Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

D'ailleurs, pour clore le débat, je suis tombé sur un mini reportage il n'y a pas longtemps qui expliquait toutes les inventions attribuées à des européens qui sont en fait chinoises à la base.

 

N'hésite pas à le partager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé le nouveau lubrifiant Erase ce weekend sur mes DT 240 car je les trouvais trop bruyants. 

RAS pour le moment, c'est juste plus silencieux. 

Mes DT 240 avec 54T étaient plus bruyants que les I9 de @guizaume, ça me cassait la tête :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyeux dt avec ratchet 54t sont beaucoup plus bruyant que les 36 ou 18t.

Modifié par pascal68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

J'ai testé le nouveau lubrifiant Erase ce weekend sur mes DT 240 car je les trouvais trop bruyants. 

RAS pour le moment, c'est juste plus silencieux. 

Mes DT 240 avec 54T étaient plus bruyants que les I9 de @guizaume, ça me cassait la tête :p 

Ca a pas durer trop longtemps non plus si je me souviens bien du bruit en fin de sortie :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 26/02/2021 à 16:57, nico a dit :

J'ai de la graisse DT, je peux dépanner exceptionnellement pcq c'est un petit pot ;) 

merci à vous 2 pour la proposition!

 

Je devais faire une commande et j'en un pris un (tout) petit pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux monteurs de roue: quand on prend des moyeux AV style DT240/350 ou Novatec en 15mm, y a-t-il une contre-indication à passer en 12mm via des end caps uniquement ? Donc in fine on se retrouve avec un axe de 12mm "flottant" entre les 2 roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi

Moi non plus.

En fait je me suis fait monter une paire de roues carbone fin d'année dernière sur base de moyeux DT Swiss 240.

Comme tu le sais, j'ai absolument besoin de la compatibilité 15mm/12mm.

Quelle ne fut pas ma surprise aujourd'hui en faisant sauter les end caps d'origine de voir que le "tunnel" du moyeu est en 12mm aussi, et les roulements sont largement plus petits que ceux d'une vieille paire de XR1501 qu'on m'a "donnée".
A mon avis, c'est un moyeu 12mm qu'il va être difficile voire impossible de passer en 15mm. La seule piste c'est que les roulements font 15mm en interne. C'est à ce moment que le monteur m'a indiqué que supporter le poids sur les seuls end caps allait me ruiner la durée de vie des roulements.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 : je sais que la conversion des moyeux avant DT n'est pas toujours possible.

Certains modèles ne sont pas convertibles en axe de 15mm, j'ai vérifié personnellement pour les moyeux que @ondolina m'avait donnés (des 350 straightpull OEM Scott estampillés "XRRS"). Ils n'étaient pas explicitement dans le tableau DT (vu qu'ils sont OEM) mais ça m'a permis de constater que certains modèles QR n'étaient pas convertibles en axe de 15, très certainement car les roulements sont trop petits. Par contre c'est bien possible qu'un axe de 12mm puisse passer. Tu dois être dans ce cas-là.

Je ne l'ai plus sous la main, mais cherche le grand tableau DT en question pour les conversion, tu devrais y trouver ton moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Il y a même plus simple: il suffit de rentrer le numéro de série de mon moyeu. Et dans l'onglet Conversion je ne vois que la conversion vers QR.

Pour moi la conclusion est simple: le monteur n'a pas trop fait attention aux conversions possibles quand il a eu le moyeu en main. Et le problème maintenant c'est que c'est très compliqué de faire marche arrière: le moyeu est SP/24 trous et en 100x15 c'est 28 trous. Donc rien n'est a priori "récupérable" sur cette roue. 

Il devait me sonner sans faute hier avec une proposition de solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout suivi mais un moyeu en 12 mm devant et 24 rayons c'est certainement destiné a la route / gravel. 

100x15 c'est plutôt du VTT. Et en 24 rayons c'est pas idéal. Sauf si tu es très léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder

C'est ce que j'ai précisément demandé: un moyeu 100x15 (accessoirement convertible en 100x12). Car mon Rose cyclocross est équipé d'une fourche en axe de 15mm.

Pour le nombre de rayons, 24 c'est le monteur qui m'a conseillé (et 28 à l'arrière). Je ne suis pas particulièrement lourd et j'avais bien précisé que c'était pour un usage route et gravel léger. Pour un programme plus intensif, j'ai d'autres roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 mavic ils utilisent des rayons à eux, pas des rayons standards comme Sapim ou DT. 

 

@sdon1011 effectivement, dans ce cas, 24 c'est adapté. Du coup c'est pas cool que ta demande n'ai pas été prise en compte.  

