Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

Tiens, on peut mettre un tube LED en remplacement d'un TL sans rien changer d'autre ? plus besoin du starter je suppose...

Je ne me suis jamais posé la question car le cas n'est pas prêt de se présenter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand-chose, mais j'avais remarqué que "derrière" ceux que j'ai réparés récemment (juste un swap de pièces), il y avait deux boitiers. Un ballast et un autre petit  (résistance ?).

Ah voilà j'ai trouvé, en effet tu vires le ballast,  mais il y a des variantes selon qu'il y a un starter pour tube LED ou pas :

https://www.ledkia.com/fr/content/41-changer-un-tube-fluorescent-par-un-tube-led

https://www.barcelonaled.fr/blog/blog-d-information-et-guides-sur-l-eclairage-led/comment-remplacer-un-tube-fluorescent-par-un-tube-led/

 

 

 

Sinon @BEOLI, pour la température, j'ai justement eu le cas récemment dans le garage de ma maison que je loue.

Il y a deux doubles lunimaires néon dont un seul tube fonctionnait sur chacun.

Et vu que mon voisin m'avait donné tous les luminaires néon de sa cave qui a été inondée (changés par son proprio, moi je ne les ai pas changés), j'ai un stock de pièces de rechange pour des années. Il y avait un mix de 3300 et 4000K.

Bien qu'en général je ne soit pas un fan des lumières trop froides, là je trouve que les 3300 que j'ai testés, ça n'allait pas pour un garage, trop chaud. 4000 c'est très bien ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci , non mais ici c'est le boitier en plastique qui a pris le ballon et l'emplacement des vis est cassé. 

Donc tant qu'a acheter un boitier, c'est le bon moment pour passer au LED.  et je garde le néon et le starter pour le TL qui reste dans la pièce à côté. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le garage, j'ai tout remplacé par du LED, j'ai démonté complètement les anciens supports de TL et mis de l'éclairage dont le boitier ressemble à du TL mais qui est totalement spécifique LED. Je n'avais pas assez d'éclairage de base donc la question ne s'est pas trop posée, il fallait en ajouter en plus des existants du coup j'ai tout refait.

 

C'est du 4000K, c'est pile la bonne couleur.

 

https://teconex.eu/fr/article?id=10db79a4-a119-9049-80aa-78acaa88a74f

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Question électricité : j'ai actuellement un chauffe-eau électrique 200L, qui a plus de 20 ans et qui est beaucoup trop grand pour notre utilisation. J'aurai voulu le remplacer par un plus petit.

Le soucis : le chauffe-eau est branché en triphasé sur du 1,5mm². J'aurai voulu passer sur un 150L 1800W, mais je trouve principalement des mono-phasé. Je ne sais pas tirer de câble en 2,5mm² facilement. Du coup je me dit que les câbles actuels seront un peu justes et probablement non-conformes. Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver si il y a des normes spécifiques pour le chauffe-eau, ou si on considère ça comme une prise classique (et du coup, quels sont les normes en triphasé ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus économique, c'est les chauffe-eaux instantanés. Ils sont même un peu moins chers (et en bonus, beauuucoup moins encombrants).

Mais ils ont besoin d'une alimentation électrique très costaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petite question est ce que l'on peut dégager soi-même le câble de télédistribution en le coupant ou il faut faire déplacer une équipe ? 

 

Je suis pas chez voo et je ne compte pas l'être et je trouve ce câble dégueulasse 

20220524_193725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre avec certitude mais je dirais comme @dj_

Situation similaire chez moi mais qui ne me dérange pas plus que ça.  Pour me déconnecter ils ont simplement débranché un cable coaxial sur un boitier attaché au poteau d'éclairage de l'autre côté de la route.  Depuis, il y a ce fil qui pend sur 20 cm de long en haut du  poteau :anime_05: .

 

Moi je m'en f... mais quand Madame à les yeux qui tombe dessus,   elle désespère d'un travail qui ne semble pas fini. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le cable venait à tomber de la maison comme par hazard et qu'il pendait dans le jardin...

il faudrait bien qu'ils viennent l'enlever non, c'est leur responsabilité... 

