Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

effectivement, pour ma nouvelle paire j'ai longtemps hésité entre les aivee et les bor. Tout ce que j'avais pu lire sur véloptimal à propos des aivee était plutôt rassurant... Mais j'ai tout de même fait le choix des bor pour le poids... J'espère ne pas regretter mon choix

T'as vu ce qu'il est arrivé au moyeu de Tux ?

pourtant c'est pas un poids lourd et il avait serré ses disques à la clé dynamo...

Pour moi, c'est une "défaut" dans le métal.

Pas trop rassurant car une telle casse peut se produire autre part...

Sinon, ces soucis (espérons isolés) mis à part, c'est un bon choix. Surtout les montages comme Tux de chez superlight-bikeparts avec les jantes Bor aussi : prix bien intéressant et bonnes tensions, homogènes.

Alors au nouvelle que ont parle de ça , BOR ne veux pas remplacer , car il dise que c'est du a une mauvaise utilisation , génial ( enfin pour ceux qui me connaisse je fais 2m 110 kilo et je fais de la DH ) :icon_biggrin: , enfin la bonne nouvelle c'est que le shop fais un geste commercial et me remplace ça , en s'excusant du retard. Et j’espère que c'est un cas isolé car j'ai une deuxième paire monter avec c'est moyeux :icone_interro4:

Ma question et que je leur poserais ( a BOR et au shop ) a combien dois-je serrer mes disque.

Et aux monteurs ici est-il possible que ce soit un soucis de montage ( tension ou autre ) ?

En gros, c'est ce que tous les SAV disent non?

Et pour les disques c'est 5-6Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de rigidité, confort des roues,...j'avais pensé me faire monter des ZTR Crest 29, rayon sapim race, moyeu aivee.

Que pensez-vous de ce montage? Faisant de la rando, je cherche un montage qui puisse m'apporter du confort également. Est-ce le cas avec ce type de montage?

C'est un très bon montage niveau composants. Maintenant ça dépend de ton poids et de ta pratique mais si tu es + Marathon/Rando, sans généralement détruire ton matos et que tu fais moins de 85kg tout équipé; alors ça devrait le faire parfaitement.

Ps; les Race Gold ne sont pas dispo seule à la vente (ou très difficillement) et pas avec des retours top niveau qualité. Mieux vaut être léger et propre...

Je commence à prendre moins de plaisir qu'avant à lire ce topic...

(rien à voir avec les clashs)

ça tourne à l'enculage de mouche

+ 1000...

Je commence à prendre moins de plaisir qu'avant à lire ce topic...

(rien à voir avec les clashs)

ça tourne à l'enculage de mouche

Normal, on ne peut plus montrer ce qu'on monte :)

Et t'as raison pour l'enculage de mouches !

:icon_biggrin:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour les sessions musclées style Fr/Dh, est-ce judicieux d'opter pour des rayons plats ? ( Cn-Spoke Aéro 424)

J'ai peur en terme de solidité sur les sauts & co.

Je pèse 65kg.

Merci.

Comme Scarv', je vais poser une question qui n'aura ptet pas de réponse vu que tout le monde est parti dans l'enculage de mouches :Coucou05: :

J'ai lu sur ce forum que le serrage de roue avait une influence sur la rigidité de la roue avant. En est-il de même pour la roue arrière? J'ai un Tune DC14 (ou17, sais plus) hyper light titane carbone. Comme je fais plutôt de l'enduro, que je viens de remplacer l'avant par un QR15, je me demande si je ne revendrais pas la paire et me prendre un serrage Hope acier pour l'arrière.

Cela va-t-il apporter un plus au comportement de ma roue arrière (notamment dans les appuis) ?

D'avance merci pour vos réponses (si vous apercevez cette question) :D

Image IPB17aout12 4.jpg

Pour l'arrière il existe ceci qui d'après pas mal de gens augmentent de façons assez significatives la rigidité :

Image IPB

Il faut un adaptateur pour du hope, mais j'ai pu me procurer chez Hocus les moyeux hope conçus pour ce type de serrage. Il faut voir si ça passe chez Tune.

