Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

On 9/12/2019 at 10:57 AM, spit_06 said:

Petite question aux monteurs... Le calcul de longueurs des rayons pour une jante asymétrique ça marche comment? Il faut prendre en compte le décalage mais comment?

Le but est quand même d'avoir le centre de la jante au centre du moyeux. 

J'utilise Spocalc (c'est une feuille Excel) et l'offset est une donnée pour chacune des jantes répertoriées ; il est pris en compte dans le calcul.

Donc 0mm pour une jante symétrique, et X mm pour une asym.

En pratique, ça ne change pas énormément les résultats des calculs de longueurs car l'ERD de la jante et les diamètres des flasques du moyeu (enfin plus exactement les P.C.D. = diamètre au niveau des trous) ont beaucoup plus d'influence.

 

@Nic_lestreeteur : pas d'expérience avec ces jantes, à mon avis on les voit plus souvent en OEM.

Sur papier, elles ont l'air très bien, elles sont même soudées et non pas manchonnées. A ce prix-là, c'est cadeau ;)

24mm interne c'est pas ultra-large dans la tendance actuelle...

Ils ont aussi les ARC 27 en promo à peu près au même prix, pas beaucoup plus lourdes, ou même carrément les WTB ST i29, plus raccord avec le Bronson ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me lance aussi dans l'aventure du montage artisanal.

 

Après un premier essais full Hope pour le Genius. J'ai décidé d'offrir aussi une 2ème paire roues à mon mulet.

 

IMG_20191013_083942.jpgIMG_20191013_083930.jpg

 

 

 

 

Je suis parti sur des jantes ZTR Alpine récupérées chez @Iceman.

Elles ont été agrémentées de moyeux Shimano XT M8000 et de rayons Sapim race 2,0 / 1,8 / 2,0

 

IMG_20191108_123652.jpg

IMG_20191108_123716.jpg

 

Premier test cet après-midi ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Ca faisait un petit temps que je me tâtais pour acheter un Nipple Shuffler (50 EUR sur bike co) : 

tune-Wheel-Fanatyk-Nipple-Shuffler-unive

 

J'ai fini par m'en faire un maison. 

Bon, ok, faut pas juste secouer pour mettre les nipples à la verticale, mais ça permet de les attraper à une main avec le tournevisse quand on fait l'assemblage : 

 

 

 

Avantage : ça ne coute rien et ça permet de stocker les nipples. 

Modifié par Thom Powder
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air hyper compliqué a fabriqué avec les bonnes mesures. Dés que j'ai fini ma biblothèque à la maison, je peux regarder pour tenter de te faire ça si tu veux. Par contre, il faudrait les dimensions exacte d'une niple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu ça dans une vidéo, je me suis dit qu'il m'en fallait un 

 

2020_0423_14193400.jpg

 

Le moyeu est juste a la bonne hauteur pour assembler une roue avec la jante posée sur les genoux. 

 

Composants : un vieux peid de parasol, un vieux manche de balais et une tige filetée. 

 

Voici la version €€€€€

 

 

 

 

Modifié par Thom Powder
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 21:56, Thom Powder a dit :

Ca faisait un petit temps que je me tâtais pour acheter un Nipple Shuffler (50 EUR sur bike co) : 

 

Pour ce prix là ils auraient pu faire des queues d’aronde, juste pour le style :D

 

Pas compliqué à faire, mais pas simple pcq tout est vraiment petit donc ça doit prendre un peu de temps.

Tu peux aussi usiner les guides dans un bloc plein (défonceuse et lame de scie circulaire ou radiale), sans doute plus facile non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, frans a dit :

Tu peux aussi usiner les guides dans un bloc plein (défonceuse et lame de scie circulaire ou radiale), sans doute plus facile non?

C'est vers ça que je serai parti aussi, mais j'ai regardé hier ce qu'il me restait en bois potable pour faire ça, mais je n'ai plus grand chose (il a bien fallu s'occuper pendant ces dernières semaines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 23:28, Tifox a dit :

Ca n'a pas l'air hyper compliqué a fabriqué avec les bonnes mesures. Dés que j'ai fini ma biblothèque à la maison, je peux regarder pour tenter de te faire ça si tu veux. Par contre, il faudrait les dimensions exacte d'une niple.

 

.jpg

 

A = 6mm

E = 4mm

C = 12 / 14 mm (tailles les plus communes)

 

Je veux vous en prendre une si c'est réussi :p 

L'idée est de pouvoir mettre 32 nipples dans la boite environ ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je voulais l'avis des monteurs de roues qui on déjà eu l'occasion de réaliser des roues pour CANNONDALE FSI boost.

 

la jante est elle encore déportée de 6 mm comme sur les anciens modèles?

 

Ou peut on mettre une roue boost classique?

 

 

Merci

Modifié par gregkgkg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je vous contacte car j’ai cassé un rayon (cn spoke 424 aero) sur ma roue arrière qui est composée au delà de ça d’un moyen Novitec et d’une jante Crest, le tout en 29.

