Aller au contenu

Vélo pour enfant


spin

Messages recommandés

Voilà après le tricycle et la draisienne, voici venu le temps du VRAI vélo. Il a son équilibre, et veut un vélo-pédales comme papa. Mais avec son petit mètre, je ne sais pas trop quoi prendre comme taille, un 12" à l'air optimal mais il y a vraiment peu de choix pour des engins sympas. Du coup, je suis à la recherche de vos expériences, bon conseils et bonnes adresses... Pour le moment, j'aime bien le Spe/Merida et le Kokua mais c'est en 16" Voilà, c'est à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

la vache, Spin, t'avais eu du retour, c'est intéressant ^^ bon, je relance (avec, peut-être, un peu plus de chance) :siffle: même question, pour un crapaud d'un mètre, que prendre? du 12", du 14"?? le 14" semble un poil grand mais le 12" est introuvable dans le commerce. si vous avez des idées, des retours d'expériences et autres (voir un prêt pour essayer), je suis preneur allez, à vot' bon coeur, Messieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, succès très mitigé, ce n'est pourtant pas dans l'habitude du forum. Du coup, j'ai fait une analyse approfondie du marché. En gros, en engins sympas le marché commence à 16" voire 20". Le 12" est idéal pour un gamin de 3ans (+/-1m mais le notre est plutôt court sur pattes). En 12", tu trouveras facilement chez Minerva (acier), Gazelle (Alu mais assez moche), Scott et qq trucs bons marchés. En engin plus sympa, il faut chercher hors Benelux, les importateurs distributeurs ne croient visiblement pas en ces produits. Probablement à cause des draisiènes. Dans des marques, il y a Merida/Spe qui font un chouette truc en alu pas trop mal conçu (les freins sont moyen) qu'on a acheté en Allemagne. Orbea a un système évolutif qui a l'air bien mais coute une pèche. Trek a qqch d'équivalent à Scott ou Merida/Spe mais pas top facile à trouver. Kona commence à 20" Il y a aussi le duo Ghost / Cube mais c'est plus grand et vraiment typé XC Finalement, Kokua a un engin très sympa en alu et tout et tout mais, si mes souvenirs sont bons, c'est plus de 300€ et il faut pas pousser non plus. N'oublie pas le marché de l'occase, les brocantes ou ebay, il y a des perles là. My 20 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un merida dakar 612. Il est présenté par ailleurs dans la rubrique ad hoc. Vraiment un chouette engin sauf le frein avant. Torpedo, c'est sympa mais pas pratique quand je le tracte avec mon vélo. A propos de la géométrie, le cadre est tres court, on a donc l'impression qu'il est trop petit mais ses pieds/jambes sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais acheter un 18" pour mon fiston, enfin que ma fille utilisera pour l'instant car on a été un poil optimiste pour le 20 ", et le fiston attendra encore qq mois pour pouvoir bien utiliser le 18 , mais on aimerait l'acheter maintenant (écochèques à dépenser..) quelqu'un a une marque/modèle sympa en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spin, tu l'as touché à combien le Merida? J'ai vu 170 boules, légèrement surfait à mon goût :( Chez D4, zont des 14 pouces avec un "carter" immonde et des poissons comme stickers :thumbsdownsmileyanim: Dommage pcq, pour moins de 100 euros, ça reste intéressant pour l'utilisation qu'en fera un gamin. Vais aller voir si y a moyen de retirer cette masse de plastoc qui se trouve entre les pieds du mini biker, tiens... Sinon, je trouve pratique qu'il n'y ait pas de tube horizontal. post-4172-0-81272600-1343374212_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le torpédo, il a vite compris? je pose la question pcq notre petit gars vient de sa draisienne et il n'a pas encore le "pédalage". alors, s'il faut ajouter à ça un frein avant et du rétro-pédalage, me dis que ça risque de faire bcp d'un coup, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalage vient naturellement, ça va très vite. Pour le freinage, ça commence à aller on est passé de Adidas à Nike :-D Mais le rétro pédalage ça commence et j'ai pas encore expliqué pour devant, je lui ai juste rapproché la poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vélo 12 & 14 pouces, je te conseille de faire une brocante. A cet âge là ça pousse vite les mioches. Pour ma part, j'ai toujours trouvé des super chouettes petits vélos que les gens laissent dans les parcs à container. 2/3 heures de nettoyage et de regraissage et c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12" c'est trop petit, je trouve, pour un petit gars de 1m. Mon fils a commencé avec un 14" (D4) alors qu'il mesurait vers 90cm voire même moins (un peu avant 2,5 ans) Il est passé ensuite sur un 16" (toujours D4) à peu près au moment où il a dépassé le mètre, à 4 ans. Au début la selle était au min (maintenant elle est déjà relevée). Son 14" à ce moment là commençait à être trop petit. La selle était relevée au max. La taille des roue influence fort sur la vitesse qu'il sait atteindre (et donc aussi l'effort à fournir). Entre son 14" et son 16", il y a une monde de différence à ce niveau-là. Pour les freins, il en a toujours eu 2, à poignée, jamais de torpedo. L'apprentissage est progressif : d'abord faire entrer dans sa petite tête qu'à certains moments il faut freiner, et que cela devienne automatique, ensuite maitriser les freins. Pas si évident car l'effort à fournir est assez important pour ses petites mains. D'où le remplacmeent par un Magura HS33 avant que j'ai fait il y a qq mois. Maintenant il use des patins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, ça dépend bcp de la morphologie de l'enfant, le notre ne tenait pas sur un 14" alors qu'il faisait quasi 1m et ici sur le 12, il est vriament à l'aise. Question vitesse, c'est vrai mais c'est bon il va vite assez ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça dépend un peu aussi de la géométrie du vélo :) Certains sont peut-être plus longs que d'autres ; et la forme du guidon doit aussi varier d'un à l'autre. Pour la vitesse, il va même trop vite mon fils, il fait des trucs limite casse-cou ! Et se prend qq gamelles car il y a un truc qu'il a pas encore pigé : c'est le pédalage en virage incliné, souvent sa pédale touche, et ensuite c'est freestyle ! Raph, si tu es encore à Liège un de ces 4, passe à la maison essayer le 14" avec ton fils. Tu peux même le garder un jour ou deux. Ma fille n'a pas l'air de vouloir se décider à pédaler :) Ce qui est intéressant avec ce vélo D4 (comme celui dont tu as mis la photo avec les poissons), c'est le système de fixation des stabilisateurs. En 1min max, ils sont enlevés. Ou remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec ce vélo D4 (comme celui dont tu as mis la photo avec les poissons), c'est le système de fixation des stabilisateurs. En 1min max, ils sont enlevés. Ou remis.

