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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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Pour la précision de mes dires: étudiant dernière année en architecture, jury technique écologique et dév. durable Oui la vmc fait du bruit, hors vitesse de l'air dans les conduits. Comme une bagnole, l'intensité dépend de la marque. Absolument inutile si la maison est mal isolée ! Si la maison est d'un certain âge, elle est probablement suffisamment ventilée naturellement car pas étanche. Et donc il ne faut pas espérer chauffer ou refroidir (si vieille l'inertie sera importante). Mieux vaut investir dans une très bonne isolation avec un système de chauffage traditionnel. Contrairement à toutes les conneries qu'on peut te raconter en magasins, les pellets sont à déconseiller. D'abord c'est loin d'être aussi écologique qu'annoncé (même si la plupart s'en foutent) mais surtout il faut penser au stockage (de mémoire un sac/j en hiver) et au système d'approvisionnement de la chaudière (vis sans fin ou manuel, qui se coupe lors d'absence prolongée quoi...). Si tu es raccordé au gaz, le rendement des chaudières gaz à condensation est excellent de nos jours. De toute façon, la première investissement à faire, c'est isoler ! Les combles, si habités en toiture, si pas sur le sol, derrière les radiateurs, la tuyauterie du chauffage... surement pas mal d'astuces sur le net. J'ai fait pas mal de calculs, les différences sont dingues pour pas grand chose. Je suis de Namur mais je ne connais pas la réglementation, mais a priori ça me semble normal le permis pour la modification du volume.

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La maison a 100 ans donc l'isolation est inexistante. Mais je vais changer les chassis, isoler correctement, refaire l’électricité et mettre le chauffage. Si je pensais pellet c'est pas pour l'aspect écologique mais plutot pour l'aspect économique (actuellement j'ai pas de tuyaux ni de radiateur), avec les pellet j'ai juste a tuber la cheminée (elle est actuellement ouverte car les murs sont a nu) Le stockage des pellets c'est pas un prob, y a le magasin a 200m et j'ai même un cave a charbon si je fais une livraison en vrac

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Autant pour moi, je pensais que tu voulais utiliser une chaudière à pellet. Le poel pourquoi pas, si tu n'as pas de bois c'est toujours ça d'économisé sur le chauffage. Le tubage de cheminé, c'est de toute façon à faire pour n'importe quel poel ou chaudière. Pellet ou autre, ça change rien. C'est le plus simple et efficace. Pour moi le mieux si tu fais de gros travaux: *isoler correctement (10cm et 20 en toiture c'est un minimum, ça représente pas grand chose thermiquement ! l'épaisseur et la nature des murs interviennent peu, les ponts thermiques à chaque raccord des planchers avec les murs sont un gouffre économique, idem pour le sol maison/cave) Le mieux est évidemment d'isoler par l'extérieur. C'est des travaux lourds et onéreux mais ça en vaut tellement la peine si tu comptes rester dans cette maison longtemps. *système de chauffage traditionnel à haut rendement (les radiateurs c'est simple et efficace peu importe la manière de chauffer l'eau, à placer contre les murs intérieurs si possible, pas en dessous des fenêtres. c'est con et tu perds de la place pour les meubles, mais niveau consommation et inertie c'est vraiment différent). *double vitrage en bouchant convenablement les trous avec la maçonnerie avec mousse isolante et bien checker les joints. Je peux te conseiller en MP une firme haut de gamme dans le Namurois, hyper bonne qualité et sérieuse pour le suivi (réduction à mon nom). c'est comme pour tout, faut commencer par le commencement, cad isoler. La vmc te fera perdre un fric bête pour rien (si la réglementation ne t'oblige pas à ventiler autrement que par des ouvertures de châssis, je connais pas la législation en rénovation). Mieux vaut investir le prix du poel dans l'isolation et plus tard en acheter un pour le côté chaleureux.

