Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

@born_to_ride si t'es prêt a lettre un peu plus, avec les rayons d-light ça peut être sympa https://www.jpracingbike1.com/fr/1822-roue-s-duke-lucky-star-ultra-23-24-trous-bitex-cl.html

Merci pour le lien Thom’ mais la simple vue de “Bitex” dans le lien ne me donne pas du tout envie de clicker dessus. J’ai donné une fois avec des DATI soit disant révolutionnaires, au rapport qualité-prix-poids imbattable et au service après vente local mais ce n’était pas ça du tout… Comme dirait l’autre: “reliable, lightweight, affordable; pick 2”

 

Mais merci pour l’info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le SAV des marques asiatiques, c'est pas le SAV des marques EU. 

Donc HOPE, DT, ERASE c'est clairement une valeur sure. Mais un autre budget aussi. 

Par contre Simano, niveau fiabilité, je suis pas fan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

Après le SAV des marques asiatiques, c'est pas le SAV des marques EU. 

Donc HOPE, DT, ERASE c'est clairement une valeur sure. Mais un autre budget aussi. 

Par contre Simano, niveau fiabilité, je suis pas fan. 

Oui et c’est bien la raison pour laquelle je ne veux plus autre chose que des trucs éprouvés et fiables. Concernant le SAV Bitex-Dati, je ne vais pas en dire plus ici mais si tu veux, je t’explique en mp. 

 

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Sinon, the DT370 is the new DT350.
On trouve des montages sur le net à moins de 500 euros avec des DT 370, Sapim D-Light et jantes XR361 ou XR391.

Oui mais l’objectif en partant sur du DT est de profiter du ratchet.

le 370, ça passe par la case upgrade ratchet d’office, non ?

 

J’ai également vu ce type de montages de monteurs allemands (polonais ?) sur le net (chez “roue-monteur.de” pour ne pas les citer) mais je n’ai aucune idée de la fiabilité du site et de la qualité du montage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas tu les fais contrôler par ici. Faut jusque que les rayons ne soient pas trop courts 😄 (c'est du vécu sur une site de montage a la carte bon marché en ligne). 

il y a 14 minutes, born_to_ride a dit :

le 370, ça passe par la case upgrade ratchet d’office, non

Les nouveaux sont en double Ratchet comme les anciens 240 / 180 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Thom Powder (et les autres 🤡)

 

Puis je te demander ce que tu me conseillerais pour upgrader ma bécane ? (ici : https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/62526-configuration-chiru-kegeti/#comment-1139112 

 

 

Mes roues actuelles (en boost) : https://cecomponent.com/products/w24

 

Partisan du all-in made in BE sur ce coup 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mqxou ! 

Tu reproches quoi a tes roues actuelles ? 

Pour quelle utilisation ? 

 

En Belgique on a ERASE pour les moyeux et Sapim pour les rayons 🇧🇪

Ça fera une très bonne base :-)

D'ailleurs j'ai une paire ERASE / CX Ray / Duke World runner en cours d'assemblage que tu pourrais tester si ça te dit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Thom Powder

Je ne reproche rien de particulier à mes roues actuelles, hormis le fait qu'un nipple ait déjà cassé.

Je voudrais surtout une seconde paire de roues afin d'avoir un montage pour le vélotaf (80% bitume 20% offroad) et un montage pour les sorties plus sportives et plus offroad.

 

Je trouve que les actuelles manquent peut être un peu d'inertie une fois le vélo lancé. L'impression de tjs devoir pousser plus ou moins fort pour garder une allure de croisière.

Mais je manque d'xp pour bien juger cela.

 

Mon mécano et dr-lulu m'ont tous les deux fait remarquer que ce n'étaient pas des jantes de grandes qualités... D'où le fait de parler d'upgrade 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice ! Qu'entends tu par "tester"?

Je passe en boutique les monter et part faire une boucle test ? 😜

 

Cb de roros ce montage ?

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mqxou a dit :

Je passe en boutique les monter et part faire une boucle test ? 😜

 

oui, c'est bien ça ! 

Il y a 17 heures, mqxou a dit :

Cb de roros ce montage ?

Je t'envoie un MP pour les détails du montage et un devis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2023 at 9:51 PM, Thom Powder said:

Avec des bons moyeux made in Taiwan ❤️

 

Comme les DT350 (h)

Mais c'est vrai, pour le coup, j'ai toujours trouvé les Hunt un peu chères pour ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 10:23, fbi a dit :

Mais c'est vrai, pour le coup, j'ai toujours trouvé les Hunt un peu chères pour ce que c'était.

