Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

les rayons sont soit en inox soit anodisé. Pour oxyder un rayon, il faut vraiment beaucoup de frottement et un environnement très corrosif.

 

Même les rayons plats de mes vieilles Campa Neutron qui chantent en se frottant les uns au autres n'ont pas de trace d'oxydation (les roues ont plus de 10 ans).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 99,.. % des rayons sont en inox, donc pas de corrosion, ni en surface ni en "profondeur" (suite à frottements). 

Je ne parle que des rayons de roues, pas d'inox dans des applications particulières en chimie, en eau de mer etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais (de part mon expérience de ferronnier) :

Si l'inox est ou a été en contact avec de l'acier, il rouillera.

C'est pour ça que les racks pour stocker l'inox sont en inox ou en bois ou encore en plastique (du moins les patins de contact).

La table de soudure doit également être en inox, ou un alliage spécial, mais surtout pas en acier.

L'outillage, de même (scie, ...)

Pour vous donner un exemple vécu personnellement il y a longtemps:

J'ai effectué des forages dans des tubes d'acier galvanisé pour placer des tôles perforées en inox (genre bardage) le long d'un escalier avec des marches en inox. Les limailles tombées sur les marches ont été ramassées rapidement, mais cela a quand même suffit pour "polluer" l'inox qui rouilla peu de temps après, laissant de vilaines marques en forme de virgule. Le client n'était pas très ravi...

 Depuis, je protège un max.

Alors pour les ligatures, il me semble que la pratique veut qu'on les étame. Donc ça chauffe. Donc ça pollue l'inox.

Mes 5 centimes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Giskovcycle said:

Alors pour les ligatures, il me semble que la pratique veut qu'on les étame. Donc ça chauffe. Donc ça pollue l'inox.

Mes 5 centimes.

Tu as probablement raison. D'abord, c'est ton domaine, et ensuite, je me suis toujours dit aussi que ce n'était pas idéal la chauffe des ligatures pour les étamer. J'essaie toujours de faire au plus vite, mais c'est sur que la chaleur atteint quand-même les rayons ; de plus, je ne sais pas quelle est l'influence du flux décapant, mais je me dis qu'elle ne doit pas être nulle nom plus.

Bref, si des rayons ont fini pas se casser (après un temps certain) au niveau de la ligature, c'est qu'il doit y avoir une explication ;)

Sinon, ligatures carbone collées à l'epoxy, mais je n'ai jamais fait ça... Des tuyaux ?

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce ne sont certainement pas des roues "artisanales" , et donc pas de jets de cailloux, mais que pensez vous des roues badgées " Santa Cruz reserve"?

Il y a qq sympathiques monteurs de roue sur ce fofo, j'aimerais avoir leur avis en toute objectivé.

 

Ma question car ce sont les roues montées d'origine sur mon.... Santa Cruz (qui l'aurait cru :p: ) en largeur interne de 25mm.....

Sur mon ancien Bike j'avais des Duke Lucky Jack montées par @thomas  dont j'étais ravi....

Mon revendeur (Bicyclic) a tjrs fait la moue qd je lui parle des Duke et m'a tjrs venté les mérites des roues SC reserve.

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danny Mc Askill a fait un crash test assez poussé des roues SC ^^  je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais ils ont décidé de capitaliser sur la fiabilité pour leur comm'

 

en dehors de ça, des roues carbone, de grande marque, bien montées et forcément garantie, je ne vois pas pourquoi tu irais changer ? Pour gagner 100 grs ?  Pense pas que ça soit intéressant pour toi comme randonneur amateur d'Orval :-#  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est de la bonne came. Je ne sais pas comment c'est monté, mais les moyeux sont souvent de bonne qualité.

Tu voudrais changer pour quoi ? Car à priori, tu ne vas pas faire une upgrade de malade (genre comme si tu venais d'une paire en Alu bien lourde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ceci aujourd'hui !

