Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

Je continue ma réflexion 

 

J'en suis à vouloir me séparer totalement du mazout mais les alternatives sont pas nombreuses et pas forcément efficiente.

 

Pac en geothermie avec vielle maison quasi isolée de partout et radiateur... je vais faire venir des gens pour des devis on verra ce que cela dit. 

 

Apres en premier lieu ca va être le toit. J'ai fait venir un premier entrepreneur et comme je doutais il va falloir tout arracher (vieux éternité amiante avec des beaux affaissements par endroits) 

Vu qu'il y a une chambre dans le toit je vise des isolants avec un bon déphasage thermique (exit les dalles en Pu) histoire que cela ne soit pas encore un fout en été...

 

Première proposition cellulose projeté on va voir quand j'aurais le devis chiffré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.sben-energy.com

 

Très sérieux jusqu'ici.

Délai livraison 12 semaines (respecté)

 

par contre, je devais mettre du SolarEdge...et là, y a pénurie.

Du coup, il m'a proposé soit attendre, soit un autre... mais qui n'a pas la particularité de gérer les ombres comme le solaredge.

Vu ma configuration je suis parti sur le remplaçant. car les 4 panneaux qui auront de l'ombre n'en auront que jusque 10h du matin. De plus, les panneaux sont coupés en 2 lignes... ce qui fait qu'une seule des lignes sera impactée par cet ombre.... dnc je ne vais vraiment pas perdre bcp.

 

Bref, jusqu'ici, je conseil la société :) 

 

J'ajoute que les autres sociétés que j'ai faites avaient des délais de 8 à 9 mois ... et une autre n'a même pas voulu rendre devis, ils ont arreté car full. 

Modifié par Daso
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 22:38, vrouille a dit :

Je continue ma réflexion 

 

J'en suis à vouloir me séparer totalement du mazout mais les alternatives sont pas nombreuses et pas forcément efficiente.

 

Pac en geothermie avec vielle maison quasi isolée de partout et radiateur... je vais faire venir des gens pour des devis on verra ce que cela dit. 

 

Apres en premier lieu ca va être le toit. J'ai fait venir un premier entrepreneur et comme je doutais il va falloir tout arracher (vieux éternité amiante avec des beaux affaissements par endroits) 

Vu qu'il y a une chambre dans le toit je vise des isolants avec un bon déphasage thermique (exit les dalles en Pu) histoire que cela ne soit pas encore un fout en été...

 

Première proposition cellulose projeté on va voir quand j'aurais le devis chiffré

j'ai mis 16cm de laine de bois , c'est la piece ou l'on dort 

c'etait limite par moment l'ete mais le petit plus c'est l'arrivée des panneaux qui forcement maintenant prennent la chaleur de ce coté 

Modifié par gilou
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a été bien inspiré de faire placer des panneaux photovoltaïque mois de mars... Par contre en plaçant les panneaux ont s'est aperçu que ce que je redoutais est vrai... l'isolation est seulement de 5cm de PU. J'aurai de quoi m'occuper cet hiver😄

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l’installation tourne. 😍 

 

je viens d’apprendre qqch. 

comme j’ai un nouveau compteur électrique. Je n’ai pas de prosumer à payer. 
On me rachète l’elec que je remets et on me revend ce que j’utilise la nuit. 
la comparaison « devrait » compenser le prosumer. 
 

on verra après un an. 


du coup …. Si je repaie ce que j’utilise … est-ce que je dois passer mon compteur en jour/jour ? (Je suis en jour/nuit) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un compteur intelligent, tu achètes à un certain prix et tu revends à un prix différent, plus bas, voir nul. Si tu consommes plus de 37.76% au moment où tu le produit, le compteur intelligent est plus avantageux que la taxe prosumer. 

 

Pour le compteur jour/jour vs jour/nuit seul toi peut répondre en fonction de ton profil de consommation. 

 

Si tu veux comprendre les détails, ce document est relativement complet: https://www.cwape.be/sites/default/files/cwape-documents/20e11-FAQ Prosumer-mise à jour.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur nuit avec des panneaux, sauf si tu as une production de Marie Jeanne je vois pas bien l'intérêt 😅

Si tu charges ta charette électrique je suppose que ça peut valoir le coup aussi 🙂

Ou si tu dois faire tourner ta PAC la nuit...

