Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

Il y a 2 heures, spin a dit :

Mais les volets t’as un bruit de martèlement quand il drache. 
GPL, c’est quoi ? Gaz liquide ?


j’ai goglé c’est pas mal. 

Heu non les volets ça atténue aussi le bruit de la pluie. Chez moi je trouve que ça a amélioré ce point.

Les GPL ca peut être cool mais l'utilité dépend un peu de ta configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment une gueule à connaître la référence de mes Velux? ^^

On ouvre vers l'extérieur et, grâce à une latte sur le haut, je les fais basculer avec une ouverture vers l'intérieur et l'extérieur simultanée.

Des GGU, je crois.

Ils étaient là quand on a acheté la baraque.

Mais j'aime bcp le bruit de la pluie sur le toit et les Velux, perso. Mais on s'en fout, là n'est pas la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est top c'est ceux motorisés à télécommande.

On en avait déjà un dans l'ancienne maison même si ce n'était pas absolument nécessaire, mais c'est trop pratique. Il se referme tout seul si il se met à pleuvoir.

Ici on a a repris un car le Velux est à 4m de haut, impossible d'y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ondolina a dit :

GPL c'est la version qui s'ouvre vers l'extérieur mais qui peut également basculer, 

l'autre  le GGL je dirais que c'est piège à cons ( comme j'ai installé dans mon ancienne maison) , ça bascule uniquement , 

et si c'est trop bas , lorsqu'il est ouvert , tu te prends les coins dans la tête :(

 

C'est exactement çà Germain , çà permet d'ouvrir même quand il drache et que la flotte ne rentre pas , tu peux également plus facilement te poser si tu veux admirer la vue ( si t'en as une) 

 

Maintenant c'est vrai que si il est à 3 m de haut , çà n'a aucune utilité 

 

Pour les volets , ils sont également efficace contre la chaleur ( beaucoup néglige cet aspect ) mais quand t'isole ton toit à fonds , tu as 2 grands velux , cela devient une serre ton grenier et tu vas finir par devoir installé un airco ( si tu y dors )

 

Il y a la solution bon marché avec la toile exter mais moins efficace que le volet 

 

Je conseille également si volet électrique de prendre la version câblé ( si c'est possible ) beaucoup plus fiable )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le velux qui bascule, j'aime beaucoup.

de la chambre du fiston, on a une belle vue sur le cita de Namur, c'est un plus indéniable.

on a les toiles extérieures qui fonctionnent relativement bien, je trouve.

je pense qu'on va devoir passer par la case airco, les chambres des enfants sont dans le toit et avec les étés qu'on se tape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/29/2020 at 10:32 AM, dj_ said:

Quand on place un velux (en noir), ils ont tendance a mettre l'encadrement comme les lignes rouges.

Alors que s'ils le font comme les lignes oranges, ça permet a plus de lumière de rentrer.

Mais ça prend un peu plus de temps à installer

image.png

Cool, à la maison ça a bien été fait alors :)

20200630_091820.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que ça donnerait sans le Velux, la lumière dans cette pièce, car il y a déjà une grande baie vitrée de 9m de long... + 1 porte fenêtre, des fenêtres à l'étage (espace ouvert), etc.

Mais si Madame (= l'architecte) l'a mise, c'est que l'apport de lumière devait être intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pas eu beaucoup de réponses sur celle-là.

 

Heureusement, c'est fait.

 

J'ai un potentiel soucis de vers dans un meuble (mon établi).