Du coup il t'a livré ta roue en 100x12 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder quand j'ai comparé les roues que tu m'as monté avec mes Mavic XA je n'ai pas trouvé les rayons Mavic plus costaud, que du contraire. Ils me semblait plus fin.

Et je ne pense pas que le straightpull soit plus costaud, pour moi c'est juste une histoire de facilité pour l'industrialisation du montage des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Thom Powder said:

Du coup il t'a livré ta roue en 100x12 ? 

 

Voilà. En me commandant des adaptateurs pour passer en 100X15. J'en déduis qu'il a vraiment cru que c'était bon.
Donc moi j'ai pas fait trop gaffe à la livraison. Jusqu'à ce que j'enlève les end caps 12mm et que je vois que structurellement ça n'allait pas passer.
 

23 minutes ago, hman32 said:

Et je ne pense pas que le straightpull soit plus costaud, pour moi c'est juste une histoire de facilité pour l'industrialisation du montage des roues.

 

J'ai entendu exactement le même argument sur la chaine YT Peak Torque (que je trouve vraiment pas mal).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 Soit ils se rattrapent sur la jante, soit ils ont confiance. 

Perso, pour du VTT, je conseille 32 rayons sur des jantes Alu et 28 sur des carbone. Après il y des exceptions, mais si tu veux gagner quelques g au détriment de la solidité, faut en être conscient. 

Les moyeux VTT en 24 perçages ça court pas les rues. 

 

De ma maigre expérience, le SP : 

  • c'est moins facile lors du calcul de la longueur des rayons
  • c'est plus facile à assembler 
  • y'a pas de coude, donc les rayons sont plus vite dans une position optimale (ils ne doivent pas se donner pour trouver la ligne idéale entre le moyeu et la jante)
  • ca donne des moyeu plus légers 
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sdon1011 a dit :

Donc moi j'ai pas fait trop gaffe à la livraison. Jusqu'à ce que j'enlève les end caps 12mm et que je vois que structurellement ça n'allait pas passer.

 

Et si tu changes par des roulements de diamètre interne de 15mm ?

Quel est le diamètre externe des roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico C'est une des pistes. Les roulements du moyeu semblent en 15mm. Il faut:

- voir si on peut chasser le tunnel en 12mm et puis rouler ainsi.

- trouver des end caps compatibles (un end cap du même moyeu en 100*15 ne passe pas côté non disque, j'ai essayé, le diamètre externe n'est pas le même, plus petit dans ce cas).

 

Edit: Apparemment l'origine serait une confusion au niveau du fournisseur DT. Le magasin assume à 100% (ce qui est "logique" mais tout de même à signaler à l'époque actuelle). Je vais avoir une autre roue en moyeu MTB 28 trous (donc autres rayons/jante). Suite mi-mai (délais fournisseur pour le moyeu).

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de rayons, c'est fonction de la rigidité (=solidité) de la jante. C'est elle qui est la plus déterminante.

On peut monter des roues VTT en 24 rayons, d'ailleurs on en voit souvent en OEM.

Le fait est que quand on recherche un montage artisanal un peu light, on choisit des jantes light, et donc on ne "risque" pas  avec 4 rayons de moins par roue = même pas 20g si ce sont aussi des light (logiquement).

 

 

@sdon1011 : normalement tu peux enlever le tunnel et ne laisser que les roulements. Il faudrait que tu trouves des endcaps 15mm "sur mesure". Je ne sais pas si on peut partir des encaps 12mm de ton moyeu et faire élargir au tour le trou de 12 à 15mm : est-ce qu'il y aurait assez de matière pour ça ? Il faut aussi bien sûr "scier" la partie qui rentre dans le roulement, tant qu'on y est, au tour également, et laisser un tout petit rebord pour appuyer sur la partie intérieure du roulement.

Je ne sais pas s'ils tiendraient bien ces caps (quand la roue n'est pas montée dans la fourche). Il faut aussi espérer qu'ils ne se mettraient pas un peu de travers (ça frotterait sur le corps du moyeu... mais pas très longtemps : ce serait plutôt de l'usinage doux :) ) 

 

Sinon, il n'existe pas en version 15mm ce moyeu 240 ?

Il me semblait justement que c'était la différence avec les 350, le fait d'avoir aussi une version SP en 24 rayons en plus de 28 rayons. Mais c'est peut-être uniquement en QR/12mm  :(

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi 

DT240 d'origine en 12mm => conversion en qr uniquement. En SP uniquement 24 trous.

DT240 d'origine en 15mm => conversion en 12mm et en QR. En SP uniquement 28 trous.

Les roulements ne sont pas les mêmes (nettement plus petits pour la 1ere version).
Ce sont les infos que j'ai récoltées sur le site DT.

 Dans mon cas on va repartir en 28 trous.

