Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Le matériel a grandement évolué ?? ?? ??

heu.. même en cherchant, je vois pas...

3 à 4 paires par jour, ça c'est une bonne cadence :)

Même les premières paires j'ai jamais mis 8-9 heures...

Donc on finit par être se rejoindre. Tu vois, toi qui me traitais de tous les noms par ce je soulevais que c'était quand-même vraiment beaucoup...

Oui dans les test etc, quand le mot "nervosité" est employé, c'est synomyme d'élasticité. C'est à dire un peu l'inverse de la rigidité.

Je ne suis pas le meilleur monteur, je m'en fous de ces conneries. Je monte des roues pour moi et pour quelques (rares) potes, je suis content du résultat. Point.

Ici le sujet, c'est "Le topic des roues artisanales". Donc si je sui ici, c'est pour échanger des expériences, des conseils, argumenter...

J'ai rarement lu un argument de ta part qui me convainque en tant qu'ingénieur mécanicien.

Allez, ça me fatigue ces échanges stériles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant, un ts2 de base, maintenant un centrimaster digital, donc, oui le matériel a évolué pour le montage, donc gain de temps

et c'est 3 à 4 roues par jour, je ne suis pas une usine

nervosité = elasticité??? et ben... tu l'as déja sortie l'autre jour et plusieurs personnes t'ont dit que t'était dans l'erreur. tu te plantes complétement. comme avec beaucoup d'autres aspects technique qui te dépassent complétement..

rares potes? vu le racolage que tu fais, j'en doute mais ça c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aimerais bien savoir.

Toutes autres choses restant égales (jantes, moyeux, écrous et surtout tensions, etc.) ça me semble logique aussi. Une roue avec rayons plats est plus nerveuse que sa copine avec des rayons ronds, non?

Or, cette roue avec rayons plats n'est-elle pas moins rigide latéralement que celle avec les rayons ronds et les rayons plats ne sont-ils pas plus élastiques que les ronds?

D'où la nervosité d'une roue ne dépend-elle pas en partie de l'élasticité des rayons?

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bikeman: vu que je suis en arrêt maladie, j'ai fait une petite recherche ce matin et voici ce que j'ai trouvé. Http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm Nb: ce test ne parle que de rigidité latérale de la roue. Au point 7, il compare 2 roues identiques, rayons ronds, mais une avec des rayons 2mm constants et l'autre avec des butted 2-1.5 Le constat est que alors que le rayon de 2mm constant est intrinsèquement 2 fois plus rigide, la roue complète n'est que de 11% plus rigide. Autre chose, il mesure la rigidité d'une roue en fonction de la tension des rayons et ce n'est que quand les rayons deviennent quasiment laches qu'il note des différences significatives de rigidité. Nous voilà un peu plus avancés mais sans plus de certitudes car je suppose qu'on peut raisonnablement estimer que le valeurs auraient pu être différentes en fonction de la jante choisie (lourde ou ultra light) pour la comparaison des rayons. Mais je n'en sais rien... Le point 12 aussi est intéressant: à nombre de rayons équivalent, une roue de 650c est 25% plus rigide qu'une de 700. Pour lui 32 rayons en 700 sont nécessaires pour avoir le même résultat que 28 en 650c

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

c'est ce que pensait aussi Adrien (RAR), donc pour en être sur, il a fait le test. Un vrai test "scientifique"

Même jante, même moyeu, mais une fois rayons ronds, une fois plats (de même "épaisseur" bien sur, ici en l'occurence des Dt Competition et Dt AeroComp qui sont les mêmes mais aplatis)

Voici ses résultats :

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=87415&start=111

Pour moi, la différence minime doit être due aux erreurs de mesure (inhérentes à tout test). Lui il interprète toujours ça comme une différence due aux rayons, mais on va pas s'attarder là-dessus car les différences sont vraiment pas importantes.

S'il y a une différence entre les deux types de rayons, elle est selon moi minime et ne doit apparaitre qu'au moment où on passe le point de "cassure" de la courbe de déformation qui correspond au moment où certains rayons deviennent détendus et où c'est surtout la jante "qui prend". A ce moment, la flexion dans le rayon peut un tout petit peu contribuer à la rigidité de la roue, et donc un rayon rond sera un peu mieux qu'un plat. Mais pour moi ça doit vraiment être très très faible. En plus, l'écrou peut "remonter" dans le trou de la jante, donc on n'a pas un point d'accroche fixe (comme par exemple les rayons des R-Sys prévus pour travailler en compression).

