Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Jamais vu ça, mais j'ai moins d'expérience que toi.

Par contre pour "travailler" sur une roue qui a déjà vécu, quand les écrous alu sont un peu grippés, c'est la me*de, là ils peuvent casser facilement.

Je dirais qu'un écrous qui se casse tout seul, c'est un défaut de la matière, non ?

Quelle était la tension ? C'était côté cassette ou disque avant ?

C'était toujours à l'arrière mais je ne sais plus précisément de quel côté :s .

Niveau niples, je suis en train d'essayer un nouveau système sur deux paires que je me monte pour cette saison. C'est un test pour voir si ça permet aux niples de mieux vieillir et de moins gripper. J'en dirai plus lorsque j'aurais testé cela.

Par contre c'est clair que des niples légères (Sapim Polyax, DT, etc...) sont très délicates à retoucher après utilisation :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe un coup d'alésoir sur les trous de jantes pour mieux "asseoir" l'écrou, mais ça n'empêche pas le grippage. mais de toutes façons, avec une jante anodisée, des écrous anodisés et si on prend bien soin de lubrifier l'assise du rayon sur la jante et tout le filetage du rayon, je pense que le risque de grippage est quasi nul.. sinon, j'utilise huile de lin au montage, puis, avant de monter en tension, je met une goutte de spoke freeze de chez dt ou celui de chez cnspoke, selon le montage, et ça suffit amplement. même en reprenant des roues qui ont pas mal roulé, aucun grippage de l'écrou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lubrifie aussi la jante (assises des écrous) et les rayons (huile de lin). Pas eu de souci avec mes montages, mais par exemple avec un de Billy ("Proracing"), les écrous étaient vachement collés. Je ne sais pas si ce n'était que de l'huile de lin... Le DT spoke freeze, c'est du Loctite, ça colle (moins avec de l'huile de lin que sur des surfaces sèches) Pour rayons plats ou fins, tu risques quand-même un peu de les vriller en reprenant les roues, non ? Avec des 1.8 (DT Comp), pas de problème, j'ai déjà testé. Ca résiste puis ça tourne. En fait selon le diamètre du rayon, on peut se permettre plus ou moins de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais par exemple avec un de Billy ("Proracing"), les écrous étaient vachement collés. Je ne sais pas si ce n'était que de l'huile de lin...

À l'époque de nos montages chez Bikesport/Probike, on ne mettait rien comme lubrifiant. C'est clair qu'après pour récupérer des roues qui avaient roulé quelques fois dans la boue c'était un peu galère :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je suis a la recherche d'une jante en 24 trous , pour réparer une Mavic cross lawd , elle est usée par les patins de freins , pas nécessaire en no tub , merci , au plaisir , Francis.

En plus des 24 trous, il faut que ce soit identique ou très proche en diamètre (ERD) pour ne pas devoir changer les rayons aussi...

Il faut donc commencer par avoir l'ERD de la jante Crossland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je suis a la recherche d'une jante en 24 trous , pour réparer une Mavic cross lawd , elle est usée par les patins de freins , pas nécessaire en no tub , merci , au plaisir , Francis.

En plus des 24 trous, il faut que ce soit identique ou très proche en diamètre (ERD) pour ne pas devoir changer les rayons aussi...

Il faut donc commencer par avoir l'ERD de la jante Crossland.

comme je ne suis pas mécano vélo , je ne sais pas ce qu'est l'ERD , je sais remonter une jante par ce que l'on me l'a apris quand j'étais gamin ,mais dans mon métier de mécano auto je n'ai pas apris ça , merci de m'éclairer , au plaisir , Francis .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ERD c'est une mesure du diamètre interne de la jante qui est un peu particulière et utilisable pour le calcul des longueurs des rayons. C'est le diamètre à l'endroit où arrivent lex extrémités des rayons (dans les écrous). Tu peux déjà regarder chez les fabricants, c'est toujours une valeur qui est donnée, l'ERD (normal c'est important), mais l'idéal étant quand-même de le mesurer avec les écrous utilisés. Mais là comme c'est pour un remplacement de jante, si tu sais mettre la nouvelle éventuelle collée contre l'ancienne, tu sais à peu près voir si elle convient à ce niveau. Pour remonter la jante, faut pas enlever tous les rayons. Il faut les déserrer, et puis les passer un à un d'une jante à l'autre (les jantes étant côte à côte). Pas de risque de se tromper ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , en résumé , comme je compte récuperrer le moyeu les rayons et leurs écroux , il faut que je trouve une jante noir en 24 trous avec un ERD de 530mm avec des flancs qui peuvent accepter des patins de freins ,d'après le grossiste qui me les a vendues ce n'est plus disponible chez MAVIC , si quelqu'un peut m'aider ça me ferrais grand plaisir , merci , Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont un peu plus étroites que les Crest, je les comparerais plutôt aux Alpine (quoie que la différence entre les deux soit pas évidente à appréhender !) elles sont un peu plus légères : 325g (Alpine : 330g) Elles ont des oeillets :) Elles sont asymétriques :) :) :) C'est pour moi un gros avantage. Ca fait 2,5mm de récupérés sur le parapluie. J'en ai une paire en 26" depuis 3 ans, ça a pas bougé d'un poil (Soul Kozak + CX Ray) Et comme j'en étais content, j'en ai monté il y a 6 mois une paire en 29" (Chub + Wheelsmith DB14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir une paire de roue Vélotaf et VéloTravel composée de: -Jantes DT XR400 29 -Moyeu Novatec -Dt Comp C'est pas cher, léger et fiable pour monter des pneus en 700x35c. Niveau poids je dois vérifier mais on est d'office en dessous de 1800g. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir une paire de roue Vélotaf et VéloTravel composée de:

