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Le topic des roues artisanales


looping

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Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit :

Ça permet un peu de se lâcher ou faut vraiment réserver ça à des sorties pas trop fofolles ?

 

Duke Lucky Jack Ultra. Réservées à un pilote de moins de 85 kg (90 kg avec les SLS3 visiblement). 

Usage trail en théorie. 

Mini @mic2ouf roule avec ça et envoie pas mal avec, mais il pèse pas grand chose. 

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oui, ça fait une différence hein, quoique, le mien a réussi à me déchirer un pneu sur une réception en travers cet été, heureusement qu'il a des Deemax :rolleyes:  , car l'air de rien, avec qq réceptions en mode poney, pilote léger ou pas, ça tape.  

Pas certain que les jantes approuveraient quand t'es un peu court ou long sur un saut et que t'arrive à plat :s 

 

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J'ai acheté la même selle (reçue hier) car j'avais un peu trop mal au Q avec l'actuelle....  maintenant que je l'ai vue en vrai, je ne suis pas certain que ce fut l'idée du siècle😁

 

Suis curieux aussi de ce que tu as attaché au bout de la selle !!

Modifié par Carbu
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Toujours mon Canyon en effet, mais depuis cette photo, la fourche est une SID Ultimate  SL race day, les pneus sont des Fast Trak S-Works, la commande de blocage est passée de RS à HOPP... mais c'est hors sujet roues😁

20200929_194619.jpg

Modifié par JYVES
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C'est drôle,  je peux perdre un temps fou à aligner les tables par rapport aux joints de carrelages dans ma salle de cours mais les pneus, ça ne me traverse même pas l’esprit alors que c'est la première chose que je remarque sur un vélo. 🤓

  • Haha 1
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Je me sens moins seul pour les lego, toujours dans le même sens. Ça augmente le temps de montage et donc le plaisir.

Dommage que les marquages maxxis ne soient pas totalement bien alignés de chaque côté du pneu.

Va falloir que je consulte je crois 

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  • 1 month later...

la question a peut-être déjà été abordée mais bon... Avis aux monteurs de roues : y-a-t-il un gain de rigidité latérale à espérer en passant de rayons plats type Cx ray coudés à des rayons ronds Sapim d-light coudés aussi ? tout autre paramètre restant identiques bien sûr 

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Partant du principe que les aciers utilisés pour les rayons Sapim ont le même module d'Young, j'en étais arrivé à cette conclusion mais comme la roue est un ensemble dynamique complexe, il y a la théorie et la pratique comme on dit.

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généralement les tensions sont limitées par le moyeu et/ou la jante, donc il y a une valeur au-delà de laquelle tu ne pourras pas monter, peu importe le rayon. Et à tension iso, un rayon avec plus de matière sera plus rigide

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il y a une heure, sdon1011 a dit :

Est-ce que la tension n'est pas un facteur plus importante pour le CX-ray pour la rigidité latérale vu sa forme ?

 

Je dirai non : https://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel_index.html#1

 

Some believe that a wheel built with tighter spokes is stiffer. It is not. Wheel stiffness does not vary significantly with spoke tension unless a spoke becomes totally slack. 

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+1 avec la réponse de Thom. La rigidité de la roue dépend entre autres de l'élasticité des rayons, càd la relation entre la déformation et la tension qui la provoque (E, le fameux module de Young) Ce paramètre est indépendant de leur tension tant que l'on reste dans la zone de déformation élastique (...zone dans laquelle il est préférable de rester si l'on souhaite que la roue puisse résister un peu). Le petit graphique qui va bien pour faire joli

 

courbe.jpg.b662eb5d29ce12c73e114a6fbd894b39.jpg

 

Dès l'instant où la tension des rayons est suffisante pour qu'ils ne soient jamais détendus suite à une contrainte (ex : charge latérale de la roue dans un virage ou gros freinage), il ne sert à rien de tendre plus fort. Si la tension est trop élevée il y a un risque d'entrer en zone de déformation plastique et de les casser.

 

Pour des rayons au module de Young identique (même matériau par ex) celui qui aura une section plus élevée sera plus rigide. Les Sapim d-light seront donc un poil plus rigides, mais pas certain que soit perceptible vu la faible différence. 

 

Tu fais le test et tu nous dis? :-#

 

Modifié par Satch
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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Pas vraiment artisanal, mais une review sur les roues Winspace.
Par contre, le monteur dit un truc que je n'avais jamais entendu: il décentre ses roues  au montage (disque et/ou roue arrière), car quand on monte le pneu en pression, l'ensemble est translaté de l'autre côté. Donc ça recentrerait la roue.

A partir de 2"47: 

 

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Je ne parlais pas de l'origine, mais de l'architecture de la jante: le trou de rayon qui suit le trou de valve dans le sens de rotation est-il orienté vers la droite (européen) ou vers la gauche (français) ?

Sur une DT RR521 c'est clairement européen, mais je me posais la question pour Duke.

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@sdon1011 qu'entends-tu par " dans le sens de rotation"?

J'ai quelques exemplaires sous les yeux, ils sont tous avec le trou de rayon qui est devant la valve - lorsqu'elle est en bas - orienté vers la droite.

Le perçage français ça me rappelle mes cours il y a des siècles. 😁 C'est un truc de vieux, maintenant même les français les plus chauvins sont passés au standard européen il me semble. 😉

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On 3/14/2022 at 5:27 PM, sdon1011 said:

Pas vraiment artisanal, mais une review sur les roues Winspace.
Par contre, le monteur dit un truc que je n'avais jamais entendu: il décentre ses roues  au montage (disque et/ou roue arrière), car quand on monte le pneu en pression, l'ensemble est translaté de l'autre côté. Donc ça recentrerait la roue.