L'autre différence entre les 2 types, assez théorique aussi, c'est qu'un rayon aplati a subi un forgeage à froid qui améliore un peu la résistance à la fatigue, car les fibres sont un peu réorientées. Mais bon, cela n'aura une influence que sur une roue pas super bien montée à cause de rayons pas assez tendus. C'est là que se produisent les ruptures par fatigue ; ou aussi avec des rayons qui sont "pliés" à cause d'un mauvais angle par rapport à la jante, par exemple quand on se trompe dans le montage de jantes à trous "alternés" (perçages décalés ou orientés)

Donc voilà, mon opinion est qu'on peut condérer qu'un rayon traditionnel ne travaille qu'en traction pure. Donc pas de différence entre des ronds et des plats.

Si tu regarde dans la littérature, par ex. Jobst Brandt, c'est aussi le consensus.

Pour ce qui est de l'élasticité vs. nervosité, c'est bien mon avis aussi.

Quand on parle d'élasticité, c'est un concept qu'on sait encore définir précisément en termes techniques. Elle peut être latérale, etc. Mais la nervosité, c'est un terme qu'on utilise pour parler d'un ressenti, donc évidemment ça peut être interprété différemment selon les personnes...

Laurent,

oui c'est certain que le diamètre de la jante a un effet important !

Toi qui monte des Crest 29", quand tu casses la roue lors du montage, tu sens vraiment la souplesse comparé à des Crest 26" (avec rayons comparables bien sûr). En tout cas, cela m'avait frappé.

Tu as raison, c'est la rigidité de la jante qui joue d'abord, et puis ensuite celle du rayonnage. Donc les chiffres de l'expérience doivent être différents selon la jante.

Cela me fait dire qu'il n'a pas pris une jante très light pour son expérience, car avec une MMX par exemple, la différence entre des Revolution et des Competition est assez marquée. Et les comp sont des 1.8 pourtant, pas encore des 2.0 constant...

avant, un ts2 de base, maintenant un centrimaster digital, donc, oui le matériel a évolué pour le montage, donc gain de temps

et c'est 3 à 4 roues par jour, je ne suis pas une usine

nervosité = elasticité??? et ben... tu l'as déja sortie l'autre jour et plusieurs personnes t'ont dit que t'était dans l'erreur. tu te plantes complétement. comme avec beaucoup d'autres aspects technique qui te dépassent complétement..

OK ton Centrimaster, c'est sûr, c'est du plus beau matos, mais ça fait pas gagner des heures sur un montage.

3-4 roues par jour cela reste un belle cadence ! Après, ça dépend aussi de ce que c'est. Des roues avant de route à 20 rayons radiaux, tu peux en faire 10 par jour. Pas des VTT 32 rayons croisés. Ou alors chez les petits Chinois exploités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est ré-ouvert, on a supprimer, éditer des messages, bref nettoyer l'inutile à la constructivité ce de topic, certains messages utiles restent d'autres ont disparus sans parti prit donc inutile de râler là-dessus, c’est un forum donc la discussion est de mise ainsi que les avis divergents mais ça ne doit pas tourner en pugilats ouverts, il ne sera plus tolérer d'écarts, merci de comprendre, pour tout avis négatifs à ceci........mp pas en public

ce message sera effacer dans quelques jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos de roues montées avec moyeux hope evo pink, pour le plaisir des yeux, si le monteur ou le propriétaire de ces roues veulent faire un commentaire il est le bienvenu, moi je suis juste le shooteur fou :icon_biggrin:

post-13113-0-61090600-1362985483_thumb.j

post-13113-0-77091200-1362985487_thumb.j

post-13113-0-68078500-1362985491_thumb.j

post-13113-0-14437600-1362985494_thumb.j

post-13113-0-61172900-1362985497_thumb.j

post-13113-0-83910500-1362985501_thumb.j

post-13113-0-30207600-1362985509_thumb.j

post-13113-0-84384100-1362985513_thumb.j

post-13113-0-25211700-1362985517_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) .

Donc s'il y a une différence de nervosité entre ces 2 roues en tous points identiques si n'est rayons ronds vs plats, c'est que l'on a abimé les ronds au montage en les vrillants trop?

