Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fourche Look Fournales

Featured Replies

Un petit topic sur cette magnifique fourche qui va tout aussi bien sur un oldschool que sur un vtt actuel !

LOOK_Fournales.pdf

post-842-0-92186500-1329773371_thumb.jpg

post-842-0-49547800-1329773382_thumb.jpg

post-842-0-11248300-1329773400_thumb.jpg

post-842-0-57014800-1329773421_thumb.jpg

Image IPB

haaaaa c'est pour ricky ça et je me demande si magnus n'a pas rouler avec aussi

oh, le GT, on dirait une machine de guerre :omg_smile: elle lui colle à merveille par contre, sur le Merlin :52_52:

Sur le Merlin c'est pas joli à cause de la petite taille.

Regarde ça :

Image IPB

déjà mieux de profil, de fait! sur le Merlin, y a un truc qui cloche... la taille du cadre probablement.

le GT il tue...ca fait vraiment usine à gaz...

Bientôt dans ma boite aux lettres :) Et bientôt sur le sts !

rhooooo c'est vrai que sur le GT rahou!

Cette fourche est la 8ème merveille du monde (l) Depuis gosse je rêve de monter une fourche de ce type depuis les proflex

le soussi c es quel modifie l angle de direction et ca c es pas top

sur le sts , tu peux modifier la géométrie avec la position de l'amorto ;) .

C'est la mienne mnt ;)

Et je pense que ça prend pas mal de jeu vu le nombre d'articulations :wacko:

Les versions avec articulations sur roulement ne prenaient pas de jeux. les premières versions prenanient du jeux et étaient peu fiable. J'en ai eu une sur mon Scapin acier. C'étaiet léger, rigide et bien amorti.

On gagne pas mal d'empattement n'empêche, non? J'aime bien, ça le fait toujours d'en croiser une en rando

On gagne pas mal d'empattement n'empêche, non?

J'aime bien, ça le fait toujours d'en croiser une en rando

Effectivement cela donne de la stabilité. Cependant, l'élément perturbant en revenant sur une fourche 'normale' est le fait que le poids de la fourche n'est pas situé au même endroit. La Fournalès 'engage' un peu.

Les versions avec articulations sur roulement ne prenaient pas de jeux. les premières versions prenanient du jeux et étaient peu fiable.

J'en ai eu une sur mon Scapin acier. C'étaiet léger, rigide et bien amorti.

t'as toujours ton scapin ? C'est le meme que celui de Pierre Renson ?

Les versions avec articulations sur roulement ne prenaient pas de jeux. les premières versions prenanient du jeux et étaient peu fiable.

J'en ai eu une sur mon Scapin acier. C'étaiet léger, rigide et bien amorti.

t'as toujours ton scapin ? C'est le meme que celui de Pierre Renson ?

Non j'ai vendu mes VTT pour être sûr de ne plus en faire :jesors:

C'était un Oto's couleur or et noir. Je pense que Pierre avait pas le même modèle. Le mien était en Colombus nivacrom.

Le voici en décembre 2004 (cela ne nous rajeuni pas :52_52:

post-289-0-16490600-1329925368_thumb.jpg

Edited by rickyfirst

Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;)

Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

• 3 months later...

Tiens, j'avais loupé ce sujet. Je ne roule plus avec la mienne pour l'instant (version à roulements) parce que je dois faire un gros entretien de mon Genius (amorto et roulements) et pas les tunes pour ça. Puis je roule peu pour le moment. Mais j'adore cette fourche, son seul défaut pour moi c'est qu'elle plonge sur les gros freinages. Le débattement de 80 est un peu juste dans les descentes par rapport aux fourches actuelles aussi. Mais quel dommage qu'on ait abandonné le concept ! La rigidité est fénoménale et la précision chirurgicale ! Puis ce look unique. Je rêve de la relooker, anodiser les balanciers et peindre les fourreaux en blanc mat pour s'accorder mieux avec mon Scott. Il y a la German A dans le genre mais j'aime moins , puis c'est hors de prix.

• 7 months later...

Un petit topic sur cette magnifique fourche qui va tout aussi bien sur un oldschool que sur un vtt actuel !

Image IPBLOOK_Fournales.pdf

Merci, grâce à ton pdf, je sais que ma Fournalès ne va pas avec mon cadre (Taille S, il me faudrait du M), snif !
  • Author

bah faut voir la hauteur avec jdd et tout... si ca tombe ca passe

C'est à dire qu'avec le Jdd prévu il manque 1cm

Avec un Jdd plus compact, il manque encore 5mm, ne reste plus qu'à retailler la douille de direction (alors que je viens de faire repeindre le cadre, grrr), ça fait beaucoup de boulot pour monter une vieille fourche (qui a beaucoup de charme, d'accord).

sur un sunn Exact titane:

Image IPB

Ca a de la gueule :-)

C'est à dire qu'avec le Jdd prévu il manque 1cm

Avec un Jdd plus compact, il manque encore 5mm, ne reste plus qu'à retailler la douille de direction (alors que je viens de faire repeindre le cadre, grrr), ça fait beaucoup de boulot pour monter une vieille fourche (qui a beaucoup de charme, d'accord).

une vieille fourche (qui a beaucoup de charme, d'accord)........et de jeu :omg_smile: !!!!!!!!!!!!!!!!!

y'en a des bagues sur ce bazard.

j'ai roulé un petit temps avec une Fournales montée sur un Cannon beast of the east, et ça me donnait l'impression d'être sur la banquette arrière de la DS de mon papy :nanana: surtout au freinage (mal de mer s'abstenir :52_52: )

Sinon rien que pour le look (jeu de mot innocent) ça le fait ;)

La première génération était effectivement pleine de bagues (palliers) qui prenaient du jeu à une vitesse effrayante. Les suivantes sont à roulements et n'ont pas ce problème.

• 11 years later...
  • Author

Je pense vendre ma fourche Fournales disc si jamais 🙃

Tcheu t'as ça pendu au mur toi ?

• Author

Oui... j avais une idée de projet avec depuis bien longtemps. Mais je dois faire des choix et pas mal de pièces stockées pour d'eventuels projets vont devoir partir avant que je craque encore 😅...

Et vu que je vais rentrer 2 nouveaux vélos dans le garage courrant l'année ( un nouveau route et un vttae ) ... il faut de la place 

• 1 year later...

J'y pense pour un prochain vélo.... Peut-être qu'avec tous les ateliers, y aurait moyen de lui faire des jambes un peu plus longues pour un 29. 🙄
Quelqu'un a encore un manuel et une M chez lui pour mesurer qqch dessus? Merci de l'aide 😉

WhatsApp Image 2026-03-16 at 09.37.46.jpeg

Aussi Hurrycat et Girvin à investiguer ;)

Rhaaaa, la Girvin et le Proflex qui va avec 🥰. C'est le truc que je cherche depuis 10 ans.

J’aimerais échanger ma fourche taille M contre une taille L. @Lio tu as toujours la tienne ? Quelle taille ?