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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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13 hours ago, vrouille said:

 

Quelqu un aurait un retour sur les chaudière hybrides ? 

 

Mazout/pac 

 

Pas énormément d avis en ligne sur ce système qui sur le papier est ce qui irait le mieux chez moi 

 

Ah, nous nous intéressons au même sujet.  Donc si tu vas plus loin que moi, je suis preneur d'information. 

Actuellement, j'ai mis fin temporairement  à ma recherche /découverte du sujet pour plusieurs raisons: 

 

- Ma chaudière fonctionne toujours super bien et normalement une chaudière bien entretenue peut durer sans problème 40 ans.  Donc économiquement et écologiquement, je n'ai pas de justification pour changer une chaudière de 13 ans d'âge.  

- Le projet d'interdiction des chaudières au mazout en Wallonie en 2025 (? ) est pleine d'incertitude. J'attends de voir ce qui va venir pour les propriétaires de chaudières  existantes  en cas de panne.  C'est pas clair.  Est-ce que les chaudières hybrides seront interdites aussi ?  Si c'est le cas c'est un peu bête d'investir dedans maintenant. 

- Avoir un appareil tout en un, chaudière au mazout + Pompe à Chaleur (PAC), je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement en cas de panne.  Si l'un casse, l'autre ne fonctionne plus ?  Je suis méfiant. Sur le papier cela à l'air d'être une bonne solution mais le diable se cache toujours dans les détails.  Je préfère que d'autres essuient les plâtres. 

 

- Je partirais exactement sur une solution  similaire à celle de @rickyfirst, une PAC air/eau  indépendante pour chauffer l'eau à basse température du chauffage sol.  Et les 3 ou 4 mois plus froids de l'année, la chaudière prend le relais pour chauffer les radiateurs. 

 

 

Remarques: Pour l'instant la "calorie"  Mazout revient moins cher que la calorie électrique.  Donc à coupler uniquement avec des PV et compteur qui tourne à l'envers (Jusque 2030) . Si cela existait  je  prendrais  un groupe electrogène au mazout pour produire mon electricté  et réchauffer l'ECS via le circuit de refroidissement du moteur thermique. 

Modifié par BEOLI
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perso pour l'eau chaude, j'ai déjà un boiler avec panneaux solaires thermiques. Je pense lui mettre une résistance électrique pour la production lorsque pas de soleil (cela sera en remplacement de la chaudière pellets qui assure cette fonction pour l'instant).

 

Solution choisie car j'ai mes PV qui le permettent

Il y a 2 heures, Daso a dit :

 

??

Je ne te suis pas

Nous avons juste une PAC et ça va très bien même pas des temp négatives.

 

Naturellement faut un appoint (feu à bois ou pellet) pour donner un coup de chaud car ce n'est pas un radiateur que tu peux augmenter. mais ce n'est pas insuffisant.

On ne fait un feu que lorsque l'on reste longtemps à la maison.

 

 

Oui cela chauffe mais le rendement est exécrable en-dessous de 5°C à l'extérieur surtout si tu dois chauffer des radiateurs à 70°C.

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Une PAC est idéale avec des systèmes de chauffe à basse température.

C'est sure que pour des radiateurs classique cela n'a pas grand intérêt. La température de départ demandée est trop haute (60/70°)

 

Je passe mon premier hiver cette année avec une PAC, j'avais 21.8° dans le séjour sans soucis pendant les grandes gelées de la semaine passée.

 

 

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il y a 17 minutes, rickyfirst a dit :

Oui cela chauffe mais le rendement est exécrable en-dessous de 5°C à l'extérieur surtout si tu dois chauffer des radiateurs à 70°C.

ha oui tu parles de chauffer un radiateur

j'avais compris chauffage sol ;) 

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Pour chauffer l'eau à 70° il faut une PAC haute température, ou bien chauffer un ballon tampon avec une résistance électrique.

Je crois que les PAC "classiques" ne sont pas prévues pour chauffer si haut seules

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il y a une heure, Daso a dit :

ha oui tu parles de chauffer un radiateur

j'avais compris chauffage sol ;) 

Même en chauffage sol, en-dessous de 0°C le rendement tombe. Je vais donc me faire une régulation qui permettra d'avoir le renfort de la chaudière à pellets lorsqu'il fait réellement froid.