Pour la cadence de montage, il faut aussi prendre en compte qu'un pro a ses repères du fait de son expériences. Plusieurs fois les mêmes moyeux, jantes rayons et écrous, j'imagine qu'il y a moyen de gagner pas mal de temps une fois les composants assemblés et les nipples à ras du filetage des rayons.

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) .

Donc s'il y a une différence de nervosité entre ces 2 roues en tous points identiques si n'est rayons ronds vs plats, c'est que l'on a abimé les ronds au montage en les vrillants trop?

Pour la cadence de montage, il faut aussi prendre en compte qu'un pro a ses repères du fait de son expériences. Plusieurs fois les mêmes moyeux, jantes rayons et écrous, j'imagine qu'il y a moyen de gagner pas mal de temps une fois les composants assemblés et les nipples à ras du filetage des rayons.

Au montage, que ce soit des ronds ou des plats, je ne les vrille jamais au point que ce soit une déformation plastique.

Par contre sur une roue usagée à "reprendre", là ça arrive. Recontré plusieurs fois avec des plats, surtout si montés avec écrous alu manifestement "à sec". Des Revolution, j'ai pas encore eu à le faire, mais j'imagine que c'est possible aussi de les "torcher".

C'est certain quand quand on fait plusieurs fois un montage identique, on gagne beaucoup de temps par rapport à la première fois, car on sait jusqu'où on peut aller avec les écrous avant la mise en tension proprement dite, tout en assurant un centrage à peu près correct.

Mais bien sur en plus de ça, le pro est plus rapide pour tout, c'est normal :)

pour les roses,

Belle paire, mister B. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux agrémenter la discussion, moi je dirais de ne pas rechercher trop de rigidité dans les roues ! :) Déjà au niveau des rayon, je préfère qu'ils se détendent, plient et cassent avant d'attaquer les flasques de mon moyeu, ou pire ma jante. Puis les roues (pneus compris) sont les premiers éléments qui amortissent les bosses et caillasses, avant les suspenssions et le cadre. De plus, selon sa force et son poids on peut avoir des mauvaises sensations avec une paire de roue rigide ou pas. Alors quand vous montez vos roues, le première chose à penser est de se faire plaisir ;) Comme le propriétaire de celles illustrées par Rogers.

Modifié par Shaoni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roue n'est pas un élément de confort. Quant à monter une roue en fonction d eson comportement lorsqu'elle est instable car mal montée, bein c'est comme concevoir une voiture pour qu'elle flotte en cas d'accident qui la projete dans l'eau.

La roue est un élément de transmission. Elle se doit d'être rigide et dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais-ouais...pas un élément de confort,je suis pas d'accord,elle forme à mon avis une sorte de"tout" avec le dynamisme,la rigidité...mais je pense qu'elle doit pouvoir "bouger" pour encaisser les aspérités du terrain et te procurer un minimun de confort mais je me trompe peut-être???

Modifié par obi-one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pneus sont là pour le confort, ton cadre, tes suspensions etc. mais pas les roues.

D'ailleurs il faut que les rayons soient bien tendus pour que la jante supporte les aspérités du terrain. Sinon tu auras vite fait de la déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pneus sont là pour le confort, ton cadre, tes suspensions etc. mais pas les roues.

D'ailleurs il faut que les rayons soient bien tendus pour que la jante supporte les aspérités du terrain. Sinon tu auras vite fait de la déformer.

Exactly, le confort sur un vélo c'est en 1 la position, en 2 le pneumatique. Les autres éléments sont là pour transmettre la puissance de cafetière qu'un être humain est capable de développer.

Détendre une roue ou avoir des tensions non homogène pour assouplir une roue est un suicide pour la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une roue, c'est fait pour transmettre de l'énergie (freinage ou pédalage) avec le moins de perte possible.

une roue, c'est pas là pour être confortable. une roue qu'on trouve confortable, c'est généralement une erreur de language pour désigner un manque de rigidité

vous voulez du confort? changez la pression des pneus ou changez de selle ou même de tige de selle ou encore modifier la géométrie du vélo, mais les roues n'y pourront rien

roue rigide= roue "dure" ou "raide", mais en tout cas une roue qui ne se déforme pas

roue peu rigide= roue molle, roue qui se déforme sous l'impulsion du pédalage, roue qui transmet l'énergie avec des pertes, exemple typique: une roue de route qui vient frotter les patins en danseuse, ça s'applique aussi au vtt

roue confortable? ça n'existe pas, ou bien uniquement quand on parle par erreur d'une roue molle

roue nerveuse= roue réactive, qui transmet l'énergie très rapidement, sans perte

généralement, plus une roue est rigide, mieux elle transmet l'énergie et donc, plus elle est nerveuse.