 

Je comptais faire la réparation moi même pour gagner du temps et un peu d’argent. Je me demandais cependant, est-ce quelque chose de facile à faire ? Je sais que la roue dans son ensemble est tout un art et je ne voudrait pas réduire le travail de l’artiste à néant :o . Après ici mon but est simplement d’avoir une paire de roues opérationnelle, je me doute que je n’aurai pas la performance de monteurs aguerri mais tant que la roue tourne plus ou moins rond ça me va ^^. Du coup pensez vous que je puisse faire ça moi même ?

 

Merci d’avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se tente oui. Tu changes le rayon, en faisant l'inverse du démontage et tu tends jusqu'à avoir une tension comparable aux autres rayons du même côté : tu peux estimer ça avec tes doigts et aussi a l'oreille en frappant la clé a rayons dessus. Ça devrait te faire une roue plus ou moins droite. 

 

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu ne fais que remplacer et retendre le rayon cassé, tu ne risques pas de gâcher grand-chose ;)

C'est de quel côté ?

Il a cassé tout seul ou à cause d'un impact ?

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/21/2020 at 9:56 PM, Thom Powder said:

Ca faisait un petit temps que je me tâtais pour acheter un Nipple Shuffler (50 EUR sur bike co) : 

tune-Wheel-Fanatyk-Nipple-Shuffler-unive

 

 

Pareil, ça fait des années aussi que j'aimerais en avoir un, mais je regardais directement chez Wheel Fanatyk, je savais pas qu'ils le vendaient chez Bike-Co.

Il existe aussi le plateau qui va en dessous pour récolter l'huile pour ceux qui lubrifient les écrous.

Ma femme me demandais si j'avais une idée pour la fête des pères... ça va être une petite commande chez WheelFanatyk ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand meme fort cher pour ce que c'est (mais c'est clair que c'est classe).

Je suis assez content de ma boite de conserve recyclée et de mon combo pied de parasol / manche de brosse / tige filetée. Ca fait gagner de précieuses minutes. 

 

A propos de Wheel Fanatyk, je serai curieux de tester leur "Fix"

 

FIX-trio.jpg

 

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pour faire la fameuse boite à niples, mais je viens de casser une pièce de ma défonceuse, donc c'est repoussé à la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, the scaleur a dit :

J’attends juste le retour du monteur wheelproject sur la longueur des rayons !

 

Curieux d'avoir ton retour sur le SAV. 

Je me demande toujours comment ils font pour monter des roues aux prix demandés. 

Tu es content de tes roues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, fbi said:

Oui si tu ne fais que remplacer et retendre le rayon cassé, tu ne risques pas de gâcher grand-chose ;)

C'est de quel côté ?

Il a cassé tout seul ou à cause d'un impact ?

Pour le côté je vais regarder ça. Mmmh je ne sais pas je l’ai remarqué en lavant le vélo à vrai dire. 
 

Et ironie du sort j’ai cassé un autre rayon hier sur la roue arrière OEM de mon route Giant qui a... 1500kms. Pas top ça :( En roulant en plus sans aucun choc..

19 hours ago, Thom Powder said:

Curieux d'avoir ton retour sur le SAV. 

Je me demande toujours comment ils font pour monter des roues aux prix demandés. 

Tu es content de tes roues ? 

@fbi les avait vérifiées à l’époque, si je me rappelle bien de ses mots, c’était plutôt correct et on aurait pu s’attendre à pire à de tels tarifs, après ça ne valait pas un bon montage artisanal. Sinon au moment de l’achat ils étaient dispo pour répondre à mes questions, cette fois ci on va voir ^^

Modifié par the scaleur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment la faute à pas de chance je pense. Je pense que ca m'est arrivé - de 5 fois depuis >10 ans que je fais du vtt.

 

La première casse est arrivée sur une roues wheel project, i.e. un monteur pas cher allemand. C'est une paire de crest/novatec/cn spoke 424 aero à qui j'en ai fait voir de toute les couleurs, j'ai fait le roc 3 ans de suite avec elles, des marathons belges, rouler par tous les temps, sachant que je faisait à l'époque 75kg environ... Maintenant plutôt 85 ce qui commence a être pas mal pour des Crest. Je suis pas non plus le pilote le plus propre, je suis toujours parti du principe que le matériel n'était qu'un moyen, jamais une fin et qu'on ne pouvait pas dire que ça ne passait pas si on avait pas essayé. Bref je ne serait pas étonné que ce soit de l'usure normale.

 

Par contre la deuxième paire de roue, Des Giant P-A2 si je ne m'abuse c'est plus étonnant car ce sont les roues d'origine de mon Giant Propel, donc un gros truc industriel qui va être monté en masse sur des vélos sportifs d'entrée de gamme (mon Propel coûte 1500€ complet, on ne parle pas d'un truc ultra pointu). C'est des roues lourdes mais que j'aurais naïvement cru indestructibles. 