Modifié par Scarvounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenakiri : ce n'est pas ce que j'ai voulu dur, je voulais juste dire que des roues trop rigide ne sont pas passe partout. Après pour moi (même si certain ne sont pas d'accord), il faut trouver un juste milieu. Le montage si dessus fait partie du juste milieu et il doit être possible de trouver plus performant tout en restant en accord avec la pratique.

C'est des conclusions que j'ai tiré tt seul en cherchant ici et sur le net, ne sachant pas encore si je change de roue ou pas pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour les sessions musclées style Fr/Dh, est-ce judicieux d'opter pour des rayons plats ? ( Cn-Spoke Aéro 424)

J'ai peur en terme de solidité sur les sauts & co.

Je pèse 65kg.

Merci.

Comme Scarv', je vais poser une question qui n'aura ptet pas de réponse vu que tout le monde est parti dans l'enculage de mouches :Coucou05: :

J'ai lu sur ce forum que le serrage de roue avait une influence sur la rigidité de la roue avant. En est-il de même pour la roue arrière? J'ai un Tune DC14 (ou17, sais plus) hyper light titane carbone. Comme je fais plutôt de l'enduro, que je viens de remplacer l'avant par un QR15, je me demande si je ne revendrais pas la paire et me prendre un serrage Hope acier pour l'arrière.

Cela va-t-il apporter un plus au comportement de ma roue arrière (notamment dans les appuis) ?

D'avance merci pour vos réponses (si vous apercevez cette question) :D

Image IPB17aout12 4.jpg

Pour l'arrière il existe ceci qui d'après pas mal de gens augmentent de façons assez significatives la rigidité :

Image IPB

Il faut un adaptateur pour du hope, mais j'ai pu me procurer chez Hocus les moyeux hope conçus pour ce type de serrage. Il faut voir si ça passe chez Tune.

Ben j'étais pas loin du compte! :-#

Merci à Scarv' pour sa contribution.

Avez-vous d'autres infos, pour étoffer le sujet svp?

Après, promis on se chatouille encore avec des dixièmes de tension de rayon double et triple butted ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moyeu arr semble compatible 135x12.

Je vais étudier cette piste sérieusement!

Bon, faudra certainement reforer mes bases arrière pour élargir, mais c'est pas un gros travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre 2 montages de roues maintenant;

1) crest 29, rayons sapim race, moyeux aivee

2) crest 29, rayons DT comp, moyeux Hope pro 2

Y a t il une grande différence entre les 2 montages?

le prix est presque similaire (50€ de + pour les moyeux hope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commandes chez Astérion non ? :p

Personnellement j'irais sur Hope, Aivee est encore trop jeune pour avoir un vrai retour de fiabilité.

D'après Hocus et Topwheel, ils sont quasi identiques sur le terrain, aucune différence notable entre les deux, mise à part un meilleur déclenchement pour les Aivee.

De plus Astérion gonfle les prix des hopes pour favoriser ces derniers.

Pour les rayons les Cx-ray + ligatures doivent avoir un réel intérêt sur ce type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiables, peu chers et résistants ! J'ai longtemps hésité entre le deux types de rayons, mais c'est pour des Flow's donc autre pratique.

Maintenant, sur une roue typée Xc, beaucoup te diront qu'il y a une belle différence niveau rigidité pour les Cx-ray.

Mp Hocus, il te sera de bons conseils ! :)

Modifié par Scarvounet
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de me faire plaisir, et commandé un petit montage chez Asterion : Chis King/Crest/Cx-Ray. L'attente va être longue, d'un autre coté vu le temps de m.... actuellement, il n'y a pas urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait hésiter aussi c'est les 6 semaines de délais chez astérion. Mais c'est une grosse période maintenant

Pour info, j'ai une commande en cours chez Asterion. 4 à 5 semaines annoncé comme délais... le 28 décembre..

