obi-one Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Bonjour à tous,je suis un projet de transformation de mon Commencal Vip. Et je voudrais lui faire des passage de cables internes... mais avant de le transformer en passoire,j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja tenter l'expérience??? Y-a t'il des endroits à éviter??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rogers Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Y-a t'il des endroits à éviter??? oui...........................dans le cadre moi perso je ne tenterais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch1st0phe Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Pareil tu vas fragiliser ton cadre :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2012 J'ai bien observé un vélo en alu à l'atelier mais je vois pas vraiment les renforts qu'ils y auraient mis...c'est pour un essai...avec un cadre de 10 ans. J'ai vu dans vélo vert que Karim Amour avait percé son Kona Cadabra dans la colonne de direction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Et il envoie quand même plus fort que moi ...mais bon,je suis quand même pas hyper décidé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Un conseil de pro : évite de forer dans le cadre n'importe ou...tu veut faire passer quels cables ?? sur les vieux VTT c'était souvent le cable de frein ar qui posait problème,les cable de vitesses passant en dessous...ca fait déjà plus qu'un cable qui passe complet AVEC la gaine de frein DANS le cadre. Ensuite ,pour prendre Klein en exemple, il y'a des bossages dans le cadre avec des insert alu dans lequels viennent les butées de gaine,dans ce cas là le cable passe "'nu" dans le cadre et on a deux morceaux de gaine qui prennent apuis à la sortie du cadre. Ensuite...faire passer le cable...le cable de frein ar qui passe dans le tube horizontal ca va encore...mais essaye de faire passer le cable depuis le tube de direction juqu'au hauban ?? bonne chance. à part un coté estétique quand c'est prévu pour comme sur les Klein,il n'y a aucun intéret technique...à part l'aérodynamisme sur des vélo de triathlon ou de piste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Non,j'ai envie de faire un "projet"...je me posais la question en voyant le Kona cité plus-haut...je vais regarder le cadre pour voir quelles possibilités...mais bon faut pas non plus stresser,on dit la même chose des trous de valves sur les jantes et je connais des mécanos plus que sérieux qui les agrandissent...pas comme des bouchers évidemment ...mais je vais suivre vos conseils et étudier la question et l'intéret visuel ou technique...du projet Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rogers Posté(e) le 19 avril 2012 Partager Posté(e) le 19 avril 2012 pas comme des bouchers évidemment j'agrandit pas moi je coupe, pas pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Haha,dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Pas encore fait ça, mais je compte le faire pour la gaine de vitesses Alfine et la durit frein arrière dans mon vieux cadre Scalpel (dans le tube diagonal) Perso je compte entrer dans le cadre à l'endroit où se trouve l'arrêt de gaine de dérailleur avant. Je vais le couper, limer et forer à cet endroit qui sera donc bien plus épais que l'épaisseur du tube. Et ressortir derrière/au dessus du bdp Sinon je sais pas trop te conseiller... D'un côté, on perce bien les tubes au milieu pour les portes bidons, alors que c'et là qu'il sont les plus fins (pour les haut de gamme double/triple butted). D'un autre côté, près des soudures les tubes sont plus épais, mais il y à certains endroits plus de contraintes. Donc où ? Sinon, il faut essayer de trouver ce genre de choses pour faire plus propre : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 20 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Haha,et tu trouves ça où??? J'avais un peu le même genre de réflexion que toi...et je regardais le commencal il est encore troué pour la plaque sur la direction(rivetée)... On va voir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonacannondale Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 +1 pour la démarche de FBI que je trouve fort intéressante... comme ton envie d'essayer de trouer ton vîîî VIP => je vous encourage dans cette démarche , les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 Ben oui quand on ne se résoud pas à "bêtement" aller acheter un Bad Boy au magasin Cannondale, faut bien s'en faire un soi-même Bon, y'a eu juste en 2002 ou 2003 un Bad Boy Scalpel au catalogue, mais il était couleur alu poli : une hérésie ! Et puis il n'était pas en IGH (traduction = moyeu à vitesses intégrées) J'en ai déjà fait un autre avec un Optimo/Fatty BBQ, mais en 1x10 et sans le trouer lui Et le tien il arrive bientôt ? Haha,et tu trouves ça où??? J'avais un peu le même genre de réflexion que toi...et je regardais le commencal il est encore troué pour la plaque sur la direction(rivetée)... On va voir! faut chercher Sorry je peux pas t'aider... J'en ai juste deux en noir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dejief Posté(e) le 20 avril 2012 Partager Posté(e) le 20 avril 2012 pas comme des bouchers évidemment j'agrandit pas moi je coupe, pas pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 23 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2012 Bon,bein,après inspection...c'est pas gagné à cause des arrêts de gaines...enfin pour les dérailleurs c'est mort,je crois...sniff!