 

Avec les panneaux autant favoriser l'auto consommation. Mais qd on bosse pas à la maison c'est pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, ça dépasse. (c)
Perso j’ai gardé le jour - nuit. 
De toutes façons le tarif nuit va sauter à court terme (plus en ligne avec les productions actuelles). Mais l’adaptation se fera à sens unique en défaveur du consommateur, ça m’étonnerait qu’on ne paie quasi rien une électricité consommée quand il faut payer sur les marchés pour vendre ses surplus « verts ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de cas différents. 

Chez moi: production de 13.8k kWh/an. Je couvre 100% de ma conso: 4k pour la maison, 4k pour la PAC de la piscine, ~40k km en VE à 160Wh/km. Le plus intéressant c’est un compteur classique uniquement jour à cause de la charge du VE la nuit

 

Mes beaux-parents: production de 12k kWh/an mais consommation de 17k kWh/an en raison d’un chauffage électrique à convecteurs (compliqué à passer en PàC). Le plus intéressant est un compteur classique mais avec le jour/nuit. Ils produisent en journée en été et consomme jour et nuit mais surtout en hiver. 
 

Un copain: production de 8k kWh/an. VE  et maison chauffée avec PàC mais travaille surtout depuis chez lui. Majorité d’auto-conso. Le compteur intelligent en jour/nuit est le plus intéressant. 

 

Etc… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, frans a dit :

Le compteur nuit avec des panneaux, sauf si tu as une production de Marie Jeanne je vois pas bien l'intérêt 😅

Si tu charges ta charette électrique je suppose que ça peut valoir le coup aussi 🙂

Ou si tu dois faire tourner ta PAC la nuit...


oui voilà. J’ai ma pompe à chaleur ;) 

 

il y a 18 minutes, IceBlue a dit :

Un copain: production de 8k kWh/an. VE  et maison chauffée avec PàC mais travaille surtout depuis chez lui. Majorité d’auto-conso. Le compteur intelligent en jour/nuit est le plus intéressant. 


ça c’est moi :) 

 

VE ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue tu produits 14k kWh avec un onduleur 10kW et un léger surdimensionnement au niveau des panneaux? Belle production!

 

On regarde pour faire une installation. Ici on est quasi à 4000kWh / an sur l'année passée mais on a rien d'autre à l'électricité pour le moment. Vu la conjoncture je serais tenté de mettre le max en monophasé soit un onduleur de 5kW. Le prosumer est pas trop élevé vu les prix actuels.

Ma femme risque d'avoir un VE d'ici 2-3 ans.

Le gaz on a encore 2 ans de fixe. Enfin si ils continuent à livrer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la folie du photovoltaïque actuelle  sera passée (Aucun stock et prix en augmentation ) , je considère mettre une deuxième installation Offgrid pour alimenter le(s) VE vu qu'avec nos horaires, il y a toujours quelq'un et donc  une voiture à la maison. 

 

J'attends impatiemment que les VE avec l'option V2G se répandent  un peu plus, comme ça la voiture pourra aussi alimenter la maison le soir lors des pics de consommation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi à la batterie mais pour plus tard ... quand on passera au même régime que les flamands.

d'ici là, comme tu dis peut-être que les voitures feront V2G.

 

Cependant, je me pose une question, si elle arrive le soir, il faut d'abord qu'elle recharge, avant de servir de batterie maison ... à voir du coup.

maintenant, dans ton cas, une voiture toujours à la maison, c'est plus facile.

 

L'électricien me disait hier que la batterie n'est utile que l'été ... car l'hiver elle ne chargera pas assez pour subvenir à la maison... donc pas encore hyper rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frans a dit :

@IceBlue tu produits 14k kWh avec un onduleur 10kW et un léger surdimensionnement au niveau des panneaux? Belle production!