 

Une PAC c'est juste un frigo inversé. Du coup si tu demandes une température très basse à ton frigo, cela consomme énormément d'électricité.

il y a 31 minutes, gian-claudio a dit :

Pour chauffer l'eau à 70° il faut une PAC haute température, ou bien chauffer un ballon tampon avec une résistance électrique.

Je crois que les PAC "classiques" ne sont pas prévues pour chauffer si haut seules

Y a pas de miracle une PAC dites haute température est une PAC avec un compresseur plus puissant et donc plus ...........énergivore. C'est pas rentable car tu utilises beaucoup d'électricité pour produire de l'eau chaude.

 

Maintenant si tu as de l'électricité pour 'rien' car ton installation PV est largement dimensionnée et/ou dimensionnée en conséquence, c'est pas trop grave.

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J'ai pas de chauffage sol dans la maison et c'est de trop gros travaux pour en placer dans la vieille partie. 

Je vais faire une extension et la cela sera facilement placable mais il me restera 80 à 90 m2 à chauffer avec radiateur et le sol super mal isolé

 

Il y a que très peu de retour sur ce type de système car c'est comme avec les voitures hybrides c'est un peu peste et choléra en même temps.

 

 

Faut voir aussi au-delà de 2030 quand le compteur arrêtera de tourner à l envers... les pac ça va faire mal

 

 

 

Bref c est pas le plus simple comme réflexion 

Modifié par vrouille
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2 hours ago, rickyfirst said:

Même en chauffage sol, en-dessous de 0°C le rendement tombe. Je vais donc me faire une régulation qui permettra d'avoir le renfort de la chaudière à pellets lorsqu'il fait réellement froid.

 

Une PAC c'est juste un frigo inversé. Du coup si tu demandes une température très basse à ton frigo, cela consomme énormément d'électricité.

 

Ou alors il faut une PAC avec une source froide qui n'est pas l'air (donc moins de variations de température). Mais il me semble que les serpentins dans le sol du jardin ce n'est plus trop à la mode ;) 

 

Pour le frigo ça va, car il y a beaucoup de marge avec le réchauffement de la source chaude.

Peut-être que dans la Vallée de la Mort, ça craint plus :p

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il y a 20 minutes, fbi a dit :

 

Ou alors il faut une PAC avec une source froide qui n'est pas l'air (donc moins de variations de température). Mais il me semble que les serpentins dans le sol du jardin ce n'est plus trop à la mode ;) 

 

malheureusement car cela reste le meilleur rendement pour une PAC

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Il y a 3 heures, Daso a dit :

non la batterie se recharge la journée (via tes PV) et compense la consommation la nuit ;) 

 

Si tu veux un exemple concret avec une PAC :

 

La semaine passée, j'ai produits 78kwh et consommé 506 kwh (dont plus ou moins 80 kwh pour la voiture).

 

Les batteries vont augmenter ton autoconsommation mais faut pas s'attendre à des miracles non plus. 

 

De la semaine 40 à 45, j'ai produits 50% de ma consommation. 

 

 

Depuis c'est entre 5 et 15%.

 

Vivement le mois de mars 😎

 

Modifié par Vincentw54
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Oui, à mi-saison, ça sera plus avantageux. 

 

 

Je vois que la capacité des batteries domestiques tourne autour des 10kwh. 

 

Une PAC tourne à 3kwh pour une maison bien isolée (temperature extérieure de 5-10 degrés) 

 

Ta batterie fournira dans ce cas 3 heures d'autonomie (compter le boiler si raccordé à la PAC mais ça tu peux chauffer en journée) 

 

D'accord, ça ne tourne pas tous le temps mais c'est quand même fort limite niveau stockage avec une PAC. 

 

 

 

Quand les journées sont belles et les nuits plus froides,je pousse le thermostat à 20 degrés en journée et 19 la nuit. 

 

La PAC est moins gourmande au dessus de 5 degrés. 

