Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

Je viens d'avoir ma facture de régularisation élec .... et on retouche ❤️ 

Les panneaux font déjà du bien ❤️ 

 

J'attendais cette régularisation avec un peu de peur.... suis soulagé.

Bon, je n'ai pas encore dû payer le prosumer je suppose, j'attends les détails... là, j'ai juste vu mon solde sur le site.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Daso a dit :

Bon, je n'ai pas encore dû payer le prosumer je suppose, j'attends les détails... là, j'ai juste vu mon solde sur le site.

 

Pour cette année, le tarif prosumer est encore remboursé à 100%.

50% pour 2023 ;)

 

Pour RESA (par an)

Puissance onduleur en Kwa X 67,341€

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 14:41, Daso a dit :

 

 

 (conso menage 8400 Kw/an).

 

 

 

 

Je suis toujours étonné de ce montant de consommation. Sur la période juillet 2021 à juillet 2022, je suis à moins de 2600 KWh. Un ami est à 6200 kwh/an avec la même composition de ménage.

 

je vais finir par croire que mon compteur est mou du genoux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Daso a dit :

J'ai une pompe à chaleur.... je ne sais pas pour ton ami.

 

chaudière au pellets avec boiler panneau thermique. Pas de sèche linge. Rien que le boiler sur 10 ans, cela fait 1400kwh/an d'économie. Mais bon, même sans mon boiler à panneau thermique, je ne serais qu'à 4000 kwh/an.

 

Du coup, sans installation photovoltaïque, j'ai retouché 400 boules lors de la régularisation. Malgré le fait que je retouche, ma mensualité est encore augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst ah oui le panneau thermique voilà un truc que je regrette de ne pas avoir mis en place il y 14 ou 15 ans.  MAis comme toujours à un moment ; dans un budget il faut trancher.  Par contre le pellet en ce moment ce n'est pas joyeux non plus il me semble. Enfin peut-être qu'en vrac c'est plus facile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes panneaux thermiques ont 12 ans et avec la prime de l'époque, j'ai eu l'ensemble panneau - boiler pour un prix très très compétitif. Le seul regret est que le boiler malgré une isolation renforcée perd trop vite de la température à mon goût.

 

Pour le pellet, je ne sais pas avoir du vrac car ma chaudière est trop loin d'un accès camion. J'ai donc un simple silo d'une capacité de 250 kg que je remplis avec des sacs. Mes sacs m'ont coûté 3,20 € pendant 11 ans et maintenant, j'en suis à 9,20 € le sac. La spéculation bat son plein et on se fout de notre gueule 😪

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payé près de 12 euros pour 15 kilo le pellet ce weekend. Tout va bien :rolleyes:

J'utilise le poêle à pellets uniquement le soir pour moins consommer le mazout.

Bref on essaie de faire un max, mais compliqué.

Pour l'électricité, j'ai aussi touché 400 euros cette année, pas de panneau photovoltaïque.

Je pense d'avoir simplement consommé moins en comparaison avec 2020-2021, quand on était obligé de faire du télétravail (et télé - école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on installe le mien demain de poêle à pellets, pour le moment on n'a pas encore chauffé la maison une seule fois, la chaudière est sur le mode été.. donc eau chaude pour les douches ... 

 

Tu utilises combien de sacs semaines en appoint comme ça ? 

 

On a acheté une trentaine de sacs en juillet, mais je ne sais pas si je dois attendre que les prix baissent (j'ai un doute) ou allez me faire fister comme tout le monde en payant 12 balles le sac (le risque est qu'il grimpe encore, ça serait dingue, mais plus rien ne m'étonne...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je dirai 1-2 sacs maximum par semaine, je ne l'ai pas encore mis tous les soirs non plus.

Hier j'ai dû le mettre pour bien sécher l'édredon de mon fils (je vous épargne les détails :52_52:, mais il avait un peu trop fêté son anniversaire ce WE) :rolleyes:

 

Pour le chauffage à mazout, je ne le lance qu'à la fin d'après midi, vers 16h30-17h pour que la maison ne sera pas comme un frigo quand on rentre. J'ai déjà coupé le chauffage du matin, on ne reste qu'à peine d'une 30min-1h dans la maison avant de partir.

C'est quand même dingue qu'on est en train de calculer tout :(

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si le sujet à été abordé ici.

Avis aux namurois: Avez-vous installé un adoucisseur d'eau? Il semble que l'eau sur Namur est relativement dur et nécessite la pose d'un adoucisseur sous peine d'être enm**** par le calcaire à court/moyen terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coco, tu peux vérifier la dureté de l’eau de ton domicile ICI ou sur ta facture d'eau. 

 

La dureté de l’eau peut varier d'un quartier à l’autre donc c'est important de préciser ton adresse exacte.

 

Et pour savoir s’il te faut un adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau chez toi c'est ICI.

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un adoucisseur.  et oui  l'eau est bien dur. 