39 panneaux orienté à 182 degrés, pente d’environ 40 degrés, aucune ombre, sommet de colline et donc un peu plus de vent pour rafraîchir. C’est vraiment l’idéal. Mais c’est aussi du bol. On n’avait pas forcément calculé ça à la construction. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut répondre à pas mal de question ? La cwape ? 
 

parce que là par exemple. 
on me dit de faire tout en journée pour m’auto consommer mais aujourd’hui je produis a peine 500.

du coup mes machines consomment sur le réseau au prix jour … 

donc c’est peut-être mieux de garder tarif nuit/jour. Et faire tourner en we quand il fait pas beau. 

 

c’est tout un apprentissage. 😅

 

J’ai remarqué qu’à production 700…. Je fais bouf sur la conso maison, sans rien qui ne fonctionne. Donc juste chauffage frigo etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500, 700 quoi ?

Mais c’est vrai qu’il vaut mieux y aller en séquentiel: machine à laver, séchoir, cuisine + le reste tout en même temps, tu vas ponctionner du réseau quasi certainement. Quand nous ne sommes pas là, on essaie de programmer via minuterie. 
Pour le boiler, faudrait que j’installe un programmateur car pour l’instant je coupe via le fusible directement dans le boîtier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 500 ou 700 de quelle unité ? 

Compteur intelligent ou pas ? 

 

Mais comme dit SDON, même si je sais que je vais produire +/- 35 KW/H les jours de beaux temps mon installation électrique à une limite de puissance.  Par exemple si j'enclenche  taque de cuisson, + Machine à laver + Seche linge + Fours ==>  là je suis sur de déclencher le général.  

Donc oui, il faut planifier les consommateurs tout au long des  journées ensoleillées. 

 

En domotique, c'est actuellement possible de faire cela de manière  +/-automatisée avec un onduleur communicant.  Mais, il n'y a rien de standardisé dans les protocoles de communication entre appareils. Et ça dépasse mes compétences donc un bon vieux minuteur cela fait l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 W

C2815FEE-B383-42F9-AC7E-949E2C1EBBF2.jpeg

 

Voilà pour l'instant je produis 1850w.

à 700 j'ai remarqué que je fais bouf .... avec une utilisation normale de la maison (sans machines/four/etc) ... juste PAC/boiler/frigo/etc.

 

Donc ma question ... dois-je passer en mono horaire ? 

j'ai un nouveau compteur... qui compte ce que j'injecte et ce que je consomme.

 

J'ai des PV pour une prodution de 8400

Ma consommation annuelle est de 8400 (ça tombe bien)

 

Donc je dirais que OUI, je dois passer en monohoraire....

 

MAIS.... avec ce compteur intelligent qui ne tourne pas à l'envers.... vu que la PAC pompe la nuit aussi... j'ai des doutes de ce que je dois faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis dans une situation différente car vieux compteur qui tourne à l'envers. 

Mais donc tu as un compteur intelligent avec 2 chiffres, un pour les heures pleines et une pour les heures creuses ? 

 

De manière théorique: 

L'intérêt du compteur intelligent est d'eventuellement changer la tarification  de la Taxe Prosumer. 

1) Par défaut la CWAPE considère que tu consommes 37,4 % (de mémoire) de ton électricité produite.  Pour le reste tu payes une taxe supplémentaire  (Taxe Prosumer).  Cette taxe est calculée sur la puissance de tes panneaux ou de ton onduleur.  Ils prennent la plus petite valeur des 2.  D'ou l'intérêt de sous-dimensionné l'onduleur, qui produit toujours 10-15% de plus que la valeur Max théorique. 

2) Si tu peux prouver via ton compteur  intelligent que tu  Auto consommes + que les 37,4% théoriques,  alors tu peux demander un changement de tarification de la TAxe. 

==> Ce que je ferais à ta place car même si tu n'y arrives pas, ils appliquent par défaut la taxe la plus favorable. Sympa. 

 

 

Le Compteur heure pleines/Heures creuses

- Là c'est la tarification de "vendeur " d'électricté. Combien payes-tu en heures pleines VS en heures creuses. 

A priori c'est mieux de passer en mono horaire mais il faut voir le cout administatif.  Chez moi c'était fort cher. 