 

Enfin je dis ça je dis rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'explique que t'as besoin de l'enlever pour isoler la maison ou autre, y a peut être moyen qu'ils viennent.

 

Mais ils pourraient faire chier si t'es pas client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour un bricoleur du Dimanche comme moi, je ne me rendais pas compte que le matériel pouvait faire une grande différence. 

Pose d'un 3 eme porte vélo  ce Dimanche dans le garage. La dernière fois avec ma foreuse des années 80 héritée du beau Père avec théoriquement la percussion,  j'y ai mis 2 heures et cramé 3 mèches pour venir à bout de mes pierres.   Sur les conseils d'un copain, je fais la même chose avec une Bosh Pro bleu toute récente, misère 5 secondes pour faire  1 trou.  Et la meche est impeccable après les 4 trous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as des beaux écarts

 

Genre une viseuse Worx en 20volt,  qui fait 30 nm de puissance https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/outillage-électrique/perceuses/perceuses-visseuses/perceuse-visseuse-worx-wx101-1-20v/10067662

 

J'ai une viseuse bosch pro en 12 volt (donc bien plus compact et léger)  qui fait 35 nm ...

Et une viseuse à choc du même gabarit qui fait ... 110nm

Modifié par dj_
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été visiter une maison pour ma fille hier, on a pris une photo du rapport de l'état de l'installation électrique et c'est clairement pas bon du tout , ça va du plan absent aux différentiels mal monté, disjoncteurs plus conformes etc.. bref je pense qu'il n'y a rien à récupérer , je n'ai pas pu démonter les prises pour voir s'ils ont utilisé le bon diamètre de câble , mais les goulottes sont déjà en place, le proprio ne procèdera pour sûr pas à la mise en conformité, 

on va donc tenir compte de ce poste pour calculer l'offre de prix ,  elle veut faire faire le boulot par un pro , vous avez une idée de ce que ça coûte de refaire une installation complète ?  maison à 4 chambres , hall, salon , cuisine , grenier non aménagé et cave , ?  7000 Euros ? matos inclus ?  merci pour vos avis avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ça pour mes parents, mais bon je suis pas payé et c'est pas moi qui paye les factures

 

Pour te faire une idée du prix du matos, regarde sur https://gigatek.be/fr/

(juste que les prises, regarde ils vendent aussi sans le cache de couleur contrairement a chez brico etc)

Pour 100m de câble xvb 2.5  faut compter quasi 140€ et ça va vite.  J'ai fini mon 2eme rouleau en 2,5 et j'ai bien attaqué les  50m de 1.5 (pour l'éclairage)

 

Pour 60 prises de courant et quelques interrupteur j'étais déjà a plus de 400€.

 

Aucune idée de combien demande un pro. 

Les seuls pro sur les chantier, c'est le chauffagiste et l'ardoisier.

 

Par contre tu parle de goulotte ? tout est apparent ?

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu maison dans le Limbourg flamand, au premier abord tu as l'impression que tout est beau , mais se précipiter il ne faut pas  ;) 

 

@dj_  goulottes déformation pro à force d'en faire placer au taf :) 

je voulais dire les tuyaux encastrés qui sont pour le bas de la maison accèssibles depuis la cave , 

pour le haut ce sera une autre histoire , 

merci @spin, j'avais un peu ça en tête , 

 

c'est marrant de lire le rapport, le gars met à plat toutes les misères de l'installation , très bien et indiqué

et écrit que si le proprio n'a pas remis en état d'ici le 20/06/2023, il le dénoncera à la compagnie d'électricité, (note c'est en Flandre :)  )  

quelques parts je comprend cette approche professionnelle mais ça donne pas envie de faire contrôler son installation pour se faire délationner par le mec que tu viens de payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Wallonie, en cas de soucis sur le rapport lors d'un achat d'une baraque, t'as aussi un certain délais.

 

Et c'est logique car bien souvent c'est un danger pour les occupants (bon pas juste s'il manque le plan).

Mais je sais pas en pratique s'il y a une remarque du fournisseur ou de l'assurance.

 

@RifRaf  t'étais a la bourre non ?

Le rapport pour chez toi avait vu qu'il n'y a pas de boucle de terre ? 

