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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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On a terminé la nôtre il y a 2 semaines et c’est un pied total. La première fois, on avait tout (mal) fait nous-mêmes avec peu de moyen, un truc fonctionnel avec douche et baignoire. Maintenant, le p’tit étant grand, on a laissé tomber la baignoire pour une seule douche de 90x160 cm, alors qu’avant c’était 80 x 80...

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Dernier bricolage en date, on n'avait pas envie de faire plafonner le dernier bout de mur en bloc apparents (Ytong), du coup on voulait faire un test avec un beau lambri massif  (enfin plancher en 15mm)  de châtaignier + huile rubio oil 2c white pour la finition (pas encore huilé sur la photo).
On aime bien (les goûts les couleurs), mais au final ça prend quand même un peu de temps. Surtout le lattage initial sur mur pas droit...

Et encore j'ai un peu de matos: scie à onglet, pistolet à clou pneumatique et scie plongeante avec le rail.
Le châtaignier c'est super beau, mais pas toujours rainuré à la même profondeur et les lattes ne sont souvent pas tout à fait droites (ni planes). Bref effet un peu rustique assuré en cas de pose au sol. au mur c'est pas grave.

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joli travail et belle pièce  !  

y a juste un truc qui m'ennuye avec le bois , c'est qu'en général la couleur va tendre à s'assombrir avec le temps , et même à l'intérieur mais bon  il faudra attendre quelques années quand    même ;)

Par contre en extérieur , c'est carrément la cata ,il suffit de regarder certains bardages décoratifs en façade , magnifique le jour du montage , et 2 ou 3 ans après , ça se terni et ça devient moche .

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On est enfin dedans nous.
Je ne regrette pas le mdf peint pour les meubles, au moins j'ai la même teinte que les murs et ça peut se rafistoler même si pas aussi rigide que du strat.
On a choisi un noir vert (plus foncé en vrai). Je ne l'avais jamais appliqué, on adore.
Pas mal galéré pour les plinthes, je ne m'attendais pas à ça avec les irrégularités du plafonnage.
Les portes 'invisibles' sont terribles mais quelle galère à mettre. Comme elles sont plus épaisses, parce que la battée se fait dans la porte, je n'avais pas anticipé des vis et un axe plus long pour les poignées.
Il me reste du taff dans l'atelier et à trouver un système facile et efficace pour aligner les vélos.

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  • 4 weeks later...

Bon cela se termine chez moi mais j'ai une mauvaise surprise 

 

En enlevant le plastique de protection de la baignoire, un eclat est apparu.... plutôt mal placé. 

 

 

Que faire dans ces cas là   je peux réclamer quelque chose ?  Il parle de reboucher avec un couvre émail mais bon pour une baignoire neuve c'est pas terrible 

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  • 1 month later...
il y a 14 minutes, nico a dit :

±1800€ installation comprise, adoucisseur au CO2, SoluCalc.

Si certains sont intéressés, je suis installateur agréé. Je peux faire un prix sous celui de mes concurrents, devis gratuit sur base de photos pour éviter un déplacement et du temps et pouvoir répercuter ce gain de temps et de déplacement sur le prix final. C’est en effet une alternative terrible aux adoucisseurs au sel, quand on oppose les deux systèmes, la balance penche bien plus du côté du SoluCalc que d’un adoucisseur au sel - peut importe le modèle et la marque… 🙂

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il y a une heure, nico a dit :

Oui et qui modifie le goût et la consistance de l'eau.

Je l'ai débranché, j'attends d'avoir un peu de sous pour mettre un Solucalc.

Sinon tu fais comme moi, un bypass sur l'eau froide du robinet de la cuisine. On ne boit pas l'eau adoucie qui est utilisée partout ailleurs.

Solution économique si tu as déjà l'appareil. Enfin si c'est techniquement faisable évidemment.

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il y a 5 minutes, Blacksad a dit :

J'ai un minimax depuis 3 ans, c'est nickel ! 

Pas d'électricité, pas d'électronique et pas de changement du goût de l'eau... 

Tiens, déjà mesuré le pH de l’eau en sortie d’adoucisseur…? 

