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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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Le thermolaquage c'est très résistant.

Par exemple,  là nous achetons des meubles de jardin en alu thermolaqué et le fabricant recommande de les laisser dehors tout l'année... et le top c'est qu'ils sont fabriqués à moins d'un km de la maison (en tout cas à pied ou en VTT !)

Tu n'auras pas un vrai effet cuivré avec de la peinture, par contre...

Ce sont des panneaux décoratifs ou des éléments structurels ?

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Il y a 20 heures, fbi a dit :

 

Par exemple,  là nous achetons des meubles de jardin en alu thermolaqué et le fabricant recommande de les laisser dehors tout l'année... et le top c'est qu'ils sont fabriqués à moins d'un km de la maison (en tout cas à pied ou en VTT !)

JE les trouve top, mais 4k€ pour un ensemble banc/table, c'est vraiment beaucoup.

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C'est durable ;)

C'est clair que c'est haut de gamme, et on peut dire pareil d'un VTT à 6000€ ...

 

Sérieusement, c'est vrai que c'est un prix comparé à des meubles plus "légers", mais ça vaut son pesant d'aluminium ^^

Et comparé par ex aux meubles Extremis, c'est moins cher (et en alu)

 

 

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Je dis que ça ne vaut pas la peine hein mais c'est vraiment HDG et quand dans une Brique dans le Ventre, ils parlent de prix raisonnables, j'imaginais la moitié (ce qui me semble déjà pas mal pour des meulbes de jardin).

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  • 1 month later...

Tiens, je dois peindre ma porte de garage (déjà postée par ailleurs), vous me conseillez quoi comme peinture (extérieur, bois, teinte beton).

Y des specialiss dans la salle?

 

PS : je déteste peindre

Modifié par spin
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Le travail de peinture c'est horrible :( Mais si tu veux que ça dure pour in fine refaire ça à nouveau dans un futur le plus lointain possible, il faut y mettre le temps nécessaire...

Il y a 3 ans, j'ai peint les chassis en bois de la façade avant (3 fenêtres + porte d'entrée) et la porte de garage (en tôle) de ma maison qui est devenue "de rapport".

Je ne suis plus sûr que le primer était le même, mais je suis certain que la peinture était la même partout.

Ca m'a pris pas loin d'une semaine... ! (bon, pas full time 8h/jour)

Le plus long et pénible, c'est la préparation, càd le ponçage principalement. Mais c'est le plus important pour que ça dure... J'ai bien tout nettoyé, passé au dégraissant, etc.

Je me rappelle que j'ai mis plus de couches de primer que de peinture. Le primer étant déjà teinté (légèrement plus clair), ça aidait pas mal.

Je ne sais plus la marque de la peinture, j'avais acheté ça dans un magasin où vont les pros (chez Simon à Liège). 

 

Le bois de ta porte est toujours en bon état ? Pas de réparations à faire ?

La teinte, tu choisis sur un nuancier. L'idéal, c'est de pouvoir comparer la teinte avec ce qu'il y a à côté, car l'effet est différent une fois fini sur une grande surface.

Perso, je cherchais à avoir à peu près la même teinte que la toiture + parement en zinc ; très content du résultat :) L'été prochain, faudrait que je m'attaque aux chassis arrière... Là il y en a plus et surtout ils sont plus grands :( Mais ce ne sera qu'un vernis.

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C'est comme pour tout, c'est la prépa qui compte.

 

La porte a été grandement réparée, d'où la nécessité de la peinture.L'intérieur est neuf et une partie du cadre aussi.

Et comme l'ancien proprio était menuisier, rien n'est standard car tout fait maison.

 

@gilou t'es con :-D

Modifié par spin
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Faut voir s'il n'y a pas des interstices qu'il faut comber où traiter avec une préparation spécifique... J'y connais rien mais je pense bien que ça doit être important. Plus ou moins en fonction de l'essence du bois.

Moi, mes chassis étaient bien ajustés (logique), donc ça n'entrait pas en jeu.

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il y a 38 minutes, fbi a dit :

Faut voir s'il n'y a pas des interstices qu'il faut comber où traiter avec une préparation spécifique... J'y connais rien mais je pense bien que ça doit être important. Plus ou moins en fonction de l'essence du bois.

Moi, mes chassis étaient bien ajustés (logique), donc ça n'entrait pas en jeu.

Oui, oui, j'ai de la pâte à bois et du silicone à mettre avant de peindre.

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Venti + d'Herbol , si bien préparé ( réparation ,ponçage , dépoussiérage , nettoyer à l'eau claire ) ,tu mets 3 couches et t'es tranquille minimum 10 ans ( si ton bois est en bon état bien sur ) 

 

Tention avec les silicones ,si polymer ok  mais sinon , çà risque de partir en couille avec la peinture , va plus vers un genre "elastofil" ou équivalent 

 

 

Toutes les couleurs dispo à la machine à teintes ;) 

Modifié par iBxL
  • Merci 1
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Pas spécialement, tout dépend du fond existant

Si c’est déjà la peinture et qu’elle adhère bien , un bon ponçage et tu peux travailler directement avec le Venti +

Maintenant , si tu as le budget et le temps , une couche de Vorlack

N’oublie pas aussi un ptit coup de poncette entre les couches

  • Merci 1
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  • 7 months later...

Y a-t-il un plombier sur bmb ?