 

Oui c'est vrai.

Sauf exception, ce n'est pas un truc que j'essaie d'atteindre (car en plus, comment le quantifier ? ça dépend des angles... et de la pression de gonflage... et de chambre vs. tubeless !) mais quand mon centrage n'est pas tip top mais légèrement décalé du "bon" côté (celui où en diminuant la tension, ça ce recentre) et que je suis déjà à la tension cible pour la nappe la plus tendue, alors je le laisse comme ça. Attention, je ne parle pas de 1mm mais de moins.
Le cas où je fais le plus attention à ça, l'exception en question, c'est une roue arrière tubeless route en freinage patins.

Modifié par fbi
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Pour le petit complément à @fbi ça vient du fait que quand le pneu monte en pression, il écrase la jante, elle se rapproche donc du moyeu, provoquant une diminution de la tension des rayons. 

Si les tensions ne sont pas symétriques des 2 cotés, le coté le plus tendu à tendance à tirer la jante vers lui et donc à décentrer la jante. Le phénomène est accentué par un montage tubeless avec jante avec crochets car la pression s'applique sur une plus grande surface de la jante : le pneu vient se caler dans les crochets et permet à l'air de se glisser sous le flanc du pneu, ce qui augmente donc la surface mise sous pression. 

Partington-air-pressure-copy.jpg

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Merci @Thom Powder car je m'étais toujours demandé pourquoi la chute des tensions était plus importante avec un pneu tubeless (route ... car en VTT les pressions sont faibles) qu'avec un montage en chambre à air.

Par contre, je pensais que c'était plus prononcé avec des jantes hookless qu'avec des jantes à crochets ^o)

 

1 hour ago, Thom Powder said:

Si les tensions ne sont pas symétriques des 2 cotés, le coté le plus tendu à tendance à tirer la jante vers lui et donc à décentrer la jante.

C'est pas vraiment le côté le plus tendu qui tire la jante vers lui mais le côté le moins tendu qui, avec la diminution de tension, fait que la jante se déplace plus vers le côté le plus tendu ;)  Vu qu'il y a plus d'angle du côté le moins tendu, une diminution de tension induit une plus grande diminution de la composante axiale des forces équilibrées. 

Mais le résultat est le même ;)

 

@dj_ : c'est pour ça que je disais que je m'en souciais juste quand c'était pour du freinage patin.

 

@Giskovcycle sans rire, avec la pression dans des tubeless route, tu peux perdre facilement 20kgF, si pas plus, de tension dans les rayons. Quand c'est avec des jantes alu, ça devient problématique pour les tensions côté opposé RL (et le décentrage de la roue n'est pas micrométrique)

 

Modifié par fbi
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il y a une heure, dj_ a dit :

Et ne pas oublier qu'un décalage de 0.01mm sur la jante, maintenant qu'on est en frein a disque  l'impact sera euh ....

Qui a dit qu'on parlait de 0,01 mm ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? 

Pour ton info, j'entretiens presque autant de roues avec freins à patin que de roues avec freins à disques. 

il y a 1 minute, Giskovcycle a dit :

Oulala carrément des downvote, je suis content : je dois avoir atteint ton orgeuil avec mes petites bassesses... 😁

 

Tu atteins surtout mon envie de continuer à intervenir sur ce forum 😉  

 

@sdon1011 pose une question dans l'attende d'une réponse, pas d'une série de commentaires "à la con". 

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46 minutes ago, Giskovcycle said:

Même avec un token ?

 

avec un seul token ça fera un balourd, mais si tu en remplis ton pneu tout le long, ça fait comme un insert. Donc tu peux baisser la pression de gonflage. Donc moins de baisse des tensions de rayons.

Les tokens c'est top !

  • Merci 2
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il y a une heure, Thom Powder a dit :

Qui a dit qu'on parlait de 0,01 mm ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? 

Pour ton info, j'entretiens presque autant de roues avec freins à patin que de roues avec freins à disques.

 

Absolument rien ;)  c'est une boutade comme Gisko, mais tu ne semble pas trop réceptif ajd.  Ça arrive et c'est pas grave.

 

Mais j'ai un peu de mal a capter pourquoi l  "'augmentation"  de la surface de pression de contact sur la jante en cas de  tubeless pourrait changer radicalement la tension par rapport a un pneu.

 

Tu gagne quoi ? 1mm de surface en plus ?  Mais à coté de ça on gonfle souvent a 1 bar en moins.

Je vais pas faire le calcul (je sais pas le faire) mais ça doit se compenser en bonne partie non ?

 

L'autre option pourrait être de se dire qu'une jante conçue pour le pneu+patin est plus lourde (résistance a l'échauffement), et plus rigide.

Donc résiste mieux a la compression

Modifié par dj_
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35 minutes ago, dj_ said:

Mais j'ai un peu de mal a capter pourquoi l  "'augmentation"  de la surface de pression de contact sur la jante en cas de  tubeless pourrait changer radicalement la tension par rapport a un pneu.

 

Je me suis dit en lisant la réponse que si la même pression (de gonflage) est appliquée sur une surface plus grande, la force est au final plus grande.

A pression égale, j'imagine aussi que la largeur interne de la jante joue aussi.

Mais j'ai peut-être tout faux.

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