Quand l'ancien à rendu l'ame, j'ai été quelques semaines sans. Et  cela m'a ni... quelques verres dans le lave vaisselle "blanchi" par le calcaire. Le verre est comme poncé et impossible de les ravoir transparent. 

Sans compter tout les dépots sur paroi de douche, baignoire et cuvette des WC. Et les machine à laver cela doit pas être triste. 

 

Malheureusement c'est obligatoire si tu ne veux pas tout abîmer en 6 mois de temps. 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un adoucisseur au CO2 Solucalc.

 

En injectant du Co2 dans la canalisation principale, le carbonate de sodium (calcaire) devient du bicarbonate de sodium. Il y a toujours des traces blanches sur les robinets, par exemple, mais elles partent facilement avec un chiffon humide. J'ai mon adoucisseur depuis 2 ans et j’ai changé la bonbonne de co2 une fois (25€). Pas besoin d'avoir une évacuation à proximité parce que pas de régénération de l’appareil. Une prise de courant suffit. 

 

Avantage, outre le très faible coût de fonctionnement c'est que l’eau reste buvable.

Inconvénient, le bicarbonate de sodium redevient du carbonate de sodium lorsqu'il est porté à ébullition, donc bonjour la blancheur dans la casserole à pâtes, par exemple mais pas de soucis pour la résistance du boiler (55 à 65°C).

 

J'ai un pote qui a fait installer le système Minimax en même temps que mon Solucalc et il est vraiment pas content de la consommation de sel et la régénération qui consomme beaucoup d’eau. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une question à propos des panneaux solaires, il me semble avoir entendu qu'il faut faire controler-receptionner l'installation, mais je ne sais pas si ce n'est que l'installation des panneaux solaires ou bien c'est l'installation électrique de la maison. Merci de m'éclairer (c'est le cas de l'dire🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement l'installation des panneaux. 

 

Maintenant, si ton dernier contrôle date de + de 25 ans, faut voir. 

 

Exemple pour la borne de recharge : j'ai du fournir l'attestation de conformité valable de la maison avant l'installation. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site de la SWDE mentionné par @Jojobleu je suis à 38°f. 

Jamais rien fait sur rien à cause du calcaire depuis 1996. Ma machine à laver par exemple date de 2002 (pas d'anti-calcaire, juste de la poudre à lessiver). Mes verres vont au lave-vaisselle tous les jours et à part certains verres à vin les autres ras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sdon1011 a dit :

D'après le site de la SWDE mentionné par @Jojobleu je suis à 38°f. 

Jamais rien fait sur rien à cause du calcaire depuis 1996. Ma machine à laver par exemple date de 2002 (pas d'anti-calcaire, juste de la poudre à lessiver). Mes verres vont au lave-vaisselle tous les jours et à part certains verres à vin les autres ras.

Un lave vaisselle a son propre adoucisseur, c'est pour ça que tu mets du sel régénérant. 😉

 

J'ai fait des années sans adoucisseur avec une eau à 45°F, ce qui est énorme,  mais force est de constater que depuis qu'on l’a installé la salle de bains est quand plus facile à nettoyer. Futile, peut-être, mais on a investi beaucoup d'argent dans une nouvelle salle de bains et on a choisi de la maintenir le plus longtemps possible et ça semble bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gian-claudio a dit :

Bonsoir, j'ai une question à propos des panneaux solaires, il me semble avoir entendu qu'il faut faire controler-receptionner l'installation, mais je ne sais pas si ce n'est que l'installation des panneaux solaires ou bien c'est l'installation électrique de la maison. Merci de m'éclairer (c'est le cas de l'dire🙂)

Le gars doit passer je pense que c'est surtout pour la mise a la terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/14/2022 at 8:29 PM, sdon1011 said:

Mes verres vont au lave-vaisselle tous les jours et à part certains verres à vin les autres ras.

 

Pour tes verres à vin, c'est probablement du aux frottements...

J'avais aussi le cas. On a remplacé les verres, et depuis, je fais bien attention à ce qu'ils ne touchent rien d'autre dans le lave vaisselle, et après 2 ans (?), toujours aucune trace (y)

 

@Jojobleu ca a l'air pas mal ton système d'adoucisseur d'eau !

J'en ai déjà eu un traditionnel à pastilles de sel, et ça coûte beaucoup plus cher à l'usage, sans parler de l'entretien annuel, et du mauvais gout de l'eau.

Où j'habite maintenant, l'eau est douce.

Tiens, si tu augmentes un peu le débit de C02 de ta bonbonne, t'as de l'eau pétillante au robinet ? :-#

 

 

On 10/14/2022 at 2:02 PM, DamT said:

Pourquoi quand je lis Minimax j'ai la voix de la pub en tête ? 

 

Ma fille est énervée quand elle entend cette pub, elle déteste cette voix :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour à batireno.

 

Plusieurs "decouvertes"

 

- adoucisseur hydro@home qui semble intéressant par rapport à un minimax et bien placé niveau prix mais je vois aucun retour.