Tu trouves ? Dur de rivaliser avec les prix qu'ils font sur les roues carbone et alu. Ca reste assez bon marché.

 

Sinon pour revenir aux choses sérieuses : ces Duke Baccara X sont vraiment ❤️

23mm en interne, usage Route, Route longue distance, Gravel. Bref, une roue à tout faire ! 

1351 g la paire en 42 mm avec des moyeux ERASE ! 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau montage ;) 

Et poids fort intéressant.

 

1 hour ago, Thom Powder said:

Tu trouves ? Dur de rivaliser avec les prix qu'ils font sur les roues carbone et alu. Ca reste assez bon marché.

 

Oui car toi tu parles de rivaliser en prix mais avec une gamme de matos supérieure ;)

Pars de moyeux qu'ils doivent toucher à moins de 100€ la paire, des jantes idem (celles en alu), des rayons ronds ordinaires (j'ai rien contre ça !) et tu verras la marge que tu feras ;)

Mais sinon, je les trouve bien spécifiées ces roues Hunt en général.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hman32, tu me l'apprends !

A première vue, je les trouve intéressants techniquement. Un rien plus épais (donc rigides et lourds... marginalement) que les Revolution et Aerolite : 1,57mm vs.1.5mm (pour la partie centrale), et un poil moins que les Competition Race (1.6mm).

Mais comme les autres rayons "aplatis", il sont beaucoup plus chers que les ronds :(

Ici ce n'est pas "bêtement" aplati, c'est une nouvelle forme. D'un point de vue look, ça fait "high tech" et innovant. Mais par contre on perd la possibilité de le maintenir facilement au montage. Mais je suppose que DT proposera un outil pour faire ça, adapté à cette forme particulière.

En résumé, perso, je ne monterai pas ces rayons, à 2.5€/pièce : comparé à 0,9€ pour des Competition Race ou les Sapim D-light, c'est difficile à justifier. Ou alors sur des roues à gros budget (jantes et moyeux), là on reste dans la lignée du "top".

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra surtout voir ce que ça apporte. Car c'est pas évident de se faire une idée. Bullshit marketing ? 

 

Citation

Le DT revolite est le choix idéal pour les cyclistes qui recherchent un rayon alliant robustesse et légèreté. Après plusieurs cycles de développement, sa forme innovante a été optimisée pour résister aux contraintes répétitives, surpassant tous les autres rayons de VTT DT Swiss dans sa catégorie de poids en termes de robustesse. Ce résultat a été obtenu grâce à un processus unique de forgeage à plat, qui densifie encore plus le matériau, et grâce à un processus en instance de brevet qui assure une transition uniforme entre la zone rétreinte et la zone forgée du rayon.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder exactement :)

Les gains sont hyper marginaux. Comme déjà pour les autres rayons de forme non ronde.

Mais quand tu vois le delta sur le prix de vente, ça en fait de la marge ! ça vaut la peine d'y consacrer un bon budget marketing (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans "l'aventure" du remplacement des roulements de mon moyeux arrière Hope pro2 evo (2015 non boost) et corps de roue libre "classique" après 10.000 km.

 

J'ai commandé et reçu les roulements mais j'ai reçu 4 roulements (réf HUB3P2ER) alors que sur la commande chez Bike24 il y a 5 roulements sur la photo. 

 

 

Screenshot_20230610_173516_Gmail.jpg

 

Photo non contractuelle et je peux passer mon dimanche après-midi à taper sur mon moyeu ou je dois remballer ces roulements parce c'est pas les bons ?

 

Merci d'avance et bizzzz

20230610_173817.jpg

20230610_173823.jpg

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Hope tu as les vues éclatées de leurs produits et les références. 

https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/ProIIEVORearExploded.pdf

 

edit: tu as même les références des 5 roulements si tu veux les commander ailleurs. 
10000 c’est pas beaucoup je trouve. 

Modifié par sdon1011
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un gros entretien il y a 10 jours et j'ai trouvé que les roulements grataient un tout petit peu rn faisant tourner au doigt. Par contre, 8 mn de moins sur mon parcours vélotaf. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... avant d'accuser Hope, je dois avouer que j'ai un peu négligé l'entretien de mes roulements ces dernières années. Le CRL était vraiment dégueulasse et la graisse presque sèche. Le pédalage était bien plus fluide après (d'où les 8 mn en moins).