J'avais finalement décidé de l'acheter pour voir ce que ça valait, vu le prix vraiment bas (entre 30 et 40€, je sais plus)

Pas encore testé mais ça ne va pas tarder, j'ai un moyeu XT boost SP qui attend d'être marié à une jante Duke Lucky Star HD 6ters par les liens sacrés des DT Competition Race :)

2 remarques : la qualité de fabrication est superbe ; et l'abaque pour traduire en tension les mesures selon les types de rayons est vraiment très sommaire ! Il n'y a que des rayons ronds (heureusement je monte principalement des ronds) et, ça je ne comprends pas pourquoi, ils font la distinction entre les rayons étirés et les rayons de diam constant. Donc il va falloir compléter ça pour des rayons plats... Bon je peux déjà m'inspirer des différences pour les ronds avec mon Park TM-1....

Faudrait que je trouve les abaques du tensio DT Swiss (dans le principe ils sont très semblables), mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus !

Quelqu'un aurait ça ici et pourrait m'envoyer une photo/un scan ?

 

20200731_112819.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses,

 

Je n'ai pas l'intension de changer (enfin pas forcément :p: ) mais j'ai le sentiment subjectif d'un "toucher" (ne rigolez pas) de sol moins sécurisant....(je parle de la roue avant), un peu de "flou"

comme si elle était moins stable....difficile à expliquer....

J'ai aussi l'impression qu'il y a une petite perte de tension au niveau de certains rayons de la roue avant, ce après même pas 600 bornes....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle et la pression de gonflage des pneus sont comparables ?
J'ai parfois un ressenti assez différent simplement à cause de la pression, sans rien changer d'autre. Je passe vite d'une sensation de très bonne accroche avec un pneu à la bonne pression à une impression de flou total dès que le pneu est un peu moins gonflé (Forekaster 2.20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephD: je n'ai pas précisé, mais effectivement il s'agit du même pneu....bon la pression est "réglée" au doigt mais à priori je pense pas que cette différence de sensation vienne de là ;) 

 

@Thom Powder: non, mais effectivement, ça me trotte un peu dans la tête de faire vérifier le tensionnage, au minimum de la roue avant..... qd je "force" dessus à la main, il y a un peu de jeu dans certains rayons (léger hein), il ne me semble pas que c'était le cas au début....et certainement pas sur mon ancienne paire de roue....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 23:28, fbi a dit :

@kenakira : ce sont les roues de ton CdF avec les jantes H+SON Archetype, rachetées à Pierre qui les avait sur son route titane disc Di2 ?

Alors c'est moi qui les ai montées... Mais je ne me rappelle plus quels rayons j'y avais mis, ça fait déjà 6-7 ans facile. Des ronds ou des plats ? 

Les ligatures, je n'ai jamais eu de souci avec. Je trouve que ça donne la touche finale artisanale, ça ne fait pas de tort, mais ça n'apporte rien non plus, si ce n'est maintenir un rayon cassé comme le dit @dj_.

Pour info, sur toutes les roues que j'ai déjà montées pour moi, je n'en ai ligaturée aucune... voilà, ça donne une idée de mon avis sur la question :) (mais sinon je les fais bien et ça ne me déplait pas, au contraire)

 

Pour en revenir à tes rayons, c'est étrange la casse à cet endroit. Et ligature ou pas les rayons se touchent de la même façon...

Tu as peut-être mis le doigt sur un désavantage méconnu des ligatures ! ;)

 

 

Yep ,ce sont celles là :)

les rayons sont ronds, mais pas les même du cote disque (saptx ?) et de l'autre cote (tete avec un sigle mais je n'arrive pas à distinguer)

 

La la casse c'est fait au même endroit, deux rayons "qui se suivent" du même cote (disque).
En tout cas, ca n'a pas empêcher que le rayon se balade lors de la casse :d

On dirait que la ligature empecherai le rayon de "glisser" l'un sur l'autre et forcerai plus à force ?