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 24 avril 2012 Partager Posté(e) le 24 avril 2012 pour le dérailleur av c'est peut-être plus difficile à bidouiller, mais pour l'arrière tu peux fonctionner avec une gaine continue jusqu'au dérailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonacannondale Posté(e) le 24 avril 2012 Partager Posté(e) le 24 avril 2012 @FBI : fin avril/début mai.....en principe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 24 avril 2012 Partager Posté(e) le 24 avril 2012 bref, tu comptes les "dodos" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 24 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2012 Oui mais je veux un truc esthétique...faut voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 27 avril 2012 Partager Posté(e) le 27 avril 2012 une jante c'est pas un cadre ,il y'a une différence entre agrandir là ou il n'y a déjà pas de contraintes existante ,et faire un trou dans un tube qui en subi...près de la colonne de direction je ne fera rien...rien avant 5 à 10 cm du bord de la soudure...là il y'a moins de contraintes et donc moins de risque de voir des fissures apparaitre sur le tube percé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 29 avril 2012 Partager Posté(e) le 29 avril 2012 Je pense aussi, d'où mon idée de percer dans la soudure de l'arrêt de gaine après l'avoir "raboté". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 3 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2012 J'en ai parlé hier avec des amis et je suis décidé,je vais faire passer la durite de frein disque arrière dans le tube horizontal...je vais la faire rentrer par le haut du tube au niveau d'un passage de cable que je vais limer (+/-7cm du tube de direction) et sortir à 5/ 6cm du tube de selle mais plutôt vers le bas pour aller rechercher le passage de cable sur le hauban arrière...je sais pas si c'est clair!!! Pour les tracassés,c'est un petit projet concept...qui doit rouler pas longtemps... donc pas de stress. Le cadre n'est plus sous garantie...donc pas de problème pour ça! Et puis,je me suis dit que je pratique le vtt depuis 1988 et que je n'avais jamais vu ou entendu parler d' un cadre alu explosé ou déchiré à cause d'un trou dans un de ses tubes...donc je prends le risque,on verra...je perdrai le cadre ou au pire 4/5 dents ...Non, je rigole!!!J'en parlais avec un mécanicien qui me disait que pendant des années,il a placé dans son magasin des portes-bidon sur des cadres non prévu pour cela...et que de fait il devait forer le cadre et qu'il n'avait jamais eu un seul retour négatif sur ça...et c'est pas un demi-bricoleur... Donc,je me lance et je poste des photos dés que je peux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 4 mai 2012 Partager Posté(e) le 4 mai 2012 Vas-y fonce et montre des photos un fois que c'est fait Moi aussi j'ai un a-priori positif sur le sujet... Je pense pas que tu risques grand-chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obi-one Posté(e) le 24 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2012 Après beaucoup d'hésitations...c'est parti,le Dremel est sorti...je poste des photos dés que j'en ai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 de mon côté, pas encore commencé mais c'est toujours en projet. La différence c'est que ce sera du Di2 au lieu d'un cable pour les vitesses. Et c'est pas encore sorti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frednight Posté(e) le 1 octobre 2012 Partager Posté(e) le 1 octobre 2012 Après beaucoup d'hésitations...c'est parti,le Dremel est sorti...je poste des photos dés que j'en ai... Alors le perçage est terminé?? Ca donne quoi?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 alors?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 En mode déterrage Raf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 intéressé plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virus Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Slt , Pour mon vélotaf j'ai déjà foré plusieurs fois dans le cadre pour placer un garde boue ou adapter d'autre brol Et jamais eu un problème ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Quid des durites? Je verrais bien ca sur mon singlespeed... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 ça serait top! A ta place j'hésiterai pas, mais faut penser à tout pour ne pas avoir de surprise. Par exemple, est ce que tu comptes faire une gaine continue? Un liner? Pour voir si il faut prévoir des butée de gaine en entrée et sortie de cadre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Tu parles pour qui, Vince? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 A toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Il est en SS, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Ah, oui, juste, c'est juste pour la durite de frein pas besoin d'arrêts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 voilààà, t'as compris ça serait moins difficile à faire et ça donnerait bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Sauf que tu peux oublier ta garantie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 Vu le nombre de cul que ce bike à vu, doit plus être sous garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 pense pas qu'il soit encore sous garantie (je n'ai aucun papier du bike, de toute façon). mais avant de m'inquiéter pour celle-ci, je me tracasserais d'abord pour mes dents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYN-SKEY Posté(e) le 15 août 2014 Partager Posté(e) le 15 août 2014 L'opération sera faite sur mon Cannon' dès le retour du mécanicien tout début septembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 L'opération sera faite sur mon Cannon' dès le retour du mécanicien tout début septembre Il est rentré? Ca donne bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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