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Le topic des roues artisanales


looping

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Même si ce sujet a été crée sans but commercial, ce doit être le meilleur endroit du forum pour trouver son futur monteur de roue!

Quel monteur (je parle de personne inscrite sur le forum, pas un monteur inconnu...) pas trop trop loin de Namur, pourrais faire les deux choses qui suivent?

Premièrement, vérifier et corriger la tension des rayons de mes actuelles roues, (en attendant de...) et deuxièmement, s'occuper d'un nouveau montage pour remplacer les roues actuelles.

Je remonte ton post car ça m'intéresse aussi !!!!

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Voici un autre montage, un peu comparable au montage blanc présenté ici il y a peu. On a donc les mêmes moyeux, mais dans une autre couleur, les mêmes rayons, mais avec les couleurs inversées, et enfin des jantes Podium MMX au lieu des Olympic, ce qui permet d'abaisser le poids à 1316g pour la paire. La roue avant est très light grace au moyeu qui ne fait que 115g. L'arrière n'est pas aussi spectaculaire car le moyeu fait 260g (ça reste toutefois relativement léger dans l'absolu). Je suis à 110kg max de tension des rayons (côté disque à l'avant et côté roue libre à l'arrière) ; sur ces nappes ça varie entre 105 et 110. En matos seul, ça revient à 360€, en profitant de bons prix d'achat. Quelques photos : post-1523-082848300 1310983223_thumb.jpg post-1523-093249400 1310983253_thumb.jpg post-1523-021124500 1310983229_thumb.jpg post-1523-088765300 1310983247_thumb.jpg

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Houlà ça c'est fort voyant comme montage. Perso je suis pas top fan :s Intéressant par contre le poids des moyeux. On a reçu au shop les nouveaux Novatec: -10g + lourd qu'une paire de DT 240s -4fois mois cher qu'une paire de DT 240s (105euros la paire) Les autres moyeux ont super bien tenu le coup et vu l'intérieur ça à l'air top simple et donc +- fiable. On en vient donc à trouver de + en + de petites marques avec des moyeux light et pas cher pour concurrencer les grosses marques hors de prix. Reste à proposer + de couleurs car ça reste super limité... (Novatec, ZTR,etc...)

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Houlà ça c'est fort voyant comme montage. Perso je suis pas top fan :s

Intéressant par contre le poids des moyeux.

dit il après avoir roulé sur un Niner green flash :mdr:

On a reçu au shop les nouveaux Novatec:

-10g + lourd qu'une paire de DT 240s

-4fois mois cher qu'une paire de DT 240s (105euros la paire)

Les autres moyeux ont super bien tenu le coup et vu l'intérieur ça à l'air top simple et donc +- fiable.

Ils font des moyeus spécifiques singlespeed ?

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super content de mon montage en tout cas, bravo à pat ça envoie malgré le poids conséquent! c'est rigide derrière, précis devant, ça répond parfaitement, on sent que c'est pas de la chique quoi, c'est ce qu'il faut pour un 29 je crois

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Houlà ça c'est fort voyant comme montage. Perso je suis pas top fan :s

Intéressant par contre le poids des moyeux.

dit il après avoir roulé sur un Niner green flash :mdr:

Oui mais les rayons blancs sur les roues c'est Too Much je trouve :s . ça fait "Tunink Auto 5"

