Aller au contenu

remplacement pivot fourche?


champi

Messages recommandés

Salut à tous, j'aimerai savoir s'il y avait moyen de remplacer un pivot de fourche, en fait j'ai une marzocchi marathon s de 2002 et le pivot est à 20cm et pour le vélo que j'ai il me faudrait un pivot de 25cm. Donc est ce qu'il y a moyen de remplacer juste le pivot? Si oui ou? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le T de fourche contient 2 vis de serrage sur le tube oui ca se change...encore faut-il en trouver ! si par contre le T est serti...attention ! je l'ai déjà fait sur certaines Marzocchi mais c'est vraiment quitte ou double :il faut chauffer le T à la lampe à souder...ensuite refroidir très vite le tube en acier avec un produit genre décatout freezer de che Wurth (un dégripant qui refroidi en meme temp) et pas louper son coup ! ensuite rechauffer le T pendant que le nouveau tube dors dans le frigo...et le rechasser dans le T avec en plus de la loctite pou scelement....là aussi pas le droit à l'erreur. je lai fait une fois à l'atelier...sans presse...avec : - lampe à souder -etau costaud -marteau -dégripant refroidissant (ou autre produit...une cartouche de co2 peut faie 'affaire) -un tube neuf -de la loctite forte -des cales en bois pour ne pas abimer le T de la fourche -un maillet voilà comment j'ai fait : j'ai mis la fourche sur l'étaut...légerement ouver pour que le T repose sur les machoire...tout en ayant de l'espace entre elles pour que le tube de fourche puisse passer au moment voulu...j'ai mis deux bloc de bois entre le T et l'étaut pour pas marquer le T J'ai chauffé à la lampe à souder bien comme il faut...tout le T,bien passer la flamme à l'endroit de la coupelle de direction et autour du tube. ensuite par l'interieur du tube et par en dessous...j'ai injecter le produit réfrigérant sur les parois du tube histoire de le refroidir cela a pour effet de contracter le tube en acier...qui se "décolle" du T en alu qui lui est dilaté après avvoir été chauffé ensuite on fight on bon coup sec sur le somment du tube..afin de le désolidariser du T on rechauffe ensuite le T bien comme il faut et on sort le nouveau tube du frigo...de nouveau pour avoir de la dilatation sur le T et un tube d'acier rétracté par le froid...et replace au maillet...sans oublier de metre de la Loctite forte qui va éviter que le tube ne glisse ou tourne...et surtout éviter les craquements futur lors des contraintes du au freinage par ex.. on laisse secher et refroidir tout ca une journée on remonte le tout...et on est tout fier d'avoir réussi. (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fourche à très bien tenu puisqu'elle a fait toute la Freeraid en 2004...en effet le plus dur c'est le tube ,faut demander à Cosmic sport c'est eux qui importent Marzo...ou bien à Laurent de SuspensionLab. pour info = sachant que l'intérieur du tube fait 25.4 qu'un pivot de 1 " fait 22.2 intérieur MAIS !! 25.4 en exterieur...il vous suffit d'inserer un tube fendu d'un ancien pivot de 1"...et de rajouter un morceau de pivot de 25.4 par dessus...ensuite un petit cordon de soudure à la jointure...on meule tout ca pour que ca passe dans le cadre...je vous défie de briser le tube !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de rallonger le pivot. Si tu peux faire usiner une tube assez épais au même diamètre que le pivot. A une extrémité, réduis le diamètre sur +/-5 cm de long, de façon à ce qu'il soit plus grand de quelques centièmes au diamètre intérieur du pivot de sorte à avoir du serrage. Mets le pièce au congel et attends 1h ou 2. Chauffe l'extrémité du pivot de ta fourche et emboites y (avec un maillet ou à la presse) le morceau juste sorti du congel. Peut-être qu'avec une presse pas besoin de chauffer et refroidir. Fais-y 1 ou 2 point de soudure pour plus de sureté et un coup de lime pour remettre tout au même diamètre. Remarque, vu que le diamètre intérieur de l'extension sera plus petit que celui du pivot existant, introduit l'étoile du roulement de direction avant d'emboiter la pièce et il te faudra une visse plus longue. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samy, c'est ce que je pensai faire au final, me faire un manchon et le souder, faudra juste que je regarde quel matériaux c'est... @Bernie, à mon avis je n'aurai pas besoin de le faire chauffer et refroidir car je pensai faire usiner au diamètre exact et faire un petit cordon de soudure au raccord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non, ca sert bien a rallonger ton tube : Adapter that enables you to make your steering tube longer without affecting the ahead system. En gros : adaptateur qui vous permet d'allonger le tube de direction sans perturber votre systeme de direction Si je me souviens, j avais vu ca il y a un petit temps sur velovert, inconvenient le poids :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.