Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

non non malheureusement. Un peu comme un Boxster mais avec 2 cylindres et un paquet de chevaux en moins :( MG TF135 Bien amusant cela dit. mais cela fait trèèès longtemps que je me demande si je la garde ou si je passe à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es au premier joint de culasse?

Bien sûr que non :)

Quoique ça va encore, changé une fois en 8 ans, à 50000km. Et sur la F que j'ai eue avant, changé une fois en 6 ans, vers 80000 je pense.

La dernière paire de roue, elle va faire quoi? Alfine + slicks + lefty et jantes carbone, c'est assez particulier et plein d'opositions, non?

En effet, c'est pour un vélo Frankenstein !

Il est pas complet, mais presque.

Je comptais faire encore "pire", courroie Gates CenterTrack, mais ça pas l'air possible "out of the box", je n'arrive à à avoir la bonne ligne de chaine, enfin de courroie. Donc bientôt montage avec une chaine, il va enfin rouler :)

+1, on peut voir le vélo complet avec cette paire de roues? ;)

Ca va venir, patience :)

En tout cas j'adore à quoi il ressemble jusqu'à présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

3ème variation sur le même thème : les moyeux Circus Monkey, ici en noir, après les rouges et les oranges. Et un 4ème montage avec des blancs est même déjà prévu (hein, Bone ! :) ) Avec ça on a des jantes ZTR Alpine avec stickers custom, rayons CN Spokes aero 424 (avec les Cricus Monkey, ça devient uen habitude), écrous alu 14mm, ligatures. Poids total : 1374g post-1523-0-62727600-1324309868_thumb.jp post-1523-0-69367300-1324309876_thumb.jp post-1523-0-99277200-1324309885_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le roulement extérieur dans le CRL est pas protégé, hormis son propre joint... comme sur certains route. Moi je mets une bonne grosse "noquette" (pour les Lidjwès) de graisse, c'est déjà ça. Si tu trouves un système de flasque caoutchouc qui s'adapterait là, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ebay. Il y a plusieurs vendeurs (peut-être liés ?) qui en proposent. Géométrie : dans la norme. Pas exceptionnel, Mais c'est déjà un peu mieux que Tune De mémoire c'est genre 105kg - 75 kg derrière, malgré le flasque gauche plus grand que le droit. A l'avant là c'est mieux (flasque gauche grand et droit petit) Fiabilité : je n'avais monté que deux paires avant celle-ci. Une des 2 roule assez bien, sans souci. Le mécanisme de roue libre parait bien fiable, étanche, et le démontage (CRL et axe) se fait facilement sans outil. Les roulements sont standards. Je ne les ai encore jamais démontés. Cette paire avec les Alpine "bleues" va rouler pas mal, avec un gars pas des plus soigneux, donc ce sera un bon test :) Je savais même pas que ça existait les fers à souder à gaz, oops ! (n)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

voila le modele que j'ai, a gaz.

en enlevant la partie supérieur, il fait aussi chalumeau, je viens de tester avec le chalumeau sur une veille roue, mais résultat pas top, peut etre parceque je n'avais pas de décapant pour brasure .. i don't no

si vous avez l'occasion de regarder le dvd " Maitriser la roue " fait pas des gars de l'uci ou un truc du style, ca en vaut la peine il est vraiment pas mal fait et bien complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème variation sur le même thème : les moyeux Circus Monkey, ici en noir, après les rouges et les oranges. Et un 4ème montage avec des blancs est même déjà prévu (hein, Bone ! :) )

Avec ça on a des jantes ZTR Alpine avec stickers custom,

rayons CN Spokes aero 424 (avec les Cricus Monkey, ça devient uen habitude),

écrous alu 14mm,

ligatures.