 

C'est juste très étonnant que ca arrive au même moment. Cependant j'ai recommencé le vélo régulièrement il y a quelques semaines alors que je l'avais relégué au second plan ces derniers mois/ 2 ans. Résultat, j'ai 10kg de plus ce qui pourrait potentiellement se traduire par plus de contraintes sur les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une roue qui pourrait peut être intéressé un monteur débutant (ou pas)... 

C'est la roue de mon Stumpjumper: le cercle est récent (genre qq mois) et en très bon état. Le moyeu est d'origine, un Specialized, donc dt swiss en l'occurrence, en 142/12!

Les rayons sont foutus... 

Body classique mais je dois avoir un xd qui traîne je crois. Possible d'avoir les deux. 

Si je pouvais en récupérer qq euros, ce serait pas mal !

Bref, si ça intéresse qq'un, n'hésitez pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Giskovcycle said:

Pour ma part, j'utilise de l'huile de lin pour les nipples. Un truc de vieux qui fonctionne très bien. Et ça coute que dalle.

Moi aussi j'utilise aussi cette bonne vielle méthode :)

Attention il faut préciser pour ceux qui voudraient en acheter que c'est l'huile de lin pour le bois, etc. (en magasin de bricolage), pas celle pour la cuisine !

 

On 5/2/2020 at 2:58 PM, Thom Powder said:

Je trouve ça quand meme fort cher pour ce que c'est (mais c'est clair que c'est classe).

 

A propos de Wheel Fanatyk, je serai curieux de tester leur "Fix"

Pareil

et idem :)

 

23 hours ago, Thom Powder said:

Je me demande toujours comment ils font pour monter des roues aux prix demandés. 

Idem aussi. certains prix sont super bas, et il monte tout au même prix, que ce soit 24 gros plats ou 32 Revolution/Laser 

C'est moi qui avait à l'époque renseigné Wheelproject à @the scaleur vu son cahier de charges. Et j'avais contrôlé le montage, c'était correct à tous niveaux (en tout cas centrage, saut, voile, tensions). Je ne sais pas ce qu'il y avait ou pas entre les filets des rayons et des écrous. 

 

51 minutes ago, Blacksad said:

350 je crois ! C'est des Roval Control SL de 2015 ou 2016... 

Ce ne serait pas du 142+ à cette époque ?

(une très bonne idée pour profiter du supplément d'écartement par rapport à 135mm, mais c'est propre à Spe... comme leurs embouts oversize de moyeux avant spécifiques à leurs fourches :devilsmiley:)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2mm, de mémoire. Un réglage de butées de dérailleur quoi ;) 

Je savais qu'un moyeu "non +" allait sur un cadre "+", mais l'inverse, tu me l'apprends :) Je pensais que la cassette serait un peu trop écartée. Peut-être que ça allait parce que c'était avec un cadre acier avec des tubes (normalement) plus fins ?

En tout cas niveau géométrie pour un moyeu 142, c'est top !

C'est quoi comme jante que tu as avec ?

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Roval alu...

 

 

il y a 54 minutes, fbi a dit :

C'est 2mm, de mémoire. Un réglage de butées de dérailleur quoi ;) 

Je savais qu'un moyeu "non +" allait sur un cadre "+", mais l'inverse, tu me l'apprends :) Je pensais que la cassette serait un peu trop écartée. Peut-être que ça allait parce que c'était avec un cadre acier avec des tubes (normalement) plus fins ?

 

 

Merci pour la précision ! :hapface01:

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus fréquent quand les rayons manquent de tension... Donc à faire contrôler plus tard.

Mais ça peut être aussi un impact.

Vérifie toujours "au son" la tension entre ce côté à l'arrière et le côté opposé disque à l'avant. Ca doit être plus ou moins pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, petite question aux monteurs, pour un poids plume (enfant moins de 40 kgs), on peut raisonnablement se dire qu'une jante "All mountain" est inutile ? Vu leur poids, mieux vaut partir sur un modèle Xc , genre Crest , ou XR 361 chez Dt pour ne citer que celles-là .

A priori, en 32 rayons bien montés ça devrait pouvoir tenir le choc, même si le gamin aime bien aller faire qq sauts de palettes et de bosses ? 

 

C'est surtout le poids du pilote qui influencerait le choix d'une jante plus résistante ? 

 

(je guizaume un montage de roue arrière plus light pour le gamin...) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 40 kg, même en 28 rayons ça devrait aller. 

Les contraintes sur les jantes allégées c'est souvent exprimé en poids du pilote. Même une jante carbone XC allégée c'est max 85 kg. Avec 40 kg, t'as encore de la marge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes études, ça remonte trop loin, totalement incapable de calculer ça, mais s'il fait des sauts, faut voir la force que ça crée... 

Si ça tombe, s'il atterrit sur du plat de 50cm de haut, ça équivaut à un gars de 80kg qui passe une marche de 20cm ;)

Sinon, bien d'accord, 28 rayons ou 24, c'est assez. Et de toute façon c'est la jante avant tout qui détermine la rigidité (=solidité) de la roue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.