Aller au contenu

lunettes vtt?


globalbiker2

Messages recommandés

Hello, AMHA les lunettes c'est comme les casques ou les cuissards... ça dépend vraiment de la morphologie de chacun. Et du confort attendu. Une même paire de lunette conviendra parfaitement à quelqu'un alors qu'elle n'ira pas du tout à quelqu'un d'autre. La meilleure chose à faire: essayer avant d'acheter. A mon avis ce qui est très important pour les lunettes (en général), c'est de s'assurer qu'elles peuvent se régler, s'ajuster. J'en ai essayé pour le vélo qui n'avaient pas de pattes réglables au niveau du nez par exemple. Bof bof. D'autre part il faut être certain qu'elles soient assez larges pour son propre visage, et qu'elles protègent bien latéralement les yeux (vent, projections, soleil). Sinon autant prendre ses lunettes de soleil de ville.... Autre chose qui me vient à l'espri: si tu ne fais pas du VTT uniquement quand il fait beau, il peut être utile d'avoir des lunettes à verres interchangeables. C'est très pratique et moins coûteux que d'avoir plusieurs paires. Donc verre transparent, verre jaune et verre solaire. Il existe sinon des verres qui se foncent ou s'éclaircissent selon la luminosité. C'est pas mal mais... ça prend un peu de temps avant de foncer, du coup ce n'est pas toujours bien adapté si l'on a les yeux photosensibles et que l'on alterne souvent entre zones d'ombre et zones de lumière (forêt par exemple). Le dernier critère... c'est le look of course, et on peut parfois être surpris de l'effet d'une paire qiu paraît superbe sur l'étalage une fois qu'on la met sur son propre visage :-# @+ [EDIT] je n'avais pas vu que le modèle que tu indiques était photochromique, j'avais lu trop vite sorry. Attention donc car les transitions demandent un certain temps. C'est efficace, mais par plein soleil ça l'est moins que des verres UV foncés.

Modifié par scaniris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aspect qui n'a pas été abordé, c'est la ventilation des lunettes afin d'éviter la buée, et c'est super important, surtout pour ceux qui on vite chaud! J'en vois souvent sur les parcours avec les lunettes complètement embuées, alors que moi, je n'en ai jamais en roulant, et quelques fois à l'arrêt, quand les conditions sont très mauvaises, genre froid et très humide.

Modifié par Laïos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il quelqu'un qui a une paire de lunette avec verres "iridium" ?

ça donne quoi niveau vision?

je roule toute l'année en verre jaune et ça me convient, les iridium sont plus sombre?

merci

Le terme "Iridium" concerne le traitement de surface de type mirroir, ça permet de renvoyer une partie de la lumière avant qu'elle ne traverse le verre et donc assombri un peu la vision. D'autre part, ça donne un certain look.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il quelqu'un qui a une paire de lunette avec verres "iridium" ?

ça donne quoi niveau vision?

je roule toute l'année en verre jaune et ça me convient, les iridium sont plus sombre?

merci

J'ai des verres Iridium sur les miennes, ça donne un certains look mais j pense que l'avantage d'un point de vue "confort de vision" est faible. Je pense que ce qui est important aussi sur des lunettes c'est le confort de la monture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les photochromique sont parfois chiant quand tu passe du zone ensoleillée à une zone sombre. Il y a un temps d'adaptation et quand tu arrive à donf' dans un bois, il faut prier pour ne pas croiser une grosse pierre ou une branche. Pour rouler piampiam c'est très bien ;)

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est la pratique du VTT qui m'a incité à passer aux lentilles de contact (myopie avec une correction -1.5) et je m'y suis bien habitué aux lentilles au point de laisser tomber les lunettes. J'étais parti sur l'idée de mettre des lentilles de type one day uniquement pour les sorties VTT et finalement, j'ai opté pour des mensuelles. Vraiment aucun regret me concernant, si ce n'est de pas d'avoir opté pour les lentilles 10 ans plus tôt.

Pour ce qui est des lunettes de VTT, j'ai opté pour des Rudy Project photochromatique "clear". Faut dire que je ne roule qu'en Belgique et les jours de grand et beau soleil ne sont vraiment pas nombreuses et même cet été cela ne m'a pas vraiment gêné quand je passais d'une zone bien lumineuse à la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi pour les lentilles. Au début je roulais avec mes lunettes correctrices mais les lentilles mensuelles sont bien plus pratiques. J'ai déjà une paire de lunettes classiques, une paire de solaire correctrices . ça m'emmerde de devoir changer à chaque fois que je rentre ou sort de la voiture. En vtt, je ne me vois pas me trimballer une paire de lunettes en plus. Maintenant j'ai mes lentilles et lunettes de protection classique. Point barre. Attention quand même pour les lentilles, maximum 8 heures par jour et 5 jours semaine pour bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui mais tout le monde ne supporte pas les lentilles: genre astigmate hypermétrope = pas easy easy...

Donc, suis à la recherche de lunette avec monte de verres de correction.... le hic, c'est le risque de buée entre les verres je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout le monde ne supporte pas les lentilles: genre astigmate hypermétrope = pas easy easy...