 

Pour chez moi, ben la tresse d'alimentation avait été coupé donc ils ne venaient en remettre une qu'avec un rapport comme quoi l’électricité était ok (sauf si j'installais un compteur de chantier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des tubes encastrés, il faut parfois aussi compter le plafonnage, car tous les tubes n'ont pas été bien placés... Je l'ai vécu pour l'étage justement, j'ai fini par tout rainurer et tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dj_ a dit :

En Wallonie, en cas de soucis sur le rapport lors d'un achat d'une baraque, t'as aussi un certain délais.

 

Et c'est logique car bien souvent c'est un danger pour les occupants (bon pas juste s'il manque le plan).

Mais je sais pas en pratique s'il y a une remarque du fournisseur ou de l'assurance.

 

@RifRaf  t'étais a la bourre non ?

Le rapport pour chez toi avait vu qu'il n'y a pas de boucle de terre ? 

 

Pour chez moi, ben la tresse d'alimentation avait été coupé donc ils ne venaient en remettre une qu'avec un rapport comme quoi l’électricité était ok (sauf si j'installais un compteur de chantier)

Je ne sais plus si on était à la bourre et je ne pense pas qu'il y ait le moindre délais imposé en fait.

Je ne sais pas si ça a changé mais quand on a acheté, on a reçu le rapport au moment de la signature de l'acte authentique. Erreur de 1er achat immobilier, on aurait dû le demander à la signature du compromis comme "garantie" de notre achat.

Soit. Tte l'électricité n'était plus aux normes évidemment ^^

On a fait des travaux, Vincotte est passé mais je ne sais plus ce qu'il en était de la terre...

De tte façon, on doit régulariser ça cet été car on aimerait faire expertiser notre chaumière. 

Quoiqu'il en soit, la délation dont parle Germain, j'y crois pas une seconde. Le mec a pas ce pouvoir. Le technicien de chez Vincotte nous avait expliqué que leurs rapports n'avaient que très peu d'incidence en général. Tout au plus pour les ventes. Et, quand on y pense, les compagnies d'assurance ne l'exigent pas.

Il y a 12 heures, ondolina a dit :

J'ai été visiter une maison pour ma fille hier, on a pris une photo du rapport de l'état de l'installation électrique et c'est clairement pas bon du tout , ça va du plan absent aux différentiels mal monté, disjoncteurs plus conformes etc.. bref je pense qu'il n'y a rien à récupérer , je n'ai pas pu démonter les prises pour voir s'ils ont utilisé le bon diamètre de câble , mais les goulottes sont déjà en place, le proprio ne procèdera pour sûr pas à la mise en conformité, 

on va donc tenir compte de ce poste pour calculer l'offre de prix ,  elle veut faire faire le boulot par un pro , vous avez une idée de ce que ça coûte de refaire une installation complète ?  maison à 4 chambres , hall, salon , cuisine , grenier non aménagé et cave , ?  7000 Euros ? matos inclus ?  merci pour vos avis avisés

10.000 bien fait.

Et avec les hausses des prix des matériaux et des carburants, je dirais même un peu plus.

Il faut clairement le négocier dans la vente.

Bien vu en tout cas ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Il y a bien un délai  :

 

- 18 mois si la maison date d'avant 1981

- 12 mois si la maison date d'après 1981

 

Et c'est à l'acheteur de mettre l'installation au normes au risque d'avoir une amende par le SPF économie ( les rapports négatif ont l'obligation de lui être transmis ) et logiquement pas couvert par son assurance en cas de problème due à l'installation électrique.

Le vendeur sa seul obligation est de transmettre max le jour du passage des actes un rapport ( positif ou négatif peut importe )

 

Pour info, un contrôle de l'installation électrique est à réaliser tout les 25 ans ( parait que c'est une lois et que personnes bla bla bla... )

 

 

Modifié par Rafalex
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina quand j'ai fait rénover en 2008 (pfiou ça passe) je crois que l'électricien me facturait 50 Eur par prise ou point lumineux. Peut-importe l'emplacement.  Donc c'était en 2008,  en 2022 aucune idée de l'évolution du prix. 