Si le gamin roule avec une draisienne, je pense que c'est inutile de mettre des stabilisateurs avec un vélo a pédale

Pour les freins, je pense qu'il faut commencer a leur expliquer le plus tot possible que "celui qui freine c'est une tapette" :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine a mis sa fille de 7 ans et son gamin de presque 4 ans dans un stage vélo pour apprendre a rouler. ils utilisent la méthode "vélo transformé en draisienne" Bcq de bleu et de croutes sur les jambes mais ils se sont super bien amusé, et ça a bien marché car au premier jour la fille roulait avec les pédales, au deuxième c'était le gamin :banana: Je pense que je vais faire quelques sorties ravel avec eux, faudra juste faire gaffe au gamin car c'est un casse cou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, tracasse, ils sont tous casse cou, mais prennent assez vite conscience des limite. Le notre qui sait rester debout sur un skate, n'a peur que des chiens sent vite quand ça va plus alors il s'arrête là où il est. Le plus marrant c'est la maitrise gauche/droite, il m'a déjà fait de ses frayeurs à slalomer entre les gens, il s'est encore rien pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants sont passés par la draisiènne pas besoin de stabilisateurs, hein.

Si le gamin roule avec une draisienne, je pense que c'est inutile de mettre des stabilisateurs avec un vélo a pédale

Ben mon fils pour qu'il apprennet le pédalage, il lui a quand-même fallu les stabilisateurs, malgré qu'il avait l'équilibre en draisienne...

Mais une fois capable de pédaler, quand je lui enlevais les stabilisateurs, c'était parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ça y est, j'ai dégoté un bike pour le crapaud.

s'agit d'un Abrar en 14 pouces.

j'ai encore qq jours avant de lui présenter et surtout de terminer la phase de "customisation".