 

Remarque: Il y des gros changements qui vont intervenir dans les heures pleines/Heures creuses  de toute façon en 2024.  Il faut que je retrouve les informations. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso tu as vraiment besoin de faire tourner ta PAC en été et aussi la nuit???

 

Idem le boiler, tu peux mettre un minuteur rail din pour tableau. Ca se fait aussi si t'as un compteur jour/nuit, alors tu la prends sur la nuit. Avec des panneaux, faut tenter l'inverse (mais faut qu'il soit suffisamment isolé aussi).

 

Un bon frigo, c'est 150kWh/an, si américain et vieux ça peut monter à 900 (j'ai eu le cas, celui qui était dans la maison au début).
Un congel c'est un peu plus, > 250kWh/an.

Après ça dépend de la taille du grade etc.

 

En tous les cas le kWh > 0.5 € ça fait cogiter tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit conseillé car il devrait à chaque fois rechauffer l'eau, je dois me renseigner.

il y a une heure, BEOLI a dit :

Mais donc tu as un compteur intelligent avec 2 chiffres, un pour les heures pleines et une pour les heures creuses ? 

 

Oui

+

ce que je réinjecte le jour et la nuit

 

il y a une heure, BEOLI a dit :

2) Si tu peux prouver via ton compteur  intelligent que tu  Auto consommes + que les 37,4% théoriques,  alors tu peux demander un changement de tarification de la TAxe. 

==> Ce que je ferais à ta place car même si tu n'y arrives pas, ils appliquent par défaut la taxe la plus favorable. Sympa

 

Je fais ça comment ? 

je prends mes relevés à un moment et un an plus tard ?? 

 

il y a une heure, BEOLI a dit :

Le Compteur heure pleines/Heures creuses

- Là c'est la tarification de "vendeur " d'électricté. Combien payes-tu en heures pleines VS en heures creuses. 

A priori c'est mieux de passer en mono horaire mais il faut voir le cout administatif.  Chez moi c'était fort cher

 

50€ chez Resa pour faire ça.

 

il y a une heure, BEOLI a dit :

Remarque: Il y des gros changements qui vont intervenir dans les heures pleines/Heures creuses  de toute façon en 2024.  Il faut que je retrouve les informations. 

 

Oui j'ai vu sur la CWAPE

les heures creuses seront entre 11h et 17h et entre 22h et 6h .... mais le timing s'applique également le w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

voilà, mon installation PV est certifiée.

 

J'ai eu une discussion avec mon installateur afin de savoir si je devais changer mon compteur jour/nuit en jour/jour.

Finalement, avec le compteur intelligent qui ne décompte plus en arrière, il vaut mieux rester en jour/nuit.

 

Info importante.... si RESA vous appelle comme moi pour faire changer votre compteur en compteur intelligent, vous pouvez refuser !! 

il n'y a aucune loi qui oblige ça.

Ca les arrange eux naturellement de le faire.... mais pas nous. 

 

Un de ces clients a refusé demandant qu'ils prouvent pourquoi il devrait accepter et finalement ils ont dit, c'est bon vous resterez comme ça.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai reçu le premier décompte depuis que j'ai installé les panneaux.

 

J'ai consommé plus cette année (à cause de la voiture nucléaire hybride et clim dans la chambre des enfants).

Ayant produit 6MWh depuis fin mars, ça me fait une économie de ~2500 euros.

A cela, je dois ajouter les note de frais pour la recharge de la voiture (environs 150 euros par mois)

 

Prix moyen du kilowatt TTC : 42.53 cents contre 25,98 l'année passée :wacko:

 

Par contre pour le prix de l'énergie, sur un an, je passe de 9 à 49 cents du Kilowatt :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as économisé de 2500 € ok,

mais à côté de ça , tu dois encore amortir l'investissement que tu as fait dans ton installation ?

ceci dit si le prix du kwh augmente,  ce sera amorti encore plus vite :verveine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Daso a dit :

tu es sensé être autosuffisant ? 