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J'ai un adoucisseur au sel et c'est vrai qu'à chaque recharge le gout de l'eau change. 

Et cela consomme 70L à chaque regénération. Regénération pilotée par le système lui-même quand bon lui semble. 

Donc aucune idée de la consommation. 

 

Donc oui c'est contraignant mais vu la dureté de l'eau, je ne pourrais pas vivre sans un adoucisseur. 

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Il y a 9 heures, frans a dit :

Sinon tu fais comme moi, un bypass sur l'eau froide du robinet de la cuisine. On ne boit pas l'eau adoucie qui est utilisée partout ailleurs.

Solution économique si tu as déjà l'appareil. Enfin si c'est techniquement faisable évidemment.

 

Oui oui j'y avais pensé aussi, mais on prend finalement + de temps que prévu pour se décider et passer à l'action :-#

 

Quand j'ai déconnecté l'adoucisseur au sel, je pensais le remplacer rapidement. Et aucune envie de le rebrancher car je n'ai plus de sel en stock, et je ne veux pas en racheter. 

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J'ai Solucalc depuis 18 mois. 1.600 € environ et compter une heure pour l'installer. Il faut prévoir une prise de courant à proximité du lieu d'installation. On va devoir changer la bonbonne de CO2 prochainement. La première fois depuis l'installation. 25 € la recharge. L'entretien est faisable soit-même. 

 

Il faut savoir qu'avec ce système, on injecte du co2 😎, ce qui a pour effet de transformer le carbonate de sodium (le calcaire) en bicarbonate de sodium. Ce qui fait que si vous mesurez la dureté de l'eau avant et après, ça ne changera pas. De plus il y a toujours du dépôt blanchâtre sur les robinets (par exemple) mais celui-ci n'accroche pas, contrairement au calcaire. 

En effet le goût de l'eau ne varie pas. 

 

Enfin pour ceux qui, comme moi, avez une peau sensible au calcaire, ça ne va pas complètement régler le problème de demangeaison après la douche mais ça va bien l'atténuer.

 

Mes 2 balles.

Modifié par Jojobleu
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  • 3 months later...

Dans ma citerne, j'ai un préfiltre. Je mets 2.5litres d'eau de javelle quand la citerne est pleine.

APRES la pompe, électronique (Wilo), j'ai un banc de filtres (3 cartouches BWT, pression max 10 bar) à noter que j'ai placé un 'adoucisseur' à granulés ONEFLOW OFTWH-R (Watts), qui est plus que pas mal pour le calcaire dans les douches.

 

Modifié par JYVES
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  • 4 weeks later...

Hello les gars 

 

J'ai encore besoin de conseil. 

 

Je vais aménager la chambre au dessus de la mienne, qui a été mal refaite par les anciens proprios. En effet le nouveau parquet est déposé directement sur des planches de multiplex... autant vous dire que niveau isolation phonique c'est cata

On entend tout quand quelqu'un parle en haut ou en bas et idem quand on marche. 

 

Le parquet est bien mis, hormis l absence de sous couche et je me pause la question si défaire le parquet et placer une sous couche vaut la peine pour atténuer le bruit. 

 

Si oui quel type est à privilégier ?  Liège 4mm, fibre de bois ? 

 

Merci pour vos éclairages 

 

 

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La fibre de bois en sous couche j'ai essayé en 4mm, ça change rien. C'est très peu dense en fait. Mais les bruits d'impact au dessus du garage c'était pas très grave :)

Le liège c'est peut être mieux. Compare la densité.

 

C'est quoi entre les 2 étages ? Des solives?

 

Les bruits aériens faut déjà remplir le vide à 2/3 d'isolant. Sous couche entre solives et osb.

Idéalement plafond désolidarisé sur métal stud en dessous + fermacell. 

 

Ça résoudra déjà les bruits aériens.

Les bruits d'impacts c'est bcp plus chaud à diminuer fortement.

Sinon y'a de l'osb panterre. C'était déjà cher avant.Vu le tarif actuel de l'osb... :(

 

 

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Oui je ne vais que répéter ce que Frans a dit. 