 

Comme ça la nuit, elle ne se met pas en route 😉

 

La VMC double flux + géothermie aident bien aussi 

Modifié par Vincentw54
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  • 2 weeks later...

Quelqu'un aurait un retour sur du bardage pvc imitation bois ? 

 

Pour notre future annexe on aime bien le rendu bois mais pas du tout le fait que cela grisonne rapidemen. Ne voulant pas passer chaque été à peindre les lattes on cherche une alternative pvc avec imitation. 

 

L idée est d avoir quelque chose comme cela 

 

 

Screenshot_20230107-135246_Samsung Internet.jpg

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Ma femme qui est architecte a déjà mis ça dans des projets, par ex. le Delhaize de Chaudfontaine (NRJ bike etc.),  et elle m'avait dit que c'était top mais encore (bien) plus cher que le bois ; à l'époque avant que les prix du bois ne s'envolent... donc maintenant c'est peut-être plus intéressant.

 

Sinon, c'est sympa le bois qui grisonne... Ma maison, ce n'est que ça 😍

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J'ai hésité pour ce type de bardage car moi aussi je déteste le bois qui grisonne (cela me file le bourdon car j'ai une impression de mort et d'abandon avec cet aspect du bois). Au final, j'ai fait du bardage claire voie en sapin avec une couche de peinture à la norvégienne (Jotun garanti 20 ans sans changement de teinte). Après 5 ans, c'est comme au premier jour. Bien évidement, je n'ai pas la couleur bois mais j'ai un bardage claire voie comme je le souhaitais.

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besoin d'aide -> pompe à eau de pluie

 

elle se déclenche toutes les 20 min pour remettre la pression.

 

une fois qu'elle s'arrete la pression est à 4bar... mais se remet à descendre tout de suite après son arret.

une fois trop bas, elle se remet en route pour revenir à 4 bar.

 

Je pense que je dois faire un entretien... je lis qu'on parle de "vessie" notemment.... ou peut-être encrassée (probable ça)

 

mais ce qui me gêne.... si je coupe le robinet juste à la sortie de la pompe (côté maison donc, pas côté citerne), la pression ne bouge pas.

Hors si c'était la pompe, je me dis que même en coupant le robinet, la pression devrait retomber.

non ? 

 

je suis perdu

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Dans la logique, si quand tu fermes le robinet vers la maison tu n'as plus de perte de pression c'est que le problème vient après ce robinet.

Rien au niveau du raccord pompe/réseau public ? Les appareils reliés? (Machine à laver - wc - douche) ou même au niveau d'un filtre? (Mais normalement le filtre est avant le robinet en question)

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je ne vois rien

 

après je me dis que la pression peut aussi diminuer car le circuit de maison fait pression sur la pompe

 

si je le ferme, y a plus la pression du circuit de la maison et donc elle ne descend pas

elle a 12 ans ..... je vais tout de même faire un entretien (faut que je trouve qqun)

et on va voir ce que ça va donner.

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est ce que tous les circuits de ton eau sanitaire sont séparés et isolables par une vanne, si oui tu peux fermer une vanne à la fois et tu verras s'il y a une fuite sur un circuit

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j'ai eu le gars qui a fait l'installation

pour lui aussi, 99% qu'il y a une fuite .... surement aux WCs

je viens de fermer les robinets des WCs 

on va voir

 

 

sinon c'est lui qui viendra voir :( 

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3 robinets

2 WC

 

J'ai trouvé le robinet du garage (tuyau d'arrosage) ouvert  :siffle: 

Je l'ai fermé.

Net différence.

 

N'empêche, j'ai tout remis comme ça devrait être et j'ai tout de même une perte de pression mais pas de quoi déclencher la pompe sans ouverture de robinet.

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  • 2 weeks later...

Bon alors. 
retour des soucis avec ma pompe à eau. 
elle recommençait à mettre la pression dans les tuyaux sans que l’on prenne de l’eau. 
j’ai recommencé à chercher. 
et j’ai finalement trouvé que le robinet de la buanderie faisait des gouttes… 

je me dis ok on change le robinet. 
 

et ça semble résolu. Je n’ai plus entendu la pompe s’enclencher depuis que je l’ai changé. 
 

comme quoi une si simple petite fuite peut faire chuter la pression assez fort.  