 

Si on décompte la recharge de la voiture, je le suis à 80-90 %

 

il y a 19 minutes, ondolina a dit :

tu as économisé de 2500 € ok,

mais à côté de ça , tu dois encore amortir l'investissement que tu as fait dans ton installation ?

ceci dit si le prix du kwh augmente,  ce sera amorti encore plus vite :verveine:

  

À ce tarif, en 4 ans et quelques mois c'est réglé. 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ondolina a dit :

si le prix du kwh augmente,  ce sera amorti encore plus vite :verveine:

 

Y a une biscuiterie du côté de Ciney qui avait installé une éolienne verticale, en mode "c'est cool, et elle sera peut être remboursé dans 15 -20 ans

 

Ben, la elle est remboursé 😀   installé y à peut être 3 ans

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hman32 a dit :

@Daso a quel niveau tu t'es fait avoir ?


tu peux le refuser et je ne le savais pas. 
 

les anciens vont à l’envers. Et décompte ce que tu as consommé. 
donc sous peu que tu t’autosuffis. Tu ne paies que le prosumer et les frais habituelles. 
 

avec le nouveau. 
On te rachète a petit prix ce que tu produis. 
On te calcul ce que tu  as consommé au prix du marché. Et ils font la différence. 
donc tu paies. 
rentabilité moins rapide. Mais rentabilité quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso ton compteur est communiquant en plus ?

Je n’ai pas l’impression que le mien le soit (installation 2016). 
 

edit: ma main à couper que les gens avec un vieux compteur vont se faire taxer à très court terme. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2030 tout le monde aura le nouveau. 
mais pour l’instant rien ne t’oblige à accepter leur demande de venir te l’installer. 

il y a une heure, sdon1011 a dit :

ton compteur est communiquant en plus ?


oui c’est le principe des compteurs intelligents. 
ils communiquent ce qui entre et sort. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consommateur ne pourra pas refuser le placement du compteur dans son foyer, mais ceux qui le souhaiteront pourront faire désactiver les fonctions communicantes du compteur. Quoi qu’il en soit, toute manœuvre d’installation ou de désactivation sera supervisée par un technicien agréé.

 

Source https://www.comparateur-energie.be/blog/quoi-s-attendre-avec-le-compteur-intelligent/#:~:text=Désormais%2C les consommateurs belges n,donc systématiquement un compteur intelligent.

 

En gros, dans un premier temps, ça ne va rien changer puisque le tarif calculé sera de (consommation-production). 

Comme si ton compteur tournait à l'envers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vincentw54 a dit :

En gros, dans un premier temps, ça ne va rien changer puisque le tarif calculé sera de (consommation-production). 

Comme si ton compteur tournait à l'envers. 

 

Je m'autocite car plus je m'informe, plus je doute.

 

J'ai bien compris que la redevance prosumer compense les taxes et le transport que tu ne paies pas (différence entre la consommation et la production)

 

En 2024, nous aurons la possibilité de payer les frais réels (en tenant compte de l'autoconsommation) si compteur double flux.

 

Au niveau du calcul de l'énergie consommée, ça va se passer comment avec ces compteurs double flux ?

Vont-ils continuer à faire le total en faisant simplement consommation moins production ou genre je te vends à 100 dirhams et je te rachète à 50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la deuxième proposition :( 
Du coup, vaut mieux installer une batterie et stocker/consommer a 100% ce que l'on produit. Comme ça on ne vend que le surplut qui ne charge pas la batterie

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement c’était possible de consommer 100% de sa production avec une batterie pour une installation qui couvre tout juste la totalité de ta consommation annuelle. Le problème reste la plus importante consommation en hiver vs la plus importante production en été (parfois même alors que tu es en vacances). 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hman32 a dit :

vaut mieux installer une batterie et stocker/consommer a 100% ce que l'on produit. Comme ça on ne vend que le surplut qui ne charge pas la batterie

 
c’est ce que je compte faire dès que les offres de batteries s’amélioreront

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tarderais pas trop pour commander des batteries, les délais s’allongent et la demande augmente. 
 

En Flandre, ça explose, mon installateur me préconisait une, après calcul ce sera deux, mes collègues en installent aussi. Chez nous, il y a des subsides. 
Vivement les car to grid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.