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Le topic des roues artisanales


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Moins de 1000 EUR pour une paire de roue carbone, c'est difficile, voir impossible. Et si c'est pour mettre des moyeux base de gamme, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. 

C'est clair que ça s'adresse à une clientèle qui bosse avec un certain pouvoir d'achat.  

J'ai des clients à qui ça parle de mettre quelques centaines d'euros en plus pour des composants fabriqués en Europe.

 

Un montage BEAST / Erase / Sapim CX-Ray c'est moins de 2000 EUR.  Plutot entre 1500 et 2000. 

 

    Modifié par Thom Powder
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    Bah, tu peux faire un montage avec des moyeux DT 350 qui objectivement sont un très bon choix, prix super raisonnable, fiables, légers (OK on fait mieux, mais 100g de surpoids sur les moyeux, c'est vraiment pas grave... l'important c'est qu'ils soient fiables avant tout.)

    Les rayons, vraiment pas obligé de prendre des CXray non plus. Je trouve les D-light plus intéressants (2x moins chers, guère plus lourds mais sensiblement plus rigides... normal cela va de pair).

    Donc reste le budget jantes, et là même sans prendre les trucs les plus improbables et bon marché, il y a largement moyen de rester sous les 1000€ au total.


    Illustration avec un petit montage 29" AM/enduro light :
    jantes EIE carbon A29C29D35 en version "AM" (35mm externe, 29mm interne, hooklesss, asymétrique) , poids réel 415g/p. en finition UD mat.
    28 rayons DT Competition Race straightpull (c'est un peu le pendant des D-light chez DT)
    Moyeux DT 350 SP boost CL

    1529g (sans tape et valves)
    En matos il y en a pour environ 650€ :)

     

    20200630_231409.jpg

    Modifié par fbi
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    Quelques euros en plus finissent par.... Qq certaines d euros en plus de... DUKE 😅 quasi 500 euros le cercle, 😱, franchement moi je les aiment mais bon c est quand même sur côté il me semble, 2000 euros la'paire de roue il faut bien dire que c est qua'd. Même pas donné à tous 🙄

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    Il y a 2 heures, fbi a dit :

    En matos il y en a pour environ 650€ :)

    Tu as la chance se savoir monter tes roues toi. Dans mon cas je parle de prix de vente. 

    Je viens de faire un test sur le site de EIE, avec des DT 350 sur R2, des rayons, c'est serré pour les 650 EUR. 

     

    Ne pas oublier qu'un pro

    • doit ajouter la TVA sur ses jantes qui viennent de chine, même si des taxes ont déjà été payées (c'est déjà plus de 515 EUR pour les EIE)
    • doit se payer pour son boulot (montage + devis + achats) à un tarif decent (ne pas oublier les 21% de TVA, le precompte pro, les cotisations sociales)
    • doit assurer la garantie (en cas de remplacement suite à un défaut, c'est à la charge du monteur de démonter / remonter la roue)
    Modifié par Thom Powder
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    @Thom Powder je suis entièrement d'accord avec toi, si tu fais ça, c'est pas pour faire du bénévolat ;)

    Mon post, c'était pour montrer surtout qu'il y avait moyen de choisir les composants pour baisser la facture tout en gardant un niveau de matos très correct, et mon prix "matos only" à 650€ prouve qu'il y a moyen de rester sous les 1000€ pour un prix "public", vu la marge entre 650 et 1000. Cependant tu as bien raison, dans le prix des jantes EIE commandées à la source, il n'y a pas de TVA, donc il faudrait ajouter une centaine d'euros, ce qui nous met entre 750 et 800€ pour des prix d'achats TVA comprise (le reste venait de chez R2 et/ou Bike24, donc il y a déjà la TVA).

    Cela dit, la démarche que tu exposais avant, avec des composants belges et allemands est différente et sûrement plus louable, socialement responsable, etc. 

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    Pas de référence de mon côté, mais pour idée des prix (ScanNCut c'est Brother ;) )

    https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-rayon=4.-scanncut&id=c7282ed6be

     

    Les plus chez ScanNCut:
    •    La machine se suffit à elle même pour des projets rapides
    •    Lecture par USB de vos projets
    •    Le scanner
    •    La création et modification de motifs sous Canvas
    •    Bruit faible (série SDX)

     

    Les plus chez GriCut:

    • Le jeu de lame et la conception
    • La précision dans les tous petits détails
    • La découpe de tissu
    • Les matériaux pré-réglés

     

    La ScanNCut pour :

    • Les projets répétitifs grâce à son système interne et à son autonomie
    • Les initiés qui souhaitent construire leur motif directement sur le logiciel
    • Les motifs constitués de beaucoup de points
    • La création d'autocollant


    La Cricut pour :

    • La découpe de tissu
    • Les découpes très détaillées
    • Faire des projets rapides et complets en tout simplicité grâce aux motifs et projets proposés sur le logiciel.

     

    Comparatif plus détaillé ici:
    https://www.bistouille.fr/comparatif-silhouette-cameo-brother-scanncut-cricut-explore/

    Modifié par hman32
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    Ils ont ça chez Stecker : https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-ssfamille=vinyl&id=hrkezgagm5

     

    Feuille à découper (ScanCut) collante pour la décoration de vitrine, voiture, murs et autres projets déco.
     