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En rénovation, la législation oblige le placement de grille de ventilation dans les châssis qui sont remplacés et seulement dans les pièces sèches (chambres, séjour, salon, bureau). Ce que dit robs n'est pas bête pour la VMC mais tout dépend du type de travaux que tu comptes réaliser car rendre une maison étanche est également faisable en rénovation mais demande de la patience et de la minutie. Je te conseille de réaliser un audit énergétique (attention différent du certificat énergétique) qui te donnera accès aux primes énergie pour l'isolation des murs et du sol. Avec les travaux que tu envisages, je pense que tu peux également faire appel à l'Ecopack qui te permet de bénéficier de max 30.000 € à taux 0% pour réaliser des travaux économiseurs d'énergie mais il faut que tu prennes contact avec un éco-passeur pour voir si tu y aurais droit

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Je pense qu'ici VICE CACHE prend tout son sens...

Maçonner du bois... et surtout quand c'est pas étanche...

Je pourrais quasi faire une chambre à ciel ouvert...

Image IPB

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Mon ami couvreur qui est venu placer mes nouvelles bulles à la place de vélux m'avait dit qu'il est tombé sur quelque chose de pas clean, mais on savait pas que ça fesait toute la pièce !!

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bon, on ferait pas les maçons du coeur aussi içi? Pfff mes travaux n'avancent pas, vu que c'est pire que prévu... Tout est isolé par le toit, et l'eau s'infiltre encore !!! Et ça vient pas des tuyaux !!! On pense que ça vient du mur du voisin... :/

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Au cas où, j'ai fait une formation de certificateur peb et l'ai réussie mais je ne pratique presque pas, bcp de temps pour pas grand chose surtout quand on a un autre métier. Mais pour des amis, pas de problème, c'est plus cool.

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Bon, on ferait pas les maçons du coeur aussi içi?

Pfff mes travaux n'avancent pas, vu que c'est pire que prévu...

Tout est isolé par le toit, et l'eau s'infiltre encore !!!

Et ça vient pas des tuyaux !!!

On pense que ça vient du mur du voisin... :/

ta pas quelques tof , sa peux aidé ;)

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  • 2 weeks later...

Le probleme est le manque d'isolation entre le roofing et le béton et ce fichu bois aussi... Une solution serait de couvrir un EPDM au dessus du roofing... Mais j'attend de savoir si cette fois les "fuites" seraient colmatées de partout...

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Ah oui zut j'ai pas été explicite. C'est pour si y a quelqu'un qui habite pas trop loin (toi c'est hyper loin), pour venir s'en charger. La totalité du cablage ainsi que le tableau est fait. mais celui qui devait continuer fait le mort ... Mais tant que c'est pas fait, impossible de faire venir le certificateur... et donc j'ai pas de courant... Bien entendu y aura pas que de la bière pour le taf

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Je peux aider pour l'élec en cas ;) (arf ça poste entre-temps.. bon namur c'est un peu loin mais si t'as vraiment personne..) Sinon lio pour la toiture, la meilleure solution c'est encore l'isolation extérieure (toiture chaude) sur des linteaux en béton comme ça.. Par contre , l'humidité est vraiment présente sur le mur à côté de la bulle.. (entre le toit en pente (à toi?) et le solin de ta plate-forme..) Je pense (vu le résultat à l'intérieur aussi, les traces sur le mur..) que la meilleure chose à faire est d'abord d'attaquer cette partie la.. Mais il faut trouver le pourquoi aussi de cette humidité dans le mur..

Modifié par Neil
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Ah oui, effectivement ;-) Si tu n'as plus qu'à "appareiller" (brancher les prises et interrupteurs) ça peut aller super vite. Je peux te montrer si besoin, c'est pas compliqué. C'est vrai que c'est pas tout près mais je bosse bcp à mi-chemin (Ciney). Difficile d'évaluer le boulot "comme ça". Si le tableau est partiellement fait, tu peux demander un réception provisoire à Vinçotte pour pouvoir avoir ton raccordement Ores et donc du courant pour le chantier (si chantier il y a ;-)) Si besoin :siffle:

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  • 1 month later...