-Jantes DT XR400 29

-Moyeu Novatec

-Dt Comp

C'est pas cher, léger et fiable pour monter des pneus en 700x35c.

Niveau poids je dois vérifier mais on est d'office en dessous de 1800g. ;)

Pas cher peut-être, mais ça mérite quand-même un photo :)

j'ai fait un peu pareil mais encore plus low cost avec des moyeux SLX (plus lourds) mais des jantes Ritchey de route (plus légères). Mêmes rayons. Le poids, même pas pris en photo, mais c'était à peu près 1800g. Très raisonnable pour le budget.

Elles sont présentées dans ce topic. Pneus de 32 pour moi, pour des raisons liées à mon cadre précédent (route) + garde-boues. Cela dit, je ne passerai pas à une dimension supérieure, c'est un bon compromis confort/rendement.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage "chelou" de la semaine:

Image IPB

moyeux avant halo disque, 48 trous, jantes 22 pouces (oui, oui! vingt-deux!), rayons dt champion

moyeux arrière nexus, jantes 20 pouces, rayons dt champion, 36 trous

jamais ça bougera!

destiné à un projet de cargobike à usage transport urbain (marchandises, personnes, ..)

rien que la roue arrière fait 2.600g!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des Crest et rester à moins de 400€, cela impose des moyeux à environ 100€ la paire (Novatec, Circus Monkey, ...) et des rayons pas trop chers : Revolution, Competition, peut-être des Supercomp ou des CN Aero424. Et les ligatures, c'est selon ce que laisse le budget rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour messieurs les monteurs.

Une question me taraude.

Au bout de combien de temps faut il faire vérifier une roue artisanale?

Est ce vraiment necessaire?

Ca dépend si elle était tip-top au départ, ou pas.

Tu peux contrôler à l'oeil (vloile, saut) et à la main (rayons détendus). Si rien d'anormal, pas besoin de mettre la roue sur un pied de montage pour un contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage "chelou" de la semaine:

moyeux avant halo disque, 48 trous, jantes 22 pouces (oui, oui! vingt-deux!), rayons dt champion

moyeux arrière nexus, jantes 20 pouces, rayons dt champion, 36 trous

jamais ça bougera!

destiné à un projet de cargobike à usage transport urbain (marchandises, personnes, ..)

rien que la roue arrière fait 2.600g!

waow !

quasi des roues de BMX freestyle ça ! (hormis le Nexus of course)

Ca devrait pas bouger en effet :)

Tu sais avec un Alfine 11v, une jante carbone, 32 CX Ray et écrous alu, je sui à 2kg150, donc tes 2kg600, c'est pas effrayant, au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage "chelou" de la semaine:

Image IPB

yeah! :ninja:

chouette montage

Je viens de finir une paire de roue Vélotaf et VéloTravel composée de:

-Jantes DT XR400 29

-Moyeu Novatec

-Dt Comp

C'est pas cher, léger et fiable pour monter des pneus en 700x35c.

Niveau poids je dois vérifier mais on est d'office en dessous de 1800g. ;)

Pas cher peut-être, mais ça mérite quand-même un photo :)

j'ai fait un peu pareil mais encore plus low cost avec des moyeux SLX (plus lourds) mais des jantes Ritchey de route (plus légères). Mêmes rayons. Le poids, même pas pris en photo, mais c'était à peu près 1800g. Très raisonnable pour le budget.

Elles sont présentées dans ce topic. Pneus de 32 pour moi, pour des raisons liées à mon cadre précédent (route) + garde-boues. Cela dit, je ne passerai pas à une dimension supérieure, c'est un bon compromis confort/rendement.

pareil lio, pq t'as pas pris des cercles route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont montées avec des dt champion (dommage mais c’était le demande du propriétaire). Le poids est un plus ou moins de 1700gr. elles sont montées sur un semi rigide qui est rigide de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question aux pros de la roue, Dans la gamme ZTR, quelle différence entre l' Alpine et la Crest (hormis 10gr)? Pour les podium MMx il est bien renseigné pour les bikers de - de 75kg mais pas d'info pour ces 2 là. J'avais des crest qui étaient extra et sans soucis (avec mes 95kg) mais pour mon prochain montage j'hésite... Je veux un montage assez light donc si les alpine peuvent convenir, pq pas! Merci

Modifié par phil2905
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.