Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

En principe ça doit être stipulé qu'elle soit hors tva ou avec, le montant de la Tva avec le taux séparément , il n'y a qu' entre entrepreneur qu'il n'y a pas de Tva sous certaines conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ceux qui s'y connaissent, j'ai une question.
J'ai recu une facture de 60.000 euros par l'entrepreneur. Une facture sans mention "TVAC" ou "HTVA"
A présent il me réclame la TVA car apparemment elle n'était pas comprise. Une facture ne doit-elle pas comprendre obligatoirement un de ceux termes ?

Faudrait demander cela à un comptable mais selon mon expérience d'indépendant, la facture doit mentionner au minimum le montant htva, le montant de la tva, le total tvac +  un détail de l'exécution des postes effectués.

 

Envoie ça au SPF Finance et tu demandes conseil! :D

En principe ça doit être stipulé qu'elle soit hors tva ou avec, le montant de la Tva avec le taux séparément , il n'y a qu' entre entrepreneur qu'il n'y a pas de Tva sous certaines conditions

co-contractant mais même dans ces cas là la colonne de "montant de la tva" doit être représentée même si aucun montant n'y est représenté.

Tiens, pour ceux qui s'y connaissent, j'ai une question.
J'ai recu une facture de 60.000 euros par l'entrepreneur. Une facture sans mention "TVAC" ou "HTVA"
A présent il me réclame la TVA car apparemment elle n'était pas comprise. Une facture ne doit-elle pas comprendre obligatoirement un de ceux termes ?

Plus important que ta facture Julien...que dit le devis? 60000 htva ou tvac?
Le devis signé par les deux parties est le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta facture doit comporter :

Date

Numéro d'ordre

N° de TVA de l'entrepreneur

N° de compte de l'entrepreneur

Montant Hors TVA, le taux (6, 21%), le montant de la TVA et le total

Si l'entrepreneur est assujetti sans être "je sais plus comment on dit", il n'y a pas de TVA mais c'est explicitement  noté. C'est un cas bien précis dans les activités complémentaires.

Sinon, tu as payé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paye par tranche de 5 à 10.000 euros en fonction de l'avancement des travaux. Je n'ai jusqu'à présent payer que 30.000 euros mais l'entrepreneur me renvoi les premières factures corrigées avec une différence, qui est celle de la TVA.
Merci pour vos avis, je vais relire le contrat mais je pense même que rien n'est stipulé...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander conseil à et un comptable et/ou un avocat.

Perso, 6% de 60000 = 3,600e

C'est pas négligeable mais sur la totalité des travaux c'est peu, du coup il risque de te mettre des rajoutes un peu partout et tu risque de te faire enfler ou chier.

Perso, tu pousses une gueulante et tu dis qu'il aura la TVA à la fin des travaux s'il produit une facture correcte et complète, sinon il peut se brosse (et tu épargnes 4000 balles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si sur ton contrat/devis, il a renseigné 60.000€ sans plus de détail, c'est une erreur de sa part, mais il ne peut pas venir y ajouter le montant de la TVA par apres il me semble! 

S'il n'a pas de mention de la tva la facture n'est pas valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Merci, mais après renseignement, c'est du placage, donc plus difficile à décaper (du moins au décapeur thermique)...

Dommage car je lui trouvais une belle gueule... une idée pour le restaurer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de t'engager sur des travaux de carrosserie sur un meuble ^^

 

A l'oeil il n'a pas l'air en trop mauvais état sauf l'affreuse griffe sur le dessus  ? 

Pour faire disparaître ou atténuer les griffes et autres dégâts co-latéraux, 

tu peux d'abord utiliser ton huile de coude:

nécessaire:

  • laine d'acier 00 ( c'est bien 00 c'est la plus fine)
  • huile de lin ou une cire dégriffante ( mais à mon avis c'est moins efficace et probablement plus cher)
  • des chiffons propres

tu mets des gants car ça va être gras et sale

tu te fais une boulette de laine d'acier qui prend bien en main et tu imbibes d'huile

tu fais un essai sur un endroit pas trop visible pour sentir comment tourne le vent ex . le pied

tu frottes en rond et tu frottes et tu frottes , enlever la crasse résiduelle avec le chiffon propre

on recommence avec la laine d'acier et on frotte ...., on enlève la crasse résiduelle avec le chiffon propre

l'idée étant de retirer la couche superficielle du vernis sans aller jusqu'au placage mais aussi sans l'arracher.

Si ça commence à devenir beau et lisse, tu polis avec un autre chiffon propre jusqu'à ce que ça brille .

 

Cela ne réparera pas les griffes trop profondes, mais celles-là tu peux encore bidouiller autrement, 

cela vaut ce que ça vaut , j'utilises cette méthode pour redonner une nouvelle vie aux boiseries d'anciennes radios.