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En photo les rayons blancs ressortent un peu plus qu'en vrai il faut dire. Ils ne sont pas gros, ce sont comme des Aerolite blancs, qu'on voit sur certains montages. Ou chez RCZ aussi ils ont pas mal de rayons blancs... Et puisil faut voir sur le bike, c'est un Taurine noir avec des touches de blanc et orange, donc ça donnera pas mal je pense. Mais je ne prends pas mal cette remarque, c'est personnel, ça relève des gouts et couleurs... Ces moyeux sont très abordables, 100€ la paire mais c'est en achat direct depuis Taiwan. C'est sur qu'avec 2 intermédiaires en plus, un importateur et un shop, ils ressortiraient à 250€ facile. Ils sont très simples à démonter et donc à entretenir. Ou pour changer les roulements. Pas mal conçus, sauf le roulement extérieur du CRL qui n'est pas protégé par un joint autre que le sien. Donc à recouvrir d'une couche de graisse qui fera barrière à l'humidité. Mais au moins il est d'un bon diamètre ce roulement. Pour le moment, je ne les ai vus qu'en rouge, orange, blancs et noirs. Mais cette marque a sorti d'autres produits dans une gamme de couleurs bien plus étendue, donc ça arrivera peut-être aussi sur les moyeux. Oui les Novatec sont bien aussi et légers ; les Circus Monkey le sont un peu plus mais c'est pas le plus imoprtant, c'est la fiabilité. J'ai une paire de Novatec X-light mais de route, en 20/24, en attente pour un montage futur. Quand le pote se décidera entre pneus et boyaux et 38 ou 50mm <_< Ils sont en effet pas mal !

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  • 1 month later...

park tool, pas très précis et mesures non répétable.. ça varie tout le temps selon comment on tient l'engin.. mai spour débuter, ça va bien.. et sincèrement, pour un premier montage, pas la peine d'investir dans un tensiomètre.. tu auras déja bien assez de mal à mettre ta roue droite.. si en plus, tu cherches à égaliser toutes tes tensions au premier montage, tu va t'arracher les cheveux..

Modifié par hocusfocus
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C'est vrai qu'on sent plus facilement qu'on ne pince pas perpendiculairement au rayon avec les rayons plat mais pour les autres? Je pense que tant qu'on tien le tensio et qu'on le "lâche" de la même manière pour faire la mesure sur l'ensemble des rayons d'une même nappe, on aura une bonne idée de l'homogénéité même si la valeur de la tension est incorrecte.

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Tu utilises quoi pour regarder la tension de tes rayons fbi ? j'ai regardé les appareilles DT mais c'est hors de prix pour commencer un premier montage ....

Park Tool

park tool, pas très précis et mesures non répétable.. ça varie tout le temps selon comment on tient l'engin.. mai spour débuter, ça va bien..

et sincèrement, pour un premier montage, pas la peine d'investir dans un tensiomètre.. tu auras déja bien assez de mal à mettre ta roue droite.. si en plus, tu cherches à égaliser toutes tes tensions au premier montage, tu va t'arracher les cheveux..

C'est le défaut du Park, son manque de précision dans l'absolu. Mais pour ll comparaison des tensions, quand on le tient et l'utilse de la même façon, je trouve que c'est plus que suffisant.

Ca c'est pas mon avis, même pour un premier montage, un tensiomètre est une aide précieuse. En effet, on ne peut pas se fier au "bruit" que fait un rayon : entre deux rayons qui ont l'air de faire le même "ting" il peut y avoir 20kg de différence !

Et puis c'est une bonne habitude de commencer à monter ses roues en utilisant le tensio. Quand la roue est centrée, avec une mise en tension méthodique pour arriver à des tensions homogènes, alors c'est presque bon, il n'y a plus grand-chose à régler concernant le saut et le voile.

Bon, c'est juste ma façon de procéder. Utiliser le tensio dès le départ me fait économiser du temps et me donne de bons résultats.

C'est vrai qu'on sent plus facilement qu'on ne pince pas perpendiculairement au rayon avec les rayons plat mais pour les autres?

Je pense que tant qu'on tien le tensio et qu'on le "lâche" de la même manière pour faire la mesure sur l'ensemble des rayons d'une même nappe, on aura une bonne idée de l'homogénéité même si la valeur de la tension est incorrecte.

C'est mon avis aussi. Mais des fois on n'a pas l'impression de mal "lacher" et pourtant ça donne une mesure qui semble bizarre. Et en recommençant, ça donne autre chose qui semble plus correct.