- Il faut dans les pièces du bas,  un faux plafond désolidarisé de la structure existante avec laine de verre. Cela isolera relativement bien. On devinera que  quelqu'un parle mais on ne comprendra pas. 

- Oui les bruit d'impacts, pas de solution. Mais comme chez moi, on vit pied nu ou en chaussettes et que la chambre du 2eme c'est la mienne. Il n'y pas de problème de bruit d'impact. 

C'est aussi pour cela qu'on n'a pas mis une chambre d'enfants tout en haut, vu le boucan que des enfants peuvent faire en courant, sautant etc.  Au 1er c'est structure beton donc tout va bien. 

 

 

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traiter le plancher pour sûr , mais à voir si le son ne remonte pas également par les murs  ;)

Sinon tu coules une chape de ciment , et tu cimentes les murs , j'ai testé chez moi dans mon grenier  et je suis satisfait du résultat .

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  • 1 month later...

Je ne suis pas encore dans les gros travaux, le gros oeuvre n'a pas encore commencé, ce sera pour plus tard.

En attendant, j'ai un petit souci de chasse d'eau dans la maison que je loue. J'ai remplacé le mécanisme de la chasse en m'assurant qu'il soit compatible avec la cuve mais je n'ai pas fait gaffe au couvercle en céramique. Le trou d'origine est trop petit. Quelqu'un aurait une idée de comment m'y prendre pour forer plus large ? Je dois passer d'un diamètre de 26mm à 40mm. L'épaisseur est de 12mm.

Merci d'avance

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la maison que tu loues: tu en es le locataire, ou c'est celle que tu as mise en location ?

 

Car si tu es le locataire, ce genre de petit travail est à faire par le proprio, et forer un couvercle en porcelaine, pas certain que le proprio apprécie grandement ! 😉

 

D'autant plus que c'est le genre de truc ou la probabilité de se foirer est assez haute :-#

 

scie cloche diamantée, montée sur foreuse à colonne avec une table assez grande pour bloquer le couvercle, et avec un petit apport d'eau pour refroidir !! easy   😋

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Je dirais comme @Carbu, si tu loues, te casses ps la tête et qu'il vienne mettre une nouvelle chasse adaptée. Si tu le fais toi-même le proprio pourrait chicaner c'est mal fait blabla alors que non 🤷🏻‍♂️

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Je suis locataire mais vu les proprios, je préfère le faire moi-même. Pour le mécanisme d'origine comment dire... la cuvette date de 1992. Ici, tout a été fait rapidement pour mettre en location et rien n'est bien fait, c'est de la récup pour tout bref vivement qu'on parte d'ici

 

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J'ai souvenir d'avoir pas mal chipoté aussi en tant que locataire puis dans l'appart de ma belle famille avec des mécanismes de chasse d'eau hors d'âge...

 

Il existe des mécanismes avec bouton avec un câble. Ça devrait passer sur des petits diamètres de perçage. Regarde un peu ce que tu peux trouver. 

 

Forer pour agrandir le trou je laisserais tomber...

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Merci pour vos réponses, je ne vais pas agrandir le trous. Je vais laisser la cuvette ouverte tant que je suis là puis je remettrais l'ancienne quelques mois avant de partir et dire à ce moment là qu'elle fuie au moins je ne serais pas emmerdé trop longtemps avec le remplacement et il le feront certainement quand j'aurais quitter la maison.

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Mon TL dans mon garage à rendu  l'ame, bien aidé par le ballon de foot des petits...

Quelle  temperature de couleur pour un garage 4000 K cela me semble un bon compromis entre un lumière chaude 3300 K et le froid d'une salle d'opération 5000 K. 

Je suis dans le bon ? 

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Ah merci @Carbu mais comme je suis du genre à analyser tous les aspects d'un materiel que je ne maitrise  pas,  pendant 6 mois avant  d'agir.  Cette fois-ci j'ai pris le contre pied de ce que je fais d'habitude et j'ai déjà acheter en TL LED 120 Cm en 2x 18W. 

Mais merci à nouveau; 

Sinon 4000 K c'est la bonne couleur de blanc pour un garage ? 

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