 

Enfin soit, reste à attendre que le bouclard du coin puisse me le refaire, car perso je vais la foutre en 8 :d
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/07/2020 à 08:33, Tonton tapis a dit :

on parle d'un rayon cassé sur une paire de roue après 6 ans là ? :siffle: 

 

si vous voulez je peux parler d'un pote qui en a cassé qqu'uns sur des E13 , ou moi sur des Roval ... et pas après 6 ans...

 

 

Trop de watt ca msieur !

 

 

Le 30/07/2020 à 08:48, Giskovcycle a dit :

Je ne suis pas ingénieur, mais pour moi la ligature augmente considérablement l'oxydation du rayon à cet endroit. C'est pour ça que je n'en fais pas.

 

Le 30/07/2020 à 10:29, rickyfirst a dit :

les rayons sont soit en inox soit anodisé. Pour oxyder un rayon, il faut vraiment beaucoup de frottement et un environnement très corrosif.

 

Même les rayons plats de mes vieilles Campa Neutron qui chantent en se frottant les uns au autres n'ont pas de trace d'oxydation (les roues ont plus de 10 ans).

 

Le 30/07/2020 à 11:59, fbi a dit :

Oui, 99,.. % des rayons sont en inox, donc pas de corrosion, ni en surface ni en "profondeur" (suite à frottements). 

Je ne parle que des rayons de roues, pas d'inox dans des applications particulières en chimie, en eau de mer etc....

 

Je vais faire une photo macro de la "coupe", car la peinture est bien partie, et une bonne partie de la section est toute noire , à voir.

 

il y a 1 minute, Thom Powder a dit :

Choisi bien ton bouclard car c'est rarement des champions niveau montage / réparation de roue :p

 

Pas trop le choix finalement...

De tte facons, la plupart sont pris dans le jeu des marques avec €€€ des mises en avant des marques etc et finalement, le réglage "fin" ne se fait plus vmt j'ai l'impression.

Je pensais changer ( cf topic du gravel), soit ces roues seront vendues soit atterriront sur un velotaf (compatible disque et patins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, kenakira said:

Yep ,ce sont celles là :)

les rayons sont ronds, mais pas les même du cote disque (saptx ?) et de l'autre cote (tete avec un sigle mais je n'arrive pas à distinguer)

 

La la casse c'est fait au même endroit, deux rayons "qui se suivent" du même cote (disque).
En tout cas, ca n'a pas empêcher que le rayon se balade lors de la casse :d

On dirait que la ligature empecherai le rayon de "glisser" l'un sur l'autre et forcerai plus à force ?

En recherchant dans mes commandes de l'époque, je vois que c'est un mix Sapim D-light et DT Revolution. Je sais plus pourquoi, soit pour différencier les diam, soit simplement parce qu'il n'y avait plus assez en stock d'une des 2 sortes que je voulais au départ.

Une jante "très" rigide comme l'Archetype s'accomode bien de rayons fins pour gagner du poids sur le montage final ;) (et puis les Revo, c'est la même rigidité que les CX-Ray et Aerolite, après tout)

 

Oui j'imagine que si le rayon casse juste au niveau de la ligature, les deux morceaux sont libérés et ils peuvent se se balader :(

Je ne suis pas sûr que la ligature empêche vraiment des petits glissements. Il faudrait que ce soit une soudure pour que ce soit le cas...

 

@rickyfirst : à l'unif en science appl. tu n'as pas de relation dans le service Métallurgie, pour avis ?

C'est pas pour l'expertise de la casse d'un rayon particulier, mais par curiosité à propos des ligatures en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pili a dit :

Ça me trotte un peu dans la tête de faire vérifier le tensionnage, au minimum de la roue avant.....

@Giskovcycle et moi, nous ne sommes pas trop loin de chez toi ;) 

Matos OK pour la vérification de la tension et du voilage / saut. 

 

J'ai de l'Orval au frais et Julien aussi normalement ^^

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, fbi said:

Reçu ceci aujourd'hui !