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Jojobleu said:

Le pédalage était bien plus fluide après (d'où les 8 mn en moins).

 

Ca ça me parait énormé (non pas que je doute de toi) mais il serait temps que je vérifie les mien aussi du coup :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:07, fbi a dit :

Oui car toi tu parles de rivaliser en prix mais avec une gamme de matos supérieure ;)

Pars de moyeux qu'ils doivent toucher à moins de 100€ la paire, des jantes idem (celles en alu), des rayons ronds ordinaires (j'ai rien contre ça !) et tu verras la marge que tu feras ;)

Mais sinon, je les trouve bien spécifiées ces roues Hunt en général.

 

 

Franchement pour avoir rouler avec 2 paires carbones gravel, dur pour ma part d'en dire du mal...

J'ai fini la Silk sur la jante AV de ma 1ere paire. Je pensais Ciao la jante après la course at au final rien du tout, la roue roule toujours.

Niveau dynamisme ça roule pas mal du tout.

Je connais pas mal de monde dans l'ultra (plutôt international on va dire) qui roulent avec et tous en sont hyper contents et pas que parce qu'ils sont sponso :p

Le seul reproche que j'ai par rapport à Hunt c'est qu'ils utilisent des cliquets mais ça va changer pour l'année prochaine. Ratchet partout normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stumpjumper Je n'ai jamais dit qu'elles n'étaient pas bien ;) On discutait juste de leur prix/prix de revient.

Oui ils se positionnent fort sur l'ultra-endurance pour leur sponsoring.

Ce qui est malin. Ca coûte leur beaucoup moins chers que des disciplines plus médiatisées, et ça donne un très bon retour auprès des "vrais" amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stumpjumper a dit :

 

Franchement pour avoir rouler avec 2 paires carbones gravel, dur pour ma part d'en dire du mal...

J'ai fini la Silk sur la jante AV de ma 1ere paire. Je pensais Ciao la jante après la course at au final rien du tout, la roue roule toujours.

Niveau dynamisme ça roule pas mal du tout.

Je connais pas mal de monde dans l'ultra (plutôt international on va dire) qui roulent avec et tous en sont hyper contents et pas que parce qu'ils sont sponso :p

Le seul reproche que j'ai par rapport à Hunt c'est qu'ils utilisent des cliquets mais ça va changer pour l'année prochaine. Ratchet partout normalement.

 

ils vont rouler avec des moyeux Erase peut être :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carbu a dit :

 

Ca ça me parait énormé (non pas que je doute de toi) mais il serait temps que je vérifie les mien aussi du coup :-#

 

J'avais un peu la sensation de rouler avec le frein à main tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà quelques temps que je ne parviens pas à identifier pourquoi je suis systématiquement plus rapide sur les trajets vélotaf avec mon Scale qu'avec mon Topstone....  

Merci de m'avoir fait penser aux roulements de moyeux/CRL 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carbu a dit :

Non, ça c'est pour le look... :-#

 

Vais checker les roulements ce soir...  car jusqu'ici je n'avais fait que vérifier la roue en rotation !  😉

 

J'ai une méthode scientifiquement éprouvée pour voir si les roulements sont en bon état. Je mets mon doigt dans l'orifice du roulement permettant le passage du serrage et je fais tourner. Je sens ainsi les vibrations dues aux éventuelles impuretés dans le roulement. Scientifique, je te dis. :rocketwhore:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, sdon1011 said:

Une position qui te permet de déployer plus de puissance plus longtemps ?

non, non scientifiquement testé, comme le doigt à Jojo !! :-#

Départ arrêté , sur  900m de très légère pente, le Scapel fait quasi 100m de plus en roue libre

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question car je compte changer à terme les roues du Cannondale, mais je vois qu'il y a un déport de 3 mm à respecter pour le Jekyll , c'est qq chose de "facile" à faire pour un monteur ? ou assez atypique ? 

 

avec les instructions du manuel, c'est assez clair si je transmets cette info ? (avis au monteurs du forum :) ) 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez "courant" les roues Ai, apparu sur le FSi et Scalpel, aussi sur le Topstone carbone, ... Mais c'est vrai qu'on peut dire que dans l'absolu, c'est plutôt atypique. Dans le temps, il y avait aussi les route français sur mesure FKC qui avaient ça.

C'est pas compliqué à faire au montage, ou pour convertir une roue "asymétrique" vers "symétrique" (grosso modo déserrer les écrous de 2 tours d'un côté et reserrer 2 tours de l'autre) 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.