Aller au contenu

Passage de cable interne...à faire!


obi-one

Messages recommandés

Bonjour à tous,je suis un projet de transformation de mon Commencal Vip. Et je voudrais lui faire des passage de cables internes... :eek13: mais avant de le transformer en passoire,j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja tenter l'expérience??? Y-a t'il des endroits à éviter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien observé un vélo en alu à l'atelier mais je vois pas vraiment les renforts qu'ils y auraient mis...c'est pour un essai...avec un cadre de 10 ans. J'ai vu dans vélo vert que Karim Amour avait percé son Kona Cadabra dans la colonne de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil de pro : évite de forer dans le cadre n'importe ou...tu veut faire passer quels cables ?? sur les vieux VTT c'était souvent le cable de frein ar qui posait problème,les cable de vitesses passant en dessous...ca fait déjà plus qu'un cable qui passe complet AVEC la gaine de frein DANS le cadre. Ensuite ,pour prendre Klein en exemple, il y'a des bossages dans le cadre avec des insert alu dans lequels viennent les butées de gaine,dans ce cas là le cable passe "'nu" dans le cadre et on a deux morceaux de gaine qui prennent apuis à la sortie du cadre. Ensuite...faire passer le cable...le cable de frein ar qui passe dans le tube horizontal ca va encore...mais essaye de faire passer le cable depuis le tube de direction juqu'au hauban ?? bonne chance. à part un coté estétique quand c'est prévu pour comme sur les Klein,il n'y a aucun intéret technique...à part l'aérodynamisme sur des vélo de triathlon ou de piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,j'ai envie de faire un "projet"...je me posais la question en voyant le Kona cité plus-haut...je vais regarder le cadre pour voir quelles possibilités...mais bon faut pas non plus stresser,on dit la même chose des trous de valves sur les jantes et je connais des mécanos plus que sérieux qui les agrandissent...pas comme des bouchers évidemment ...mais je vais suivre vos conseils et étudier la question et l'intéret visuel ou technique...du projet Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fait ça, mais je compte le faire pour la gaine de vitesses Alfine et la durit frein arrière dans mon vieux cadre Scalpel (dans le tube diagonal)

Perso je compte entrer dans le cadre à l'endroit où se trouve l'arrêt de gaine de dérailleur avant. Je vais le couper, limer et forer à cet endroit qui sera donc bien plus épais que l'épaisseur du tube. Et ressortir derrière/au dessus du bdp

Sinon je sais pas trop te conseiller...

D'un côté, on perce bien les tubes au milieu pour les portes bidons, alors que c'et là qu'il sont les plus fins (pour les haut de gamme double/triple butted).

D'un autre côté, près des soudures les tubes sont plus épais, mais il y à certains endroits plus de contraintes.

Donc où ? :)

Sinon, il faut essayer de trouver ce genre de choses pour faire plus propre :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha,et tu trouves ça où??? J'avais un peu le même genre de réflexion que toi...et je regardais le commencal il est encore troué pour la plaque sur la direction(rivetée)... On va voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quand on ne se résoud pas à "bêtement" aller acheter un Bad Boy au magasin Cannondale, faut bien s'en faire un soi-même :)

Bon, y'a eu juste en 2002 ou 2003 un Bad Boy Scalpel au catalogue, mais il était couleur alu poli : une hérésie ! Et puis il n'était pas en IGH (traduction = moyeu à vitesses intégrées)

J'en ai déjà fait un autre avec un Optimo/Fatty BBQ, mais en 1x10 et sans le trouer lui :)

Et le tien il arrive bientôt ?

Haha,et tu trouves ça où???

J'avais un peu le même genre de réflexion que toi...et je regardais le commencal il est encore troué pour la plaque sur la direction(rivetée)...

On va voir!

faut chercher :(

Sorry je peux pas t'aider...

J'en ai juste deux en noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une jante c'est pas un cadre ,il y'a une différence entre agrandir là ou il n'y a déjà pas de contraintes existante ,et faire un trou dans un tube qui en subi...près de la colonne de direction je ne fera rien...rien avant 5 à 10 cm du bord de la soudure...là il y'a moins de contraintes et donc moins de risque de voir des fissures apparaitre sur le tube percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé hier avec des amis et je suis décidé,je vais faire passer la durite de frein disque arrière dans le tube horizontal...je vais la faire rentrer par le haut du tube au niveau d'un passage de cable que je vais limer (+/-7cm du tube de direction) et sortir à 5/ 6cm du tube de selle mais plutôt vers le bas pour aller rechercher le passage de cable sur le hauban arrière...je sais pas si c'est clair!!! Pour les tracassés,c'est un petit projet concept...qui doit rouler pas longtemps... donc pas de stress. Le cadre n'est plus sous garantie...donc pas de problème pour ça! Et puis,je me suis dit que je pratique le vtt depuis 1988 et que je n'avais jamais vu ou entendu parler d' un cadre alu explosé ou déchiré à cause d'un trou dans un de ses tubes...donc je prends le risque,on verra...je perdrai le cadre ou au pire 4/5 dents ^^ ...Non, je rigole!!!J'en parlais avec un mécanicien qui me disait que pendant des années,il a placé dans son magasin des portes-bidon sur des cadres non prévu pour cela...et que de fait il devait forer le cadre et qu'il n'avait jamais eu un seul retour négatif sur ça...et c'est pas un demi-bricoleur... Donc,je me lance et je poste des photos dés que je peux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y fonce et montre des photos un fois que c'est fait :) Moi aussi j'ai un a-priori positif sur le sujet... Je pense pas que tu risques grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Après beaucoup d'hésitations...c'est parti,le Dremel est sorti...je poste des photos dés que j'en ai...

Alors le perçage est terminé?? Ca donne quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ça serait top!

A ta place j'hésiterai pas, mais faut penser à tout pour ne pas avoir de surprise.

Par exemple, est ce que tu comptes faire une gaine continue? Un liner? Pour voir si il faut prévoir des butée de gaine en entrée et sortie de cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.