Aller au contenu

Monter un plateau de 34 sur un pedalier 42/52?


kantonin

Messages recommandés

Bonjour, J'ai actuellement sur mon vélo un pédalier compact 34/50 J'ai de réserve mon pédalier original de 42/52 (campagnolo véloce) je vois qu'il y a des plateaux campagnolo véloce en 34 dents Est ce que cela poserait un problème de monter un plateau de 34 dessus et donc d'avoir un 34/52? L'ecart de dent n'est pas trop grand? (car 42 comme petit plateau je trouve ça grand et 50 en grand petit.... je sais je suis difficile...) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même entraxe. Compact c'est 110, et "normal" en Campa, c'est 135mm. Ca veut dit dire minimum de 39 dents (à vérifier... En Shimano 130mm, le minimum, c'est 38 dents). Donc a moins que ton pédalier 42/52 soit aussi un compact, ça n'ira pas. Et en effet, 18 dents de différence, c'est énorme. Déjà 34/50 c'est un gros trou, alors encore 2 dents de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fameux ecart en double... 52/34....deja 50/34 je n'aimais guere... 52/39 si tu as un peu les jambes et une cassette style 12/27 ou meme 13 voir 14 comme petit pignon et un 27 ou 28 derriere ça passerait pas trop mal 52/14 ça fait deja un beau developpement....faut penser aussi au derailleur arriere qui n'aime pas les trop gros croisements (les ecart de dent ça passe si bien regler).... Avec un campa Centaure chappe courte je roule avec 51/39/30 et une cassette 13/29 (en 30 /29 c'est l'extreme limite pour le derailleur arrire ,ca passe mais tout juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à ce lien tu vas pouvoir mieux visualiser les changements que tu aimerais faire. Je crois en effet que changer la cassette plutôt que les plateaux semble une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissement! ce qui serait pas mal c'est 37/51...mais jamais vu ce genre de choses... je pense que je vais rester avec le compact alors...car vaut mieux pousser plus leger que trop lourd... Par contre je dois le changer car une dent sur 4/6 fait la moitié de la précédente...très étrange comme usure... Quelqu'un à déjà démonter un FSA gossamer? car il est lisse côté plateau on ne sait pas mettre l'outil de démontage...et de l'autre côté mon outil de pédalier est de trop gros diametre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dents "abimée..." tu es sur que ce ne sont pas des dents usinées qui aident aux passage du plateau????

le truc c'est que ce n'est ni régulier ni plus petit de la même manière... quand je regarde 5dents qui se suivent il n'y en a pas une pareille à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ce qui serait pas mal c'est 37/51...mais jamais vu ce genre de choses...

les braquets c'est perso, pour ma part j'ai 38X48 avec 11X28

48/11 c'est pas un peu peu? t'est pas vite dans les choux en descente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48x11 ça fait deja un beau developpement....ressemblant à 52x13 (pas fait le calcul exacte...) pas si mal en admettant que tu as la capacité a pedaler au moins à +/- 100 coup de pedales minute...ça avionne deja bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48x11 ça fait deja un beau developpement....

+1

48x11 c'est même plus gros que 53x13.

On a tendance a se fixer sur le nombre de dents du grand plateau, mais passer de 12 à 11 dents ça fait une grosse différence (on va dire équivalente à 4 à 5 dents sur le grand plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour semer le flou, la clé est d'identifier ses besoins ;) Je préfère un triple 30-39-52 avec 12-23 et donc sans "saut" , ce que j'ai, qu'un compact 34-50 avec 12-25 derrière. Plus petit sur le premier rapport mais moins linéaire sur ma plage d'utilisation par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les compact, y a moyen de mettre plus qu'un 50, mais vu que l'entraxe est plus petit le plateau est un peu moins rigide (encore faut il voir la diffèrence car plier un plateau...) Perso je suis en triple, mais j'utilise quasi jamais le 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48/11 c'est pas un peu peu? t'est pas vite dans les choux en descente?

on a déja repondu de maniere explicite a ma place.

je rajouterais que même en compétition (cyclosportive) le braquet n'est pas trop petit. Maintenant en élite, là oui, les vitesses atteintes sont plus importante, et ce serait trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un triple 30-39-52 avec 12-23 et donc sans "saut" , ce que j'ai, qu'un compact 34-50 avec 12-25 derrière. Plus petit sur le premier rapport mais moins linéaire sur ma plage d'utilisation par exemple.

c'est exactement mon raisonnement concernant les braquets VTT.

Apres etre passé en double. 22X36, 24X36, 22X34, je suis repassé sur mon 29" en 22X32X38.

Et plus je roule, plus je me dis que j'ai fais le bon choix.

Sur la route je préfére le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • l'id

    32 et 38 c'est quand-même assez proche...

    Enfin bon, t'as pas mal expérimenté et c'est ce qui te convient :)

  • l'idéal aurait été un 30 à la place du 32, mais il nexiste pas ou alors sans rampe pour faire passer la chaine et
  • en compétition c'est redhibitoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sur mon VTT hardtail 26, j'ai un pédalier 20/30/42 et le 30 n'a pas d'ergots pour la montée de chaine (c'est en fait un intérieur double). Malgré ça, je trouve que ça passe pas mal du tout... La cassette est une 12-27 pour ceux que les plateaux de 20 et 30 intrigueraient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Question!

 

Mon frère a un pédalier compact (je dis mon frère, pour pas qu'on pense que c'est de moi qu'il s'agit) sur son CX, en 46-36, entraxe 130 donc, il aimerait des plus petits plateaux... pas de souci pour le 34, mais je ne trouve pas de grand plateau en 44, la denture minimum serait 46? Keulk'un pour confirmer?

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmh je pense qu'il va rester en 46... j'ai déjà eu du mal à lui turer ces qqs infos alors si je dois commencer avec des plateaux vtt...

 

merci ;)

 

@Loic2810 ça c'est valable pour Tony Martin, pas pour M. et Mme Tout-le-Monde qui font du cx en vélotaf ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 en grand plateau c'est quand même pas des masses grand , les 2 derniers vélos gravel que j'ai essayé devaient être en 50 , et sur la route, je n'ai jamais senti que ça tirait gros , quand bien même je suis un moulineur :) 

Il pourrait peut être changer sa K7 pour commencer, ça lui permettra d'avoir du "mou" en cas de besoin non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue comme ces chiffres font tourner un peu la tête quand on rule en VTT et qu'on ne touche pas une bille concernant les bikes de route :s

...un plateau de 46T, si je mets ça je suis bon pour le championnat du monde de "sur-place" :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 dents c'est ce que j'avais sur mon Jamis Dragon comme grand plateau, il y a 20 ans de ça...

 

jamisdsc2951kn7.jpg

 

il a déjà changé sa cassette, ses copains n'avancent pas, un peu comme moi quand je vais rouler avec vous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jos_2001 a dit :

46 dents c'est ce que j'avais sur mon Jamis Dragon comme grand plateau, il y a 20 ans de ça...

 

jamisdsc2951kn7.jpg

Aaah ce beau Jamis Dragon !
 

il y a 26 minutes, Tonton tapis a dit :

dans le temps on avait des jambes donc :siffle:

Parle pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.