    A tester donc. 

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    A force de commander chez light bicycle, tu ne peux pas t'arranger avec eux pour avoir un stock de stickers dans toutes les couleurs? 

    Pour le vinyl autocollant, je peux voir avec ma mère, elle bosse dans une boîte d'impression numérique et il y a une découpeuse de vinyl, elle doit pouvoir trouver des chutes.

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    Dites, je ne trouve l'info nulle part : qui sait si un orbea oiz 2021 à un déport à l'arrière comme sur les cannondale ? 

    J'avais en mémoire que c'était le cas sur certains orbea, mais je ne trouve pas l'info. 

     

    Merci d'avance

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    hello les enfants! J'ai entrepris de changer de jante arrière. J'ai opté pour la nouvelle Spank Oozy 350 en 29. Bon, je me suis un peu planté dans le calcul ERD de ma jante, je me retrouve donc avec des rayons trop courts de 2mm de chaque côté... bon, j'ai des nipples en 12mm, si je les remplace par des 16mm, ça poserait problème ? merci 🤪

     

    j'ai pas hyper envie de repayer 32 rayons a vrai dire..

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    Ca dépend des marques. Chez Sapim ça ne change rien. Chez DT je pense que le filetage est plus long. 

    Par contre les rayons trop courts risquent de ne pas être engagés dans la tête de la nipple, ce qui n'est pas idéal. 

     

    nipple-thread.jpg

     

    Tu as pris quoi comme modèle de rayon ? Quelle taille ? 

     

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    ce sont mes rayons de base, en fait, j'étais persuadé que ma jante faisait 601d'ERD et j'ai pas fait la vérif... flemme d'aller dans le garage 🙃 me vla bien ...

    donc si j'ai bien suivi, il vaut mieux que le filetage du rayon aille jusqu'au bout de la nipple pour pouvoir absorber les contraintes sur l'assise et rigidifier l'ensemble filetage/nipple?

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    Ca dépend surtout de la formule que tu utilises pour calculer la longueur des rayons. Certain calculateurs prennent le type de rayon utilisé en compte dans le calcul. 

    Pour ma part j'utilise https://www.wheelpro.co.uk/spokecalc/ en complément de la formule de base que j'ai dans mon fichier Google Sheet. 

    Perso j'arrondis vers le haut ou vers le bas en fonction de la valeur. Ex : 292.8 ça devient 292 et pas 294. 293.1 devient 294. 

    ps : ne jamais se fier aux ERD annoncés ! 

     

    @fernco si c'est une taille standard je peux te les échanger 😉 

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    @fernco normalement des écrous 16mm devraient pouvoir te rattraper le coup.

    J'ai déjà eu ça une fois (écrous Mavic Fore d'origine échangés pour des alu 12mm... qui étaient trop courts. Avec des 16mm, c'est rentré dans l'ordre).

    Oui chez DT les écrous ont un filetage différent selon leur longueur.

    Voici une illustration venant du bouquin de Roger Musson :

    image.png

     

     

    Faut quand-même faire gaffe de ne pas avoir des rayons trop longs quand on arrondit trop vers le haut, car arriver en butée, c'est pas bon non plus. En général, j'arrondis plus volontiers vers le bas.

    Là aussi il y a moyen de rattraper le coup avec d'autres écrous, comme les American Classic (Sapim double square, etc.). Jamais fait ça, mais vu mes mesures d'ERD avec ces écrous, ça doit le faire.

     

    Et sinon, +1000 avec @Thom Powder : mesurer soi-même les ERD autant que possible !

    (exception : si on a une jante DT et qu'on utilise le calculateur DT, on peut s'y fier)

    • Merci 1
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    1226 g pour mon dernier montage VTT XC 29''. 

     

    Qui veut se faire un montage avec des moyeux carbon-ti histoire de passer sous les 1200g ? :p 

     

    Modifié par Thom Powder
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    Tu peux toujours oui 😁 c'est surement vers ce type de montage que je vais aller pour upgrader mon Propel, peut-être un peu hors budget en carbon-ti à voir au moment voulu !  

    2251gr les roues d'origine du Propel ! (sans valve, cassette et disque juste avec le tape) 

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    Oui c'est ce que je me dis, quoi que je fasse j'aurais une roue + légère et surtout plus rigide ! 

    Ce sont les roues d'origine Giant, profil 45mm. Celles-ci je ne pense pas mais les roues plus haut de gamme Giant utilisent des moyeux Dt parait-il. 

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    Il y a 2 heures, @ntoine a dit :

    Je me demande ce que ça donne Carbon Ti + Duke BACCARA C SLS2 en 56mm  :FIREdevil:

    J'avais estimé à 1202 g le montage suivant : 

    • Carbon-Ti X-Hub SP Center Lock 24
    • Sapim CX Ray x 24
    • Sapim Polyax Alu 12 mm 
    • Duke Baccara 36 Ultra
    • sans valves

    Tu ajoutes 250 g pour le surpoids des 56mm. 1450 g environ donc. 

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