Est-ce que qqun sait comme se propage cette verimine? J'ai traité le meuble mais la structure du toit est en bois aussi. Il y a un risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle salopri de xylophages,  le cancer du bois :(

A la belle saison , le vers à l'âge adulte attrape des ailes et va s'installer ailleurs pour propager sa marmaille :(

 

Si les boiseries de ton toit ont été traitées cela ne devrait pas poser de problème

si c'est pas traité , pas de panique ,  il n'est pas impossible que ça se déplace ou dans d'autres meubles , mais ça mettra quand même un certain temps si pas des dizaines d'années avant de réussir à te pourrir une poutre,  enfin ça dépend un peu de la colonie qui s'est installée chez toi ;) 

Pour le principe je traiterais l'établi , il existe plein de produits bien nocifs  à appliquer , 

mais attention les bébêtes sont au fond de leur galerie  , et pour te garantir de les zapper toutes, 

il faut soit tremper la pièce entière dans le produit ( un expert m'avait conseillé le thinner ) 

ou de procéder avec patience à l'aide d'une seringue jusque quand ça gycle par les autres petits trous;

Si tu peux échanger une pièce en bois qui est trop vérolée ou qui tombe déjà en poussière, c'est encore mieux.

Comme d'habitude , aère bien la pièce quand tu appliques le produit ou mieux , fais ça à l'extérieur;

 

J'ai assez bien expérimenté le sujet pour sauver les boiseries de mes anciennes radios , 

si les pièces en bois ne sont pas trop grandes , une minute au micro-ondes et le tour est joué , 

mais bon je pense pas que ton établi rentrera dans le micro-ondes :)

 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bois de la toiture a certainement été traité par trempage. Sauf que quand tu fais une découpe tu mets à jour une partie non traitée.

Je n'ai aucune idée du risque, mais quand on voit les établis qu'on trouve sur 2eme main pour pas cher (celui que j'ai trouvé à 150 euros a un chassis métallique soudé, juste le dessus en bois et remplaçable), moi je ne m'emmerderais pas avec un traitement a priori toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai balancé une demi bouteille d'essence de térébantine sur et sous le plan de travail.

Le toit date de 1964, je ne sais pas s'il a été traité par trempage.

 

L'établi de mes rêves, c'est 1000 balles :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce que tu écris  , il me semble que le risque est minime,

mais sage décision plutôt que de passer l'aspirateur tous les jours pour ramasser la sciure de bois des bestioles 

 

tiens voici quelques exemplaires , histoire de mieux comprendre la vie sexuelle des insectes xylophages, 

j'avais tapé une pièce en bois vérolée dans une boîte en plastique 

que j'avais scellé et que j'ai laissé traîner quelques années,  

on voit les adultes qui ont passé l'arme à gauche alors que la relève continue de bosser en galerie , 

je continuais d'avoir de la sciure , 

ils ont même attaqué le plastique en surface pour dire si c'est coriace  ;) 

trucsetastuces_vers_a_bois2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si traitement il y a eu (à l'époque j'ai quelques doutes), ça ne durera pas 50ans.

Actuellement les bois traités par trempage ont une teinte externe pour les distinguer (souvent vert mais ça existe en noir aussi)

Et encore mieux: l'autoclavage.

 

Lors de la rénovation de la maison, j'ai enduit les pannes d'un produit anti-xylophage qui est en même temps anti-moisissures. En ponçant j'avais vu qu'un morceau avait légèrement été mangé (côté proche de la maçonnerie extérieure).

En fonction de l'épaisseur du bois, il faut parfois faire des trous dedans pour injecter du produit et ça pénètre bien à l'intérieur.

 

Le produit c'est une espèce de solution aqueuse assez fluide (une émulsion parait-il), ça se met facilement, sèche vite et ça ne sent pas encore de trop (faut aérer comme pour tout).

Perso je traiterais, vu l'épaisseur limitée d'un plan de travail ou d'un meuble, ça pénétrera bien le bois. Faut juste bien poncer les parties mangées au préalable.

Certes il faut agir et traiter le bois mais faut pas il ne faut pas trop s'inquiéter non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai une question... électricité

 

Dans mes escaliers, j'ai des leds.... reliées à un fusible avec minuterie.

Depuis des mois, elles ne vont plus.

 

Mais il arrive.... une fois au bout d'une lune... voire 3 lunes.... qu'elles fonctionnent une soirée...... 

Je ne sais par où commencer pour trouver le soucis.