d'ailleurs, les seules roues prévues pour apporter du confort, c'est les spinergy avec les rayons PBO qui filtrent les vibrations en gardant uen bonne transmission de l'énergie

Modifié par hocusfocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a poids égal pourquoi prendre des jantes basses au lieu de haute? (hors prise au vent)

On peut monter plus en tension avec des jantes hautes car les rayons sont plus court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question se pose surtout en route, mais en général, les jantes les plus plates sont les plus légères, mais les moins rigides..

un coureur léger et véloce, à la montagne va pouvoir utiliser des jantes style 24mm de haut en carbone tandis qu'un coureur lourd, puissant, en plaine va utiliser des 50 ou des 60mm, voire des 88mm pour des gabarits très puissants.

tout est une question d'usage, de gabarit et de puissance.

la hauteur de la jante implique un autre angle au niveau du parapluie des rayons, donc, une autre rigidité.

on se retrouve donc avec une jante plus haute, donc plus rigide, associée à un angle de parapluie favorable à une bonne rigidité.

d'où l'importance de la géométrie du moyeu associée à certaines jantes.

les tensions max ne sont pas dépendantes de la hauteur de la jante.

si je prends l'exemple de mes jantes carbone, la tension max est de 180kg, que ce soit sur des 20mm boyaux que sur des 100mm pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Hocus et Ricky, je n'y connais rien en montage. Mais si on compare plusieurs roues par exemple en vtt les roues carbones certaines sont beaucoup trop rigide => apporte un dé-confort énorme et d'autre roue carbone de qualité aussi sont moins rigide (mais garde une rigidité suffisante et ne sont (je pense) par mal montée pour autant) et n'apporte pas se dé-confort et sont donc plus confortables.

enve vs asterion carbone par exemple...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Hocus et Ricky, je n'y connais rien en montage. Mais si on compare plusieurs roues par exemple en vtt les roues carbones certaines sont beaucoup trop rigide => apporte un dé-confort énorme et d'autre roue carbone de qualité aussi sont moins rigide (mais garde une rigidité suffisante et ne sont (je pense) par mal montée pour autant) et n'apporte pas se dé-confort et sont donc plus confortables.

enve vs asterion carbone par exemple...

Dans ce cas, c'est intrinsèque à la jante, il ne faut pas moins tendre les rayons pour espérer rendre une jante carbone très rigide "confortable". C'est sûr qu'une jante très rigide sur un SR avec un pneu à faible volume, ça va être vraiment rude. Sur un full par contre, ça ira déjà nettement mieux.

Après chacun recherche son compromis poids/rigidité/prix, mais la roue en elle même n'est pas un élément destiné à apporter du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Hocus et Ricky, je n'y connais rien en montage. Mais si on compare plusieurs roues par exemple en vtt les roues carbones certaines sont beaucoup trop rigide => apporte un dé-confort énorme et d'autre roue carbone de qualité aussi sont moins rigide (mais garde une rigidité suffisante et ne sont (je pense) par mal montée pour autant) et n'apporte pas se dé-confort et sont donc plus confortables.

enve vs asterion carbone par exemple...

Dans ce cas, c'est intrinsèque à la jante, il ne faut pas moins tendre les rayons pour espérer rendre une jante carbone très rigide "confortable". C'est sûr qu'une jante très rigide sur un SR avec un pneu à faible volume, ça va être vraiment rude. Sur un full par contre, ça ira déjà nettement mieux.

Après chacun recherche son compromis poids/rigidité/prix, mais la roue en elle même n'est pas un élément destiné à apporter du confort.

Je ne dirai pas à apporter du confort n'est peut être pas le terme exacte. Mais l'on choisi quand même une paire de roue de façon à ce que le vélo final soit suffisamment confortable pour être utilisé d'une certaine manière. Celui qui utilise un semi-rigide, choisira des roues offrant plus ou moins de confort en fonction du fait qu'il participe à un XC ou un raid de plusieurs jours sur terrain ultra cassant, non ?

Donc bien que les roues ne soit pas l'élément principal du confort, elle apporte tout de même (avec certain montage) un confort ou un dé-confort plus ou moins prononcé.