 

- chauffe eau photovoltaique wanit. Panneau photovoltaiques qui alimente que le chauffe eau. Pas trop compris les avantages par rapport à des panneaux thermiques ou un boiler électrique sur les panneaux photovoltaique. 

 

Des avis sur ces produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'avis, je ne connais pas, mais je suis intéressé. 

 

Pour l'adoucisseur, j'ai un BWT à la maison.  Et je confirme ce qui a été dit pour les adoucisseurs. 

Le seul avantage qu'il a;  c'est que je peux mettre 3 sacs de sel dans son réservoir. 

Sinon il n'est ni mieux ni moins bien que le Durlem que j'avais avant. 

Mais c'est quand même un sac de 25Kg  de pastille de sel  qui part chaque mois et c'est +/- 10 Eur le sac. 

Et effectivement, la regénération consomme beaucoup d'eau. 

 

Donc la solution de @Jojobleu a l'air pas mal.  Faut juste voir combien coute la cartouche de CO2. 

En sachant que le CO2 est en pénurie (c'est pas une blague) pour l'instant, je serais curieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vrouille a dit :

- chauffe eau photovoltaique wanit. Panneau photovoltaiques qui alimente que le chauffe eau. Pas trop compris les avantages par rapport à des panneaux thermiques ou un boiler électrique sur les panneaux photovoltaique. 

 

Leur idée c'est que vu que c'est branché en direct sur le chauffe-eau, il n'y a pas besoin d'adapter l'installation électrique.  Vu qu'il n'y a pas d'injection sur le réseau.

 

Donc pas de CV a revendre etc

(Et qu'ils peuvent se contenter d'une faible surface de panneau) 

 

T'as déjà les panneaux donc pour moi c'est inutile pour toi

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BEOLI a dit :

Donc la solution de @Jojobleu a l'air pas mal.  Faut juste voir combien coute la cartouche de CO2. 

En sachant que le CO2 est en pénurie (c'est pas une blague) pour l'instant, je serais curieux. 

 

Il y a un an j'ai payé 25€ pour une bombonne qui me fait 2 ans. C'est en fonction de ta consommation d'eau. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimant ou electro aimant ? 

Ça doit dépendre de la dureté non ? 

Je verrai plus cela pour les régions ou la dureté est faible 

 

Bon a priori c'est un aimant '' permanent '' sauf que ça n'existe pas un aimant qui garde son magnétisme '' à vie '' 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut combien ce genre d'accélérateur Ionique ? 

 

Sur le principe cela à l'air pas mal. Pas de consommable et pas de surconsommation d'eau. 

Mais j'avoue que je ne comprends pas l'effet physique d'un champs magnétique sur les particules  de calcaire pour les tranformer en aragonite beaucoup plus petites.  Donc ce que je ne comprends pas,  j'ai du mal.  

 

 

Ce passage-ci j'aimerais comprendre: 

 

Le champ magnétique intense modifie la structure électrostatique des composants carbonatés de l’eau, en empêchant la formation de nouvelles incrustations.

 

Quoi : On arrache des ions aux atomes et cela reforme de nouvelles molécules beaucoup plus petites et moins abbrasives (Aragonite)  ?  C'est ça ? 

Je ne veux pas dénigrer mais cela me fait penser au magnétiseur qu'on pouvait mettre sur les arrivées d'essence dans les moteurs de voitures pour consommer 20% de moins.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait qu'il y a pas mal d'étude sur "l'eau magnétisée"

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211379717317230#:~:text=Proper use of magnetic field,change the properties of water.&text=The evaporation amount of water increase 38.98% after magnetization.&text=The specific heat and boiling point of water decrease after magnetization.

Mais du coup quand je lis ça je me dits qu'il y a des effets secondaire, comme le fait que l'eau s'évapore plus vite 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un système crystallin avant (déjà installé quand j'ai acheté la maison), c'était de la grosse merde, je ne sais pas si c'est le même principe que l’accélérateur ionique mais ça me fait penser que c'est le car, car le calcaire a été transformé dans une autre poudre blanche qui était - selon eux- plus facile de laver. En fait tout était devenu blanc  et compliqué de l'enlever et donc c'était  la grosse daube.

Maintenant j'ai le système minimax depuis 2 ans et toujours très content. En plus j'ai eu des blocs de sel gratuit quand c'était installé, puis encore reçu de nouveau 16 blocs de sel gratuit. Encore rien payé jusqu'à maintenant.

 

J'avais regardé pour le système CO2 aussi, mais c'était un problème de place chez moi en fait. Très bizarrement, mais certainement parce que ma maison a plus de 250 ans, le compteur d'eau et donc pour mettre le système adoucisseur se trouve dans mon hall d'entrée. Donc je n'ai pas beaucoup de place et puis on le cache en fait avec une armoire sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

À qui?

 

par contre, faut les signaler pour votre assurance incendie. 
 

J’ai les miens depuis peu, c’est génial de voir le lave-vaisselle, lave-linge, le sèche-linge et le cuisinière fonctionne et consommer 14w. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.