 

Le monteur m'a dit le contraire avec le 350: possible de passer en 15 ou en 12 car il a eu d'autres cas comme moi (KTM a aussi ses cyclocross en axe de 15mm) et c'est passé crème. Je n'ai pas relevé, mais si ça tombe c'est le même statut que le 240.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poue les précisions.

Je n'avais pas regardé dans les détails pour les axes, mais de ce que j'avais vu le 240 SP existait en 24 et 28 trous er le 350 SP seulement en 28. 

Donc, ou ça me semble étrange ce qu'il te dit, ou ça a changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues par MasterWheels,

 

Jantes Duke Lucky Jack 6ters

Rayons Sapim CX-Ray

Moyeux DT-Swiss 180

 

1284 grammes avec tape et valves

 

À tester sur le nouveau vélo qui est censé arriver un jour 😝

 

Service et conseils au top par MasterWheels 😎

64067BFD-E8A9-48EF-B4D7-5DD7D1CDA70C.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, fbi said:

Donc, ou ça me semble étrange ce qu'il te dit, ou ça a changé depuis.

 

En tous les cas, sur le calculateur de rayons DT il y a des moyeux 2020 pour le 240. Donc mesures 'externes' différentes je suppose.
Mon moyeu AR est un EXP, il n'y avait pas moyen d'en avoir un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certainement mon premier et dernier montage avec des moyeux Industry Nine route pour freins à patin, ils ne sont plus produits visiblement. 

 

J'aime bien ce mélange de couleur 🇸🇪

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by LH WHEELS (@lhwheels.be)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les monteurs de roues, DT Swiss lance une campagne de rappel sur des Ratchet EXP

 

A priori ça touche les modèles:

Quote

ARC 1100/1400 DICUT
PRC 1100 DICUT Mon Chasseral
XRC 1200/1501 SPLINE
XMC 1200/1501 SPLINE
EXC 1200/1501 SPLINE
180 composants moyeu
240 composants moyeu
SERVICE KIT CLIQUET 36T EXP W / O TOOL
SERVICE KIT CLIQUET 54T 180 EXP W. ROULEMENTS
SERVICE KIT CLIQUET 54T 240 EXP W.KIT
DE SERVICE ROULEMENTS CLIQUET 54T EXP SANS OUTIL


Plus de détailles ici: https://www.dtswiss.com/de/ratchet-exp-wartungshinweis

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impacté avec ma paire de roue montée fin 2020. 
Je n’en voulais pas de ce moyeu Exp, mais l’ancien mécanisme n’était plus disponible (dixit le monteur). 
Ça semble sérieux puisque d’après le mail de DT reçu quasi immédiatement, ça peut aller jusqu’au renvoi des roues incriminées pour un changement de moyeu. Donc j’en déduis que c’est le ratchet fixe qui « déguste ».

 

Ou comment arriver à defiabiliser une solution qui a fait ses preuves pendant 20 ans en voulant gagner 10g (et sans doute pour un prix de revient plus faible). 

Le mec qui a acheté un Aeroad avec les roues DT carbone doit avoir envie de jeter le tout aux encombrants. 

Modifié par sdon1011
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sdon1011 a dit :

Donc j’en déduis que c’est le ratchet fixe qui « déguste ».

La partie fixe peut être démontée si je comprends bien

 

ratchet_exp.jpg

 

Si c'est vraiment le ratchet qui pose problème, ça ne devrait pas être compliqué à changer. 

 

J'ai fais quelques montages avec des EXP récemment, j'espère qu'ils ne sont pas impactés. 

 

Le texte en français : https://www.dtswiss.com/fr/notice-de-maintenance-ratchet-exp

 

Une analyse approfondie des matériaux et des produits nous a permis de conclure que les variations de traitement de surface des dentures, qui sont tout à fait normales pour les systèmes traditionnels et établis, peuvent entraîner une abrasion prématurée des pièces du nouveau système Ratchet EXP. Cette usure prématurée peut alors entraîner des restrictions de l'engagement dans certains cas, auxquelles il est possible de remédier par un simple remplacement de ces pièces d'usure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On 4/27/2021 at 9:21 AM, Thom Powder said:

La partie fixe peut être démontée si je comprends bien

 

ratchet_exp.jpg

 

Si c'est vraiment le ratchet qui pose problème, ça ne devrait pas être compliqué à changer. 

 

 

Oui, comme déjà avant, nécessaire pour aller changer le roulement derrière.

Mais ici, il faut un autre outil. car l'ancien correspond aux cannelures qui ont disparu sur le EXP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fbi a dit :

oui, et t'as vu les écrous couleur arc en ciel licorne & co ? (c'est une fille 🥰)

 

Ah non pas fait gaffe, c'et top !

Gâtée la poulette !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.