Il faut aussi essayer de prendre la mesure toujours au même endroit. Si on se rapproche du croisement des rayons ou de l'écrou, ça change la mesure.

Modifié par fbi
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  • 3 weeks later...

Voilà seulement que je découvre ce post. Je tenais à remercier particulièrement Looping pour son sérieux et son travail de qualité! Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes ztr montées par ses soins. Du tout bon travail et un mec bien sympa, chose de plus en plus rare de nos jours.

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Salut à tous question surement deja posé plusieurs fois mais je ne trouve pas la reponse j' ai un dt tensio analog avec le tableau de convertion qui vas avec mais il ne comprend que les rayons dt ma question est la suivante : quelqu un aurait il un tableau bcp plus complet voir juste les valeurs pour par exemple de crossmax slr, sapim cx ray, etc ... merci d'avance

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Il te faut un tableau venant de chez DT car c'est leur tensio... Voici la table de conversion qui va avec le tensio TM-1 de Park Tool : http://www.parktool.com/documents/ee5fb98f0f91e4f6be32f7b1e0b9f12b10a74bf0.pdf Si tu trouves des correspondances avec les rayons DT, tu peux en déduire ce que tu cherches.

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variant suivant l'ERD de la jante (diamètre effectif, changeant pour un même modèle selon l'endroit où tu veux voir arriver tes rayons), le nombre de rayons, le nombre de croisements et certaines cotes du moyeu (hauteur des flasques au niveau des trous de rayons, épaisseur des flasques et distance centre/flasque gauche et centre/flasque droit)

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Il y a plusieurs calculateurs. Les plus connus sont Spocalc (fichier Excel qui a une liste de bcp de moyeux jantes), ou alors online le calculateur Dt Swiss ;là seuls leurs produits sont listés (logique), si tu veux mettre un autre moyeu ou jante, il faut entrer les dimensions. Comme le dit Hocus, la mesure de l'ERD est très importante.

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tcheuuu suis sur mon gsm donc je vois pas bien. Mais ca a l air de me plaire à mort ! T es le meilleur pat ! Au moin j ai de l original ! Grand grand merciiii

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pas génial dans le sens où tu dois te taper les cotés de ton montage un par un.. avec les risques d'erreur que ça comporte.. le calculateur DT est souvent dans les choux.. le mieux, c'est spocalc, une feuille excel dispo sur le web. ultra précis avec une foule de données assez sympa quand on sait les exploiter.

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pas génial dans le sens où tu dois te taper les cotés de ton montage un par un.. avec les risques d'erreur que ça comporte..

le calculateur DT est souvent dans les choux.. le mieux, c'est spocalc, une feuille excel dispo sur le web. ultra précis avec une foule de données assez sympa quand on sait les exploiter.

Idem avec le DT. À la fin on n'essayait même plus car les valeurs données étaient systématiquement à côté des vraies valeurs. Bref c'est + une perte de temps qu'un outil d'appuis :s

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pas génial dans le sens où tu dois te taper les cotés de ton montage un par un.. avec les risques d'erreur que ça comporte..

le calculateur DT est souvent dans les choux.. le mieux, c'est spocalc, une feuille excel dispo sur le web. ultra précis avec une foule de données assez sympa quand on sait les exploiter.

Idem avec le DT. À la fin on n'essayait même plus car les valeurs données étaient systématiquement à côté des vraies valeurs. Bref c'est + une perte de temps qu'un outil d'appuis :s

J'utilise Spoclac aussi.

J'ai déjà trouvé des résultats identiques ou différents avec le DT (comparé à Spocalc), mais comme je n'ai jamais eu de blague avec Spocalc, je lui fais confiance plus qu'au DT.

Mais sinon le tuyau numéro 1 c'est de mesurer soi-même l'ERD de la jante avec les écrous qu'on utilise, comme ça on sait exactement ce qu'on peut faire comme arrondi, vers le haut ou vers le bas.