Toujours rien en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Ck, faut aller chez Taupe. (Topwheel)

Arch + Cxray + Ck + stikers personnalisés --> 960€ !

ce qui me fait hésiter aussi c'est les 6 semaines de délais chez astérion. Mais c'est une grosse période maintenant

Pour info, j'ai une commande en cours chez Asterion. 4 à 5 semaines annoncé comme délais... le 28 décembre..

Toujours rien en vue.

Ils commencent à devenir très gros et à fournir un D4, comme ils ne sont que 3... ça se comprend ! :D

Modifié par Scarvounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de me faire plaisir, et commandé un petit montage chez Asterion : Chis King/Crest/Cx-Ray. L'attente va être longue, d'un autre coté vu le temps de m.... actuellement, il n'y a pas urgence

Pareil que moi, j'ai mes roues depuis un an et demi, et j'en suis super content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Ck, faut aller chez Taupe. (Topwheel)

Arch + Cxray + Ck + stikers personnalisés --> 960€ !

ce qui me fait hésiter aussi c'est les 6 semaines de délais chez astérion. Mais c'est une grosse période maintenant

Pour info, j'ai une commande en cours chez Asterion. 4 à 5 semaines annoncé comme délais... le 28 décembre..

Toujours rien en vue.

Ils commencent à devenir très gros et à fournir un D4, comme ils ne sont que 3... ça se comprend ! :D

C'est super cool pour eux! mais... c'est pas mon problème! :)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptais pas faire ligaturer... et les rayons Dt comp, ca vaut quoi?

La même chose que les Sapim Race.

Ce sont des rayons ronds à double épaisseur (= étirés)

2 mm aux extrémités et 1,8mm au centre.

C'est donc suffisemment rigide, plus que les CX-Ray par exemple qui s'allongent plus, étant plus fins (équivalent à rond de 1.5mm au centre).

Pour une roue 29" polyvalente, c'est un bon choix. En sachant que c'est 100g de plus que des CX-ray, sur la paire de roues... Dilemme :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptais pas faire ligaturer... et les rayons Dt comp, ca vaut quoi?

La même chose que les Sapim Race.

Ce sont des rayons ronds à double épaisseur (= étirés)

2 mm aux extrémités et 1,8mm au centre.

C'est donc suffisemment rigide, plus que les CX-Ray par exemple qui s'allongent plus, étant plus fins (équivalent à rond de 1.5mm au centre).

Pour une roue 29" polyvalente, c'est un bon choix. En sachant que c'est 100g de plus que des CX-ray, sur la paire de roues... Dilemme :)

Ah j'ai dû comprendre un truc de travers.

Les rayons plats sont moins rigides qu'un rond ? J'avais que c'était le cas au niveau de celle latérale, mais de sur le montage globale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur un Semi, je trouve que 12*135/12*150 c'est un peu inutile. L'arrière est déjà rigide à la base.

Tu ne trouves rien en axe transversant de 10*135 pour les Tune ?

J'ai rien vu de tel.

Il semble que les miens soient comptibles 12x135, donc je vais tout de même étudier cette piste!

Ca me permettra ausis de revendre ma paire de serrages Tune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myaboki, autant essayer de comprendre et faire un peu de physique avec nos ptits copains monteurs plutôt de de boire bêtement les paroles fleuries des grosses boîtes rabrouant que leurs roues sont juste meilleures que les autres car elles font 100g de moins! :) non?

Modifié par opn7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Ck, faut aller chez Taupe. (Topwheel)

Arch + Cxray + Ck + stikers personnalisés --> 960€ !

ce qui me fait hésiter aussi c'est les 6 semaines de délais chez astérion. Mais c'est une grosse période maintenant

Pour info, j'ai une commande en cours chez Asterion. 4 à 5 semaines annoncé comme délais... le 28 décembre..

Toujours rien en vue.

Ils commencent à devenir très gros et à fournir un D4, comme ils ne sont que 3... ça se comprend ! :D

C'est super cool pour eux! mais... c'est pas mon problème! :)

:icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti :) Tu veux un coup de fouet pour te punir? (Attention, terrible jeu de mot de la mort qui tue)

En même temps c'est plus intéressant un débat comme ça que dire "les ZTR c'est léger", "Chris King c'est fiable" .