Ps : la question étant les roues peuvent elle apporter du confort ? (que le confort viennent de la jante, du montage ou d'autres choses ça reste dans la même question non ?) Je le répète je ne connais rien au montage, je répond juste à la question

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu’ignare en la matière, j'aurais tendance à donner raison à Hocus et consort.

Pour moi une roue est un maillon de la chaine critique car il peut y avoir pas mal de pertes niveau transmission de puissance.

Une bonne roue limitera les pertes de part sa rigidité, et sera particulièrement dynamique pour peu qu'elle (surtout la périphérie) sera légère.

Je pense que c'est ce qu'on peut demander à une roue. Pour le confort, il faut voir ailleurs pour aller le chercher.

Celles qui t'apporteraient un petit plus en confort apporteraient une gros moins en rendement.

Voilà mon ressenti, avec mes mots..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'une roue a plus à apporter en matière de rendement et de nervosité qu'en confort!

Il y a tant d'autres paramètres qui influencent le confort, que les roues si elles devaient en être, seraint pas loin d'être les derniers...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec Hocus et Ricky, je n'y connais rien en montage. Mais si on compare plusieurs roues par exemple en vtt les roues carbones certaines sont beaucoup trop rigide => apporte un dé-confort énorme et d'autre roue carbone de qualité aussi sont moins rigide (mais garde une rigidité suffisante et ne sont (je pense) par mal montée pour autant) et n'apporte pas se dé-confort et sont donc plus confortables.

enve vs asterion carbone par exemple...

Dans ce cas, c'est intrinsèque à la jante, il ne faut pas moins tendre les rayons pour espérer rendre une jante carbone très rigide "confortable". C'est sûr qu'une jante très rigide sur un SR avec un pneu à faible volume, ça va être vraiment rude. Sur un full par contre, ça ira déjà nettement mieux.

Après chacun recherche son compromis poids/rigidité/prix, mais la roue en elle même n'est pas un élément destiné à apporter du confort.

J'ai actuellement 5 paires de roues (bientôt 6) et selon le vélo que je prends ou l'utilisation l'une ou l'autre est meilleur.

J'ai par contre clairement remarqué qu'une roue trop rigide (jante) peux être problématique.

J'ai déjà essayé mon flash avec des enve UST (inrouables, un vrai marteau pique), des Crest (confort correct) et des podium mmx (bon confort). Je précise que j'ai essayé avec les mêmes pneus et mêmes pressions. Je trouve les mmx confortables et je ne trouve pas qu'il y ai un réel problème de rigidité. Ce sont les roues à pneus qui je préfère pour rouler avec le flash (le top du top étant les enve boyaux qui malgré la grande rigidité de la roue reste confortable grâce au boyau).

Par contre sur mon scalpel ce sont les ENVE UST les roues que je préfère (elles ne bougent pas du tout) et le cadre est là pour apporter du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ceux qui parlent de cette notion de "confort".

Je ne me suis jamais fait la réflexion en VTT car à mon avis je ne dois pas être assez "fin" pour ressentir, et puis surtout je roule principalement en full depuis 10 ans (aussi en HT acier 29 et HT carbone 26 mais les deux avec des roues pas trop raides).

Par contre en route, là je me suis souvent dit que mes LW, ça "renvoie à mort", mais c'est du béton ! Dans ce cas, c'est la différence de matériau qui est surtout responsable je pense.

Pour ce qui est de venir frotter les patins, c'est moins simple qu'une question de rigidité pure du montage global.

En effet, une jante haute va beaucoup plus se déformer à 180° qu'une jante basse, justement car elle est plus rigide !

(0° c'est au contact du sol, où la contrainte latérale s'exerce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie vos commentaires sur la rigidité, mais ce serait plus "parlant" si vous pouviez indiquer votre poids !

Car un type lambda qui essaye un vélo et qui le trouve rigide OK, mais lorsque Baloo ou moi on monte dessus on trouve.....un chewin gum,

Il faut bien comprendre que 70 kg sur un cintre, une potence une paire de roue et 90kg c'est pas pareil !