Bon, pour ma toiture... Y en a d'entre vous qui êtes couvreurs? Ou qui s'y connaissent? Car on a besoin d'un autre avis.. et d'un devis si besoin... Mon pote est du métier, bosse bien, il est venu avec un "expert" qui préconise de refaire une couverture avec l'EPDM... mais bon...

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  • 1 month later...

:icon_up:

c'est + dans les aménagements que dans les travaux, mais je vais pas faire un post juste pour ça

Quelqu'un utilise des leds comme éclairage de plan de travail de la cuisine?

Votre avis :

Content?

une guirlande multicolore?

ou des points lumineux aux endroit où il faut?

J'ai vu une "guirlande" où on peut choisir la couleur (ds 95% du temps osef, mais mettre en rouge quand on reçoit pour noel ça peut etre bien). Mais j'ai un peu peur que ça soit plus décoratif que pratique

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L'idéal pour éclairer les plans de travail, c'est les néons: c'est pas trop cher, économe, bon rendement lumineux et tu as pas mal de dimensions (prends évidemment les néons de petit diamètres, les gros, c'est pour la cave ou le garage).

EDIT: les néons, à placer sous les armoires suspendues évidemment, sinon effectivement moche et ça pète les yeux ;)

En lustre cuisine, tu as aussi des trucs sympas avec des néons ronds, ça éclaire bien aussi.

Pour les LED, méfie-toi: le meilleur côtoie souvent le pire. Inspecte bien les données pour avoir la luminosité en lumen et évite à tout prix le blanc froid. Souvent les bons éclairages LED sont encore fort (très) chers pour le moment. Mais même les mauvais peuvent être chers...

Tu as des GU10 7W et plus qui commencent à bien éclairer en LED.

Il y a des spots à encastrer + transfo (ampoule non remplaçable) qui commencent à être sympas aussi. Mais globalement c'est déjà un bon budget.

Les rubans, c'est sympa pour créer une lumière d'ambiance ou éclairer dans une armoire, derrière la tv (pour faire pseudo ambilight) mais après ça n'éclairera pas un plan de travail.

Sinon reste des bonnes fluocompactes avec allumage rapide, c'est un bon compromis.

Modifié par frans
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Dans le cadre de mon travail, je viens de remplacer des ampoules halogènes 20w par des ampoules (Spots) Led 6,5W. Ces ampoules servent à éclairer des expositions et donc il me fallait le même rendu de couleur que des halogènes 20W (culots GU5,3).

Mes exigences étaient :

  • moins de 7W ;
  • T° de couleur : entre 2700 et 3000°K
  • Angle : 36°
  • 12V

Et bien, je me retrouve avec un meilleur rendu des couleurs (3000°K) et un éclairage plus efficace. Vraiment content du choix.

Ce sont celles-ci : http://www.ampoules-service.fr/led-gu5-3-7w-ge-12v.html

Bon, je les ai eu à 11,80 € HTVA

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Merci frans, c'est bien ce qu'il me semblait

C'est une cuisine de seconde main, donc j'ai déjà (2 ou 3) petit néons

C'est juste que j'ai vu un ruban led au magasin de bricolage donc je lançais l'idée

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Hash, normal comparé à des halogènes de 20w ;) Comparé à des 40/50, ça sera un peu faiblard mais nettement suffisant suivant l'application.

Par contre ton prix est plutôt bon!

Tu avais assez d'ampoules pour atteindre la charge minimum du transfo j'imagine?

J'ai des halogènes 12V encastrées dans le plafond de ma SDB, à terme faudrait que je les remplace, ça chauffe pour rien... mais j'aimerais en trouver des plus large que 36°.