J'avais finalement décidé de l'acheter pour voir ce que ça valait, vu le prix vraiment bas (entre 30 et 40€, je sais plus)

Pas encore testé mais ça ne va pas tarder, j'ai un moyeu XT boost SP qui attend d'être marié à une jante Duke Lucky Star HD 6ters par les liens sacrés des DT Competition Race :)

2 remarques : la qualité de fabrication est superbe ; et l'abaque pour traduire en tension les mesures selon les types de rayons est vraiment très sommaire ! Il n'y a que des rayons ronds (heureusement je monte principalement des ronds) et, ça je ne comprends pas pourquoi, ils font la distinction entre les rayons étirés et les rayons de diam constant. Donc il va falloir compléter ça pour des rayons plats... Bon je peux déjà m'inspirer des différences pour les ronds avec mon Park TM-1....

Faudrait que je trouve les abaques du tensio DT Swiss (dans le principe ils sont très semblables), mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus !

Quelqu'un aurait ça ici et pourrait m'envoyer une photo/un scan ?

 

20200731_112819.jpg

 

Voilà, 1er test !

Et bien je ne peux évidemment pas me prononcer sur la précision car je n'ai pas de banc de mise en tension/étalonnage pour vérifier, mais en tout cas je suis content que les mesures entre celui-là et mon Park (que j'ai depuis un paquet d'années) soient assez proches ! Bon, ils peuvent aussi se gourer tous les deux dans le même sens...

Sur la nappe la plus tendue, avec le Park, je mesure entre 114 et 128 Kgf (amplitude d'une graduation) ; avec le nouveau tensio chinois digital, j'ai entre 112 et 120 Kgf.

Il est plus lourd que le Park (logique) et donc un peu plus lent à manipuler (même avec l'habitude, j'imagine que ça doit rester plus lent).

En conclusion, je suis content de cet achat :)

 

Maintenant le rêve, ce serait un petit banc d'étalonnage où je peux tester les rayons que je monte pour avoir les valeurs exactes de déflexion à mesurer avec le tensio.

 

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi aucun fabricant ne sortait un tensio digital un peu intelligent où on peut sélectionner le type de rayon et où l'écran affiche directement la valeur de la tension mesurée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fbi a dit :

 

@rickyfirst : à l'unif en science appl. tu n'as pas de relation dans le service Métallurgie, pour avis ?

C'est pas pour l'expertise de la casse d'un rayon particulier, mais par curiosité à propos des ligatures en général...

Métallurgie c'est un peu externaliser à l'Unif, c'est le CRM. J'ai pas de contact là bas ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pili a dit :

@Vincentw54: je ne savais pas que tu faisais/savais faire ça ;)

Je suis un Padawan de @Giskovcycle

 

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Quand tu sais faire un levain c'est incroyable les perspectives qui s'ouvrent à toi. 😊

 

Ça remplace le préventif ^^

 

 

P.S. : n'essayez pas, c'est une blague :rocketwhore:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grossistes. Si tu en as un près de chez toi, tu pourrais y trouver ton bonheur. J'ai su acheter un bac pendant le confinement. Sinon, le magasin de l'abbaye. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder super, ca te fera du temps de gagné et du stresse en moins quand tu travail sur les nipples :D

 

@fbi un shuffler imprimé en qualité standard (0.2mm) me prends 11h. Je n'ai aucun soucis a en imprimer un pour quelqu'un de la communauté BMB mais je ne compte pas aller plus loin ;)
Fait moi un MP si jamais tu en as besoin, par contre la couleur c'est fonction e mon stock 😇

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder Le soucis c'est la matière 😕 Le PLA n'aime pas les graisses et autre huile, le PETg est une horreur a stocker (il absorbe l'eau ambiante) et pour l'ABS je n'ai pas encore réussit une impression complète car ça doit être imprimer dans un caisson fermé...

Sinon le soucis pour un moyeux reste l'échauffement, si ton modèle commence a se déformer avec l'échauffement tu es bien 😄
Le gars d'hier n'a pas utilisé un plastique renforcé a la fibre de carbone ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.