 

Suis plutôt électronicien ;)  peut-être que je me trompe,  j'aurais dit garantir autant de débit sur  les deux sorties ?  En d'autres termes tu aurais tout sur la même sortie et dès que vous seriez à deux ou plus  à prendre de l'eau chaude sur la même sortie par exemple madame en mode corvée vaisselle á la main  et monsieur sous la douche en train de sursauter sous l'eau parfois froide parfois  chaude parfois brûlante  :)

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C'est quoi une ECS ? 

 

 

Putain, mon franc vient de tomber... Eau Chaude Sanitaire. (je l'ai écrit des milliers de fois sur plans, cahier des charges, métrés,... 🥴

Modifié par Jojobleu
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Il y a 11 heures, gian-claudio a dit :

Si c'est de l'eau chaude, tu ferais bien d'isoler les tuyaux because déperditions.

Si un des tuyaux est la boucle il devrait y avoir un circulateur dessus.

Sur les vieilles installations cela pouvait tourner en thermosiphon sans circulateur. Au vu du diamètre du tuyau c'est peut-être possible

  • Like 1
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voila donc les deux tuyaux sortent du haut du boiler , il y a cette espece de boucle , et le débit a la cuisine est ridicule .

toutes les sections sont les meme . quand je preleve de l'eau a la cuisine les deux long tuyaux sont chauds mais pas a la meme temp.

le dessin est a l'echelle (sauf diametre des tubes ) , les longs tubes font environ 6 metres. au niveau des annotations cela monte directement

( pas de soucis a la salle de bain )

 

circuit.jpg

 

Modifié par gilou
sauf diametre des tubes
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Ce que j'ai eu sur mon installation, c'est le galva qui était corrodé, partout...

Certaines sections étaient fortement réduites du coup.

Et les robinets d'arrêts (Schell) étaient tous bien encrassés. Par contre au niveau des mousseurs c'était visible: plein de petits cailloux de métal dedans.

 

Ici t'as une partie en galva, l'autre en alpex / multiskin?

Le thermo siphon honnêtement à part perdre de la chaleur en continu ça sert à rien je trouve. Je l'ai enlevé en remplaçant tout le galva de mon installation.

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j'ai pu controler au bout de la boucle , il y avait un robinet grippé que j'ai demonté , la pression est ok .

le dernier morceau avant de monter est en cuivre , plus recent . j'avance et je controle , mais comme tu dis sans doute crasse

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Il y a 2 heures, gilou a dit :

merci de me remonter le moral :-#

je pars jamais plus d'un jour sans couper l'eau , mais c'est sur qu'un jour il va falloir remplacer tout ça

plastique ou metal ?

image.png

 

image.png

Le coupable. J'avais des morceaux tuyaux obstrués à + de 50% quand je les ai disqués.

 

Perso j'ai tout refait en Niron (Polypropylène avec raccords assemblés par chauffage des pièces) pcq un copain me prêtait gracieusement la machine.

Ca a d'autres avantages (isolation thermique, élasticité, plus sympa dans les zones apparentes, pas de coups de bélier) mais un désavantage majeur: ça prend un temps de fou et pas évident à placer partout à cause des raccords mâle - femelle nécessaires. Quelques parties seulement ont été faites en alpex/multiskin.

A refaire, j'achète une REMs, je refais tout en alpex à sertir et j'irai bcp plus vite. A la fin tu peux vendre la pince à sertir (ou la garder).

Mais à l'époque j'étais pas prêt à faire ça 😉

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Un collecteur tu veux dire?

 

Je dirais que ça dépend de l'architecture de ta maison.

C'est effectivement ce qui se fait assez couramment , mais c'est pas forcément possible / le plus pratique partout.

Après ça reste assez facile avec de l'alpex et le coût du tuyau au mètre est relativement bon marché.

L'avantage du collecteur c'est que tu peux fermer chaque circuit indépendamment des autres. Du coup en rénovation aussi c'est plus tranquille.

 

J'espère surtout pour toi que la majorité des raccords est accessible et que tu as des caves.

J'ai commencé à arracher le plafond de ma cuisine et de ma buanderie... finalement on a changé tous les plafonds du rez, la chape et le carrelage 😄 (mais c'était pas pour faire passer les tuyaux d'eau ceux-là)

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Chez moi j'ai installé les tuyaux pour toute la maison, mais la chambre et le bureau n'ont pas de radiateur pour l'instant.

Si besoin un jour, il suffit de casser le plâtre qui recouvre une une boite a l’intérieur du mur pour attraper les tuyaux caché dedans, fixer les radiateurs, et ouvrir les 2 vannes a la cave.

 

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la pour l'instant je parle que du sanitaire , oui frans caves partout , installation quand meme simple et ce qui part aux etages est plus recent , tout le vieux est dans les caves 

illustration :-# un des robinets/purge que j'ai trifouillé hier ( en haut la fameuse boucle , en bas en cuivre le départ plus recent vers la cuisine ) 

a droite ( en blanc ) la paille isolante du circuit chauffagre

20200428_123215.jpg

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Bah si c'est pas trop de taf, arrache tout le vieux, mets des raccords alpex comap à visser (en apparent ça va) et c'est résolu. Tu seras tranquilles pour 20 ans et plus.

T'auras sans doute besoin d'une filière et une clé de brute pour démonter l'existant :D

 

 

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oui je pars la dessus .

je vais virer la fameuse boucle ESC  ( qui n' a pas de circulateur ) de toute façon le depart sdb est tres proche du boiler. 

reste a choisir la bonne sortie du boiler ( un des deux tuyaux est immergé plus bas , ce qui faisait fonctionner le thermo siphon 

merci a tous pour les réponses , j'avance :)

 

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