 

On peut encore faire des bidouilles dans l'huile pour la rendre plus volatile , va voir ton ami google ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouch! ça fait un bail que je ne suis plus passé sur le forum, mais j'avais mes raisons après l'acquisition d'une maison (l'achat d'une vie, comme on dit) et j'avais envie de vous faire découvrir mon travail sous toiture AV/AP travaux...

 

Avant de me lancer dans l'aventure, j'ai fais réaliser un audit énergétique par un auditeur agrée de la RW (l'idée m'était venue dans mes études d'agent immobilier). Ce travail m'a permis de définir mes priorités pour rénover ma maison et la manière dont je pourrais améliorer mes performances énergétiques sur base d'une évaluation : le niveau actuel d'isolation du volume protégé (habitable), mes besoins en énergie pour le chauffage, la performance énergétique des systèmes de production d'eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.

 

Bref, un rapport de 50 pages pour définir quoi en somme ? Pour évoquer la situation existante d'un logement (point par point avec des explications techniques), la situation existante modifiée, la situation que j'ai projeté et la situation que l'auditeur m'a recommandé. 

 

Un peu d'analyse et quelques réflexions plus tard, je me lance... au 2e étage. J'avais une petite pièce (au grenier) avec du potentiel pour y aménager plus tard une chambre, puis une pièce de jeu/bureau/chambre d'amis. Absence de lumière, pièce mal agencée, peintures pas fraîches, électricité des années 80', apparition de traces d'humidité sous toiture, charpente à l'ancienne, sous toiture incomplète, etc. 

 

13220640_544064379105921_4915709331555476628_o.jpg

13235440_544064389105920_8954097900771738555_o.jpg

 

Et parfois, il faut constater que la vie ne tient qu'à un fil (ou plutôt deux fils dénudés et torsadés sur de la paille).

 

13173348_544064405772585_241113890828822896_o.jpg

13220514_544064482439244_1563613111949560335_o.jpg

 

Puis, quelques mois plus tard me voilà avec : 

 

- Une nouvelle toiture avec une fenêtre de toit, une isolation réalisée dans les règles de l'art (double chevrons, isolation 24 cm d'épaisseur, pare-vapeur étanche, lattage "technique" pour passage de câbles et finitions ;

- Des nouveaux châssis double vitrage HR ; 

- Des raccords de fenêtre/murs isolés avec le reste pour diminuer considérablement le phénomène de ponts thermiques ; 

- Une électricité conforme (en respectant scrupuleusement les normes en vigueur) et réceptionnée ; 

- Des murs isolés point de vue acoustique et thermique avec finitions ;

- Une température de 18° constante sans la moindre trace de condensation ; 

- Un vide sur hall/cage escalier lumineux et convivial ; 

- Une pièce de vie lumineuse et agréable ; 

- Des espaces de rangement pour dressing avec des portes coulissantes ;

 

 

13217436_544064759105883_6982731170477895944_o.jpg

13220689_544064732439219_6529031945328308592_o.jpg

13087031_537891899723169_6683298919398506537_o.jpg

 

Comme précisé plus haut sur le poste, il faut rappeler l'importance de la ventilation dans une maison "bien isolée." Pour ma part, je positionne la ventilation sur le châssis du toit durant la nuit. Le matin, je fais une ventilation de 15 min maximum et je crée un courant d'air avec les fenêtres des autres niveaux. 

 

Pour les pièces humides, il faut prévoir des extracteurs d'air, judicieusement placé, en fonction du volume de la pièce en question (le top, avec fonction d'hygrométrie). Idem pour cuisine, buanderie, chaufferie,  WC indépendant. 

 

N'oubliez pas non plus de prévoir des ouvertures de transferts des locaux secs vers locaux humides pour ceux qui ne disposent pas de VMC (par exemple, une ouverture sous porte suffisante selon les pièces, de l'ordre de 7 à 12 mm). 

 

Enjoy ! 

 

Modifié par Xav21
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xav21 Tu l'as payé combien ton audit énergétique ? Tu as assorti tes meubles au chat :-) (qui a l'air de bien apprécier d'ailleurs)

 

Autre question : j'ai, dans ma cave, des vieux tuyaux d'eau chaude sortant du chauffe-eau qui ont été isolé avec une espèce de plâtre/tissus. Malheureusement, à l'époque, certain était isolé avec de l'amiante. Ca ne pose apparemment pas trop de soucis tant que ça reste entier, mais chez moi il se laisse aller par endroit.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrai savoir si il y a de l'amiante dans cet isolant ?

 

DSC02357.jpgDSC02358.jpgDSC02360.jpgDSC02359.jpg

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tifox a dit :

@Xav21 Tu l'as payé combien ton audit énergétique ?