Tu es bien mieux au courant (haha) que moi mais il vaut toujours mieux avoir trop de prises et trop de lumière que trop peu donc cela se compte par dizaines.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rafalex a dit :

En fait Il y a bien un délai  :

 

- 18 mois si la maison date d'avant 1981

- 12 mois si la maison date d'après 1981

 

Et c'est à l'acheteur de mettre l'installation au normes au risque d'avoir une amende par le SPF économie ( les rapports négatif ont l'obligation de lui être transmis ) et logiquement pas couvert par son assurance en cas de problème due à l'installation électrique.

Le vendeur sa seul obligation est de transmettre max le jour du passage des actes un rapport ( positif ou négatif peut importe )

 

Pour info, un contrôle de l'installation électrique est à réaliser tout les 25 ans ( parait que c'est une lois et que personnes bla bla bla... )

 

 

Merci pour ces précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis ,

juste pour la petite histoire , on a un autre poste cadeau , le chauffage , ici c'est une magnifique chaudière au mazout de chez Viessmann mais qui va arriver sur ses 30 ans, le gouvernement flamand a voté une loi qui interdit l'installation ou remplacement / renouvellement  des chaudières au mazout et conseille aux petites gens de passer au gaz ^^ 

cqfd   DTC petit consommateur !!!

bon il y a d'autres énergies , faut-il avoir la place et les moyens de les faire installer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc tu vas être obligé de placer une pompe à chaleur et pour que cela soit tenable energétiquement,  il faudra isoler la maison par l'extérieur et prévoir une ventilation mécanique à l'intérieur.  Et tout  ça ca va piquer. 

 

Mais honnêtement, malgré le fait que cela ressemble à une mauvaise affaire si le terrain a beaucoup d'atouts, bonne taille (ni trop , ni trop peu) , bien orienté et pas loin des facilités rien que le terrain lui même peut valoir jusque 150 Eur/m² voir plus selon les régions. 

+ les 6% de TVA pour rénovation et pas 21% , + les aides de la région flamande pour la rénovation ==>  ce n'est peut-être pas si inintéressant.  Donc ne pas rejeter l'affaire et faire les calculs.  Si en plus elle débute sa carrière en règle général + petit est ton salaire + grandes sont les aides. 

 

 Je propose que ta fille habite chez toi les 5 prochaines années et prenne 2 boulots. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution chaudière à gaz à condensation avec citerne de propane. Tout ça n'est pas "très" cher. Je sais pas quelle est la politique de la région flamande en la matière...

En tout cas actuellement, le prix du propane a augmenté comme tous les produits pétroliers mais moins que le gaz naturel. Et que l'électricité... A méditer ;)

Le top bien sûr c'est maison bien isolée + ballon thermo + pompe à chaleur + chauffage sol pour les pièces de vie + panneaux PV... Mais en rénovation, tout ça commencer à chiffrer vraiment beaucoup, au point de ne jamais se rembourser ? A voir, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait... C'est sûr que c'est plus rassurant que d'être à la merci de très grosses factures de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rafalex a dit :

En fait Il y a bien un délai  :

 

- 18 mois si la maison date d'avant 1981

- 12 mois si la maison date d'après 1981

 

Et c'est à l'acheteur de mettre l'installation au normes au risque d'avoir une amende par le SPF économie ( les rapports négatif ont l'obligation de lui être transmis ) et logiquement pas couvert par son assurance en cas de problème due à l'installation électrique.

Le vendeur sa seul obligation est de transmettre max le jour du passage des actes un rapport ( positif ou négatif peut importe )

 

Pour info, un contrôle de l'installation électrique est à réaliser tout les 25 ans ( parait que c'est une lois et que personnes bla bla bla... )

 

 

 

Attention à la nuance avec l'assurance. En cas de soucis électrique qui cause un sinistre, l'assurance doit prouver que le fait que l'installation n'était pas aux normes a provoqué le sinistre pour pouvoir ne pas couvrir le dommage. Ce qui assez difficile.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, centurus a dit :

 

Attention à la nuance avec l'assurance. En cas de soucis électrique qui cause un sinistre, l'assurance doit prouver que le fait que l'installation n'était pas aux normes a provoqué le sinistre pour pouvoir ne pas couvrir le dommage. Ce qui assez difficile.