Donc, suis à la recherche de lunette avec monte de verres de correction.... le hic, c'est le risque de buée entre les verres je pense....

C'est un budget conséquent mais les Oakley, ce ne sont pas des verres spéciaux?(pas d'inserts?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai trouvé mon bonheur chez mon opticien(ne) à Jodoigne. Une monture de chez Nike à 85 € + 80 € pour 2 verres non teintés adaptés à ma vue.

J'ai fait une sorite de 28 km avec hier : Pas la moindre buée.

post-2-0-28404800-1403126635_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon bonheur avec Oakley Jawbones "originales" custom achetées sur le site de Oakley pour mon anniversaire il y a 2 ans , une paire d'optiques translucides si pas de soleil , et une paire d'optiques photo-chromiques si météo ensoleillée.

Ce compromis me convient particulièrement.

Dans la même lignée, il y a plusieurs mois , DX vendait encore à un prix plancher depuis la Chine des optiques jaunes, Irridium et autres exotiques avec une monture ressemblant très fort aux jawbones ... les chasseurs de fake ont visiblement bien fait leur travail , elles ne sont plus disponibles.

Entretemps j'utilise les optiques jaunes pour les sorties boueuses histoire de ne pas abîmer les custom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en avais un peu marre de ne pas pouvoir lire mon Gps en roulant (ben oui, l’âge et tout ce qui va avec … :siffle: ) Alors j’ai décidé de m’offrir une paire de lunettes équipée de verres correcteurs photochromiques.

Via mon opticien, j’ai commandé une paire de Julbo PipeLine avec verres Zebra catégorie 2-4. J’avais un peu peur que cela soit trop foncé mais que nenni. Ces lunettes sont parfaites.

Elles couvrent très bien le visage, tiennent bien en place sans forcer sur les oreilles, la buée est réduite et elles sont très légères. Le passage bois-lumière se fait en quelques secondes. Le verre jaune offre également un très bon discernement des contrastes. :rolleyes:

Point négatif : la boîte qui prend beaucoup de place et aucune housse en microfibre n’est fournie. Elles coûtent bonbon mais, franchement, elles le valent.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis à la recherche de lunettes, sans correction, pour le vélo de route (je sais que ça ne rentre pas parfaitement dans le titre du sujet mais je vais pas en créer un nouveau pour cette petite question). Mon budget serait d'environ 50€.

Je me demande s'il est possible de trouver des bonnes lunettes à ce prix. J'ai déjà eu des XLC à 20€ ou des Oakley Radar mais rien entre les deux, donc c'est un peu l'inconnu pour moi. Les XLC c'était très basique, mal fini et peu confortable. Les Oakley, c'est Dieu :wub: . Bref, j'ai repéré des marque comme Alpina ou Uvex par exemple qui sont disponible à ce prix. J'ai aussi vu que BBB était présent dans cette gamme de prix mais j'ai plutôt un avis négatif de cette marque dont j'ai plusieurs fois été déçu, mais sait on jamais...

Donc voilà, je me demande simplement ce que valent les lunettes dans cette gamme de prix, on est plus proche d'XLC ou d'Oakley ? Quid des marque sus mentionnées ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les lunettes pour le VTT c'est un peu du jetable pour moi maintenant: perte, griffes ou casse assez rapide.

Je n'achète plus que des lunettes bon marché sur aliexpress.com ( les frais de port sont en général gratuits, mais ça peut prendre quelques semaines ).

Il y'a de tout évidemment, faut un peu chercher. Les moins chères que j'ai utilisé vraiment sont a $1

Je me suis même offert une paire luxueuse à $12 dont je suis très content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut,

 

Petit déterrage de topic du jour...
Je regarde actuellement pour me prendre une 2e paire d'Oakley (je possède déjà une paire pour la route, et il y a le côté fashion victim :p ) pour les sorties VTT.

Le modèle Radar EV Advancer me plait plutôt bien, mais je suis un peu perdu au niveau du verre...
J'hésite entre les prendre avec le modèle Prizm Trail Torch (annoncé adapté au VTT), ou un verre photochromique. J'ai peur que le verre "VTT" ne soit adapté au VTT californien en plein soleil sur des sentiers dégagés... Et vu la météo souvent peu engageante en Belgique, je crains de devoir régulièrement passer sur des verres clairs pour y voir quelque chose...
Quelqu'un aurait-il une expérience avec le verre Trail Torch (qui est apparemment différent de l'ancien verre "Trail" classique).
J'ai fait un peu le tour des marchands de lunettes et de vélo par ici mais aucun n'a le verre Torch (et de toute façon, le tester dans un magasin n'est quand même pas représentatif...)

Merci beaucoup :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les anciens Prizm Trail,

Le rendu des couleurs est vraiment top.

Quand il fait fort sombre ce n'est pas l'idéal: comme son but est d'accentuer les contrastes, il accentue encore le côté sombre. Donc ce n'est clairement pas les verres idéaux pour rouler à la tombée du jour par exemple.

Par contre rouler avec même quand il fait nuageux n’est pas du tout dérangeant, j'ai encore roulé avec 3h hier et aucun problème.

Maintenant aucune idée des différences avec le nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.