 

Autre question : j'ai, dans ma cave, des vieux tuyaux d'eau chaude sortant du chauffe-eau qui ont été isolé avec une espèce de plâtre/tissus. Malheureusement, à l'époque, certain était isolé avec de l'amiante. Ca ne pose apparemment pas trop de soucis tant que ça reste entier, mais chez moi il se laisse aller par endroit.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrai savoir si il y a de l'amiante dans cet isolant ?

 

DSC02357.jpgDSC02358.jpgDSC02360.jpgDSC02359.jpg

 

600 €, il y a presque 1 an.

Attention, faut vérifier si auditeur agrée RW pour bénéficier d'une prime.

Le prix dépend de la complexité du bien (du nombres de pièces, volume, etc.).

A mon sens, ce n'est pas un investissement à perte mais bien le contraire!

 

Pour tes conduites, ça m'a tout l'air d'être de la fibre d'amiante ou un truc du genre. 

A termes, j'enlèverais cette enveloppe autour de tes tuyaux avec les précautions d'usage.

Il y a certains parc qui acceptent ce type de déchets. 

Si je peux me permettre, va voir par là : http://www.bricozone.be/fr/plomberie/t-isolation-vieux-tuyaux-de-chauffage-15647.html.

 

Modifié par Xav21
Ajout infos!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% de chance que ça soit de l'amiante 

 

Les labos sont là http://www.emploi.belgique.be/amiante_dans_les_materiaux.aspx  si tu veux confirmation

 

Y a moyen de retirer ça soit même mais ça demande pas mal de précaution (vêtement, masque spécial, irrigation pour faire tomber les poussières, sac spécial au parc a container)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job !

 

T'as une référence pour le bleu de ta chambre à couché ?

 

Juste pour faire une remarque, il manque un ptit joint elastofill entre parquet et plinthe :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rubix

 

Merci du conseil! (y)

Pour la couleur, Colores Del Mundo (Levis) Murs & Plafond, Mat, Balanced Feeling.

Dans cette gamme chez Levis, il ont tendance à remplacer les thèmes de couleurs toutes les X années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, y a de l'amiante dans ces brols.

mais tant que ça ne se dégrade pas, aucun risque.

j'ai la même chose à la maison (buanderie et caves), je ne prendrais pas le risque d'enlever cette merde si ça bouge pas.

tu peux peut-être réparer les endroits où c'est abimé, non?

@Xav21 pas peur de tomber du lit puis dans la cage d'escalier?

sinon, joli tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @RifRaf... en effet, p'-être ne rien faire tant que ça reste encore dans un bon état général et "réparer" si nécessaire. 

Sinn, nn pas peur... je dois aussi réaliser un garde-corps mais ce n'est pas encore dans mes priorités.

 

Pour le reste, un petit aperçu de l'audit et si vous voulez des infos, à titre d'exemple, n'hésitez pas. 

 

toiture.jpg

 

Pour la toiture, sur le poste "lame d'air non ventilée", j'en ai profité pour placer des lattes de 38x38mm après le pare-vapeur (et avant la plaque de plâtre) pour réaliser mon espace technique avec les gaines électriques et/ou tuyaux chauffage dans les murs. 

 

espace technique.jpg

technique.jpg

 

Et pour l'exemple de la VMC (sur base d'un système C, schéma le plus simple) : 

 

vmc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande chance que ce soit de l'amiante. Il faut une décharge spéciale. Si tu ne retire pas tu peux plâtrer avec des rubans sur les parties endommagées. Dans tous les cas se protéger (masque lunettes, gants, voire combinaison).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Recherche chauffagiste/plombier région Fernelemont (Namur-Andenne-Eghezée).

 

Zut j'avais un chauffagiste sympa  (papottes intéressantes) - à prix abordable-  habitant à 3 Kms de chez moi et qui se déplace même le Dimanche (Chauffage qui ne redémarre pas au retour des vacances) . Bref cela ne pouvait pas durer une perle comme ça. Il est parti vivre dans le Sud de la France pour des raisons de santé :( .

 

Ben voilà je suis à la recherche de la nouvelle perle rare. Kikonnais ?

J'ai appelé un grosse boite d'Andenne et 60 EUR/h  HTVA + déplacement + fournitures ... Non mais je ressemble à une vache à lait ou quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, karlus said:

Ronveau sur Andenne ... bon service mais évidement, ça se paie 

 

http://www.pagesdor.be/ronveaux-pierre-andenne-5300/

 

 

Merci pour la réponse mais c'est justement eux que j'ai appelé à Andenne et je trouve le prix franchement exagéré. Trouvé un indépendant dans le village à coté. On verra ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les gars, j ai besoin de vos conseils. 

Je loue une maison, elle était commune avec une autre. Les proprios se sépare et séparent les bâtiments. Il y en a un à vendre, celui on nous vivons reste en location. 