Exemple, tout le monde dis le 29" c'est pour les grands, ok. Mais personne (Asterion, top wheels, RAR) ne peut me faire des roues a 1.5kg parce que 87kg + équipement c'est trop, on me propose des roues a 1000€ pour 1.6kg en remplacement de mes roues de 1.75kg, Donc le 29" c'est pour les grand a condition qu'ils aient la peau sur les os, parce que des mecs de 1.95 et 85 kg il y en a pas beaucoup ;)

Donc il me reste les Spécialized control carbone sl pour un peu plus chére et garantie 108kg, rigide sans doute, jusqu'ou ?????

Modifié par dejief
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le poids est en effet une donne importante, quoique en fonction du parcours on peut "jouer".

Mais venir dire qu'une MMX est rigide à moins de peser <60 kg, je vois pas comment on peut trouver çà rigide.

Comme quoi la perception est ici aussi prépondérante !!

Si quelqu'un veut se débarasser de ces ENVE trop rigides, çà me va à merveille et mon Flash :babanevil:

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis est-ce qu'il faudrait pas différencier rigidité latérale (qui apporte la nervosité) de la rigidité horizontale (qui apporte le confort)?mais sans rien y connaître, je me demande si cette balance entre les deux ne vient pas plus de la cobinaison moyeux/jante (pour la rigidité latérale) que de la qualité du montage ( sur la rigidite horizontale)??

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que tu appelles "rigidité horizontale" (ce qui n'est pas mal exprimé :) ), il n'y a pas que la qualité du montage qui intervient...

Je vois où tu veux en venir : si rayons peu tendus, ils en arrivent vite à "rendre les armes" et donc, vus qu'il sont détendus, à passer le relais à la jante. Mais cette dernière intervient en fait première ligne. C'est sa rigidité propre qui fait que sa déformation est plus ou moins grande et que donc la perte de tension des rayons est plus ou moins importante.

Par contre à ce niveau, comme tu le soulignes, la géométrie du moyeu n'intervient quasi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais venir dire qu'une MMX est rigide à moins de peser <60 kg, je vois pas comment on peut trouver çà rigide.

Comme quoi la perception est ici aussi prépondérante !!

tu as asbolument raison, des MMX c'es souple !

mais c'est pas si catastrophique que ça comparé à d'autres jantes qui pèsent 20% de plus (Crest, Alpine, XMD333)

Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, c'est au cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ceux qui parlent de cette notion de "confort".

Je ne me suis jamais fait la réflexion en VTT car à mon avis je ne dois pas être assez "fin" pour ressentir, et puis surtout je roule principalement en full depuis 10 ans (aussi en HT acier 29 et HT carbone 26 mais les deux avec des roues pas trop raides).

Par contre en route, là je me suis souvent dit que mes LW, ça "renvoie à mort", mais c'est du béton ! Dans ce cas, c'est la différence de matériau qui est surtout responsable je pense.

Pour ce qui est de venir frotter les patins, c'est moins simple qu'une question de rigidité pure du montage global.

En effet, une jante haute va beaucoup plus se déformer à 180° qu'une jante basse, justement car elle est plus rigide !

(0° c'est au contact du sol, où la contrainte latérale s'exerce)

pourquoi une jante plus rigide se déformerait plus?? plus c'est rigide moins ça se déforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie vos commentaires sur la rigidité, mais ce serait plus "parlant" si vous pouviez indiquer votre poids !

Car un type lambda qui essaye un vélo et qui le trouve rigide OK, mais lorsque Baloo ou moi on monte dessus on trouve.....un chewin gum,

Il faut bien comprendre que 70 kg sur un cintre, une potence une paire de roue et 90kg c'est pas pareil !

Exemple, tout le monde dis le 29" c'est pour les grands, ok. Mais personne (Asterion, top wheels, RAR) ne peut me faire des roues a 1.5kg parce que 87kg + équipement c'est trop, on me propose des roues a 1000€ pour 1.6kg en remplacement de mes roues de 1.75kg, Donc le 29" c'est pour les grand a condition qu'ils aient la peau sur les os, parce que des mecs de 1.95 et 85 kg il y en a pas beaucoup ;)

Donc il me reste les Spécialized control carbone sl pour un peu plus chére et garantie 108kg, rigide sans doute, jusqu'ou ?????

tu qualifies ton pilotage comme étant plutôt propre ou tu roules comme un bucheron canadien sous amphétamines?

1460 gr pour 720€ sur base de jantes carbone et de moyeux à ma marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une jante plus rigide se déformerait plus?? plus c'est rigide moins ça se déforme...