Tout a fait, d'ou le logique , mais du temps ou je bossais pour un SECT , j'avais été contacté par une compagnie pour avoir une copie du rapport périodique ( celui du contrôle des 25 ans ), Il vaut mieux prévenir que guérir. je dis cela et j'ai jamais fait non plus mon contrôle ..... 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEOLI a dit :

rien que le terrain lui même peut valoir jusque 150 Eur/m² voir plus selon les régions. 

 


T’es gentil, dans mon coin on est sur +\~€500. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fbi a dit :

Il y a aussi la solution chaudière à gaz à condensation avec citerne de propane. Tout ça n'est pas "très" cher. Je sais pas quelle est la politique de la région flamande en la matière...

En tout cas actuellement, le prix du propane a augmenté comme tous les produits pétroliers mais moins que le gaz naturel. Et que l'électricité... A méditer ;)

Le top bien sûr c'est maison bien isolée + ballon thermo + pompe à chaleur + chauffage sol pour les pièces de vie + panneaux PV... Mais en rénovation, tout ça commencer à chiffrer vraiment beaucoup, au point de ne jamais se rembourser ? A voir, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait... C'est sûr que c'est plus rassurant que d'être à la merci de très grosses factures de gaz.

Pour la réno, les pompes à chaleur haute température débarquent mais les prix restent élevés. Par contre avec l'augmentation des produits pétroliers, je suppose que le COP, plutôt mauvais par rapport à une basse température, est à relativiser.
Le problème c'est le toujours plus en matière de production d'électricité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse hésitation sur le mode de chauffage.

 

Vu les prix du mazout je pense changer ma vieille chaudière pour une toute nouvelle moins gourmande.

 

Actuellement mon eau chaude est également produite par la chaudière mazout mais avec l installation de mes panneaux photovoltaiques je produis pas mal d électricité d'où la possibilité de chauffer l eau chaude via l'électricité mais quid de quand le compteur ne tournera plus à l'envers cela risque de faire mal en hiver. 

Je suppose qu'il doit exister un hybride entre les 2 pour optimiser au mieux.

 

 

Sachant que ma maison est plutôt vieille est pas totalement isolée (en cours mais cela sera jamais qzen quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour même hésitation depuis des années et je n'ai rien changé. 

Mais c'est justement le bon moment pour investir vu les toutes nouvelles primes de la région Walonne et vu le prix haut des carburants. 

 

De nouvelles primes wallonnes pour mieux lutter contre la hausse des prix de l’énergie: jusqu'à 6.000 euros remboursés - RTL Info

 

On estime que la production d'ECS consomme 15% du mazout annuellement.  Voilà le cout de ne rien faire. 

1) Dans mon cas la solution la plus simple serait de placer un boiler Thermodynamique dans la pièce ou se trouve la chaudière.  Il y fait 20° toute l'année. Donc calories "gratuites".  Après il faut un carottage du mur pour évacuer l'air froid.  Cout +/- 3 500 Eur. 

 

2) Sinon il y a aussi, des boilers Thermodynamiques couplés avec chaudières.   Pour les périodes fort froides c'est théoriquement mieux.  Je n'ai jamais beaucoup creusé le sujet car j'aime les solution simples.  Et cela me semble une source de problème de combiner les 2.  A tort peut-être. 

 

3) Avec les primes, je vais m'intéresser à la  PAC vu que j'ai aussi des PV et que je pourrais l'utiliser pour le chauffage au sol. L'idée c'est d' utiliser la chaudière uniquement  pour les périodes très froides, styles 4 mois/An.  Mais il faut que je fasse mon calcul de rentabilité. 

Dans la même  d'idée d'utiliser moins sa chaudière, un des mes beaufs utilise sa chaudière au Mazout combinée à un pellet hybride (Pellet + Bois) placé dans sa principale piece de vie.   Parce que il va au bois régulièrement et quand il a la flemme d'aller chercher du bois, il programme et automatise le processus avec du Pellet.  Mais ici , il n'y a pas de primes. 