à la sortie du shop, il ressemblait à ça...

un bike de gamin version "tout petit garçon".

post-4172-0-59398700-1345492517_thumb.pn

je le "virilise" petit à petit :siffle:

- stickers enlevés

- stabilisateurs aussi

- j'ai inversé les freins qui étaient en version motocross et recoupé les gaines (vous admirerez d'ailleurs le passage de gaine interne)

- j'ai jarté la plaque de cadre avec un horrible sticker dessus

- bye bye les gardes-boue (ben ouais, s'il veut faire comme papa, il aimera aussi la boue collante ^^)

du coup, il est vachement plus sobre en attendant la pose de stickers home made.

par contre, je sollicite votre aide pour les 2 points suivants:

1) j'aimerais virer le carter de chaine (rien à foutre des bas de pantalons :ninja: ) mais mon extracteur de manivelle traditionnel ne fonctionne pas EDIT: réalisé proprement finalement sans enlever la manivelle.

vais faire une tof, vous comprendrez vite.

2) suis à la recherche d'une selle full black.

qqun aurait ça?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent raph, moi j'ai acheté un 14" de chez Dk la semaine dernière, l'orange ''croco'' , mais j'ai tout laissé, sauf les stabilisateurs car il assure, on a fait salzinnes / la plante hier avec lui, franchement, ca doit bien faire 6 kms aller/ retour, j'étais sur le cul qu'il réussisse a faire ca, ma fille qui a presque 3 ans de plus me dit qu'elle a mal aux jambes apres 1km... Pour le débat 16"', on a essayé mais trop haut pour lui, ça sera por l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le notre n'a encore jamais pédalé... on verra cmt ça se passe! ton fiston a quel âge? bravo à lui en tout cas ;) sinon, en allant prendre la photo sus-dite, j'ai réussi à enlever le carter proprement. il reste même un bash pour pas trouer les fut' ^^ plus qu'à poser les stickers (demain?) et à trouver une selle noire afin d'être un peu plus raccord avec le reste du bike :)post-4172-0-03818800-1345495031_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raph, il va avoir 4 ans dans 3 semaines , mais pas trop grand (comme son papa...) , donc le 16", c'était exclu Il voulait le trek jet 16 , moi je kiffais le specialized hotrock 16, mais bon, la raison l'a emporté, puis le budget n'est pas pareil .. Sinon, ton vélo, il vient du nouveau shop rue patenier ? Et tu pourrais dire bonjour le matin quand tu passes hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, pour la selle, ça va être difficile niveau fixation et compagnie. je pense retirer le revêtement actuel (qui est agrafé) et placer autre chose. sinon, c'est pas une fourche suspendue, c'est une rigide avec un trompe l'œil ^^ @Fred: il vient bien du shop rue Patenier. le jeune gars qui tient ça est très sympa et quand il m'a dit démonter les vélos pour enfants afin de les graisser et les remonter correctement, j'ai dit "banco"! sinon, j'ai voulu te faire signe hier mais au moment où j'ai levé le bras, un camion est passé entre nous. du coup, quand je me suis retourné, tu étais en pleine contorsion pour placer ton ptit mec sur le bike que tu testes actuellement pour O2 :siffle: bref, trop loin, trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-# Ouais, c'est le modèle "grand 'ma" en roue de 658 , moyeu à 5 vitesse et tube hyper sloping pour un parfait dégagement du genoux en acier et pneu plein , ça va révolutionner le monde du cycle :lol2: il a 25 ans ce vélo , les hollandais savent faire des vélos durables ! Pour le shop, t'a raison, j'ai déja voulu rentrer 10 fois chez lui, en me disant qu'il fallait encourager ce genre d'initiative, mais en même temps, pour adulte, on ne peut pas dire qu'on joue dans la même cours niveau matos..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ et le porte-bagage afin d'emporter sa dainese partout partout! klr, il a un petit stock et vend qq trucs sympa pour les gamins. en tout cas, quel courage de se lancer comme vélociste! il m'a expliqué qu'il bossait aussi pour Christophe Brant ainsi que pour des cyclos espoirs via la région wallonne ou un truc du genre. je crois donc qu'il touche un peu à la mécanique plus professionnellement que d'autres shops du coin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah, bon à savoir ça ! S'il accepte de toucher à la mécanique sur d'autres vélos que le sien, il va me voir qq fois cet automne je pense :)

J'ai un cyclocross à modifier :p

J'avais déja repéré un fixie chez lui, look sympa, mais vraiment en tube de chauffage, qualité on ne peut plus médiocre selon les "fixistes"