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Il y a 1 heure, Daso a dit :

une si simple petite fuite

ben oui quelques gouttes suffisent 

d' ou l'interet d'avoir un ballon intermediaire qui se vide de luimeme grace a sa menbrane interne :

la pression est maintenue

la pompe se met en route uniquement quand le ballon est vide ( moins de courant necessaire et durée de vie de la pompe superieure )

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Je me pose un question sur les panneaux solaires et les tarifs mono-hoarire/bi-horaire. Je sais qu'on en a déjà parlé quelque part sur ce forum, mais je ne retrouve pas.

 

Je compte faire installer des panneaux en avril. Actuellement j'ai un compteur bi-horaire avec un tarif bi-horaire. Si je repasse au tarif normal, est-ce que les deux compteurs seront simplement additionné (et donc ma surproduction de jour sera compensée par l'absence de production la nuit), ou bien est-ce qu'ils vont toujours compter séparément jour et nuit (et donc ma surproduction de jour sera perdue et je payerai plein pot ma consommation de nuit) ?

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Cela dépend du gestionnaire de réseau. Un simple coup de fil et ils vont te  renseigner et dans mon cas ils en profitent pour installer un compteur communicant (Intelligent) .  Ce que je veux éviter pour l'instant et qui est un peu cher.  Toujours dans mon cas spécifique. 

Donc, je garde l'option de gérer mes gros consommateurs et de les faire tourner en heures pleines pour équilibrer +/- production et consommation sur l'année. 

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il y a 11 minutes, BEOLI a dit :

Cela dépend du gestionnaire de réseau.

 

Pas en wallonie, ils vont juste faire la différence entre les deux, en tenant compte du jour qui est allé à reculons.

 

Aucun soucis pour ta rentabilité Nico.... jusqu'en 2030.

 

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35 minutes ago, Daso said:

 

Pas en wallonie, ils vont juste faire la différence entre les deux, en tenant compte du jour qui est allé à reculons.

 

Aucun soucis pour ta rentabilité Nico.... jusqu'en 2030.

 

 

Je ne mets pas en question le principe de compensation qui est valable jusque 2030.  Mais la solution technique derrière qui est appliquée dépend bel et bien du gestionaire de réseau. Et donc le prix aussi dépend du gestioniare de réseau.    Soit une simple solution administrative, soit un changement de compteur comme chez moi. Donc le prix est différent.   Il faut se renseigner car dans mon cas je suis chez l'AIEG et j'imagine qu'à Liege c'est un autre .

 

Modifié par BEOLI
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Ce n'est plus le gestionnaire de réseau qui s'occupe du passage en mono mais ton fournisseur. 

 

Il n'y a plus de blocage physique de ton compteur. 

 

Et le compteur communicant, ils peuvent se le mettre dans le c*l jusque fin 2023 😉

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Je dois remplacer les filtres fatigués de mon insert à bois (Bodart & Gonay), ce sont les filtres en "mousse", en façade, devant les ventilateurs.

Plutôt que d'aller commander ça chez un revendeur et payer cher les filtres "sur mesure" (15,5x12cm), je me dis que ce serait plus simple de pouvoir acheter un morceau de cette "mousse", épaisseur 10mm, résistante à la chaleur, je suppose :p et de  découper moi-même les filtres à dimension. En plus j'en aurais pour plusieurs fois.

Quelqu'un a une idée ?

C'est ceci (donc x2)

bodart-gonay-filtre-bulprens-if-157x121-

 

 

Maintenant que j'ai aussi acheté un beau kit de ramonage, je suis autonome pour faire tout l'entretien moi-même :)

Modifié par fbi
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  • 4 weeks later...

Une bonne adresse pour un abris de jardin de bonne facture et à bon prix ? Des vendeurs à éviter?

 

 

L idée est d avoir un modèle avec toiture plate, une partie abris de jardin et l autre carport pour y glisser la remorque 

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