 

 

Curieux de voir ton processus qui pourrait m'intéresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vrouille a dit :

Grosse hésitation sur le mode de chauffage.

 

Vu les prix du mazout je pense changer ma vieille chaudière pour une toute nouvelle moins gourmande.

 

Actuellement mon eau chaude est également produite par la chaudière mazout mais avec l installation de mes panneaux photovoltaiques je produis pas mal d électricité d'où la possibilité de chauffer l eau chaude via l'électricité mais quid de quand le compteur ne tournera plus à l'envers cela risque de faire mal en hiver. 

Je suppose qu'il doit exister un hybride entre les 2 pour optimiser au mieux.

 

 

Sachant que ma maison est plutôt vieille est pas totalement isolée (en cours mais cela sera jamais qzen quoi)

j'en suis la aussi , mais je pense essayer d'aller jusqu'au bout avec ma vieille saint roch ( qui fonctionne tres bien )

vu qu'on est plus qu'a 2 , peut etre mettre un petit boiler elec en serie pour l'été (avec un by pass )

j'ai poele en complement pour l'hiver

pas evident en tout cas pour un choix actuellement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, BEOLI said:

On estime que la production d'ECS consomme 15% du mazout annuellement.  Voilà le cout de ne rien faire. 

1) Dans mon cas la solution la plus simple serait de placer un boiler Thermodynamique dans la pièce ou se trouve la chaudière.  Il y fait 20° toute l'année. Donc calories "gratuites".  Après il faut un carottage du mur pour évacuer l'air froid.  Cout +/- 3 500 Eur. 

 

Ca doit être fort variable selon le degré d'isolation de la maison, ce pourcentage (en tout cas pour chez moi ça parait plausible, malgré les douches exagérées que prennent les enfants :$ ; maison bien isolée sur toute l'enveloppe, mais en rénovation, pas construction neuve)

Mais ce qui m'a interpellé dans ton raisonnement, c'est que ces 15% ne peuvent pas être entièrement épargnés. Réduits, oui, mais à quel coût, c'est ça qu'il faut voir.

Si je me base là-dessus, avec le prix élevé des combustibles, ça me fait à la grosse louche actuellement 450€/an pour l'ECS.

Donc pour amortir cet investissement de 3500€, pour que ça aille le plus vite, il faut un max d'électricité "gratuite" pour alimenter ton boiler thermodynamique, sinon ça risque de prendre très longtemps.

Ca c'est juste des calculs de sous-sous, car pour la diminution des émissions de CO2, c'est bien dans cette direction qu'il faut aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Oui d'accord avec ton raisonnement.  Cela prend du temps à être rentable et oui 15% c'est à la grosse louche.  Et oui, ici on parle bien de maison avec panneaux solaires, sinon pas certain qu'il y a ait une rentabilité. Il y auarit même  une perte vu que le prix de l'électricité  augmenté encore plus que les hudrocarbures. 

 

Pour compliquer les choses dans mon calcul, j'ai aussi la recharge du VE qui entre dans l'équation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne me choque pas...

Moi j'ai une citerne de gaz (propane). Quand je compare à quelle vitesse elle se vide en hiver (chauffage + ECS) et ensuite une fois que le chauffage est coupé (grosso modo en mai), ça a l'air de tenir la route ... à la grosse louche évidemment je n'ai pas fait de relevés et des calculs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 15 à 20% selon mon chauffagiste, chaque situation étant particulière.

Pareil ma citerne mazout ne se vide presque pas quand le chauffage est coupé alors que nous sommes 5 à la maison à vivre. 

Par conte lorsque la demande des radiateurs est là, on voit tout de suite la différence. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé étant toujours l'isolation ET la ventilation. Pour l'eau, bien qu'assez coûteux à l'investissement, un chauffe eau solaire reste l'idéale ( ECS). Actuellement, même avec une ancienne chaudière fioul qui fonctionne bien ( à condition de ne pas vivre dans une maison sans isolation et avec des courant d'air) cela reste moins onéreux qu'une pompe à chaleur air/eau ou air/air + sa consommation, bien que le le rendement soit dingue. Mais, de nouveau, l'isolation.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.