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Voici un nouveau montage que je viens de faire. Cette fois-ci c'est plus original... normal c'est pour moi ! :doigt:

Les moyeux et rayons sont américains, les jantes italo-allemandes et les écrous belges.

Moyeux the Hive Chub "Single"

jantes FRM XMD333 29er anodisées rouges

rayons Wheelsmith DB14 (2.0/1.7/2.0) silver, croisés 3x partout

écrous Sapim Polyax alu 14mm silver

Je roule déjà avec ces jantes en 26" depuis longtemps, et j'en suis vraiment super content.

Elles sont en alu au Scandium, ont des flancs très similaires aux Notubes (ont peut dire que c'est une copie du système) et ont plusieurs avantages, notamment par rapport aux ZTR :

  • elles ont des oeillets
  • elles sont asymétriques
  • elles sont plus légères que les ZTR "équivalentes" (Crest/Alpine et surtout avant ça, que les Olympic)
Comme déjà constaté par d'autres, elles sont sont pas super rondes au niveau de la soudure (qui est très visible car pas limée), donc on chipote un peu pour éliminer le saut à cet endroit, avec des tensions qui s'écartent un peu des valeurs des autres rayons. Voilà ça c'est pour le tensiomètre, car en roulant on ne s'en rend pas compte évidemment.

Les moyeux Chub sont vraiment "décalés", de par leur principe (corps oversize en carbone UD, flasques alu de grand diamètre) et leur apparence, l'arrière surtout étant énorme. Et l'argumentaire principal, c'est que ça permet d'avoir des roues plus rigides, vu que les grands flasques augmentent les angles des rayons. Rayons qui sont aussi plus courts, enfin soit-disant car ça j'en suis pas convaincu ! (à moins de croiser 2x alors oui)

Curieusement, le moyeu avant n'existe qu'en version QR 9mm et l'arrière à boulons M10 vissés sur l'axe . Ca se justifie par l'utilisation SS, et en plus ils sont en titane, d'une finition sublime et ne pèsent que 30g. J'aurais aimé la même chose à l'avant, mais y'a pas. Donc j'ai pris un QR Crank Bros rouge à axe acier, qui serre bien fort et est assorti pour les couleurs et l'esprit. A ne pas oublier : emporter pour rouler une grosse clé allen (8mm je pense) ou un multitool qui en a une, si on veut pouvoir démonter la roue arrière et mettre un chambre à air !

Le moyeu arrière, bien que SS à roue-libre à visser, et pour disque, n'est pas symétrique, comme un Phil Wood par exemple. C'est côté disque que la distance au centre est plus importante (à l'inverse d'un moyeu classique donc)

Les jantes étant asymétriques, ça permet de quasiment ratrapper ça et d'avoir à l'arrière un roue presque symétrique, sans parapluie.

A l'avant c'est moins symétrique, mais on arrive tout de même à plus de 80kgf de tension côté opposé disque, ce qui n'est pas mal du tout (les côtés les plus tendus sont à environ 100kgf).

J'ai pas mémorisé les poids réels car ils étaient quasi égaux aux poids constructeurs : Chub SS rear : 296g (avec les boulons), Chub SS front : 160g (sans QR), XMD33329er : 355g (360 réels je pense)

Vu que les jantes étaient très légères, je ne voulais pas en plus de rayons trop fins pour avoir des roues en chewing gum. Donc exclus les CX-ray qui existent en silver, couleur que je voulais. Je voulais pas non plus des rayons trop gros (enfin gros c'est relatif) style DT Comp, ça aurait été un peu "overkill" avec ces jantes.

Les DT Supercomp sont très intéressants par leur forme, mais n'existent qu'en noir. Les Sapim D-light je trouvais pas ce qu'il me fallait non plus, voilà donc pourquoi j'ai choisi les réputés Wheelsmith DB14. Et puis c'est made in USA, comme ça ils pourront causer avec les Chub :)

Au final, on a une paire de roues 29" à 1537g (sans les blocages) et qui doit probablemlement être unique au monde, même si ça veut rien dire, on est bien d'accord !