Sinon, pour reparler vélo enfant, je viens de tomber là-dessus :)

http://www.bikeradar.com/beginners/news/article/gyroscopic-technology-to-revolutionise-way-kids-learn-to-ride-34971/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, il a des ss ou des fixies, pas bien regardé. zont l'air sympa niveau look mais je n'en sais pas plus côté fiabilité. pour le bike "gyroscopique", bof... on a tous appris sur des vélos traditionnels et ont ne s'en portent pas mieux. c'est innovant mais inutile en mon sens. pour moi, les gamelles font partie de l'apprentissage du 2 roues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Provence on est allé faire un tour dans un shop et mon fils est tombé amoureux de cette super bête de course en 18" ; il fait à peine 6kg, une prouesse pour un bike d'enfant !:

Redline Proline Micro

Mais pas de chance pour lui, il n'a pas été assez sage par la suite pour le mériter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour le frein avant inexistant :( pour moi, l'apprentissage du dosage "frein avant + frein arrière" est primordial! quand je vois le nombre d'ados au boulot incapables de freiner sans déraper, c'est fou. sont dangereux pour eux et pour les autres. sinon, jolie prouesse pour le poids!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça allait +- avec la draisienne de Décathlon.

Image IPB

Là on lui a pris le 14" "avec les poissons" et la barre d'apprentissage. Ben ça va pas de masse, il a l'équilibre pendant environ… une seconde. C'est beaucoup le regard, il regarde ses pédanes, son guidon au lieu de regarder loin devant. (il vient d'avoir 4 ans)

Image IPB

Image IPB

On en a fait 4-5 fois, sans voir d'énorme progrès, je sais pas trop si je dois continuer avec la barre ou lui demonter les pédales…

En tout cas ce vélo Decathlon n'est pas dans les plus léger, il a un peu de mal à se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait bien l equilibre sur sa draisienne ? Mes 2 enfants sont partis tout de suite sur le velo sans stabilsateurs, mon fils depuis 6 mois deja, et il va avoir 4 ans bientot Mon avis : laisse tomber la barre, fait le essayer sur un sol mou, type gazon ou il ne se fera pas mal et ca va venir très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redline plus est un BMX, normal qu'il n'y ai pas de frein avant mais en changeant la fourche il doit y avoir moyen. En tout cas il a une sacré gueule, bon Redline c'est pas le fond du panier non plus. Ced sympa la photo de la draisienne, laisse tomber la barre, 3 minutes et il sera parti. Perso, depuis qu'on a le trailgator (bar reliant mon vélo au sien), c'est devenu la pire feignasse du monde alors qu'il sait rouler seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un BMX race, donc optimisé pour le circuit : pas super plyvalent :( Les pneus sont en 1", donc à peu près aussi larges que des pneus de vélo de route ! Mais avec un frein avant et des pneus plus larges (bonne chance pour trouver ça en 18"...), ça irait bcp mieux. Mon fils a maitrisé très rapidement la draisienne, de 2 ans 3 mois à 2 ans et demi. Après il a essayé un vélo 14" avec les stabilisateurs pour apprendre le pédalage, ce qui s'est fait en quelques heures à peine. Quand j'enlevais les stabilisateurs, il roulait à deux roues sans problème pendant 15-20 secondes, puis il commençait à stresser car il sentait que rien ne le retenait de tomber. Je n'ai pas trop insisté, et puis l'automne et l'hiver arrivant, on a réessayé aprè et le declic s'est produit. Je te conseillerais donc de lui mettre les stabilisateurs pour le rassurer et lui laisser le tempsde maitriser le pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il vient de nous arriver un truc incroyable :blink: :blink:

Donc comme je disais plus haut l'année passée il savait plus ou moins faire de la draisienne. Et cet été on lui a pris un vélo à pédale et ça n'allait pas du tout (avec ou sans la barre d'apprentissage). Enfin vu le temps qu'on a eu 5-6 sorties maximum.

Aujourd'hui sa mère le laisse jouer la journée avec sa vieille draisienne dans la maison. Puis il a réclamé son grand vélo. Il monte dessus, elle le lâche (tout ça dans la maison) et il est parti tout seul du premier coup :D :D

Et après quelques tours de roue sur le ravel :

http://www.dailymoti...31-08-12_people

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide.

L'heure est venue de changer le vélo de mon fils, 10ans.

Il roule pour l'instant sur un BMX torpedo GT 16 pouces (très beau d'ailleurs, dommage qu'il soit trop petit).

Il voudrait rester sur un BMX. A la pompe à essence du coin, il y a bien un Diamond.

Il y a aussi ce bon vieu Décath.

Mais je me dis que pour quelques roros de plus, il doit y avoir moyen de trouver mieux.

Mais QUOI et OU? dans la région liégeoise. Un endroit où on peut être conseillé (taille, composants, utilisation, ...)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.