On parle de la déformation au niveau des patins, donc à 180 degrés (à l'opposé)

Enfin, 180° c'est une approx pour l'avant (fourche). A l'arrière, c'est plutot 140° environ

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le poids est en effet une donne importante, quoique en fonction du parcours on peut "jouer".

Mais venir dire qu'une MMX est rigide à moins de peser <60 kg, je vois pas comment on peut trouver çà rigide.

Comme quoi la perception est ici aussi prépondérante !!

Si quelqu'un veut se débarasser de ces ENVE trop rigides, çà me va à merveille et mon Flash :babanevil:

Je n'ai pas dit que les mmx était rigide mais plutôt que je ne ressentais pas de problème de rigidité (je pèse 75kg et je pense être assez sensible au matériel utilisé).

Et pour les ENVE si tu as l'occasion d'essayer sur un rigide j'aimerai avoir ton avis car je trouve que se sont vraiment des roues "trop dur".

Mais pas questions de m'en débarrasser, je les aime trop sur le scalpel... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a absolument rien à voir avec la hauteur de la jante.. mais alors rien de rien... à moyeux, rayons et tensions égaux, c'est justement le contraire qui se produira: la jante basse touchera là où la jante haute ne touchera pas.

j'abandonne :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The coco a donné le parfait exemple que trop de rigidité (en vtt) n'apporte pas que du positif.

Ça me fait rire de lire, que les roues ne peuvent offrir aucun confort car si non perte de rendement, mais c'est un peu le même problème pour toutes les pièces qui apporte du confort non ? Une suspension arrière offre du confort mais fait perdre du rendement, une tige de selle flexible offre du confort mais fait perdre du rendement.... donc pour quoi serait il impossible d'imaginer un montage de roue offrant une bonne rigidité sans pour autant éliminer tout confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de ne pas avoir trop besoin de confort, sauf pour le canapé, donc rendement abord. Mes Olympics ont 5 ans et 2 pocs (redressés) 3 rayons remplacés ( coupés par le passage de la chaîne à côté de la k7) et ni voile ni saut, donc je dirai plutôt propre. Les moyeux, ne ne veux que des Dt (pour le fiabilité de la roue libre, quitté à prendre des. CL pour que les parapluies soient moins déséquilibrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ The Coco, j'ai roulé avec un LE, le seul truc qui me dérangeait c'était les rayons blancs ... et puis c'est vrai elles sont trop dures ... pour ma carte :grrr:

Trop dure, je vois pas en quoi cela est un soucis, pas de confort ben suffit de mettre un 2.25 voir un 2,4 si le cadre accepte.

Comme dans tout beaucoup de concepts tiennent plus du mystique que d'un fondement mécanique. Et même un mécanicien peut aussi se faire avoir et voir la "lumière" alors que les math et les tests démontrent le contraire ...

Peut-être (pas de pub caché) que le slogan "Pedal it ..." devrait être plus pratiqué, qu'importe le flacon pourvu que ...

Alors au final, le paquebot qui me rend malade ou la supersport qui est plus confortable ...

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The coco a donné le parfait exemple que trop de rigidité (en vtt) n'apporte pas que du positif.

Ça me fait rire de lire, que les roues ne peuvent offrir aucun confort car si non perte de rendement, mais c'est un peu le même problème pour toutes les pièces qui apporte du confort non ? Une suspension arrière offre du confort mais fait perdre du rendement, une tige de selle flexible offre du confort mais fait perdre du rendement.... donc pour quoi serait il impossible d'imaginer un montage de roue offrant une bonne rigidité sans pour autant éliminer tout confort ?

amha, mieux vaut une roue rigide avec un gros pneu mou (qui apportera confort mais aussi motricité), qu'une roue détendue (qui apportera moins de confort que ton pneu basse pression, mais amènera surtout une perte de rendement).

Pour la suspension arrière, c'est bien pour ça que tu roules en semi-rigide non? :-#

Personnellement, avec mon gros suspendu qui de toute façon gomme le problème du confort, la rigidité d'une roue je la sens surtout dans la roue avant! Mais quel changement mes amis, c'est radical! Mes trajectoires sont beaucoup plus incisives, surtout au freinage, avec du coup un pilotage plus propre.

Pour la roue arrière, honnêtement je ne sens aucune différence de confort entre deux roues différentes, donc je ne sais pas quelle peut être la différence réellement ressentie à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.