En statique c'est pas hyper rigide, comparé soit avec du 26", soit avec une autre paire 28" que j'ai montée il y a qq mois (jante Ritchey un peu plus lourde, également asymétrique et rayons DT Comp). On verra en roulant, je me réjouis :)

Assez de blabla, place aux photos :

post-1523-016619500 1318581410_thumb.jpg post-1523-055628700 1318581427_thumb.jpg

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Modifié par fbi
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salut fabrice jolie petite paire que tu as là :D comme je te l'ai déjà dit je suis over super fan de ces moyeux, y sont à tomber les plus beaux (avec les PW! hum) et le splus décalés, à coup sûr super choix! même si (comme sur les PW again), je ne pige pas pq l'avant est en QR, je trouve ça débile même (sur les fixies ce genre de moyeu est tj boulonné) suis moins fan des cercles rouges (sacré bourvil!) et perso je trouve ça trop light, mais il faut bien avouer que l'ensemble est super top moumoute! vivement qu'on aille rouler ensemble et qu'on s'échange nos roues! (et que j'éclate les tiennes avec mes 75km :-# ) tu vas mettre quoi comme RL finalement? WI?

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Salut Geoffroy,

oui les voilà enfin ces roues :)

Ca fait bien 3 mois que je t'avais fais part de mon choix... Mais ça a mis du temps à être rassemblé, ces composants.

En effet c'est peut-être un peu light, on verra... C'est vrai que c'est pas le top de la rigidité latérale. Mais en tout cas en 26" ces jantes sont vraiment solides.

Oui j'ai mis une roue libre White Industries 20 dents. En fait les roues sont toutes prêtes : j'ai mis des disques Avid CS G2 185mm, un mix de White tape FRM et de Yellow tape Notubes (mes fonds de tiroir :) ), des valves, du latex et des pneus plutôt light aussi, donc ça reste cohérent, pas de gros boudins over-cramponnés qui m'amèneraient à faire des ride de folie (dans mes rêves !), ce sont donc des Maxxis Ikon EXC 2.2 avant et Aspen EXC 2.1 arrière.

Yes partant pour un échange de roues pour essayer à l'occasion, rien de tel pour se rendre compte des différences.

Note que niveau ligne de chaine, le moyeu Chub c'est 54,5mm donc plus que d'habitude en SS. Le Phil c'est moins je crois, donc les chaines seront un peu tordues http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Modifié par fbi
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yes faut prévoir ça soon ! je râle, les roues me font de l'oeil et je suis pas là demain, j'aurai pas le temps de monter le SS 29 acier rigide pour rouler avec dimanche... ce sera donc encore en full-susp carbone multi 26". Ca fait assez Mr Hyde et Dr Jekyll ces deux-là :) et petit clin d'oeil : le deuxième étant en plus un Cannon'

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fbi c'est toi qui ma vendu les mavic 819 car j'en suis très satisfait.

XM919, Lefty + DT 240S, oui c'est moi !

Tant mieux :)

Oui ça ça bougeait pas ces roues, malgré les 24 rayons (DT Comp). Une bonne option avec ces Mavic 819 qui sont très rigides.

Au final en plus c'était pas lourd pour ce type de roues...

Mais ayant déjà des XTR et des SoulKozak/FRM pour un seul vélo, il a fallu faire un choix. Et mon cerveau basique a bêtement choisi les deux paires plus légères :)

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oui mais y va mettre un plateau de 36 :copain:

c'est ça non?

ou 34

Non même pas, c'est un 33 que j'ai pris...

J'ai pas de référence en 29 SS. Je me dis que ça monte bien par chez moi...

On verra bien à l'essai. Et on verra d'abord ce que ça donnera comme ligne de chaine avec mon XTR 960 monté sur boitier 72mm. Aucun décalage vers la droite possible à l'aide des bagues :( Ou décentrer de 1 ou 2 mm l'excentrique ? Ca pourrait encore le faire, juste un peu barbare.