Ils sont en train d installer une chaudière à condensation,  un peu tard, il aura fallu taner l ex proprio pour le faire. 

Je n y connais rien la dedans, il evacue les gaz de la chaudière à condensation à moins d un mètre de notre terrasse arrière. Il ne font pas monter la buse jusqu au dessus de la maison. Est ce normal?

D après les voisins, vu l endroit où les gazs vont être évacuer on risque d être incommode.  Y aurait pas un chauffagiste dans le coin pour me confirmer cela ?

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce n'est pas une question de hauteur mais de distance entre mitoyenneté. Ceci dit est ce que les "gaz" risquent de gêner réellement ? Sauf erreur de ma part, dans un type à condensation les gazs sont brûlés plusieurs fois pour rejeter le moins possibles de CO2 et par conséquent consommer moins...

 Ta question est pertinente. Si j'ai l'occasion, j'en parlerai à mon chauffagiste pour voir s'il peut y avoir un risque pour votre santé dans ces conditions. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://vivreensecurite.vincotte.be/fr/publications/download/regles-generales-pour-les-installations-domestiques-au-gaz-natur

 

Je pense comme iBxL  : 2.5m  voir  page 63 (mais c'est pas mon métier)

 

Et c'est pas une question d'être incommodé, c'est surtout que c'est toxique

 

(J'ai regardé quand je devais raccorder ma chaudière, la buse de sortie était trop proche des fenêtres/porte -> obligé de tuber tout sur 3 étages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un machin pareil sortir du mur en pierre de pays de la maison de mon voisin , à 1m50 de mes fenêtres, je peux te dire que l'incommodité est à 2 niveaux:

1. les fumeroles qui rappellent Thiange passent selon le vent au-dessus, au-dessous ou devant tes fenêtres sans de prime abord entrer dans la maison quand les fenêtres sont ouvertes mais bon tout le monde sait que le CO n'a pas vraiment d'odeur

2. à plus long terme , tu découvres le doux ronronnement du Boeing 747 quand la chaudière fonctionne

 

Quand j'ai interpellé le voisin sur le sujet des fumées, c'est le chauffagiste qui est venu me trouver pour m'expliquer que sa chaudière ne rejetait que de l'eau ...

face à de tels arguments venant d'un professionnel ... euh ... que dire ....  j'ai eu beau lui expliquer que j'avais déjà emmené un cousin aux urgences pour intoxication au C0 mais le gars était visiblement de mauvaise foi ou pas calé en chimie  ,  un peu comme si un policier viendrait te dire que rouler à contre-sens sur l'autoroute n'est pas dangereux ,  j'ai laissé tomber car de toutes façons on avait prévu de déménager ...

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est vrai que certains "pros" font peur et çà ne mets pas en confiance les clients qui sont de plus en plus renseignés 

 

Ici aussi une belle installe pro :-# ( j'ai été un peu sur le cul quand j'ai vu çà ) bon c'est pas pour vous faire peur hein , heureusement il y a plein de pro compétents aussi ;) 

 

Le type du premier m'a dit qu'il avait un peu la nausée ^o)

IMG_7224.jpeg

IMG_7223-1.jpeg

IMG_7222.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus sérieux , c'est criminel ce qu'il a fait ce type , je trouve limite qu'il devrait être en tôle pour faire des trucs pareils ( et clairement interdit de profession ) 

 

En tout cas ce serait top qu'un jour ils nous sortent une chaudière qui ne rejette que des vapeurs d'eaux   :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans une grande partie des cas, l'arrivée d'air se fait en direct sur la chaudière (sauf si stocké dans un petit local avec peu d'aération)

 

Sebou, après des examens certains chauffagiste peuvent agréer eux même leurs installations, et de temps en temps t'as un organisme de contrôle qui viens en vérifier une par hasard pour voir si c'est bon.

 

Le mien avait galéré a faire l'analyse des fumées car y avait pas suffisamment de rejet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaudières c'est scandaleux...

Dans la pièce même il a une ventilation mécanique au moins?

Si le vent souffle dans le mauvais sens, ça pourrait presque tourner en boucle!

 

Après faut les comprendre, si il doivent tout remonter, ça coûte en plus il faut tout tuber!

 

Enfin mettre 6 chaudières identiques, je suis également un peu dubitatif...

Si c'était des murales situées dans chaque appartement, ça m'aurait semblé normal mais ici c'est dans les communs...

Après c'est plus intéressant de facturer 6 entretiens, et il peut placer son produit standard sur lequel il a un meilleur prix et du volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le local est ventilé !!! On voit une toute petite grille de ventilation dans la façade !!! c'est certainement suffisant pour 6 chaudières non ? Il est pas con l'installateur tout de même quoi !!!...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.