@ DJ: sur des vieux néons, tu as peut-être encore des ballasts classiques, par opposition aux ballasts électroniques actuels: pas de clignotement du néon, allumage rapide et normalement prolongation de la durée de vie des néons.

Modifié par frans
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Ce qui m'étonne le plus avec ces lampes dites "économiques" c'est leur durée de vie qui me semble étrangement courte !

Vous n'êtes pas de mon avis ?

Julien, Penses aussi que cet éclairage, va rester longtemps allumé, chez moi j'ai mis un truc du genre :Image IPB

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@ Detch : En led ou en halogène? Tu les as trouvé où?

J'hésite aussi pour ma future cuisine, mais pour un set comme tu montres (3 points + transfo), c'est 2 fois moins cher en halogène.

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@ Detch: les ampoules de quel type?

Je n'ai jamais claqué de fluocompacte E14 / E27 en 4 ans, des LED non plus: j'ai des 3w gu10, et des e27 en provenance de dealextreme pour ces dernières :rolleyes: je voulais tester par curiosité. Le prix est bon mais la couleur "variable" et il y a un léger délai à l'allumage, mais je m'en fiche elles sont à la cave.

Par contre des halogènes bien...

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  • 4 weeks later...

Petit sondage

Vous avez combien de cm entre votre plan de travail et les meubles suspendu?

(et combien vous mesurez +/-)

Merci :)

J'ai fait faire un peu plus haut que le standard. Plan de travail à 90 cm du sol et meubles à 52 cm du plan de travail.

Pour la hotte, elle est à 80 cm du plan de travail. Un peu haut mais elle turbine bien. On aurait pu la placer un peu plus bas genre 70 cm mais ca gene pas.

Je mesure 1m78. Les meubles me semblent toujours trop bas dans les show room, raison des modif.

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  • 4 weeks later...

Il existe de la peinture pour carrelage? ou un truc qui se met au dessus?

j'explique, chez moi le sol est en carrelage italien couleur creme avec joints blancs...

Suis pas fan... ca donne bien de loin... mais une fois de près, pas terrible...

AI TROUVE:

http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=ibVh1UogjK0

Modifié par Lio
trouvé
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Petite question

Dans ma maison (construction de 3 ans), dans la cuisine, il y a le tuyau d'évacuation pour l'eau du lave-vaisselle, derrière une armoire.

J'ai le tuyau qui part du lave-vaisselle et qui s'accroche dans le tuyau qui sort du mur pour vider l'eau.

Le tuyau du lave vaisselle, avec sa fin en crolle, est un peu plus étroit que celui qui sort du mur..... donc il y a un jour.

Depuis le début j'ai une odeur d'égout qui remonte de ce tuyau et s'évade dans l'armoire... ça vient donc du jour qu'il y a entre les 2 tuyaux à leur jonction.

J'espère que je me fais bien comprendre.

J'ai essayé de boucher le trou avec du papier journal, de l'éponge mais l'odeur revient toujours.

Je ne sais pas comment fermer ce jour et stopper l'odeur.

une idée ?

Merci

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un joint de silicone, ou un morceau de plastique (sac congélation) avec des élastiques autour de chaque tuyau

Mais le silicone marchera mieux, et tiendra mieux aussi

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Il suffit de prendre les diamètre de chaque tuyau l'un intérieur (décharge) et l'autre à l extérieur (lave vaisselle) et d aller chercher une réduction au brico, Et ça devrait aller sans faire trop bricolage de fortune Accessoire qui coûte Max 2 3 euros

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Daso, il existe dans les bricos/négoces un accessoires sanitaire caoutchouc, d'un diamètre extérieur de 40mm avec des lèvres souples pour un bonne étanchéité et le diamètre intérieur coorespond aux tuyaux "semi souples" légèrement annelés des sorties de lave vaiselle et machine à laver, juste emboiter le tt et c'est réglé!

Sinon, comme dit plus haut, se raccorder au siphon de l'évier.

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  • 1 year later...

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