Oui oui, d'ailleurs c'est pas moi que ça dérange, que du contraire ! Je faisais plutôt allusion à d'autre post plus haut ;)

D'ailleurs je répondais (de très loin) à la question, avec le fameux 'coup de fouet' que l'on attribue aux rayons plat grâce à une certaine élasticité en flexion.

Par contre il me semblait avoir lu souvent qu'ils étaient aussi résistant en étirement que les ronds...?

Puis vient l'effet aérodynamique, mais qui je pense doit être négligeable en vtt

Modifié par Myaboki
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les coups de fouet :wub:

Plus sérieusement,

J'étais parti sur des plats aussi pour faire de l'Endurigide/Fr voir Dh avec saut. J'ai eu beaucoup de mal pour trouver de vraies réponses.

A tel point que je pense que la différence se trouve juste au niveau du poids, de la facilité du montage et au feeling du monteur.

Donc tu vises le montage léger --> plats

Tu t'en fous --> ronds

Pour ce qui est d'Astérion; Ils sont devenus une sorte de mode et j'ai du mal à croire que la qualité du montage soit encore aussi bonne qu'à leur début. (Sans dire que c'est mauvais)

Car à 3 réussir à drainer autant de demandes, c'est quais impossible. (Les particuliers, Alltrick's, D4 etc.)

Bien que quand je vois le délai pour celle d'Opn7... elle doit être soignée aux petits oignons ! :copain:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez d'autres adresse comme asterion, Jpracing, Hocus etc ?

Je serais à la recherche d'une paire de roues tubless pour remplacer mes roues D4 d'origine sur mon 8.2

- un peu passe partout, marre de crever et pouvoir enfin rouler en basse pression

- je ne suis ni un poids léger (78kgs en général), ni avar de "confort"...

- je ne suis pas un gros bourrin mais mon pilotage n'est pas propre pour autant

- utilisation rando principalement (40-60kms)

- bien sur gagner du poids, mais solide malgrés tout :D

- très peu de budget, environ 400€ max ! (d'ici deux ans, je compte peut etre passé en 29 et le prix de revente devenant ridicule pour des 26 en 9mm)

Même si je suis dans le topic des roues artisanales, je pensais peut être a des RCZ ou autre MT775

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir Hocus je pense que pour ton prix, il est possible d'avoir des montages prénium's qui seront meilleurs, je pense, que des Xt. :)

Idem chez les autres monteurs qui possèdent des montages " entrée de gamme ".

Sinon Topwheel qui est top, mais c'est du côté de la France aussi. L'avantage d'Hocus c'est qu'il a un pied en Belgique et pour le sav c'est un vrai plus.

Modifié par Scarvounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis par MP, des XT c'est vraiment bien fiable ! Niveau entretien, je pense que tous les boubous vont pouvoir te les faire, si pas, le faire chez toi n'est parait-il pas compliqué !

En plus, t'en trouve pour 150euros donc ça te fait déjà 250euros d'économisé pour ton futur 29er ou pour un autre truc que tu voudras changer d'ici la. Ca va vite les upgrades dans le VTT crois-moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis par MP, des XT c'est vraiment bien fiable ! Niveau entretien, je pense que tous les boubous vont pouvoir te les faire, si pas, le faire chez toi n'est parait-il pas compliqué ! En plus, t'en trouve pour 150euros donc ça te fait déjà 250euros d'économisé pour ton futur 29er ou pour un autre truc que tu voudras changer d'ici la. Ca va vite les upgrades dans le VTT crois-moi ^^

150 des XT? Où ce que donc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore demandé, mais je recherche sur d'autres sites, je ne savais que des nouvelles réf étaient sorties.

Chez un bouclard, il y a des MT65 a 165€, mais on resdescends en gamme et prise de poids apparemment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour prendre des MT65, et c'est mon avis, autant mettre des chambres en latex pour éviter les fuites et dépenser de la tune la dedans... Pcq leur seul avantage est pour moi le coté tubeless de la chose, et pas du tout son poids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.