Sinon j'essaiera avec un autre pédalier.

joli ces roues Chub ! Tu es en train de te monter un SS de folie ou je rêve ??

Pour ta roue libre, 20 c'est déja bcp je trouve, je roule en 18 et globalement, ça passe partout , d'autant que tu auras une roue arrière bien plus light que la mienne ;)

Le reste sera moins tape-à-l'oeil. Cadre/fourche acier artisanal qui vient des grands espaces du Nord-Est américain : Oregon, comme d'autres d'ailleurs.

Niveau périph ce sera du provisoire avec ce que j'ai, histoire de bien fixer la position. Mais pour la suite j'ai déjà des idées :)

Mais bon on dévie fort du topic des roues artisanales Image IPB

Une fois n'est pas coutume je ferai un sujet présentation...

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  • 1 month later...

Voici une petite paire que roues je j'avais montées pour moi il y a plus de 6 mois mais je ne n'avais pas prises en photo. Les voici lors d'un démontage, mais sans déshabillage toutefois... il commence à faire froid :) Le contexte : ce sont des roues pour mon trekking/velotaf. Donc plusieurs exigeances : pas trop belles ni trop chères pour ne pas attirer la convoitise quand le vélo est au parking moyeu arrière vtt (cadre 135mm) pour V-brakes (actuellement) mais compatibles disques pour le futur. fiables et solides pas 3kg non plus... (on ne se refait pas :) ) Donc voilà ce que j'ai trouvé... (tout est neuf) moyeux Shimano SLX centerlock jantes Ritchey OCR Pro 32T rayons DT Competition noirs écrous alu noirs Il y en a pour moins de 100€ de matos. Les jantes sont des jantes de route, asymétriques (donc en réalité 2 jantes arrière). Elles ont des oeillets et sont relativement légères à 430g pièce (pour le prix payé). C'est très intéressant car à l'avant, ça donne une roue quasi symétrique, et à l'arrière aussi en fait, vu le moyeu pour disque aussi. Avec 32 rayons DT Comp (2.0/1.8/2.0), ça donne des roues bien rigides et pas trop de poids en périphérie (ça, mes pneus blindés s'en chargent !) J'ai plus le poids exact, mais au total c'est à peu près 1800g. donc pas mal du tout pour des roues 28" disque bon marché :) 2-3 photos : post-1523-0-10577600-1322488818_thumb.jp post-1523-0-78548000-1322488826_thumb.jp post-1523-0-74256400-1322488834_thumb.jp

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Et une autre que j'ai montés il y a pas longtemps. Là on est dans le très spécial... jantes VTT 26" full carbone pour pneu, semi-basses, 32 trous moyeu avant FRM FLM-Team Lefty (corps carbone) moyeu arrière à vitesses intégrées (11) Shimano Alfine (SG-S700) rayons Sapim CX-Ray noirs écrous alu noirs Pour des jantes à 350g (pile, vérifié), c'est plus rigide que des jantes alu de même poids. Le croisement choisis : 2x devant, 1x derrière. Pourquoi ? deux choses : les jantes carbone n'aiment pas les forts angles (par rapport à la perpendiculaire) et donc les concentrations de contraintes que ça crée au niveua des trous. Ensuite, le diamètre inhabituel du moyeu arrière. Le poids ? ben ça reflète surtout le poids de l'Alfine ! Voilà ce que ça donne : post-1523-0-32450700-1322489568_thumb.jp post-1523-0-43401700-1322489573_thumb.jp post-1523-0-19519800-1322489579_thumb.jp post-1523-0-08791300-1322489586_thumb.jp post-1523-0-49099700-1322489597_thumb.jp post-1523-0-18930200-1322489609_thumb.jp post-1523-0-97327300-1322489623_thumb.jp post-1523-0-73847100-1322489632_thumb.jp

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