 

 

des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est une minuterie genre des pics que tu enfonces pour que ça s'allume de telle heure à telle heure

 

comme les plug de prise de courant avec des petits picots que tu enfonces autour d'un cercle. 

 

Donc ça vie tout seul. c'est sensé s'allumer et s'éteindre tout seul. 

 

J'ai envie de commencer par remplacer le fusible..... mais suis pas sur et j'ai un peu peur :-# 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso genre ça?
https://www.amazon.fr/Hager-Eh110-heures-Quotidiennes-Réservation/dp/B000UWAF4E

 

Y'a des versions un peu différentes.

C'est un peu le même principe (en moins détaillé) pour programmer des chauffe-eaux sur l'électricité de nuit.

 

Tu peux déjà vérifier que tout est bien serré.

T'as pas un bouton de mode test en ON permanent et bypasser la minuterie?

Tu peux l'enlever et faire un court-circuit pour valider que le reste de l'installation est stable. Et si oui, remplacer ta minuterie.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste quand même à valider le reste de l'installation pour voir que c'est pas tes LED's et leur alimentation qui déconnent ou qu'il y a une mauvaise connexion simplement.

 

Démonter le minuteur et connecter tes câbles sur un autre disjoncteur ça devrait être relativement facile à faire.

Gaffe à pas se faire juter surtout si l'élec c'est pas trop ton truc 😉 Ca pique un peu le 230V 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance 

 

Mon fusible va dans un transfo led 

 

Je dois acheter un tester et voir si la sortie vers les leds a du courant 

Si oui ça pue

Si non cest sans doute ce transfo 

 

 

 

Mais comble du truc aujourdhui elles ont été un tout- petit peu.... et du coup je me dis ... serait-ce le transfo qui chauffe ? 

20201208_175006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut du multimètre , il y a  toujours la bonne vieille méthode avec une lampe sur soquet et deux câbles que tu piques dans l'entrée 220V du transfo, test facile mais  faut juste pas mettre ses doigts sur les fils dénudés (  méthode Claude F. ) 

 

Un multimètre c'est quand même plus facile , ceci dit comme tu écris que parfois ça fonctionne, parfois pas ... ça serait plutôt un mauvais contact , pour isoler la cause possible , actives la minuterie , et appuye avec par exemple le manche en bois d'un marteau ou pinceau sur les sorties de cable ( bon pas bourrin , faut juste tapoter et tenter de faire remarcher le bazar 

si tu vois que tes loupiotes se remettrent à fonctionner ou à clignoter ,  tentes d'isoler la zone défectueuse

Sinon à  tout hasard resserre bien les vis des contacts cables entrée et sortie du transfo , on est parfois surpris ;) 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que c'est ton transfo , il est plus trop de toute jeunesse (d'ailleurs tu ne trouveras plus ceux là ;) ) 

 

Comme dit plus haut , branche ton transfo en direk sur ton disjoncteur et si toujours pas ok , c'est lui qui déconne, sachant que c'est un transfo électronique , il est équipé d'une coupure thermique en cas de surchauffe il se met en sécurité 

 

Le fait que cela s'allume un tout petit peu n'est pas bon signe :-# 

 

Faut aussi voir la charge que tu as dessus car si mal dimensionné , il va surchauffer et donc se mettre en sécurité ( ici c'est un transfo de 10 w , à voir la charge et quantité des leds branchés dessus )

 

Pour un truc plus "propre" , il existe ce genre de transfo pour rail DIN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou tu peux facilement le remplacer toi même , tu dois juste bien faire gaffe au polarité côté led ( positif et négatif ) sinon tu peux dire bonsoir à tes leds :-# 

 

côté 230 , cà n'a pas trop d'importance 

 

Regarde toujours le nombre de leds que tu as dessus et la conso de chacun , ainsi tu pourras calculer la charge totale , c'est bien de surdimensionné legérement ton transfo 

 

Ex , tu as 5 leds de 3 watts , çà te fait 15 watts , bien de prendre un transfo de 20 watts et non de 15 watts 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.