Poids total : 1374g

un client est passé avec une paire de roue try all et c'est tip top les meme moyeux ! comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui ca existe, on m'avais proposé lors du montage de roues mais j'ai pas demandé, mais je ne sais pas comment c'est fait. Logiquement il faudrait de l'étain de couleur. Je ne sais pas si il est possible de faire toutes les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne soude pas mes ligatures et elles tiennent aussi bien.. mais bon, maintenant,n j'ai un fer à souder beaucoup plus puissant qui me permet de faire des "soudures" plus belles, donc, je vais m'y remettre. pour la couleur, secret!! mais dispo en rouge, noir, bleu.. mais ça ne tient pas bien sur le long terme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Iceman oui c'est bien possible pour la couleur Trouvé sur le net : "Les ligatures peuvent aussi être réalisées avec du fil de carbone et de la résine. La tenue de la ligature est encore plus forte et son apparence reste stable dans le temps" Je ne savais pas :|

Modifié par PLR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ça claque avec les gros Kojak 2.0 :)

Sinon, le pitch de la création de ce bike, c'est "Bad Boy". En tout custom.

Et alors? Fini de monter ce Frankestein? ;)

Oui voilà ! Je viens d'y passer 2 heures, ça faisait un moment qu'il trainait dans le garage quasi fini, mais j'ai eu d'autres trucs plus urgents...

Enfin, "fini", disons roulable, mais dans une version pas finale.

Par exemple, le passage du cable par le bas est bricolé, mais j'étais obligé, vu les rondelles anti-rotation standard fournies avec le kit Alfine. Pour arriver par le hauban, il me faudra d'autres rondelles à 20° ou 38°.

L'objectif idéal est toujours de pouvoir adapter une courroie Carbon Drive Centertrack, mais pour ça, il faudra encore un peu beaucoup de réflexion et de bidouillage pour y arriver, c'est pas gagné ! Car Alfine + cadre VTT (à bases larges en plus) et enfin courroie, c'est un mariage contre nature...

Donc voilà le mutant !

(pas sur que ce soit le bon topic pour poster ça...)

Scalpel 67mm anodisé BBQ, Fox RP3 tuned

Lefty Carbon Titanium ELO tuned 88+ (100mm), pivot/potence SI + vis Ti

tds New Ultimate alu

selle Brook B17 Ti

cintre carbone low rizer

bar ends Tune, capuchons de cintre Syntace (exprès pour bar ends), grips ESI chunky

freins XTR, capots FibreLyte, disques Hygia SLP, vis Ti et alu, adapt CL Trickstuff

bdp Trickstuff Exzentriker

pédalier Alfine (plateau 39 provisoire)

pédales FR Ready Pinking

Les roues sont déjà présentées... Montées avec Kojak 2.0 et chambres Eclipse.

Et le shiter est évidemment le Alfine 11v

Voilà, sinon il y a aussi un éclairage intégré à la potence (Cannondale Headsight = Exposure) et à la selle (home made, à améliorer)

Comme ça il fait 11,4kg : c'est pas trop mal, avec un moyeu qui pèse une tonne, et des pédales et une selle assez balèzes aussi...

Premiers tours de roue : les frottements interne de l'Alfine suprennent toujours... Normalement cela devrait un peu se roder.

La première vitesse est hyper courte. Pour les autres, j'ai plus ou moins bien tapé avec le plateau 39 et le pignon 18. A tester plus longuement...

Bon j'y retourne, une petite course à faire ! la belle excuse :)

post-1523-0-33660700-1325068656_thumb.jp post-1523-0-69998000-1325068666_thumb.jp

post-1523-0-20475400-1325068674_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis en cours de montage de roues route...Quel serait l'avantage pour moi de ligaturer les rayons? Pour des sorties sportives de max 100km,bosselées...et un pédalage peu souple...et(je suis honteux) 91 kg à déplacer!!! Est-ce intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il me met 2 longueurs de rayon sur l'avant et 2 les meme sur l'arriere ?

Oui ça arrive souvent.

Après, c'est à toi de voir si la valeur de l'ERD que tu as donnée te permet d'arrondir vers le bas (ou vers le haut)

Je suis en cours de montage de roues route...Quel serait l'avantage pour moi de ligaturer les rayons?

