regonfler

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette doc.

Comme je l'ai déjà dit, je ne compte pas démonter la fourche jusqu'à remplacer les bourrages, ceux-ci étant encore nickel.

J'ai fais quelques photos pour illustrer un peu.

Ma principale question est:

Qu'est-ce qui détermine les limites des molettes de réglage? Dans le sens "serrage" je conçois bien que ce soit la tige filetée qui arrive à fond de filet, mais dans l'autre sens, je ne vois pas. J'ai du mal à concevoir que ce soit le petit circlip qui retient la molette qui empêche la tige filetée de se dévisser complètement.

En photo:

La fourche complète (en super état):

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Dépose de la molette de réglage, on voit bien l'extrémité de la tige alu aplatie (un peu grossièrement, je suis déçu):

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

La tige (avec un zoom sur l'extrémité inférieur taraudée (M6)) et la molette (sans le circlip sur la photo):

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 months later...

J ai vu un bike qui M interresse avec une rond rouge... J essayé de joindre le gars... perso suis juste preneur du cadre. Ça t interresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.