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Clef dynamométrique ... nécessaire ou pas?


_Cyril_

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Hello, Sur toutes les notices des équipements que je vais monter, on indique le couple de serrage de chaque vis ou écrou. J'ai une grande clef dynamométrique pour des douilles de 10mm et plus ( pour voiture, tondeuse, etc...), mais je n'ai pas de clef dynamométrique pour les travaux de ''précision'' avec du torx, du hexa, etc.. J'avais failli compléter mon outillage avec ça il y a quelques tems pour le RC, mais j'avais renoncé en me fiant à mon pif pour le serrage, et aussi à mon ami Loctite. Donc la question: une clef dynamométrique: indispensable ou pas pour nos bike? Pour le petit outillage, je suis équipé Facom et Proxxon, j'ai notamment entre autre un kit Proxxon avec tu torx, du allen etc.... et une clef à cliquer. Il existe une option avec une clef à cliquer à embouts avec un système dynamométrique. Au pif ou à la clef dynamo? Merci :) PS: j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur ce point, sorry si jamais cela a déjà été traité J'ai trouvé ce sujet: on y dit que le sujet a déjà été traité... mais on ne dit pas ou et avec la recherche je ne trouve pas :(

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Utile avec le matos léger. Je suis bien content de l'avoir lorsque je dois serrer ma potence au niveau du capot et du pivot, les crochets et le serrage de ma tige de selle, ainsi que pour pouvoir serrer délicatement les commandes sur le cintre.

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Pour éviter de forcer les bielles de suspension c'est quand même super pratique aussi. C'est un de ces outils dont on se dit 'mais comment est-ce que je faisait avant ?'.

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pratique mais pas indispensable... Je n'en ai pas ça ne pose pas de problème (jamais eu le moindre soucis). Mais c'est effectivement une bonne sécurité ! J'hésite toujours a en acheter une...

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Je faisais au pif et jamais de gros problème sauf avec une vis pour disque déjà utilisée, qui a cassé...Mais quant on regarde des composants qu'on démonte souvent, les filets sont plus très propre à force. Puis j'ai changé ma courroie de distribution + pompe à eau (de la voiture, pas du vélo ;-) ) et là, je toucherai plus jamais un moteur sans clef dynamo !!! Une tête de vis de la pompe à eau a sauté, vis coincé dans le bloc moteur !! Avec du matos d'occas ou vieux, vélo, voiture...c'est un peu la roulette russe de faire au feeling, surtout que certains éléments de sécurité ou d'étanchéité, on a tendance à mettre un peu plus qu'il ne faut. J'ai illico investi dasn une clef 1-20 et dans un 20-210, il y a en a pour 100-150€, C'est utile pour voiture, moto, vélo..tondeuse... et ça permet de dormi sur ses deux oreilles ;-)

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C'est quand même mieux de tenter de respecter les spécifications du fabricant , surtout si c'est des éléments vitaux comme le cintre, la potence ou la tds, et encore pire si c'est du carbone; donc je dis oui à la clef dynamométrique :)

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Voilà c'est acheté. Dans le doute malgré tout face à des réponses variées pour lesquelles je vous remercie, j'ai préféré jouer la sécurité. Je peux utiliser tous mes embouts proxxon dessus et aussi les embouts livrés avec (je n'ai pas pris la clef dynamo small de chez proxxon mais un autre modèle que je trouve plus pratique pour le réglage du couple de serrage). @+

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  • 2 months later...

Personnellement, je bricole beaucoup avec mon paternel dans bcp de domaines et on a pas de clé dynamométrique ... Et on a jamais eu de problèmes ... Mais comme je me lance maintenant dans ma maintenance perso de mon vélo, je me demande si je ne ferais peut-être pas mieux d'investir tien :nanana:

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Expérience vécue par un BMB se reconnaîtra. on est à 500 bornes d'ici, un jour férié, on sort le vélo de la voiture, il remonte son tube de selle, serre le collier , on entend 'clac' .. ooops ... trop tard , le mal est fait et pourtant on était vraiment pas stressés. Cette aventure pourrait arriver à n'importe qui , et la clé dynamo n'est vraiment pas un luxe.

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Je pense aussi en faire l'acquisition. Mais je regarde sur quel modèle me diriger car les prix s'envolent vite. Je vais partir sur une clé avec une plage de 2 à 20NM... Car c'est surtout intéressant pour les petites pièces fragiles avec un faible couple de serrage.

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Pour les clé dynamo c'est comme dans tout.

Faut pas s'arrêter au premier prix qui entre nous est vendus sous des dizaines de marque du simple à près du triple.

Faut d'abord faire l'inventaire des pièces que l'on a, voir dans les mode d'emploi/specs de celleÒ-ci quelles sont les couples puis y'a plus qu'à.

Et les couples peuvent diverger assez fortement comme pour les pédales/manivelles !!!! Un couple n'est pas universelle !! Sinon risque de divorce ...

Attention pour ceusses qui ont des manivelles "fragiles", dans ce cas prévoir une clé qui puissent fonctionner dans les 2 sens ou avoir un cliquet réversible !!!

Une source intéressante c'est ici http://www.tbs-aache...essel_c2435.htm font régulièrement des promos et ont une gamme de prix complète.

L'électronique de 4 - 80 Nm de chez Topeak est à y réfléchir pas si cher pour la gamme couverte.

A moins d'avoir des pièces AX ou autres exotiques en carbone, mais alors on a les moyens de prendre la petite en plus. :siffle:

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Moi j'ai pris celle-ci , mais j'ai bien l'impression que c'est la même que la BBB...et que la fun work <_<

Le fabricant donne un tableau reprennant la précision des couples. Si c'est respecté, je crois qu'on est à 1% d'erreur. C'est peut-être du made in china, mais ça me suffit, l'objectif étant pour moi de pas trop serrer (maintenant je sais que je serre toujours trop), sans vouloir la précision au 10ème près. Même avec 10% d'erreur, ça reste acceptable pour mon utilisation et toujours mieux qu'au feeling (10% de 5Nm, ça fait 4.5 à 5.5Nm alors qu'au feeling, je mettais jusqu'à 7-8Nm de trop sans m'en rendre compte). Sur des vis neuves, ça passe mais sur des vis qui ont déjà travaillé qui plus est avec trop de charge, ça peut faire des dégâts !

Donc, je suis content de cet achat.

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