Pour des sorties sportives de max 100km,bosselées...et un pédalage peu souple...et(je suis honteux) 91 kg à déplacer!!!

Est-ce intéressant?

Ligatures : ça reste à prouver que sur des roues bien montées ça influence le comportement.

Par contre ça maintient un rayon en cas de casse, et c'est une bonne "finition" pour un montage artisanal.

Tu n'as pas d'adresses pour l'achat de jantes carbonnes à l'unité ou paire...Mais pas avec un profil trop haut!

ebay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous, vu que beaucoup de monteur scrute ce post, avez vous des retours ( sérieux et objectif même par MP si négatif) sur les moyeux Tune kk ou prince(ss)... fiabilité, roulement etc... en prenant comme référence des 240S par exemple? Utilisation XC marathon. dommage que les CK ou Hope ont autant d'embonpoint... d'accord c'est central par rapport a l'inertie mais quand même... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de KK depuis fin Juillet et RAS pour l'instant... Heureusement parce que je n'ai pas encore roulé beaucoup avec, et je les préservent de la boue en ayant remonté d'anciennes roues pour l'hiver. Malgré ça, j'ai l'impression que l'étanchéité est assez light et que les roulements ne seront pas éternels, loins de là. Etant donné qu'il a l'air d'être simple de changer ces roulements, je ne trouve pas que ce soit un handicap du moyeu, et il est toujours temps lors du changement de mettre des roulements ayants une meilleure étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tune KK fiables en ce qui me concerne. En 2 saisons, mais je ne roule pas tout le temps avec ces roues, j'ai juste changé une fois le roulement côté disque à l'arrière et celui dans le body. Hope et Chris King ont par contre la géométrie pour eux, à l'inverse du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'expérience perso avec les Tune, à part pour des roues sur lesquelles j'ai changé des rayons : j'ai en effet pu constater que la géométrie arrière était pas top, enfin ça dépend des critères ! Le flasque gauche (disque) est bien écarté, donc faibles tensions. Par contre j'ai des Soul Kozak depuis 3 ans et c'est jusque maintenant très fiable ! Pour le poids, c'est au dessus de Tune, mais de très peu.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire ces questions d'embonpoint sur un moyeu, mettre un rohloff, ca c'est de l'embonpoint, mais un hope pro II vs un dt 240 par exemple, franchement, je ne sais pas si ca se sent bcp, voire pas bcp ! Jos a des roues singlespeed avec moyeu phill wood qui pesent une tonne, et pour avoir essaye son bike, j'avais une bien meilleure sensation de rendement que sur les miennes dont les jantes sont a peine plus lourdes mais le moueu certainement plus leger! La difference, les siennes sont (bien) montees par hocus, rayon plat, ligature, jante ztr, sans chambres. Voila ce qui rend une roue agreable, les 50 grs du moyeu ( plutot 500 dans son cas :D) , franchement, ca ne sent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Chris King ;) Perso le light, j'aime bien et suis adepte mais j'en reviens un peu car dans le "uber" il faut faire des compromis sur d'autres choses plus importantes qui influent sur les sensations en terme de pilotage. Donc +1 pour Fred. Avant, j'avais pour critère principal le poids tout en restant roulable vrai vtt. Maintenant, pour certaines pièces du vélo je trouve que d'autres critères doivent intervenir avant le poids ;)

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule sur un montage Prince/ cannonbal sl avec un cerclage mmx et pour l'instant RAS. Si c'est bien monté et que tu les entretiens un minimum :siffle: Tune as réglé les problèmes de casse de body et le sérieux de la maison n'est plus à douté. Il y toujours des risques dans le light car on enlève pas mal de matière. J'ai un beau bébé de 95 kg qui roule avec moi avec les kk/ Mavic 819 là aussi sans soucis. Pour épargner les mmx j'ai trouver une paire de de Mavic 819/ 240s que je devrai pas tarder à lui prêter :rocketwhore:

Modifié par Ch1st0phe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.